Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Bague inférieure safran Océanis 37

5 participants

Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Bague inférieure safran Océanis 37

Message par chrysm Mer 11 Avr 2018, 19:21

Bonjour,
est-ce que l'un d'entre vous aurait les références de la bague inférieure : les références qui sont gravées sur la bague . Si vous avez une photo de la bague où on peut les voir ça me va tout aussi bien ;-)

PS : c'est pour la commander directement chez un fabriquant avant de démonter le safran

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par blorenceau Mer 11 Avr 2018, 22:12

bonjour Chrysm
pourras tu détailler les étapes de la vérification du safran?
Merci

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par chrysm Mer 11 Avr 2018, 22:18

super simple : une fois hors d'eau et sec (donc pas juste après la sortie) :
à la pointe du safran tu le prends à pleine main et tu vérifie qu'il ne "bascule" pas d'avant en arrière ni de gauche à droite. Si c'est le cas tu mets un repère (ex: escarbot, échafaudage) et tu mesures le déplacement Au delà de 1 à 5 mm selon le modèle du bateau, c'est anormal. Autre symptômes : barre dure, points durs . Durée de vie des bagues d'Oceanis entre 5 et... 15 ans ?
J’essaierai de filmer ça prochainement.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par jeanpaul Jeu 12 Avr 2018, 08:58

Chrym ton déplacement tu le prends en bout de pelle ou pres de la coque 
1mm en  bout de pelle ca me parait tres peu  car notre système de palier n est pas une merveille de précision ni de construction mécanique

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par jeanpaul Jeu 12 Avr 2018, 09:25

Tu sembles vouloir changer bague inférieure  avez tu pb ou est ce du preventif?
Je suis sûr que tu nous feras un beau tutto film si en plus tu peux nous faire un petit dessin industriel  ca serait super  je sais que tu connais je comprends mal pourquoi le pb est au palier bas et pas au palier haut     celui du haut ne sers que de butée? 

Pour ceux qui ont des o 31  bi safran il nous faudra des mains de sage femme
un membre du clan des dériveurs l as t il deja fait?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par chrysm Jeu 12 Avr 2018, 11:29

@jean paul : les côtes que j'ai donné sont indicatives et dépendent du modèle, voir avec Beneteau s'ils veulent bien te donner les "officielles". A prendre en bout de pelle (en bas). Sur mon 37 jusqu'à présent 0mm de mouvement.

Pas de fragilité mais c'est une pièce d'usure normale et je veux anticiper la fourniture (comme pour les anodes par exemple) pour avoir la pièce avant la sortie de l'eau , au cas où. A priori je sais que ça pourrait tenir une saison de plus (au rythme où j'utilise mon Océanis) mais j'aime autant éviter.

Le tuto dépose du safran est déjà publié ici :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1803-tuto-video-depose-de-safran-oceanis#20023

Pour la "mesure" j'essaie de le faire prochainement

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par jeanpaul Jeu 12 Avr 2018, 14:03

Si tu as aucun jeux en bas c est  parfait en haut  aucune usure   je pense que normalement ce palier peut etre considéré comme  lubrifié a l eau  moi j ai plus de jeux mais il reste constant j avoue n avoir jamais mesuré    je le ferais en aout qui est ma période de carénage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par jeanpaul Jeu 12 Avr 2018, 14:22

J ai regardé le tutto le montage fait peur    surtout pour un 46 pieds qui est supposé etre un bateau pour traverser des oceans
ce qui fait buter c est la demi flasque supérieure qui frotte sur la bague en plastique supérieure en plastique sans aucun graissage ???

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par chrysm Jeu 12 Avr 2018, 18:07

@jean marc je n'ai ni ton expérience ni ta formation. Pour un néophyte comme moi une pièce d'usure ça n'est pas choquant. Un peu comme les pneus ou les freins d'une voiture. Ça reste un organe primordial mais je préfère avoir une vision de la régularité de l'entretien que le truc incassable qui rompt tout à coup sans prévenir.
Je ne sais pas si c'est une façon raisonnable de voir les choses mais ça me convient.

Pour la technique , ce n'est pas du plastique mais je crois un dérivé de Téflon , ertalon ou un truc de ce genre . C'est résistant , souple et avec un très faible coefficient de frottement. Sur la partie supérieure si j'ai bien compris la mécanique des forces en jeu lorsque le safran est en action , est peu sollicité .

La lubrification est liée à la nature des matériaux . Si j'ai bien compris en bas c'est un mélange graphite Téflon , il n'y a rien besoin d'ajouter pour que les frottements soient minimes. Après il existe des mécanismes plus résistants dont les techniciens à Marseille nous ont parlé mais ils ont évoqué aussi le tarif , et là c'est une autre dimension ... en dizaines de k€

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par jeanpaul Jeu 12 Avr 2018, 18:28

Oui on peut voir ca comme ca
De toute facon l avantage c est que ca prévient ca prends trop de jeux mais ca casse pas  brutalement  je sais donc pas si l on doit faire du preventif  systematique  tous les  x  annees  ou conditionnel  lorsqu on atteint par exemple 5 mm de jeux
Dans l industrie maintenant on privilégie le conditionnel  
Dans ton cas si jeu parfait ?   Le montage au chantier a été super
Je trouve malgré tout que beneteau pousse un peu loin le bouchon en trouvant qu un palier est une piece d usure  sur un moteur heureusement sue l on condidere pas les paliers  de vilebrequin  comme piece d usure 
En tout état de cause un système a surveiller sur nos bateaux

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par A CONTRARIO Sam 14 Avr 2018, 09:22

En ce qui me concerne, A CONTRARIO est de 2008 (une des 1ers 37) avec plus de 15000 milles au compteur et aucun jeu dans le safran. On navigue souvent bien chargés en toile car j'aime bien tirer dessus!!!!! Surf max 16.9, vent max 45 noeuds, etc.... Bref, la mécanique est sollicitée. Du coup, il y a 2 ans j'ai sorti le bateau, démâtage, check généralisé gréement et tout le toutim. Résultat RAS. Il semble que la construction générale ne soit pas si mauvaise que cela.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par jeanpaul Sam 14 Avr 2018, 12:00

J ai l impression que  l usure prématuré de la bague touche plus tôt les gros beneteau 
le système de la simple bague graphite est vraiment trop light pour ce type de bateau est apparemment suffisant pour les plus petits

ton expérience est celle de chrym est rassurante

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par L'air Boheme Mar 17 Avr 2018, 09:32

non il n'y a rien d’inquiétant dans tout ce qui a été vu.
la bague plastique est une butée , c'est une matière résistance (dans l'industrie on utilise beaucoup de pallier en plastique , aller voir la marque IGUS sur le net )  (vous savez tous que dans un joint spi : frottement élastomère sur une surface inox , ce n'est pas l’élastomère qui s'use mais l'inox) 
le jeu que prend la mèche de safran dans les océanis 46 et les autres aussi , n'est pas du à l'usure de la bague en bronze recouverte de téflon (même si le téflon d'une épaisseur de quelques dizaines de micron a disparu pas endroit ... le bronze continue à être un excellent matériau de friction, et dans l'oxydation galvanique c'est le bronze qui va s'user (avec une faible différence de potentiel par rapport à l'inox)  pour protéger l'inox)  l'usure est du à la colle qui colle la bague à l’intérieur de l’alésage du bateau qui disparaît.
la conséquence est que sous certaines allures et a grande vitesse le safran peut entrer en vibration : la c'est désagréable et des vibration longues et importantes peuvent détériorer beaucoup de choses : mais la on le voit et on le sent et même on l'entend.

le travail qu'a fait Bibar sur son Oceanis 46 est un travail bien fait , et quand le bateau est sorti de l'eau ce n'est finalement pas si compliqué que cela. et en plus il suffit de changer uniquement la bague bronze car le pallier plastique en haut et la butée plastique du bas n'ont pas bougé.
merci encore pour la vidéo , le tuto , et les explications ...
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par chrysm Mar 17 Avr 2018, 15:30

Bonjour
Alors pour avoir fait les deux à une semaine d'intervalle c'est plus compliqué sur le 37.
L'acces au secteur de barre par la trappe arrière est merdique . Tu n'es jamais dans' le bon axe soit pour l'outil de desserrage soit pour le blocage de la rotation opposée .sans compter le risque élevé de faire tomber quelque chose dans cette partie inaccessible.
Deuxième différence la pièce triangulaire qui se démonte en parties sur le 46 est monobloc sur le 37. Ça veut dire qu'il faut un écarteur , qu'il faudra maintenir pour la repose et l'enfiler sur le tube de jaumiere . En tapant à la massette sur le mien j'ai pu l'écarter d'un fiers de mm en utilisant un burin comme un coin dans cette fente. L'oxydation colle les deux... c'est rigolo... comme j'ai un jeu minimal j'ai reporté la dépose complète du mien à plus tard...

Dernier détail non précisé, il faut un vérin hydraulique (ou des amis balaises) pour lever le safran pour la dépose et pour la repose. Vérin qui n'est pas dans l'axe donc confectionner un support pour soulever le safran dans l'axe sans l'abîmer ni riper...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par chrysm Mar 17 Avr 2018, 15:36

Et je n'ai toujours pas la référence. J'ai demandé au concessionnaire qui n'a pas trouvé la pièce sur l'éclaté du site Beneteau. D'apres lui il n'y en a pas... je ne vois pas comment c'est possible mécaniquement. J'ai demandé à avoir une confirmation de Beneteau.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par jeanpaul Mar 17 Avr 2018, 19:46

Chrym as tu avoir acces  a l éclaté?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par chrysm Mar 17 Avr 2018, 21:29

Oui et non, oui affiche devant moi, non je n'ai pas pu faire la recherche moi-même

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par jeanpaul Mer 18 Avr 2018, 11:09

J ai regarde mon manuel de propriétaire il y a qqs coupes de l appareil a gouverner mais avec des erreurs de dessin donc on a le principe mais pas la realisation reelle
on voit par contre que la piece supérieure est en un seul morceau a ecarter en force toujours l optimisation pour minimiser les coups  beneteau gagne 2 boulons pas de petites économies  
fait nous de belles photos on arrivera peut etre a comprendre sur mon eclate j ai l impression que la bague inférieure est une piece unique d une cote precise donc pas de reglage via collier rilsans comme sur seayousoon

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par chrysm Mar 19 Juin 2018, 10:06

Bonjour,
Pour l'Océanis 37 la bague de safran a été commandée et livrée (en 5 semaines). Prix environ 100€ (je n'ai plus le montant exact en tete).
Sur le libellé : BAGUE BR. DU COL 60X65H40
S/S RING PYD 60X65H40
Ref : 086035 (je suppose la ref Beneteau)

Sur la bague elle-même est gravé : GGB 8B01
oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Img_2510

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Bague inférieure safran Océanis 37 Empty Re: Bague inférieure safran Océanis 37

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum