trinquette & portique & panneaux

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Re: trinquette & portique & panneaux

Message par Seayousoon le Sam 13 Jan 2018 - 22:33

Je précise que si mon génois est en Spectra, la trinquette est en polyester haute ténacité, la série 100 voyage de Elvsrøm.

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Re: trinquette & portique & panneaux

Message par chrysm le Dim 14 Jan 2018 - 9:41

Jean Paul, fais confiance à Michel (seayousoon) il sait de quoi il parle.

La réponse à ta question est disons variable Smile
Un panneau de 100Wc produit (en théorie) 100W dans les Conditions optimales. Ces conditions sont notamment : cellules neuves, liens parfaits entre les cellules, surface neuve et parfaite (rayures, poussières), ensoleillement (pas de nuage , hygrométrie minimale dans l'axe), la température un panneau (0°C) , angle optimal par rapport à la source (soleil, angle qui varie en continu dans le temps) puissance disponible aux bornes du panneau (pas plus loin), supposant donc un consommateur pouvant absorber sans résistance supplémentaire au moins 100W instantanément... pour les principales, il y en a d'autres .
Contrairement à ce que tu laisses entendre ce n'est pas nécessairement aux Antilles qu'on va mesurer le meilleur rendement dans la réalité car :
- la durée densoileillemennt est plus courte (durée du jour) qu au nord des tropiques l'été
- l'humidité relative est élevée (frein à la transmission lumineuse )
- température moyenne élevée (pas forcément plus élevée en pic qu'en métropole, mais la moyenne si)
- angle du panneau au soleil : dépend à la fois de son installation et de la position du bateau et de son mouvement

En production quotidienne pour simplifier la puissance part :
- en priorité vers les consommateurs actifs (frigo etc)
- en second vers les batteries au plomb , à cause de leurs caractéristiques de charge (résistance à la charge pour faire simple)

Rappelle toi que la courbe de charge d'un parc de batteries (au plomb) n'est absolument pas plate ni linéaire , maximale au départ, puis palier, puis tend vers 0 au fur et à mesure qu'on s'approche de la capacité Max. Le problème étant avec le plomb la brièveté du premier temps, et la longueur du dernier.
Ce qui veut dire qu'à partir d'un moment tu pourra mettre 100000W de panneaux tu ne chargera pas plus les batteries qui ne peuvent encaisser rarement plus que C/10 au mieux de la courbe. Le problème étant donc le dimensionnement optimal en fonction de son espace et du bilan énergétique .


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Re: trinquette & portique & panneaux

Message par farfa III le Dim 14 Jan 2018 - 11:04

jeanpaul a écrit:je trouve pas que le portique ca soit si moche  sur un 41 pieds qqs kg de plus ne dois pas avoir une grande influence  si j avais pas le portique je sais pas comment je descendrai le moteur sur l annexe et pour les panneaux c est quand meme la meilleure position pour eviter de faire tourner le moteur solution a donner des boutons aux voileux

Peut-tu en dire un peu plus pour la descente (et la remontée) du moteur de l'annexe ? La mienne fait 17 kg (yamaha 2.5 ch) et c'est un vrai supplice de la remontre (ou la descendre seul) ?
j'imagine un palan 4 brins, mais serait preneur de détails sur la manœuvre.
Merci par avance et bonnes nav's 2018 à tous

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Re: trinquette & portique & panneaux

Message par chrysm le Dim 14 Jan 2018 - 13:55

En ce qui me concerne mon portique a un bras articulé qui remonte avec un palan 6 brins unique que ma fille de 10 manœuvre seule avec l'annexe dessus. Je ne lève pas le moteur avec parce que je préfère ne pas avoir son hélice juste au dessus de nos têtes quand on passe et trouve que ça donne trop de mouvement à l'annexe en navigation. Le moteur je le lève avec un palan 2 brins mais je l'ai remplacé par un 4 brins pour que ma fille puisse le faire. Le moteur fait 9kg et l'annexe 23kg en 260cm

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Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul le Dim 14 Jan 2018 - 19:55

Farfa je suis pire que toi je serai incapable de descendre mon  moteur sur l annexe sans l aide de mon portique 
J ai un moteur mariner de 2,5 cv je connais pas son poids je ne le met sur l annexe que lorsque j en ai besoin pas tres souvent car avec mon tirant d eau de 1 metre je mouille tres pres mais il n empeche qqs fois je dois le mettre pour ca j ai un anneau soudé a l angle exterieur de la traverse transversale arriere du portique dessus est frappé un palan 2 brins mon portique est un peu en porte a faux par rapport a la verticale du tableau arriere du bateau mon épouse souleve donc le moteur au palan je suis dans l annexe a l eau derriere annexe le long du tableau arriere en travers  vue le débordement du portique l a fixation du moteur tombe pile poil au milieu du tableau arriere de l annexe j ai plus qu serrer  si je me loupe aucun pb le moteur reste accroché au palan que mon épouse ne lache pas meme avec seulement 2 brins ca fait pas lourd a tenir
c est pas toujours facile quand il y a du clapot l annexe bouge le bateau bouge mais grace au palan on risque pas de mettre le moteur par dessus bord 
l annnexe quand je navigue est toujours rangee degonflee sur le pont devant la capote
je préfère la gonfler a chaque mouillage  notre O 31 est un trop petit bateau pour avoir une annexe se baladant accrochée au portique j ai une annexe plancher gonflable 3d tender la plus légère du marché je crois  une fois gonfle je n ai aucun mal a la balancer a l eau depuis la plage avant
je ne garde l annexe gonflee que pendant le mouillage elle est rangee sur les panneaux de pont  evitant le soleil et de plus en cas de pluie on peut laisser les panneaux ouverts avec circulation d air l annexe a l envers laisse assez de débattement pour ouvrir les panneaux
farfa je pense que tes 17 kg c est annexe plus moteur la ca doit etre impossible  surtout sur un 31 pieds
seule solution tirer l ensemble on le voit qq fois moi ca me convient pas plus que naviguer avec une annexe gonflee sur le pont
je ne suis pas a un quart d heure pret quand j arrive dans un mouillage  la seule chose dont je suis riche c est le temps

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Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul le Lun 15 Jan 2018 - 8:11

Je remonte d ailleurs tous les soirs mon annexe car il y a deux ans j etais mouillé tres pres d une plage 1,5 metre d eau et le lendemain matin on m avait volé mon annexe  heureusement sans moteur  petite crique pres de cassis .En allant porter plainte le polocier qui la enregistrer m a dit que c etait un classique

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Re: trinquette & portique & panneaux

Message par farfa III le Lun 15 Jan 2018 - 10:24

Merci de ta réponse, je vais voir à investir dans le portique MPI.
Sur le poids c'est vraiment 17 kilos pour le moteur seul, et en solo le matelot souffre un max  Sad Sad Sad
Confirmation sur le web =>
• Démarrage : Démarreur Manuel
• Rapport d'embase : 2.08
Poids à vide (Kg) : 17
• Relevage et inclinaison du moteur : Manuel / Manuel 4 positions
• Type : OHV - 1 cylindre
Un copain m'avait expliqué que les moteurs récents, à 4 temps, sont plus lourds que les anciens 2 temps.
Traîner l'annexe avec le moteur ? Je l'ai déja fait mais cela est possible sur mer assez plate; avec du clapot l'annexe enfoncé à l'arrière se remplit d'eau qu'il faut écoper au prochain mouillage.
Trop souvent, dans les Anglos par exemple, j'ai renoncé à une bonne pinte à cause de ce scro gneu gneu de moteur; j'envisage même de gaspiller du blé dans un moteur électrique ......

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Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul le Lun 15 Jan 2018 - 11:36

farfa tu as raison j ai le meme moteur que toi et c est bien 17 kg mais tu vois grace au portique et au palan deux brins on s en rends meme pas compte c est mon epouse qui n est pas tres costaud qui me le descends le plus dur quand il y a du clapot c est de mettre ses pinces sur le tableau arriere de l annexe  mais comme personne ne force on finit par y arriver ton copain a raison les quatre temps a puissance egale sont toujours plus lourds que les anciens deux temps d ailleurs de notre temps a nous toutes les motos de competition etaient deux temps  il parait que le 4 temps pollue moins  enfin
je suis comme toi  aussi j ai regretté d avoir acheté ce moteur  plus leger il y a un petit honda refroidissement par air plus leger moins d entretien pas besoin de le rincer a l eau douce  moteur electrique j y ai pensé  surtout les torqueedo ca pese je crois 13 kg le tout mais on peut separer moteur et batterie donc 2 charges de en gros 7 kg a descendre ca doit etre super inconvenient le prix  notre caisse de bord est trop en niveau bas mais ca doit etre super meme le petit modele de 1.5 CV  me suffirait  toi dans les anglos je pense que le 3 CV  est plus adapté  il y a un sacré courant dans le sound a Chausey je m en souviens encore pourtant ce n est pas d hier un coin de vrais navigateurs ici notre raz Blanchard c est 1 noeud vraiment max plustot 0.5
Si tu achetes un moteur electrique dit moi ce que tu en penses j arriverai peut etre a en avoir un en faisant les yeux tres tres doux a ma directrice financiere

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