Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Aujourd'hui à 14:26

» Panneau électrique
par Bertrand Aujourd'hui à 13:58

» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

+3
blorenceau
jeanpaul
GRAC
7 participants

Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par GRAC Mer 21 Mar 2018, 16:14

Lors de l'acquisition de mon OC 37 ( salon de Cannes 2011) je n'avais pas eu de proposition quant au choix particulier du canot de survie ( container 8 places - de 24 h)
A la livraison du bateau en Mars 2012 ,j'ai constaté que c'était un radeaux EUROVINIL 8 places en container.
La première révision en 2015 à été faite chez Euros voiles à Hyères pour 650 euros.
Le site de révision de Hyeres organisais une tournée de collecte des radeaux ( var,alpes maritimes etc...) destination Hyères et retour auprès des lieux de dépôts. Tout était donc parfait.
Je viens de contacter Euros voile via internet pour la nouvelle révision de Mars 2018 et là , communication téléphonique avec Euros voiles qui me dit:
EUROVINIL aurait dénoncé tous les contrats Français et Corse d'entretien et de révision des radeaux de survie de la marque.
Il n'y aurait plus ,en l'état actuel, qu'une seule station en France habilitée et homologuée pour intervenir sur cette marque, station qui se trouve à Biot, laquelle ne disposerais d'aucune organisation de collecte des radeaux.
Le transport du radeaux de votre port au centre de révision incomberais à chaque propriétaire et sous sa responsablité . ( prendre sa voiture et transporter son Bib sera plus sûr )
Le prix demandé pour la révision serait assez élevé ....?? et tournerais autour d'une valeur ...de remplacement!!
Contacté par internet pas de réponse à ce jour.
J'informe donc de cette situation les membres du forum qui seraient équipés de ce produit EUROVINIL dont je n'ai d'ailleurs aucune critique à formuler.
Puis je donner le nom de cette station située à Biot sur le Forum ??
Le présent message résulte des informations données par Euros VOILES
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par jeanpaul Mer 21 Mar 2018, 20:26

La revision des survie est un vrai raquette 
ppur ma part je me sens plus en sécurité avec une survie jamais revisee plustot qu ave une annexe revisee par des  opérateurs  peut etre consciencieux ou peut  etre pas  
je ne comprends d ailleurs pas ce qu on peut reviser sur une survie en container hors le remplacement des vivres de survie qui i pour les navigateurs  et meme les autres peut etre remplace par un sac de survie dont on a parlé sur notre forum
en ce qui concerne la petite bouteille de co 2  je ne vois pas en quoi la révision pourrait l empecher de fuir   heureusement les cartouches defaillantes sont tres rares  je pende que vous avez essayé vos extincteurs dit perimes  sauf a avoir un manomètre connecte en permanence sur le sparclet la revision tous les 3 ans est complètement illusoir e 
en ce qui concerne la reepreuve de cette bouteille je considère que c est encore  un raquette  dans l industrie on reeprouve les réservoirs sous pression tous les dix ans ce qui semble un delais raisonnable   avez vous deja eu connaissance d un container de survie ayant explose ???? 
Je pense que nos survies pliee conditionnee  en usine suivant une procédure précise sont plus sures que celles révisées par des atelirrs certains serieux certains beaucoup moins 
évidemment je prends un risque en cas de contrôle mais ne dit on pas que la sécurité n a pas prix

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3916
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par blorenceau Jeu 22 Mar 2018, 23:37

En Espagne la revision est annuelle sauf erreur  et j'étais passe il y a deux ans par un accastillage diffusion a Torreviega  ; le racket est il pire .... je ne sais pas mais c'était plus simple et moins cher

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par Invité Sam 14 Avr 2018, 22:42

QUE FAIRE POUR mon BIP ?   j'ai passé les 3 ans ET C'est le dilemme  d'autant qu'avant de revenir en bretagne je faisais mes révision sur mon 31.7 chez un clip qui le faisait devant moi et qui avait l'agrément zodiac à port Camargue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par chrysm Mar 17 Avr 2018, 15:16

GRAC a écrit:Lors de l'acquisition de mon OC 37 ( salon de Cannes 2011) je n'avais pas eu de proposition quant au choix particulier du canot de survie ( container 8 places - de 24 h)
A la livraison du bateau en Mars 2012 ,j'ai constaté que c'était un radeaux EUROVINIL 8 places en container.
La première révision en 2015 à été faite chez Euros voiles à Hyères pour 650 euros.
Le site de révision de Hyeres organisais une tournée de collecte des radeaux ( var,alpes maritimes etc...) destination Hyères et retour auprès des lieux de dépôts. Tout était donc parfait.
Je viens de contacter Euros voile via internet pour la nouvelle révision de Mars 2018 et là , communication téléphonique avec Euros voiles qui me dit:
EUROVINIL aurait dénoncé tous les contrats Français et Corse d'entretien et de révision des radeaux de survie de la marque.
Il n'y aurait plus ,en l'état actuel, qu'une seule station en France habilitée et homologuée pour intervenir sur cette marque, station qui se trouve à Biot, laquelle ne disposerais d'aucune organisation de collecte des radeaux.
Le transport du radeaux de votre port au centre de révision incomberais à chaque propriétaire et sous sa responsablité . ( prendre sa voiture et transporter son Bib sera plus sûr )
Le prix demandé pour la révision serait assez élevé ....?? et tournerais autour d'une valeur ...de remplacement!!
Contacté par internet pas de réponse à ce jour.
J'informe donc de cette situation les membres du forum qui seraient équipés de ce produit EUROVINIL dont je n'ai d'ailleurs aucune critique à formuler.
Puis je donner le nom de cette station située à Biot sur le Forum ??
Le présent message résulte des informations données par Euros VOILES

Bizarre as tu contacté eurovinil ? Sinon protecmer à Marseille.

Sur leur site est indiqué en italien :
Envoyez-nous votre radeau:

( Révision urgente : suivez les instructions dans la section ci-dessous )

Recati c / o un point SDA  ou une demande de collecte au domicile de votre radeau  ( www.sda.it ou appelez le numéro 800/223399 )
envoyez  votre raft à:
Eurovinil SPA
via Genova, 5
58100 Grosseto
Expédier les marchandises en mode Port Affecté en  utilisant le code d'abonnement 54823 . Vous n'aurez rien à payer au courrier (les frais de transport seront facturés directement à la facture avec la revue).
Remplissez la demande de révision:
Inscrivez-vous et remplissez la demande de révision en indiquant l'immatriculation du radeau (si disponible), le mode de paiement, l'adresse de livraison et la demande de services supplémentaires.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty contrôle sécurité

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 16:48

Lesigne a écrit:QUE FAIRE POUR mon BIP ?   j'ai passé les 3 ans ET C'est le dilemme  d'autant qu'avant de revenir en bretagne je faisais mes révision sur mon 31.7 chez un clip qui le faisait devant moi et qui avait l'agrément zodiac à port Camargue.
 Ma question simple pour les marques courantes plastimo, bombard-zodiac, où est il possible de se faire arnaque sans trop de dégâts pour être seulement en règle. En effet chaque fois que j'ai percuté des radeaux périmés ils fonctionnaient parfaitement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par GRAC Mar 17 Avr 2018, 19:18

pour répondre à  Chrysm: Les informations initiales à la source de mon fil résultent de la réponse de Euro Voiles de Hyères lequel n'avait plus l'agrément d'Eurovinil pour les révisions.
Je viens de recevoir la réponse du chantier Quelard (situé à  Biot à côté d'Antibes) qui lui, dispose de l'agrément et le devis actuel pour la seconde révision de mon Bib container 8 places - de 24 h chiffre maintenant à ....1000 euros. J'avais payé 650 euros il y a 3 ans !!
Je viens de contacter Protectmer à Marseille via leur site internet.
Attendons la suite mais ça urge un peu s'il faut être dans les clous de la réglementation.
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par chrysm Jeu 19 Avr 2018, 08:36

Protecmer c'est mieux de les appeler. Et contacte aussi la maison mère eurovinil...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty revision chez Servaux Survitec à Marseille

Message par Pinpon34 Jeu 11 Juin 2020, 19:35

L'entreprise de Marseille située
765 Chemin du littoral, Anse de Saumaty
13016 Marseille
France                fait ce genre de travail entre autres
ils s’appellent    Servaux Survitec

Pinpon34

Messages : 1
Date d'inscription : 11/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par Bertrand Sam 13 Juin 2020, 22:48

Bonsoir à tous,
les tarifs annoncés sont surprenants. Chez Plastimo, le tarif est publié sur leur site. Pour un 6 places "coastal", une fois chaque 3 ans, c'est 465 euros + 20 euros pour le recyclage des piles et produits pyrotechniques + 1 bouteille de CO2 tous les 9 ans à 115 euros pour les radeaux fabriqués avant le 01/01/2018 et 34,80 euros pour les radeaux fabriqués à partir du 01/01/2018. C'est clair. Cela concerne le centre de maintenance dans l'usine Plastimo située à Lorient.
Ça reste cher et je me demande parfois s'il n'est pas plus judicieux d'acheter un radeau neuf à 6 ou 9 ans.
Bertrand
Bertrand

Messages : 766
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par chrysm Dim 14 Juin 2020, 13:08

Bertrand a écrit:Bonsoir à tous,
les tarifs annoncés sont surprenants. Chez Plastimo, le tarif est publié sur leur site. Pour un 6 places "coastal", une fois chaque 3 ans, c'est 465 euros + 20 euros pour le recyclage des piles et produits pyrotechniques + 1 bouteille de CO2 tous les 9 ans à 115 euros pour les radeaux fabriqués avant le 01/01/2018 et 34,80 euros pour les radeaux fabriqués à partir du 01/01/2018. C'est clair. Cela concerne le centre de maintenance dans l'usine Plastimo située à Lorient.
Ça reste cher et je me demande parfois s'il n'est pas plus judicieux d'acheter un radeau neuf à 6 ou 9 ans.

De quels tarifs annoncés parles-tu ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par Bertrand Dim 14 Juin 2020, 14:17

Bonjour Chrysm
je veux parler des tarifs cités plus haut dans ce fil par GRAC. Pour un bib Eurovinil 8 places -de 24H GRAC annonce 650 euros en 2015, 1000 euros en 2018.

Pour une première révision à 3 ans d'un Plastimo "coastal" 6 places -de 24H, le devis est à 485 euros. La bouteille est changée après 9 ans.

Mon bib serait à 1205,10 euros chez Nootica (-10% déduits). Le coût de possession après la révision des 9 ans - le tout en euros courants - serait donc de 2775,10 euros (1205,10 + 485 + 485 + 485 + 115) et après la révision des 18 ans qui marque la fin de la garantie Plastimo, de 4264,90 euros, mais je ne serai plus concerné...

Donc, avant la révision des 12 ans j'aurai payé 2,3 fois le prix d'un radeau neuf. Je me demande si pour le même coût il n'est pas envisageable d'acheter un radeau neuf chaque 6 ans en faisant l'impasse sur la révision intermédiaire des 3 ans?

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 766
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par chrysm Dim 14 Juin 2020, 16:37

@Bertrand attention quand on "déterre" un vieux fil de discussion...

Concernant les tarifs que tu annonces : sont-ils garantis ?
Personnellement j'ai un BIB 6 places en caisson Offshore -24h coût moyen 1200€ (plastimo meme prix)
- la révision classique 3 ans est de 490€ actuellement
- la révision 6 ans est à € 150€ de plus soit 640€ (remplacement bouteille)
MAIS ces tarifs ne comprennent pas les pièces ou parties en plus à changer en cas de défaut, dont le prix est facturé en plus. Et ça chiffre très vite (MO + pièces).

En regardant le tarif 2019 de Plastimo: https://www.plastimo.com/media/wysiwyg/TARIF_REVISION_RADEAUX_TTC_PUBLIC_2019.pdf
un BIP 6p offshore <24h révision 537€ mais "Ces prix n'incluent pas les interventions supplémentaires effectuées par votre revendeur." Sans compter la facturation pour la collecte des produits pyrotechniques.

En regardant les tarifs des années précédentes on est sur une augmentation moyenne de 2 à 5% / an.

En gros pour un radeau de ce type on est à 1200€ + 3575€ (en tenant compte de l'augmentation continue des tarifs et taxes dépollution) de coût pour 18 ans soit environ 270€/an

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par Maurice SIMON Dim 14 Juin 2020, 19:31

Un vieux fil, un vieux problème, en lisant ces messages ça conforte ma sensation de me faire plumer.
Marché captif, obligation règlementaire, contrôle par des fonctionnaires , je fixe les tarifs et j'encaisse, un bon plan!
Peut être que je n'y comprends rien mais il ya tellement de choses que je ne comprends pas. Par exemple pourquoi me faire plumer me hérisse le poil, incohérent n'est-ce pas?

Maurice SIMON

Messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 77
Localisation : Golfe du Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 31 PTE

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par Bertrand Dim 14 Juin 2020, 21:36

@Chrysm nous nous rejoignons sur la conclusion, à savoir que en 5 à 6 ans tu as payé un deuxième radeau. Tu es même plus critique que moi en estimant à moins de 5 ans (270 X 5 = 1350€) la durée de doublement du prix d'achat.

@ Maurice nous sommes clairement dans un marché captif. Il y a bien un risque - le naufrage et ses conséquences dramatiques éventuelles - mais qui est apprécié sous un angle réglementaire et de contrôle administratif. Le prix de couverture du risque est excessif et pour le garantir les fournisseurs prennent soin de réduire le nombre de prestataires habilités à effectuer les révisions périodiques. D'où ma réflexion sur l'avantage de changer de radeau après 5 ans, sans révision intermédiaire.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 766
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par chrysm Dim 14 Juin 2020, 22:06

Tu as du lire un peu vite le prix mensuel que j’indique inclue le cout d’achat Smile

Le radeau est indispensable pour le risque incendie c’est le risque qui est à la fois violent très rapide et qui implique de quitter le bord sans aucun delais
Dans une moindre mesure celui de la collision avec un navire de grande taille qui aurait des conséquences similaires

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par Bertrand Lun 15 Juin 2020, 13:56

Exact Chrysm, mais mon raisonnement retient aussi les 1200€ à l'achat + 3575€ de révisions = 4775€ de coût de détention d'un radeau en bon état pour 18 ans.
Sur la durée des 18 ans tu as bien dépensé 4800€ soit le prix de 4 radeaux neufs (à 25€ près et hors inflation).
18 ans divisés par 4 = 1 radeau neuf chaque 4,5 ans ne coûte pas plus cher que le même radeau révisé 5 fois (à 3,6,9,12,18 ans).

Pour ce qui concerne le risque, je te rejoins lorsque tu places l'incendie en risque majeur. Des bateaux comme les nôtres brûlent très vite; on en a quelques exemples chaque année dans les ports. Le risque de collision ou de voie d'eau importante (étambot, tube de jaumière, passe-coque) suivi de naufrage existe bien entendu; je pense qu'il laisse plus de temps pour réagir que l'incendie non-maîtrisé, sauf le cas de destruction totale lors d'une collision avec un navire de grande taille.
Bertrand
Bertrand

Messages : 766
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par GRAC Mar 16 Juin 2020, 15:37

Bonjour à tous
En mars 2018,j'avais effectivement évoqué sur ce forum ma difficulté à trouver une société acceptant de faire la révision de mon Bib 8 places en container de la marque Eurovinil. Mes divers contacts étaient infructueux et la difficulté provenait tout simplement..... de la marque de fabrique "eurovinil".( voir mon fil initial).
Ma prochaine révision de ce bib 8 places container ( tous les 3ans) sera en mars 2021 et j'espère que je ne rencontrerais pas la même galère.
Je pense pour ma part que pour faire des économies sur cet investissement onéreux, le choix du radeau:
- doit correspondre à sa zone habituelle de navigation à savoir côtier ou hauturier
- la capacité du radeau si vous naviguez à 2,6ou..8.
- en sac ou container
Mais le choix doit impérativement concerner une marque connue disposant d'une vaste réseau de vente et d'entretien.
La sécurité à bel et bien un prix tout comme l'amende en cas de contrôle en mer par les autorités et là....tout  y passe ( gilets,bib,trousse de secours,extincteurs valides etc...)
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par chrysm Jeu 18 Juin 2020, 16:10

Mon dernier contrôle remonte à 1992 . Je n'avais pas le CRR et utilisé la VHF pour un désensablage à l'entrée de Gruissan suite à un très fort coup de vent, du coup une fois arrivé à quai ils sont monté à bord pendant que nous dînions enfin ! Ils n'ont pas vérifié grand chose , mis une douille que je n'ai jamais acquittée (rebelle non : j'ai contesté par écrit).
Pour la marque : n'importe quelle entreprise peut fondre les plombs, donc la garantie de pérennité...

Pour le 37 même si on peut l'acheter en sac vu son stockage, je préfère LARGEMENT le container. Le 6 places me laisse la place de mettre ma balise Epirb, le grab bag +24h maison, 10 L d'eau potable et le manuel des castors juniors.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

securite - REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL Empty Re: REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum