Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

A CONTRARIO, Gerard56, gfk, jeanpaul, Philippe-ch

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 152 le Jeu 24 Mai 2018, 12:24
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» les fusibles
par jeanpaul Aujourd'hui à 18:36

» Batteries gel ou LiFePo?
par jeanpaul Aujourd'hui à 18:13

» Pilote de secours
par Anegada Aujourd'hui à 11:09

» Transpacifique Seayousoon 2018
par Seayousoon Hier à 21:21

» Trans-atlantique de Jakvamm
par Seayousoon Hier à 20:42

» Problèmes de date et heure sur certains équipements Navico (Simrad Lowrance B&G)
par Gerard56 Hier à 16:01

» Pilote automatique
par Coco Hier à 12:57

» nombre d O 31 construits
par jeanpaul Mer 12 Déc 2018, 07:50

» niveau de la cuve a eaux noires
par A CONTRARIO Mar 11 Déc 2018, 11:20

» problème avec certains avatars
par guenioc Lun 10 Déc 2018, 11:30

» Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
par denisgr57 Dim 09 Déc 2018, 14:01

» Projet tiroir pour couverts
par Philippe-ch Sam 08 Déc 2018, 00:31

» Question entretien Yanmar 3YM30
par jeanpaul Ven 07 Déc 2018, 17:59

» Hélice Max pro pour Sail Drive
par farfa III Mer 05 Déc 2018, 17:23

» DROOPY part pour la Guadeloupe
par cocoben Mer 05 Déc 2018, 14:41

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

victron sur oceanis 31

victron sur oceanis 31

Message par corsen le Mar 03 Avr 2018, 07:56

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer mes batteries de servitude et j'hésite à maintenir le système des deux batteries en parallèle, quelqu'un a t il modifié l'installation avec un commutateur
permettant de choisir la batterie en service avec la possibilité de les mettre en parallèle pendant la charge?
Par ailleurs quelqu'un a t il installé un contrôleur de batterie de type Victron 700 ou 702 et si oui par où passer le fil reliant le shunt au contrôleur fixé sur le panneau au dessus de la table à carte?
Merci d'avance pour vos réponses.
corsen

Ps : il y a un excellent tuto pour le victron sur le site mais il concerne un oceanis 37
corsen

Modèle de bateau : Oceanis31GTE

Revenir en haut Aller en bas

Re: victron sur oceanis 31

Message par rosy34 le Mar 03 Avr 2018, 08:25

corsen, 
j'ai un 34 deux cabines, le shunt est a cote de la batterie moteur et l'indicateur dans la descente, le fil passant sous la couchette arriere , derriere le lavabo sdb etc..
Il n'y a aucun interet electrique ni physique a vouloir faire le montage auquel tu penses, bien au contraire ; les deux batteries doivent etre en /./

rosy34

Modèle de bateau : Océanis 34

Message par corsen le Mar 03 Avr 2018, 08:46

Merci beaucoup Rosy ,concernant le montage parallèle des batteries il me 
semble et j'en ai fait l'expérience, que quand les batteries vieillissent il y en a une qui se décharge dans l'autre ?
corsen

Message par michel64 le Mar 03 Avr 2018, 12:53

Je cherche aussi a installer un Gestionnaire de Batterie 
j’étais parti pour du VICTRON, le 712, 
et j'ai vu un autre produit qui a l'air identique, voir meilleur ....
 le TBS Expert Modular, 

Quelqu'un connait le truc ?

Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (C'est pas de moi !)

Cool
michel64

Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Message par jeanpaul le Mar 03 Avr 2018, 16:45

Meme si le montage en parallèle de deux batteries n est pas ideal ca reste le seul adapté 
a nos petits bateaux on n a guère la place de mettre une seule grosse batterie 
effectivement une des batteries vieillira plus vite que l autre   tant que l une n est pas complètement hs et en court circuit ca n a pas un gros inconvénient 
ton système est jouable électriquement parlant mais un peu compliqué a l utilisation  il te faudra equilibrer les temps d usage  surtout ne pas oublier de remettre en parallèle lorsque tu charge  prendre un coupleur assez costaud car tu auras passage d un courant assez fort au couplage  les batteries non couplees pourront avoir un taux de charge different donc une tension aux bornes differents
dernier inconvénient que je vois a ton système tu ne disposeras sans manipulation que de  un quart de ta capacité batteries si tu admets que tu ne veux pas descendre en dessous des fatidiques 50%  maxi de décharge d une batterie plomb
je te vois pas mettre ton réveil en pleine nuit au mouillage pour permuter tes batteries
je suis donc de l avis de rosy

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par lbrett le Mar 03 Avr 2018, 22:15

Bonjour,
Pour passer le fil du shunt au lecteur et sur oceanis 31 , j’ai fait le parcours suivant :
Shunt dans le placard couchette bâbord
Passer le fil derrière le placard sous réchaud ( facile)
Passer plus loin vers le chauffe eau  ( facile)
Passer sous le plancher vers la pompe de cale
Remonter coffre tribord
Atteindre placard électronique sous la table à carte
Atteindre derrière le Vdo ( utilisation fil de fer)

Remarque : ce parcours est celui du câblage d’origine et aussi celui décrit dans l.excellent tuto pour l.O37
Pour ma part il me reste à mettre le shunt et l’afficheur mais j’ai fait ce que j’apprehendais Le plus

Sinon pour les batteries servitudes en // , ce n’est pas idéal c’est vrai car elles se déchargent l’une dans l’autre  mai beaucoup plus simple au niveau branchement /gestion .....

lbrett

Message par corsen le Mer 04 Avr 2018, 08:51

Merci pour vos conseils et avis, je vais installer un victron 700 ou 702 en suivant la procédure d'Ibret  et … je vais garder le montage parallèle jeanpaul m'a convaincu OK
corsen

Message par XBTOO le Mer 09 Mai 2018, 18:25

Bonjour,
Je suis en train d'installer le Bmv 700 et un MPPT pour un panneau solaire.
Merci pour votre contribution très éclairante.
J'ai fait passer le câble RJ vers le contrôleur (à la TAC) en empruntant le maintenant très fameux chemin de Chrysm (Tire-Fil + porte-manteau métallique nécessaires) derrière la gazinière...
Pour le Shunt : fil rouge, je suis limite pour aller de la batterie servitude jusque à côté de la batterie moteur (cabine bâbord) où je comptais mettre le shunt, alors je ne voyais pas comment placer le shunt dans la trappe coupe-batterie...qui est encore plus éloignée. Voir mon dessin ci-dessous
Maintenant je comprends (Voir Rosy34) que le câble rouge peut être fixé sur le coupe-batterie servitudes et non sur le (+) batterie?
Autre question : le shunt doit être branché entre le (-) de la batterie et le coupe-batterie général. Il me faut donc couper ce gros câble noir... puis sertir les 2 cosses qui vont bien. Comment on fait? Avec quels outils? Merciii !

XBTOO

Modèle de bateau : OCEANIS 31

Message par rosy34 le Mer 09 Mai 2018, 18:42

XBTOO, 
je vois que tu as mis des fusibles sur l'alim + du Mppt et du victron, j'ai fait pareil
Par contre je ne vois pas sur ton schema à quoi servent les interrupteurs sur le +
pour victron et Mppt , j'ai un branchement permanent sans interrupteur

rosy34

Message par XBTOO le Mer 09 Mai 2018, 19:31

@Rosy34
Mon dessin est certainement trompeur : le trait relevé veut dire que c'est le câble qui va aux coupe-circuits de la cabine AR. Le vert (-) c'est le Stop général et le rouge (+) c'est le coupe-batteries de servitudes.
Donc la question posée concernait comment je coupe le gros câble noir et rajoute 2 grosses cosses pour brancher le shunt...

XBTOO

Modèle de bateau : OCEANIS 31

Message par rosy34 le Mer 09 Mai 2018, 20:11

oui

rosy34

Message par corsen le Mar 15 Mai 2018, 11:16

Bonjour à tous,

J'ai bien installé un victron 702 en suivant les indications de Rosy 34 ( Merci Rosy!) pour la passage du cable sans aucun problème avec un fil électrique rigide (1carré5) comme messager. J'ai installé le shunt près des batteries et les fils d'alimentation (rouge) pour chacune des batteries ( servitude et moteur) directement sur le pôle +, le système est ainsi alimenté en permanence mais la consommation est très faible ( je verrai à l'usage).
Seul petite surprise vite corrigée ne pas oublier de faire le zéro de l'ampèremètre sinon l'indication du débit sur la batterie de servitude est fausse! sinon pour le moment tout va bien.
Merci à tous
corsen

Message par Pamaro le Jeu 30 Aoû 2018, 19:29

Bonsoir,
J'aî branché un PS flexible de 110 w sur un régulateur MPPT lui meme relié sur la borne négative d'une batterie de servitude et sur le positif d'une seconde batterie. Mon gestionnaire de batterie NASA qui m'indique la consommation instantanée et la tension du parc de batteries n'indique aucun changement, que le PS soit branché ou pas par temps ensoleillé. Certes, je me suis rendu compte qu'il faut que je relie le négatif du régulateur au shunt du gestionnaire pour que la valeur de la consommation soit prise en comte. Mais la tension du parc ne devrait-elle pas évoluer quand même ? Faut-il dans ce cas un certain temps où est-ce instantané ?
Pamaro

Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé