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Transpacifique Seayousoon 2018 - Page 6 Empty Re: Transpacifique Seayousoon 2018

Message par Seayousoon le Ven 26 Avr 2019, 04:35

Quelques grains, un peu de moteur, mais il n’y a rien à regretter......
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Le mouillage Hirifa dans l’atoll de Fakarava. Ce soir au petit resto de Lisa c’est bbq social pour les voileux présents...
C’est pas facile tous les jours !

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Message par michel64 le Ven 26 Avr 2019, 08:59

Que de bleu, que du bonheur !!!!

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Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (C'est pas de moi !)

Cool
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Transpacifique Seayousoon 2018 - Page 6 Empty Re: Transpacifique Seayousoon 2018

Message par Seayousoon le Ven 26 Avr 2019, 11:19

Nous avons mouillé dans la piscine ! C’est bleu, très limpide, à 28 º C, et les requins pointe noire, les raies, croisent dans les parages. Magnifique !

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Message par A CONTRARIO le Sam 27 Avr 2019, 10:05

On voit beaucoup de catamarans sur tes photos. Je suppose que tu as dû avoir des échanges avec les proprios. Quelle formule est la meilleure à ton avis (nav, vie à bord, confort au mouillage, performances, rangements, etc...).
Ma femme ne jure que par le cata après la visite d'un Lagoon 40. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, c'est pourquoi je suis à la recherche d'éléments factuels. Nous avons le même projet de navigation que toi.
Mon frère est skipper pro et me dit que le cata est particulièrement confortable dans les alizés car pas le roulis des monocoques.
Merci d'avance pour tous tes commentaires avisés.

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Transpacifique Seayousoon 2018 - Page 6 Empty Re: Transpacifique Seayousoon 2018

Message par Seayousoon le Sam 27 Avr 2019, 22:27

Je suis d’accord avec ton frère. Avant notre grand départ nous avions loué un cata en Martinique pour 15 jours avec 2 autres couples. J’avais été agréablement surpris des capacités de navigation, c’était mieux que j’imaginais. La remontée au vent pas aussi perforante que celle de l’O 45 aussi je préconiserais un cata avec dérives. Catana, les outremers sont biens. Les Lagoon sont des caravanes confortables rien d’autre. Le parasailor sur ces catas est la voile qu’il faut ! Efficace de -80 à + 80º et comme il n’y a pas besoin de tangon tu empannes très très facilement. La voile dans sont lazzi bag et c’est la tranquilité en marchant bien.

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Message par Seayousoon le Dim 05 Mai 2019, 21:12

Il faut quand même que préciser que les mono ne roulent pas. Ils peuvent tanguer quand il y a des vagues à franchir. Par contre ce qui fait impression aux invités non amarinés c’est la gîte. Pour tout dire il faut noter que les cata ont des mouvements pas super confort quand les vagues sont de 3/4 avant. En effet chaque coque escalade les vagues mais pas en même temps. Donc une vague donne 2 mouvements.....

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Message par Seayousoon le Dim 05 Mai 2019, 22:46

Une vue du haut du mât, lors d’une petite intervention 

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Message par Seayousoon le Dim 05 Mai 2019, 22:51

L’équipage de Seayousoon vous souhaite une bonne semaine.
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En quittant Ua-Pou vers les Tuamotu, de concert avec Otter 2 un bateau copain.

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Message par A CONTRARIO le Lun 06 Mai 2019, 12:40

Jusqu'à maintenant, est-ce que ton tirant d'eau t'as handicapé ou fait renoncer à une escale, mouillage, passage?

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Message par Seayousoon le Lun 06 Mai 2019, 22:23

Notre tirant d’eau n’a jamais été un problème. Nous mouillons un peu plus loin que les bateaux à dérive comme les ovni ou les cata, mais pas plus que 50 à 60 m.

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Message par Seayousoon le Ven 07 Juin 2019, 00:10

C’est rare que l’occasion soit favorable pour avoir une photo de Seayousoon sous Parasailor....
Quelque part entre Toau et Rangiroa...
Transpacifique Seayousoon 2018 - Page 6 991c5010
Merci aux amis Otter 2....

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Message par Seayousoon le Mar 23 Juil 2019, 09:03

C’est l’hiver en Polynésie ! 30 ° la journée et moins de 20 la nuit. Du coup la couette est nécessaire car, encore plus qu’avant, nous supportons difficilement le froid.
Quelques petites photos pour vous rafraîchir, prises sur la presqu’île de Tahiti. Un havre de paix splendide. Un peu moins calme quand LA vague est là. Un peu plus de 4 m et dangereuse mais très appréciée du circuit des pros du surf.Transpacifique Seayousoon 2018 - Page 6 08e65710
Transpacifique Seayousoon 2018 - Page 6 Aa5d8910. Les pros du circuit surf l'apprécient.

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Message par Seayousoon le Mar 23 Juil 2019, 09:05

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Message par Seayousoon le Lun 05 Aoû 2019, 20:27

Encore un petit aperçu de la Polynésie. Cette fois nous sommes à Moorea, à 3 h de navigation de Tahiti. Île montagneuse entourée sur une bonne partie d’un lagon.  Eau claire, mouillages bien protégés, randonnées, plongées,  bref on comprend que ce soit une destination prisée des gens de Tahiti et des touristes.
Problème les voiliers de voyage ne sont plus vraiment les bienvenus. Les projets de durcissement des PGEM fleurissent y compris dans les îles sous le vent et les Tuamotu....
Transpacifique Seayousoon 2018 - Page 6 6c16bb10
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Grosse majorité de catas ....


Dernière édition par Seayousoon le Jeu 29 Aoû 2019, 08:46, édité 1 fois

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Transpacifique Seayousoon 2018 - Page 6 Empty avigation de nuit, divagations nocturnes

Message par Seayousoon le Jeu 15 Aoû 2019, 19:24

Entre les Marquises et les Tuamotu...
19 h 30 quelque part au milieu de rien, au milieu d'un monde invisible dans les profondeurs abyssales. L'océan Pacifique nous entoure, il était bleu, maintenant il est noir, profond, changeant mais toujours vierge de traces. Rien ne nous indique que des bateaux sont déjà passés et notre sillage , si éphémère, ne sera vu par personne et c'est à peine si nous avons le loisir de l'admirer. Même les vagues qui, sans cesse, bousculent un petit peu le bateau et courent partout en rangs plus ou moins serrés ne laissent qu'un peu d'écume sur leur crête et puis plus rien.
La compagne chérie des navigateurs vient de se lever. La lune est en vedette, elle a commencé sa représentation. D'abord un timide reflet sous un nuage à l'horizon et une douce clarté qui bleuit le ciel. Les étoiles ne sont pas contentes de cette pleine lune qui éclaire jaune puis blanc en prenant de l'altitude. Les contrastes diminuent, les étoiles en sont toutes pâles. Mais plus elle monte et plus elle nous éclaire et brillamment ce soir car personne ne lui fait de l'ombre. Elle est pleine, toute ronde, brillante et sans pudeur elle nous montre ses reliefs. Même les nuages ont compris que ce soir c'était la nuit de Madame la Lune. Ils sont restés aux portes de la nuit attendant d'être bien gorgés d'eau pour venir nous rincer. La mer scintille de mille éclats d'argent, même elle a compris que ce soir il fallait la jouer calme. Surtout ne pas déranger les reflets, juste quelques vaguelettes pour faire effet boule à facettes. La musique c'est le chuintement du bateau qui avance paisible, poussé par une petite brise. Le navigateur en oublie de râler après ce vent trop faible qui tire sur l'élastique du temps. Il reste béat, admiratif devant tant de beauté simple, de tranquilité mouvante.
Nuit exceptionnelle ! Terre liquide, magique, nourricière.
Que la lune soit avec vous !

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Message par Seayousoon le Lun 09 Sep 2019, 00:44

Le 20/09 Seayousoon va changer de propriétaire. Ce sont des Nouveaux Zélandais qui vont le mener un peu plus vers l’ouest. Ce qui ne s’invente pas c’est que le nom de leur bateau actuel est À Bientôt !
Le 21 nous prenons l’avion pour rentrer chez nous, au Portugal, mais en faisant le tour des amis et de la famille avant.
Nous allons voyager différemment et moins longtemps, 2 à 6 mois par an et par route, ou plutôt par pistes et chemins. Le projet est de voyager avec un 4x4 équipé d’une cellule de camping amovible. Il y a pleins de pistes en Europe, dans des régions magnifiques hors des routes touristiques. Nous avons visité les pays par leurs cotes et maintenant nous avons envie d’aller dans les endroits reculés et retrouver les authenticités que nous avons rencontrées aux Marquises...
Richard aura peut-être des recommandations...
Pour le moment nous faisons les paquets de ce que nous remportons, de ce que nous donnons à d’autres bateaux, ce que nous faisons porter aux familles des Marquises qui nous ont accueillis comme des membres de leur famille et ce que nous vendons aux puces nautiques. La ligne de flottaison prend de l’altitude ! C’est incroyable ce que l’on stocke dans un bateau où on a vécu 6 ans...
Nous sommes contents et un peu tristes aussi, la vie au mouillage est quand même cool.

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Transpacifique Seayousoon 2018 - Page 6 Empty Re: Transpacifique Seayousoon 2018

Message par Drakkars le Lun 09 Sep 2019, 18:56

Voilà une page de votre ( notre) histoire qui se tourne ! Vous avez fait un magnifique périple et vous nous  avez fait rêver ! Bonne chance pour la suite des évènements ! pouce pouce

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Message par Seayousoon le Lun 09 Sep 2019, 20:27

Merci Guy ! J’espère que nous avons montré que c’était possible, même avec un O45, et que d’autres suivront nos traces. Nous n’avons pas vu passer ces 6 ans loin des préoccupations quotidiennes en France. Nous avons l’impression que le compteur ne s’est pas incrémenté. En particulier cette dernière année en Polynésie, surtout aux Marquises ! Le temps s’y arrêter, la nature est généreuse et l’on y trouve tout ce qu’il faut pour vivre. Un peu d’artisanat pour les touristes en paquebot pour le superflu et le reste du temps ils le passent en famille ou avec les voyageurs en voiliers. La notion du futur est très abstraite pour les Polynésiens et surtout les Marquisiens. Il n’y a donc pas de stress inutile, celui que l’on redoute de retrouver... Mais au Sud du Portugal c’est encore préservé...

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Message par A CONTRARIO le Mar 10 Sep 2019, 07:13

Merci pour les rêves que vous nous avez apportés et qui deviendront réalité dans quelques années. Comme le dit Guy c'est la fin d'une histoire que nous nous sommes approprié.
C'est vrai que pour un périple comme le vôtre, on ne pense pas forcément aux bateaux de grande série. Si tu as un moment, pourrais-tu nous faire un petit topo sur la différence réelle qu'il peut y avoir entre des bateaux plus orientés voyages que tu as pu rencontrer et des bateaux comme Seayousoon en terme de fiabilité, solidité, etc...
En d'autres termes, la différence de prix est-elle justifiée?

J'espère que vous nous donnerez des nouvelles de votre nouvelle aventure Wink

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Message par Seayousoon le Dim 15 Sep 2019, 11:27

A Contrario, je vais répondre à ta question mais les derniers jours sont un peu charger...

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Message par A CONTRARIO le Lun 16 Sep 2019, 15:28

Pas de panique, il n'y a pas le feu, j'ai encore 5 ans mini avant de me décider!!!

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Message par Seayousoon le Lun 30 Sep 2019, 13:55

Grosse question, quel bateau choisir pour un grand voyage ? Mon expérience ne porte que sur un 1/2 tour du monde, le long des tropiques et sans être passé dans l’océan Indien.
Pour les endroits plus rudes, le Cap Horn ou les canaux de Patagonie je n’aurais, peut-être pas, choisi un Oceanis. Un cockpit central m’aurait tenté.
Mais au soleil, avec les eaux chaudes et le temps passé au mouillage l’O45 était parfait. La plage de bains, la descente, la largeur du cockpit, sont les atouts de l’O45. Même les possesseurs de cata  sont surpris. Avec en plus l’avantage de régler la ventilation en fermant plus ou moins la capote. Cela n’est pas possible sur un cata et d’ailleurs nous y manquions souvent d’air. Et quand l'apéro tape fort, ça chauffe !
En navigation, vous le savez l’O45 marche bien et seuls les bateaux plus grands nous distançaient.
Mais vous attendez tous des comparaisons sur la fiabilité ou la qualité en général.
Seayousoon n’a pas eu à subir de pannes immobilisantes ou portant sur la structure ou le gréement dormant. Les principaux défauts portaient sur:
Le jeu dans la bague inférieure du safran, qui a été résolu avec la colle époxy
Le vérin de la plage, mais en fait je pense que le problème devait provenir de la corrosion de la prise de raccordement.
L’arrachement du pontet de halebas sous la bôme, résolu par la fourniture d’un manchon de renfort par ZSPARS. Pour notre programme il aurait fallu l’anticiper.
Après la mise au point du D&G faite sur tous les bateaux qui avaient été rappelés en 2014, une seule panne due à un filtre électrique incorrectement isolé des frottements.
Il a fallu faire la chasse à toutes les prises non étanches, partout dans le bateau, ce qui a réglé de nombreux problèmes.
Quelques éléments à changer, poulie de drisse en sortie mât, feux de navigations, radar en panne (cause pas trouvée avant la vente), enrouleur de génois presque complètement grippé (changé gratuitement par Facnor).
Si on ne compte pas les problèmes engendrés par les prises de raccordement non étanches et minables , nous avons été assez sereins en 6 ans et 25000 NM parcourus.
Et les autres bateaux alors ? Pareille en fait, des bricoles pour ceux qui ont le même âge, mais pas moins.
De tous les Amis bateaux que nous avons eu j’ai sûrement été un de ceux qui avaient peu de réparations à faire. Pour les plus âgés, il n’y a pas une marque plus fiable qu’une autre. Des bagues de safran trop dures, des pilotes auto en panne, ça existe sur les Amel, les Ovnis, les Allures,... Dans toutes les marques les constructions modernes sont dénigrées par rapport aux anciennes. Avant on fabriquait solide, avec de grosses épaisseurs,... En fait avant on faisait du lourd, aujourd’hui on fabrique des bateaux plus rapides et la vitesse s’est aussi de la sécurité. Un Ovni qui a heurté un container juste sous la ligne de flottaison a coulé...
Il va falloir attendre 10 ans de plus pour se faire une idée du vieillissement des bateaux modernes....

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Message par A CONTRARIO le Lun 30 Sep 2019, 14:17

C'est au final, à force de tourner et retourner la question dans tous les sens, l'opinion que j'ai fini par me faire mais c'est toujours mieux d'avoir celle de ceux qui ont l'expérience. Nous sommes allés au Grand Pavois à La Rochelle dans cette optique. Il nous reste quelques années avant de nous décider définitivement mais si rien ne change, je risque d'aller voir chez le cousin : Nous avons été déçus par l'Océanis 46.1 et conquis par le Sun Odyssey 440 qui se fait en version 2 cabines et 1 cabine "atelier".

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Message par Drakkars le Lun 30 Sep 2019, 15:11

Bonjour A CONTRARIO, peux tu nous en dire plus sur ta comparaison entre le 46.1 et le SO 440 ? Je n'ai pas visité le SO, et le 46.1 m'a assez bien plu. Cela dit, je garde mon OC 45..

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Transpacifique Seayousoon 2018 - Page 6 Empty Re: Transpacifique Seayousoon 2018

Message par Seayousoon le Lun 30 Sep 2019, 21:09

Seayousoon est aussi en version 2 cabines et atelier.

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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
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Transpacifique Seayousoon 2018 - Page 6 Empty Re: Transpacifique Seayousoon 2018

Message par michel64 le Lun 30 Sep 2019, 21:44

J'ai vu l'Oceanis 46.1 au salon de PARIS,
 je l'ai trouvé superbe,
 beaucoup de chose qui nous gène un peu au quotidien,
 plus de place a l’intérieur,
 bac a chaîne prévu pour le rangement plus simple
, l’arrière bien pensé pour le BIB, 
mais je garde le 45 quand même qui me plait encore beaucoup !
 et en plus hors budget pour nous !!!

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (C'est pas de moi !)

Cool
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Transpacifique Seayousoon 2018 - Page 6 Empty Re: Transpacifique Seayousoon 2018

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