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faiencage des hublots ou panneaux translucide
2 participants
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faiencage des hublots ou panneaux translucide
Je vois pas mal de bateaux anciens avec des " plexi " faiencés . J ai lu que c etait du aux UV.
J ai l impression que ca touche vraiment les bateaux anciens .Les chantiers ont ils resolus ce probléme en employant une autre matiere? si non y a t il un produit a passer en entretien pour eviter ca
Pierro tu coucounes ton bateau une solution?
J ai l impression que ca touche vraiment les bateaux anciens .Les chantiers ont ils resolus ce probléme en employant une autre matiere? si non y a t il un produit a passer en entretien pour eviter ca
Pierro tu coucounes ton bateau une solution?
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: faiencage des hublots ou panneaux translucide
Ca dépend, les plexis ne dépendent pas forcément du chantier.
Si ce sont des panneaux ouvrants, ce sont les fabricants de panneaux. En ce sens il est clair que la qualité est différentes selon les fabricants: j'ai changé les plexis de mes vieux Goiot au bout de 30 ans alors que je vois souvent des Lewmar qui ne dépassent pas 15 ans.
Pour les plexis fixes montés par les chantiers, ils sont souvent beaucoup plus épais, donc le faiençage se voit beaucoup moins vite.
J'ai changé tous mes plexis (18, quel boulot !) l'année dernière, sauf les gros zénitaux fixes qui devraient suivre l'année prochaine. J'ai essayé de trouver la meilleure qualité que je pouvais avoir sous la main, dans mon cas d'origine espagnole.
Sur le site du fabricant de plexi, il était indiqué qu'il ne fallait utiliser que de l'eau savonneuse pour les nettoyer. Surtout pas de produit à vitre (alcool) et encore moins des acides et autres que l'on pourrait utiliser pour nettoyer le pont. Valable aussi pour les transparents de capote.
Si ce sont des panneaux ouvrants, ce sont les fabricants de panneaux. En ce sens il est clair que la qualité est différentes selon les fabricants: j'ai changé les plexis de mes vieux Goiot au bout de 30 ans alors que je vois souvent des Lewmar qui ne dépassent pas 15 ans.
Pour les plexis fixes montés par les chantiers, ils sont souvent beaucoup plus épais, donc le faiençage se voit beaucoup moins vite.
J'ai changé tous mes plexis (18, quel boulot !) l'année dernière, sauf les gros zénitaux fixes qui devraient suivre l'année prochaine. J'ai essayé de trouver la meilleure qualité que je pouvais avoir sous la main, dans mon cas d'origine espagnole.
Sur le site du fabricant de plexi, il était indiqué qu'il ne fallait utiliser que de l'eau savonneuse pour les nettoyer. Surtout pas de produit à vitre (alcool) et encore moins des acides et autres que l'on pourrait utiliser pour nettoyer le pont. Valable aussi pour les transparents de capote.
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
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