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helice a pas variable

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Message par olivier29 le Mar 06 Mar 2018, 12:35

Bonjour a tous 
je voudrais votre avis sur l installation d une helice a pas variable tri pales 

kiwi prop ou max prop sur un oceanis 311 
merci

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Message par JJDroopy le Mar 06 Mar 2018, 14:29

Auto prop. Que du bonheur (a part le prix d'achat) !
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Message par Drakkars le Mer 07 Mar 2018, 17:32

L’intérêt de la Kiwi : son prix, et pales remplaçable en cas de choc.. aucune idée de l'efficacité des marques citées, j'ai une repliable.

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Message par jeanpaul le Mer 07 Mar 2018, 18:20

Je pense qu olivier parle d helice repliable a pas reglable
les pas variable c est pour les ferry ou certains cargos

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Message par JJDroopy le Mer 07 Mar 2018, 18:23

L'Autoprop est a pas variable justement !
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Message par jeanpaul le Mer 07 Mar 2018, 18:56

Tu commandes ton pas depuis le cockpit je crois pas   une helice a pas variable c est ca 
 Pour les navire ca a un énorme avantage on a pas besoin d avoir un moteur réversible on inverse le pas de l helice pour faire avant  arriere    je ne pense pas que nos petits bateaux aient beneficie de cette technique assez complexe  nous avons tous des moteurs non reversibles esuipes d inverseur     et maintenant pour les recents c est la technique du pod

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Message par JJDroopy le Mer 07 Mar 2018, 18:59

Non Jean Paul, le pas variable ne se commande pas toujours. Il peut être automatique (comme sur les avions récents). C'est le cas de l'Autoprop. Il varie avec la vitesse...

L'inverseur de pas (comme sur les avions) n'est pas nécessaire sur un bateau car il est facile de mettre un inverseur, ce qui n'est pas le cas sur un avion !
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Message par Drakkars le Mer 07 Mar 2018, 19:26

Ha bon ? On ne peut pas faire marche arrière avec un avion ? 

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Message par JJDroopy le Mer 07 Mar 2018, 19:28

Oui avec une hélice a pas réversible (donc variable a fond). Avec un turbo prop en général.
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Message par jeanpaul le Jeu 08 Mar 2018, 17:46

Droopy je suis alle voir le site  auto prop c est une belle helice  par contre  un peu de marketing meme principe que toutes les hélices repliables    elle est surement mieux concu je te l accorde  mais sur leur site aucune explication pour expliquer comment cette helice adapterait automatiquement son pas  pour optenir le meilleur rendement
en fait elle se met comme toutes les autres au pas prédéterminé par toi  c est d ailleurs heureux pour les manoeuvres     je reconnais qu elle semble tres efficace si je gagne au loto c est celle que je m acheteai pour remplacer ma tri pales non repliable  je pense qu avoir une helice repliable est vraiment un achat indispensable sur un voilier mais j ai toujours pas convaincu ma directrice financière    les voiles en couleur ca a été plus facile car elle trouve ca jolie l helice ca la passionne pas
Autrement sur les gros bateau l helice a pas variable a un énorme interet elle permrt d eviter d avoir un moteur réversible et tous les éléments permettant d obtenir cette fonction elle permet d obtenir une inversion de marche plus rapide  que de lancer le moteur en arriere 
pour les avion a turbo prop c est la seule facon d obtenir une inversion de flux une turbine contrairement a un moteur n a qu un seul sens de marche  sur les bateaux a turbine la solution a été d ajouter au niveau du reducteur une turbine destinee a la marche arriere  cette turbine avait une puissance tres inférieure a celle destinee a la marche avant d ou la difficulté de  ralentir rapidement pour les gros pétroliers des annees 70     rassurez vous ils n y a plus de tres gros pétroliers rt les actuels sont a moteur    evitez malgré tout de les gener  ca manoeuvre moins bien sue nos coques de noix

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Message par JJDroopy le Jeu 08 Mar 2018, 18:09

Non Jean Paul, tu te trompes. On ne fixe pas le pas sur l'autoprop. Elle le fixe d'elle même. Appelle les tu verras...


Et sur les turbo prop d'avion, ton message n'est pas clair ! Le turbo prop ne tourne pas l'envers : c'est l'hélice qui passe son pas de l'autre coté !
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Message par jeanpaul le Jeu 08 Mar 2018, 19:39

Je me suis effectivement mal fait comrendre les turbos prop  des avions sont commes les turbines d un navire ca ne tourne que dans un sens  
les aviateurs ont trouvé comme solution l helice a pas variable réversible les marins ont ajouté une turbine de marche arriere supplémentaires
effectivement j ai peux rtre mal compris le fonctionnement de cette helice mais je vois mal comment ont peu fixer le meilleur pas de l helice avec comme seul paramètre la vitesse de l arbre  meme pas la vitesse du bateau
je pense que dans les cas des avions  si le pas se règle automatique ment il doit etre pris un paquet de paramètre
c est un peu ce qui me fait dire que la doc autoprop est un peu trop idyllique

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Message par JJDroopy le Jeu 08 Mar 2018, 19:45

Peut-être idyllique pour toi mais c'est comme ça. Les petits avions (Piper au moins que je sache) récents sont équipés d'une hélice de ce genre. Le pas se règle automatiquement sur la vitesse de l'arbre et la vitesse du flux (par la résistance de celui-ci je pense).

Il y a quand meme une raison au prix de l'Autoprop !
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Message par jeanpaul le Jeu 08 Mar 2018, 23:32

Le prix peut rtre justifié par une construction plus soignee et l emploie de matériaux plus cher   je n ai aucune connaissance sur les helices emoloyees en aviation  celles des navires je les connais un peu mieux
j ai regardé le site autoprop mais c est tres commercial aucun renseignement sur ce  pas variable optimisé    J ai quelques souvenirs de mes cours sur l hélice   l optimisation fait appel a beaucoup de paramètres  et c est vrai que j aimerai bien connaitre le fonctionnement de cette helice 
ce n est pas simple une helice  meme les ingénieurs de la DCN avaient rate celle du Charles de Gaulle

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Message par JMV34 le Ven 09 Mar 2018, 10:36

Bonjour,
Juste une petite précision sur ce que l'on appelle le pas variable. Sur les avions à hélice, l'utilisation du pas variable est une qualification supplémentaire du brevet de pilote privé, avec le train rentrant. Le brevet de base ne permet pas d'utiliser le pas variable. C'est le pilote qui décide du pas de l'hélice, en fonction de la vitesse désirée. En fait, le vilebrequin est creux, et de l'huile sous pression passe jusqu'au moyeux de l'hélice. C'est cette huile sous pression qui fait se déplacer des masselottes dans le moyeux et fait pivoter les pales. Il faut donc une installation hydraulique, un axe creux spécifique, un boitier de commande, etc... donc beaucoup d'argent. Dans le cas de l'autoprop, le pas est autovariable, il n'y a pas de commande externe, et les pales se positionnent en fonction de l'allure (avant, arrière, neutre). Sur un petit avion, le pas variable, remplace la boite à vitesse d'une voiture et permet de mieux utiliser le moteur, c'est un pas variable actif et commandé. Avec autoprop, le pas variable est passif et s'adapte à la vitesse du bateau. Donc, la plus grosse différence est le comportement à basse vitesse (arrêt et démarrage) pour laquelle il ne faut pas hésiter à mettre des tours pour avoir un bon effet d'attaque.
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Message par jeanpaul le Ven 09 Mar 2018, 13:07

Alors la complètement d accord avec toi  sur les navires  la commande du pas est identique a celui que tu decris arbre creux et pression d huile et en plus il y a un automate qui optimise le pas avec le nombre de tour moteur pour une vitesse a obtenir  ce système peu d aailleurs etre désactiver notamment pendant les manoeuvres portuaies
C est un peu pourquoi je trouve la pub autoprop disons tres marketing je comprends bien ton astuce d un bon coup de gaz pour lui faire prendre son pas maxi au port 
c est surement une super helice repliable mais dire qu elle est a pas variable   je pense qu elle prends comme tu le dis 3 positions  repliee lorsque moteur stoppé   plein pas avant plein pas arrière   c est le cas de toutes ce genre d helice
c est d ailleurs super si je gagne au loto ce sera mon prochain achat

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Message par JJDroopy le Ven 09 Mar 2018, 15:01

Non, Jean Paul, pour la dernière fois, elle change de pas en fonction de la vitesse. C'est pour ça que tu peux etre sous voile et moteur avec un tout petit régime et un grand pas (et grande vitesse).

Et il existe des pas électriques sur les avions.
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Message par JJDroopy le Ven 09 Mar 2018, 16:00

C'est pourtant clair sur leur site !!!

helice a pas variable 686px-stonemarine-autoprop
L’Autoprop est la seule hélice du marché à pas auto-variable, c’est à dire qu’elle change de pas toute seule en fonction des conditions de navigation (régime du moteur, vitesse du voilier). 
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Message par jeanpaul le Ven 09 Mar 2018, 18:12

oui peut etre droopy  c est ecrit dans la doc  j aurais aime au lieu de cette doc commerciale une doc qui explique la fonction de la variation   avec ses deux parametres que tu cites  regime moteur  ET vitesse voilier    Pour expose ca c est tres simple une courbe 
A partir de la on peut comprendre l interet de cette helice 
Quand qq chose vaut nettement plus cher que l element concurent qui a la meme fonction j aime comprendre pourquoi
Le fait qu elle soit la seule du marche a etre auto variable ne me parait pas etre un argument suffisant  est ce interessant d avoir une helice dite auto variable sur un voilier ?  N est ce pas un inconvenient dans les manoeuvres portuaires ? C  est pourtant la que l on a besoin d une bonne helice  un voilier etant fait pour naviguer a la voile  avoir la meilleur helice lorsque  l on navigue au moteur est ce que ca a un interet   vous en  Bretagne vous avez la chance d avoir souvent le bon vent  nous en med on utilise souvent la risée yanmar
Voila plein de questions
Je pense que pour un voilier le plus important c est qu elle ait un minimum de trainee  et qu elle est le pas maximum pour les manoeuvre de port tout en ayant le minimum d effet de pas
il n empeche que cette helice doit etre tres bonne si on a le porte monnaie car ca aussi c est aussi un critere 
j ai peut etre mal cherche sur le site autoprop  si tu as un lien autre que la doc tres commerciale qui explique pas grand chose je suis preneur  ca me permettra de faire marcher mes neurones et de me rappeler de tres vieux souvenirs que du plaisir

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