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Message par Mosquito le Sam 12 Mai 2018, 18:58

Bonjour à tous,
Propriétaire d'un Océanis 37 de 2009, je constate l'usure du teck qui revêt les assises du cockpit.
Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce problème?
Certains l'ont-ils refait seul?
En teck ou en synthétique?
Est-ce si difficile à réaliser soi même?

Quel est d'après vous le budget à prévoir si fait par soi même ?

                                                            si artisan ?

Merci pour votre aide:bien:
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Message par Portudy le Dim 13 Mai 2018, 23:31

Même constat. Qualité moyenne du bois. Le chantier l'aurait d'ailleurs admin sur nos séries.
Entretien calamiteux pour ma part qui l'a rendu encore plus moche.
J'envisage de l'arracher pour le remplacer par du synthétique

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Message par jeanpaul le Lun 14 Mai 2018, 15:01

Effectivement le bois exotique employé par beneteau est de qualité mediocre ca n a rien a voir avec du teck d ailleurs il n est pas désigné sous ce terme dans la description contractuelle c est l optimisation beneteau
on arrive a le maintenir dans un état acceptable au prix d un bon entretien le mien ca va celui de nico est superbe
si je devais refaire je prendrai du synthétique c est a peine moins beau  regarde les Amels  ils rrestent superbes

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Message par JMV34 le Lun 14 Mai 2018, 17:29

Bonjour, je n'ai eu aucun problème avec le bois des sièges de cockpit (O37 de 2009). Il faut dire que je ne fait que les rincer à l'eau de mer, et que le bimini et la capote restent ouverts au port. Je préfère changer la toile du bimini quand elle est usée. Par contre, ils ont pris une couleur grise, caractéristique du teck à l'extérieur. C'est cette couche gris clair qui participe à la protection du bois. Il paraitrait que l'on peut faire revenir la couleur originelle du teck en utilisant de la paille d'inox et de l'eau salée, à passer dans le sens du fil du bois. Ne jamais utiliser de karcher ni d'huile, juste les saturer à l'eau de mer.
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Message par Nicodefreja le Lun 14 Mai 2018, 19:19

La paille d'inox, j'avais lu ça, j'ai essayé une fois ...... Si je tenais l'abruti qui a écrit ça, je lui en ferait bien bouffer une caisse entière de tampon de paille d'inox ... Il m'a fallu un an pour rattraper le pont !!!!  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

La couche grise ne protège pas le bois, bien au contraire, c'est qu'il perd son oléorésine et sèche. On peut choisir de ne pas huiler (le nourrir en fait), mais dans ce cas le bois, quelqu'il soit, va se creuser irrémédiablement. Ca ne se verra pas tant qu'on ne lui a pas fait un bon récurage. L'eau de mer permet un peu de le protéger contre les organismes agressifs, mais ne l'empêchera pas de sécher quand même. C'est moins visible et moins rapide sur des bancs de cockpit qui sont plus protégés et astiqués par nos fesses, mais sur un pont, beaucoup plus exposé aux UV et aux agressions, on voit clairement l'évolution entre huiler ou ne pas huiler.

Pour faire revenir la couleur du teck, ayant essayer de nombreuses méthodes, seul le tampon grattoir nylon est le plus respectueux du bois. On peut utiliser aussi de l'acide oxalique en même temps. Mais attention aux traces sur la coque dans le cas du nettoyage du pont.

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Message par Portudy le Mar 15 Mai 2018, 00:27

Sans parler des lattes qui se tordent de rire et des joints qui se fissurent.
Je crois juste que nos revêtements auraient gagné à être en synthétique plutôt qu'en bois exotique au rabais.
Je vais tenter une dernière chance au ponçage après réparation des joints défectueux et changement de quelques lattes

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Message par jeanpaul le Mar 15 Mai 2018, 06:39

Le synthétique est nettement plus cher que le mauvais bois  ceci explique le choix de beneteau

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Message par floceanie le Mar 15 Mai 2018, 11:22

Bonjour


Pas facile ce bois exotique ... j'ai utilisé ce produit une fois tous les deux ans depuis 2012, et c'est pas top mal. C'est semble t'il micro poreux. Un sceau d'eau de mer de temps en temps. et la teinte originale reste..  

https://www.bigship.com/catalogue/entretien-1/produit-d-entretien/entretien-teck/protection-du-teck-473-ml  


Toutefois, lors du dernier salon, un spécialiste du teck (Directeck) m'a affirmé que son produit "Saelor and Protector est le plus adapté... alors je ne sais plus bien ?


https://fr.calameo.com/read/0049513816fa54926125c


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Message par jeanpaul le Mar 15 Mai 2018, 14:12

Regarde l etat des ponts des super maramu Amel apres 30 ans tu  n auras plud d hesitation

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Message par Portudy le Mar 15 Mai 2018, 14:39

Ntre problème est que refaire un pont de bateau de 8 ans c' est un peu du gâchis.
Si c est récupérable, je préfère dépenser mes euros dans de belles voiles plutôt que dans du lino....

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Message par jeanpaul le Mar 15 Mai 2018, 19:18

Essaye de lui faire un traitement complet en commencant par un bon décapage  a la mrthode nico    surtout pas de karcher mais de l huile de coude

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Message par chrysm le Jeu 17 Mai 2018, 15:58

Deux choses différentes :
- la qualité du bois (qui n'est PAS du teck)
- la qualité de la pose
Les deux sont médiocres, en particulier pour les bancs mais aussi pour le fond du cokpit et la jupe.

Pour l'entretien : je plussoie Nico , la seule eau de mer n'aura pas d'effet protecteur et les lames s'abiment (la couche superficielle masque jusqu'au moment où tout part d'un coup). Pour ma part : 1. dégriser/nettoyer (produit dédié ou soude puis neutralisation acide puis rincage) 2. protéger ("huile" pour Teck, elles se valent toutes plus ou moins, on aime plus ou moins les colorants).

Pour les lames qui se tordent et se décollent (et/ou le joint) : pas de miracle , on enlève et on repose la /les lames concernées. Travail pénible et pas drôle.

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Message par Portudy le Jeu 17 Mai 2018, 22:15

Ton sens de la synthèse force l'admiration
;-)

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Message par KER2968 le Ven 18 Mai 2018, 21:38

teck dégriser et deux couches de saturateurteck - Teck cokpit Img_2013
teck - Teck cokpit Img_2012
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Message par jeanpaul le Sam 19 Mai 2018, 08:36

Tres beau

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Message par Portudy le Sam 19 Mai 2018, 08:42

Voilà

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