Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Aujourd'hui à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Un Oceanis 43 pour un Vendée Globe !

3 participants

Aller en bas

Oceanis - Un Oceanis 43 pour un Vendée Globe ! Empty Un Oceanis 43 pour un Vendée Globe !

Message par Nicodefreja Mer 20 Juin 2018, 10:08

A priori, l'évènement La Longue Route 2018, je suivais ça de loin, pour différentes raisons, même si j'y ai un petit chouchou en la personne de Manu Wattecamps (pour une histoire de sauvetage en mer et de chat .....  Cool )


Mais les premiers départs ont commencé, et la, j'ai percuté, ça change tout: les deux premiers bateaux partis sont un Sun Fizz, et .... un Oceanis 43 !!  Shocked Shocked pouce pouce

Bien sur que je souhaite à tous les participants de boucler leur tour et de tous revenir entier et avec leur bateau (entier aussi), mais si un Oceanis (pas si gros en plus) bouclait un tour du monde sans escale par le grand Sud, nul doute que cela changerait beaucoup la perception générale de ces bateaux.

Double cerise sur le bateau (heu, pardon, gateau): d'une part le skipper de cet Oceanis soutien une cause qui peut paraître banale mais reste noble, suite à une dramatique expérience personnelle.

Mais en plus, ce skipper part avec .... son chat ! Ben là ......  bounce bounce bounce pouce pouce pouce

Donc, les deux premiers départs, c'est là:

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/06/grand-depart-de-fanch-et-francis.html

Un article sur Francis, Navy, et son Oceanis 43:

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/06/fanch-francis-et-navy-le-petit-chat-premiers-a-partir-pour-la-longue-route-dans-deux-semaines.html

Enfin, directement, le site de Francis:

http://francislongueroute2018.blogspot.com/

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Un Oceanis 43 pour un Vendée Globe ! Empty Re: Un Oceanis 43 pour un Vendée Globe !

Message par L'air Boheme Mer 20 Juin 2018, 12:24

j'aime lire des histoires de chat sur les bateaux.
quand tu navigues sous voile par petit temps (10-12 noeuds ) ton chat se promene t il sur le pont.

et quand tu es au port , quand ton chat est parti faire un tour et que tu dois partir : comment fais tu pour le faire revenir.

a bientôt
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Un Oceanis 43 pour un Vendée Globe ! Empty Re: Un Oceanis 43 pour un Vendée Globe !

Message par Nicodefreja Mer 20 Juin 2018, 19:55

Dire que chaque chat a son caractère et son propre comportement est une évidence pour tous ceux qui connaissent les chats !

Et le nôtre, ben c'est pas une référence, parce qu'il a un sacré caractère de bagarreur ... Mais pour répondre à ta question, malgré que ce soit un chat qui n'ait jamais connu que la mer et les bateaux (né dans un chantier), ce n'est pas un grand navigateur. La plupart du temps, il se planque à l'intérieur. Mais il aime .... le spi ! Là ça fait de l'ombre sur le pont, et il aime bien.
Au port, ben c'est simple, vu son caractère (et le nombre de fois à le recoudre), l'aventure, c'est fini. On l'a toujours à l'oeil, il a interdiction de s'éloigner. Et comme il est quand même obéissant (il a quand même des qualités !), il suffit que je fasse un son particulier avec ma bouche pour qu'il revienne dare dare. Mais la nuit, on l'enferme à l'intérieur.

J'ai rencontré bien des chats différents sur les bateaux. Je me souviens d'un magnifique tout noir sur un bateau anglais, appelé Lucifer. Un vrai chien ! Il se baladait debout sur le boudin avant de l'annexe et allait se promener à terre en laisse, où il faisait ses besoins.

Voici d'autres références si tu aimes les chats en bateau. Tout d'abord feu la petite Amelia, à bord du Swell. Elle a beaucoup voyagé dans le Pacifique avec Liz Clark, mais malheureusement est morte il y a peu. In memory of Amelia:

https://www.youtube.com/watch?v=ELt73zQkhyE

Et puis il y a les deux chats à bord de Gentilina, de très bons amis italiens. Alors là ces chats, pour être cool .... Ils sont passés de la vie terrestre à la vie marine sans que cela ne leur bouge une moustache et adorent la navigation ! Beaucoup de passages sur les chats dans l'excellent site de Marina et Fabio. Leurs bambini ne sont pas moins adorables ! Malheureusement c'est en italien, mais je trouve que leur italien est facile (du moins quand on discute entre nous)

http://www.valeila.com/

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Un Oceanis 43 pour un Vendée Globe ! Empty Re: Un Oceanis 43 pour un Vendée Globe !

Message par fredau13 Mer 20 Juin 2018, 20:47

Intéressant !
Quand je pense qu'on n'ose pas ramener notre chatte au bateau, et que lors des congés on paye une blinde quelqu'un pour venir lui tenir compagnie à la maison, parce que seule, elle déprime, ne mange plus, et maigrie à vu d'oeil !
Je lui ai même acheté un harnais spécifique... qui se morfond je ne sais plus où au bateau....
Le soucis étant qu'à 7 ans bien sonnés, elle est sans doute trop vieille pour changer de vie ?!
Et si, de peur, elle se taille et qu'on la perd.... alors là.... ma femme et ma fille ne m'adresseraient plus jamais la parole !!
PS : c'est un chat 100% d'appartement.... ne sort jamais...

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 54
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Un Oceanis 43 pour un Vendée Globe ! Empty Re: Un Oceanis 43 pour un Vendée Globe !

Message par Nicodefreja Mer 20 Juin 2018, 21:35

Il faut essayer ! L'age ne fait pas grand chose et 7 ans, ce n'est pas si vieux. Un premier essai peut se faire dans une marina "cool", déjà pour qu'elle découvre son nouvel univers, en hors saison, pour qu'il n'y ait pas trop de chiens qui trainent, et avec de petites navigations. Si elle vous aime tant, elle appréciera tant d'être avec vous, car c'est ce qui compte le plus pour elle. J'ai vu des gens utiliser un harnais avec une longe pour limiter les tentations d'aventures du chat (mais je n'aime pas trop, même si je comprend)

Pacho, le chat noir de Marina et Fabio, a plus de 10 ans je crois, et il est passé d'une vie très sédentaire en 2017 (en Italie, malgré ce que l'on peut croire, les chats domestiques ne sont pas du tout vagabonds, ils sont plutôt confinés à l'intérieur) à une vie marine sans problème. Juste à l'escale, il est le gardien du bateau: il se poste à l'arrière et aucun chat grec n'a l'autorisation de monter !

Il y a beaucoup de chats en bateau, depuis l'antiquité les chats font partie de la vie des navigateurs. Fredeau, je t'engage à essayer. Prudemment bien sur, et petit à petit. Mais si ça marche, ta femme et ta fille t'en seront encore plus reconnaissantes. Si ça ne marche pas et qu'il n'y a pas de drame, elles t'en seront reconnaissantes d'avoir essayé :-)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Un Oceanis 43 pour un Vendée Globe ! Empty Re: Un Oceanis 43 pour un Vendée Globe !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum