Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Cadenza, mao06, moimichel, Seayousoon

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Soucis au moteur
par mao06 Aujourd'hui à 20:09

» Batteries Exide Start AGM pour les servitudes ?
par JMV34 Aujourd'hui à 17:26

» Acces aux sondes d'eau douce d'un Oceanis 43
par jeanpaul Aujourd'hui à 17:14

» Réservoir d'eaux-vannes O/331
par Antonio Ventura Ceballos Hier à 21:11

» miroir oc 37
par A CONTRARIO Hier à 08:00

» Manoeuvre de port Oceanis 311 DL Bisafrans
par yard407 Hier à 03:37

» Coup de foudre...à Ibiza.
par jeanpaul Sam 20 Juil 2019, 15:50

» Batteries gel ou LiFePo?
par A CONTRARIO Sam 20 Juil 2019, 08:03

» Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!
par jeanpaul Ven 19 Juil 2019, 08:15

» repartion de mon guindeau ,moteur hs et introuvable
par Drakkars Jeu 18 Juil 2019, 13:55

» Moteur d'annexe Torquedo TRAVEL 1003 en panne en 2 heures
par theil bernard Jeu 18 Juil 2019, 13:42

» Informations sur Oceanis 41.1
par saverio Jeu 18 Juil 2019, 11:37

» voile de portant
par BlueBahamas Mer 17 Juil 2019, 13:35

» Jaumière fuite
par Opéa Mer 17 Juil 2019, 12:16

» Nicodefreja... message de sa co-skip
par cocoben Mer 17 Juil 2019, 11:56

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Présentation

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Présentation  Empty Présentation

Message par Coco le Dim 04 Fév 2018, 07:34

Bonjour,
J’arrive du monde du bateau moteur principalement, et je suis très très chaud pour l’acquisition d’un oceanis 45. J’ai déjà eu quelques voiliers ( petits) et mon épouse n’est pas une fan de régate , elle naviguer assez à plat ! J’ai des fils voileux par contre ( funboard et dériveurs).
J’ai quelques questions afin de me rassurer:
Est ce le bon choix de prendre le tirant d’eau 2,21m ( navigation en Méditerranée, baléares etc...) ?
Le moteur yanmar 80cv est il avec un turbo ?
Est ce quelqu’un à une opinion sur Marine center ( cap d’agde Et saint cyprien) ?
C’est très intéressant de vous lire , et un peu flippant concernant les problèmes. On parle plus facilement de ses problèmes , et moins quand tout va bien !!! Merci à Drakkar entre autres pour faire rêver et remonter le moral des futurs acquéreurs !

Coco
Coco

Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Cadenza le Dim 04 Fév 2018, 09:12

Bonjour Coco !
Bienvenue sur nos forums de bonne tenue :-)
Le 80cv est un magnifique moteur de dernière génération qui était bien en vue sur le stand Yanmar à Düsseldorf.
Toutes les informations sur le 80cv à http://www.fenwick.fr/pdf/marine/plaisance/JHCR/4JH80CR.pdf
et dans l'Operators Manual https://www.yanmar.com/media/global/com/product/marinepleasure/sailBoatPropulsion/operationmanual/JH-CR_OPM_0AJHC-M00011.pdf
J'ai le moteur 4JH80.
Salutations
Cadenza
Cadenza

Modèle de bateau : OC45

Message par Coco le Dim 04 Fév 2018, 14:38

Merci pour les documents et infos .
Quelle est ta consommation par heure en moyenne pour une utilisation croisière 7nds ? Et à combien de tours/min ?
Coco
Coco

Message par Drakkars le Dim 04 Fév 2018, 15:32

Bonjour Coco et bienvenue sur ce forum ! Je suis content de voir qu'après le moteur, tu envisages la voile ! La démarche est très différente !
Concernant le OC 45, j'en suis vraiment content, et je n'ai pas eu tous les problèmes du 41 ( mais c'était une coque N°19, donc bateau pas abouti). Pour le 45, on doit en être à plus de 600, et il état encore présenté à Dusseldorf en janvier. Je sais néanmoins qu'un 46.1 va voir le jour, sans doute à Cannes cette année.
Concernant le 80cv de Yanmar, il est turbo, il remplace le 75 cv turbo lui aussi que j'ai sur le 45.
Le tirant d'eau est de 2.27 m sur le 45, et ce n'est pas un problème en méditerrannée. Le bateau est raide à la toile, ce qui rassurera madame. Pas d'opinion sur Marine Center ni positive ni négative, plutôt ok en général, mais chacun a son opinion, selon les cas...

Drakkars

Message par Coco le Dim 04 Fév 2018, 18:41

Merci Drakkar , madame est inquiète car elle ne connaît pas grand chose de la voile mais elle adore la mer .... donc ça va le faire je pense .
Pour le 46,1 c’est bien mais le 45 c’est déjà grand pour nous et suffisant pour le moment. ( question taille , budget etc... ) puis c’est comme les ordinateurs , ils évoluent tout le temps , à un moment donné il faut faire un choix . Et puis comme tu dis ils ont eu le temps d’essuyer les plâtres !!!Ton Takk est de quelle année ?
En fait nous avons essayé le catamaran ( Fountaine Pajot 48) avec des amis sous les tropiques et c’etait Vraiment génial. L’oceanis est Le seul voilier au budget raisonnable permettant d’avoir des volumes de vie au cockpit quasi équivalent au catamaran, une protection au mouillage avec la capote de l’arceau de grande taille ( je suis assez grand!) , l’encombrement et les coûts moindres . Le bateau moteur c’est très bien, (voyages aux baléares également) , j’ai longuement hésité avec des trawlers mais nos fistons poussent pour le voilier , c’est quand même plus écologique et on a vraiment un sentiment de voyage « no limit » , on s’affranchit du stress de la panne moteur et de la jauge à gasoil , on est quand même plus sereins. Il y aura sûrement d’autres légers stress ( coup de vent imprévu en Méditerranée), il faut anticiper quand on peut . Mais en bateau moteur on a la vitesse certe , mais quand ça se lève on subit la mer , on ne peut pas aller trop vite le bateau n’est pas calé avec sa voile et sa quille ......
Bref quelques semaines encore et j’espère vous poster les premières photos de l’engin !
Coco
Coco

Message par mao06 le Dim 04 Fév 2018, 19:22

Tu peux foncer c’est un super bateau tu ne vas pas le regretter, il est très agréable à vivre et assez performant. Le notre a 3 ans et nous nous régalons. Par contre pas mal de soucis dans notre cas . Nous avons pris le modèle d’expo de La Rochelle et c’etait Le premier 45 en bois clair, je pense qu’il a été fini un peu vite pour être exposé à temps. A refaire je reprends le même modèle mais je serais plus cassé pied avec Beneteau qui réagit lentement .

mao06

Message par Drakkars le Dim 04 Fév 2018, 19:56

Il y a une grosse différence entre un catamaran et un monocoque. Je préfère le mono, mais chacun ses gouts ! Le 45 est tellement large qu'un jour, un gars sur un ponton m'a dit : c'est un mono-maran..? ( lui c'était un petit marrant...)
Ce n'est pas parce qu'on ne gite pas qu'on est plus en sécurité, loin s'en faut ! D'ailleurs, si il y a une trappe de secours sur les catas, ce n'est pas pour rien...Le cata, c'est bien au mouillage, dans les iles.
Quand je dis que le 46.1 va sortir, c'est que dans ce cas, le 45 ne se fera plus, donc si tu veux un bateau neuf, il faut te dépêcher...
Mais il y a l'occasion récente ( le mien avait 9 mois...de 2016 quand je l'ai acheté en 2017 ) et c'est une bonne affaire.
Quant à la météo, en Méditerranée, c'est toujours un peu le poker. Le seul avantage du moteur ( à mes yeux) est de pouvoir se mettre à l'abri rapidement.

Drakkars

Message par Coco le Dim 04 Fév 2018, 20:37

Pour le catamaran c’est effectivement ce que j’ai conclu .
Vu le lest de l’oceanis 45 je n’espère pas faire « capote » !!!
Le bateau est en stock ils attendent que je signe le bon de commande mais Madame ne l’a pas encore vue , alors j’aimerai faire les choses correctement ! Surtout que les CG de ventes ne permettent pas une réflexion de 15j ....
L’avantage du bateau à moteur rapide ( ou swift trawler ) : la vitesse lorsque la mer c’est déjà levée , c’est compliqué ! Donc c’est ce que je dis , été vigilant et essayer d’anticiper, prendre des marges de sécurité avec les fenêtres Meteo.
J’ai de plus en plus hâte de l’avoir , vous nous donnez tous du baume au cœur , et notre motivation est au top !
Coco
Coco

Message par lolophilou le Dim 04 Fév 2018, 21:05

Bon je plussoie ce que viennent de dire les possesseurs de l'OC 45.
je peux rajouter qu'avec l'enrouleur de gv dans le mât il est hyper facile à manoeuvrer, prendre des ris est un jeu d'enfant.
les voiles d'origine sont correctes. j'ai également 2.21 de TE, et j'ai talonné deux fois en  Bretagne mais sans grands dégâts, dont une fois dans le chenal du port Embarassed.
Je pars aux Canaries avec en juin puis les Antilles en décembre ...
Franchement c'est un excellent voilier, au près il se cale sur son bouchain et ne bouge pas.
Donc je te le recommande également.
lolophilou
lolophilou

Message par Cadenza le Lun 05 Fév 2018, 08:58

A propos de bouchain... j'ai appris à Düsseldorf que le nouvel OC46.1 est un 45' avec delphinière et nouveau bouchain à l'avant tout comme l'OC51.1. On peut s'attendre à une belle grande cabine propriétaire. Les winches se trouvent à l'arrière du cockpit. Il y a actuellement 6 prototypes OC46.1 en fabrication. La production de l'OC45 sera arrêtée dès que son successeur sera sur le marché.
Cadenza
Cadenza

Message par Drakkars le Lun 05 Fév 2018, 09:31

L'arceau, que j'apprécie beaucoup, sera en option, c'est dommage. Effectivement, le bouchain sur l'avant est assez prometteur !

Drakkars

Message par Cadenza le Lun 05 Fév 2018, 10:17

A part ça, après 9 semaines de navigation en 2017, mon OC45 No 538 est le plus beau bateau du monde !!!
Pas besoin de l’OC46.1... qui ne sera de toute façon pas mature avant 2 ans de production.
Cadenza
Cadenza

Message par Coco le Lun 05 Fév 2018, 13:03

Je suis d’accord avec Cadenza, le produit ne sera pas abouti au début , et donc je passe la main , plus tard peut être !
Je suis également d’accord Avec Drakkar, c’est l’arceau qui me fait choisir l’oceanis 45 ( protection du cockpit comme sur un trawler ou catamaran).
C’est le genre de voilier qui attire les plaisanciers comme moi , qui prend un peu de bouteille , et donc on recherche du calme , du paisible, de l’ecologique Et économique .
Peut être que mon futur éventuel bateau sera «  collector «  comme l’un des derniers de la série !!!
Coco
Coco

Message par Drakkars le Lun 05 Fév 2018, 17:55

On peut aussi s'éclater en Oceanis 45, par vents soutenus. Depuis que je l'ai, je considère une moyenne supérieure à 6 knts / 6,5 knts quand je projette une navigation , ce qui n'était pas le cas avec le 41. Ce bateau est rassurant.
J'aimerais bien converser avec les propriétaires de l'OC 45 ''Cervelle de Singe'' pour comprendre pourquoi il a mis autant de temps pour faire Lanzarote/Guadeloupe ( 29 jours..). Ça pourrait t'intéresser, Lolophilou..

Drakkars

Message par Coco le Lun 05 Fév 2018, 20:40

Oui sur YouTube il y’a quelques vidéos impressionnantes, on a l’impression de pouvoir aller loin , le voyage , l’aventure, tout ce qui nous fait rêver !!!
Coco
Coco

Message par Seayousoon le Mar 06 Fév 2018, 16:57

Je confirme, l'O45 est un bon bateau, sûre, bon marcheur, confortable et joli. Seayousoon a maintenant 5 ans, c'est le n°144 et affiche 15247 NM au compteur. Quelques soucis mais ils n'ont jamais gâché le plaisir de naviguer et ne nous ont jamais contraints à rester à quai, sauf le temps de l'intervention. Entre 40 ° et 120 ° c'est un avion de chasse. Le tirant d'eau de 2,10 m est un avantage en navigation et pas vraiment un problème au mouillage. Nous sommes un peu plus loin de la plage que les catas ou les Ovni et leur quille relevable. Du coup, ici dans les tropiques, nous avons moins de moustiques qu'eux !
L'arceau fixe bien le bimini et la capote, nous ne les enlevons JAMAIS. Au point que j'envisage un bimini rigide... nous avons choisi des voiles plus performantes que les premières montes. GV full batten avec rail Harken et 3 ris automatiques. Un peu plus compliqué que le mat enrouleur mais facile à gérer à 2. Nicole n'avait jamais fait de voile avant notre premier bateau il y a 7 ans.
Et le mois prochain nous partons pour une transpacific de 30 jours entre Panama et Les Gambier.
Les équipements indispensables 600 w de panneaux solaires, la plus grande annexe que l'on puisse loger, le plus gros moteur que l'annexe accepte (car c'est notre voiture). La notre fait 3,10 m avec un 15 CV 2 tps Enduro qui ne sont pas interdits de ce côté de l'atlantique. Le Dock and Go qui est un super outil et fiable depuis le rappel de tous les bateaux équipés en 2013 pour modifications. Notre moteur est un 54 CV suffisant la plus part du temps, un peu à la peine avec 20 nds de face et de la mer...
Pour le rangement la version 2 cabines est parfaite pour loger tout le matos nous avons un genaker, un spi assy et un parasailor, plus le génois et la GV de base, les 2 équipements de plongée et nous attendons le compresseur thermique qui va nous être livré avant le fin du mois. Heureusement que j'avais relevé la ligne de flottaison au premier anti fouling....
Bon j'arrête.... mais toutes les questions seront les bienvenues.

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Message par Coco le Mar 06 Fév 2018, 21:07

Merci infiniment pour toutes ces infos plutôt positives !!!
Beaucoup d’enthousiasme Dans ces descriptions , vous nous fêtes rêver . Nous passons au voilier mais notre temps libre reste très limité aux vacances scolaires , et 4 semaines l’été. Nous aimons voyager loin mais en avion pour le moment ! Nos croisières en bateau se limitent pour le moment au bassin méditerranéen et aux baléares principalement. Nous aurons le temps ainsi de nous initier au maniement des différentes vôiles , et nous «  approprier «  l’engin !! Partir faire le tour de Méditerranée me séduit beaucoup dès que nous en aurons l’occasion.
Je compte les jours pour le nouveau jouet et pour une météo plus clemente ! Vivement le printemps !!!!
Coco
Coco

Message par Coco le Dim 25 Mar 2018, 06:53

Présentation  78784610
Présentation  38257f10
Coco
Coco

Message par Coco le Dim 25 Mar 2018, 07:07

Smile Smile Smile Ça y est nous avons réceptionné Mât-salé , et il portait bien son nom ce vendredi pour le convoyer du Cap d’Agde à Gruissan, avec une tramontane ( rafales à 30 nds) dans le pif jusqu’à Valras’ mais après quel bonheur de naviguer à 7 nds sans moteur , de belles lumières et de super sensations . On a pu voir qu’effectivement le bateau fonctionne bien ,il est sécurisant . Merci encore à Jérôme un ami voileux +++ pour son apport technique et sécurisant.

Bien sûr j’ai plein de question techniques !!!!
1: lorsqu’on est sous génois et Gv, (mon enrouleur de génois est sur bâbord ) et que l’on veut réduire son génois ( le vent vient de tribord) , on n’a qu’un seul Winch . Comment faites vous pour retenir le génois une fois lâché et reprendre de l’enrouleur ? Sans que le génois soit totalement lâché et claque au vent ? ( si on est seul bien sûr ).

2- est ce que la bôme peut se courber sous l’action du vent ( fort ) , est ce normal ? j’avais cette impression visuelle. 

3- la balancine est elle utile à quelque chose ? ( j’ai le hale bas rigide ) ,
J’ai l’impr Qu’elle me gênait plus qu’autre chose dans les réglages de la Gvse.

Bref vous avez compris , je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner pour tester et tester encore !!!! 
Je crois que le virus de la voile m’a pris ..........
Coco
Coco

Message par rosy34 le Dim 25 Mar 2018, 11:17

Coco,
je n'ai pas le même canot que toi, et je voulais juste signaler une astuce que j'utilise depuis longtemps pour la balancine.
Sur celle ci , au niveau de la bôme, j'intercale à l'aide de noeuds de pêcheur, un bout de sandow en tension; cela permet de tendre un peu cette balancine , en lui laissant du mou ,de facon à ce qu'elle ne gêne plus!

rosy34

Modèle de bateau : Océanis 34

Message par rosy34 le Dim 25 Mar 2018, 11:21

Coco, sans couper la balancine, en parallèle!!

rosy34

Modèle de bateau : Océanis 34

Message par Drakkars le Dim 25 Mar 2018, 12:08

@Rosy: bonne idée. J'avais bricolé un truc cet été, mais pas efficace. Je vais essayer ta méthode...
@Coco : pour enrouler le Génois, tu dois abattre et laisser la GV le déventer. Normalement, tu ne devrais pas avoir à utiliser le winch. Les écoutes qui battent au vent, ce n'est pas bon pour le bateau et la voile. Il faut dans la mesure du possible reprendre la contre écoute.
Bravo pour ton achat, profites en bien. Moi, je décompte les jours...( 16 avril..)

Drakkars

Message par Seayousoon le Dim 25 Mar 2018, 14:49

Sur Seayousoon nous avons changé la bosse d'enrouler du génois par une plus grande et frappé une poulie de renvoi sur le balcon, afin que la bosse passe au-dessus du winch génois bâbord. Ainsi nous l'enroulons au winch électrique. Je laisse une main sur la bosse pour vérifier que la tension ne soit pas trop forte et éviter la casse, s'il se produisait un blocage.
La bôme qui fléchi il me semble l'avoir vu abordé dans un des sujets ? Je n'ai pas remarqué cela sur Seayousoon, mais nous avons rajouté un renfort suite à l'arrachage de la fixation du halebas.

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Message par mao06 le Dim 25 Mar 2018, 16:08

Pour la bôme j’ai eu le soucis et en fait il faut relâcher la balancine, le hale bas et l,écoute de gv. C’est qu’il y en a un de trop tendu , depuis que je fais gaffe à ça plus de soucis. Tout le ponton m’avait fait remarqué que j’avais un soucis .
Bonne nav et profite bien

mao06

Message par Coco le Dim 25 Mar 2018, 19:14

Super les amis ,
vous avez répondu à toutes mes questions , et vos réponses me semblent cohérentes et applicables, vivement que j’y retourne pour appliquer toutes ces infos !!!
Par contre le truc du Sandow pour la balancine, si je pouvais avoir un petit schéma, please !!
Coco
Coco

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant