Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 19:41

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

trinquette & portique & panneaux

+8
mula
farfa III
Seayousoon
rosy34
chrysm
Drakkars
CapCool
tribrasil
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty trinquette & portique & panneaux

Message par tribrasil Lun 18 Déc 2017, 08:38

Bonjour , 
j'ai un 41.1 , je pense installer une trinquette sur enrouleur avec autovireur ? avantage inconvénient , conseil ?
(je navigue en Med. les couts de vents surprises sont nombreux et le génois pas adapté aux vents forts sup. 20N)
installer un portique + panneaux solaire , quel conseil ? marque et fabriquant de portique ? idem pour 
les panneaux solaires.
(Je suis basé à Menton)
merci

tribrasil

Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 62
Localisation : Menton
Modèle de bateau : OC 41.1

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par CapCool Lun 18 Déc 2017, 10:15

Hello Tribasil,
   J'ai une trinquette autovireuse et j'en suis ravi. Toutefois, les possibilités de réglage étant limitées, cette voile doit être bien coupée et si possible peu déformable. Personnellement, je suis en train de monter un système de réglage du chariot depuis le cockpit afin d'améliorer le système.
   Quant au portique, à chacun ses choix. Je préfère mettre 400w de panneaux sur le roof et porter mon annexe avec la balancine. Cette dernière solution est efficace et n'agit en rien sur le gréement; on reste très loin de la précontrainte du pataras.
CapCool
CapCool

Messages : 270
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul Lun 18 Déc 2017, 13:52

Moi j ai un portique MPI c est ce que j ai trouvé de mieux en rapport qualité prix c est une société familiale  pere et fils tres serieuse il ont un site 
ils connaissent les cotes pour les bateaux beneteau  j ai monté le mien en 15 mn prix divide par 2,5 par rapport aux artisans de notre region qui doivent peut etre du tube plaque or
pour ma part je trouve que la seule position efficace pour les panneaux c est sur portique pour eviter les ombres bome voile   le rendement de s panneaux tombe tres vite

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par tribrasil Mer 20 Déc 2017, 22:41

Merci pour vos réponses , cordialement 
Philippe

tribrasil

Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 62
Localisation : Menton
Modèle de bateau : OC 41.1

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par Drakkars Jeu 21 Déc 2017, 14:28

Tu as la chance d'avoir un arceau. Tu pourrais mettre tes panneaux dessus. C'est vraiment invisible. Et en plus, c'est au dessus des batteries, le circuit est très court. J'avais mis des photos dans un fil dédié.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par Drakkars Jeu 21 Déc 2017, 14:36

J'ai aussi une trinquette sur enrouleur, mais pas autovireuse. Je pense que l'installation d'un rail et du système de poulies est un peu compliqué par rapport à l'utilisation d'une trinquette, ce qui ne sera pas si fréquent. En plus, virer au vent est ultra simple. N'oublie pas que les virements avec le gênois en seront plus compliqués il faudra l'enrouler partiellement à chaque virement...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par tribrasil Jeu 21 Déc 2017, 21:27

Oui effectivement , j'ai vu cette superbe installation , mais j'ai une grand voile 
 normale ...donc je grimpe sur l'arceau pour ferler ..
En fait la question de l'arceau c'est surtout pour porter l'annexe en navigation ,
 quand aux les panneaux solaires sont il indispensable ? (1h de moteur par jour c'est suffisant pour recharger ?)
La trinquette sans rail autovireur c'est ok , effectivement je pense que l'installation du rail est complexe .
Voila pas mal de p'tites options à réfléchir , l'objectif étant d'avoir un bateaux adapter à mes navigations plutôt méditerranéenne.
Au plaisir de vous lire OK

tribrasil

Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 62
Localisation : Menton
Modèle de bateau : OC 41.1

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par chrysm Ven 22 Déc 2017, 07:17

Tribrasil : concernant la trinquette , j'ai opté pour une trinquette sans etai (ni fixe ni largable) il faut de quoi letarquer (palan ou mouflage) mais pas de gêne le reste du temps.

Pour la batterie :
- le principe est que tu fasses d'abord ton bilan énergétique (conso)
- plus précisément en 1h/j de charge uniquement moteur tu ne peux jamais revenir au delà de 80% de charge , donc tu consommes toujours la tranche 50 à 80% de ton parc. Pourquoi ? Parce que le régulateur de l'alternateur est a 1 seul état or dans ce cas il faut beaucoup de temps pour recharger sans consommer. C'est adapté à la voiture mais pas au bateau. Si tu veux éviter cela la première étape est d'optimiser la partie charge moteur. C'est ce que j'ai fait et avec ma consommation je restais à 100% avec impérativement 1h de charge moteur par jour.
J'ai profité de l'installation d'un portique pour mon annexe , ne pouvant plus manœuvrer celle ci sur le pont (22kg) à cause de mon dos. Pour installer dessus des panneaux.
Le choix d'un portique se fait de façon réfléchi. Ça ajoute du poids en hauteur à l'arrière , c'est inesthétique. Un portique adaptable type moi est pas trop cher mais a quelques inconvénients. Cela vaut-il le coût de prendre plus cher seul toi peut en décider.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par rosy34 Ven 22 Déc 2017, 08:32

Chrysm, au sujet de ta trinquette, pourrais tu me donner les solutions que tu as retenues: quid de la cadène, du palan, du renfort ou pas de l'axe du point de drisse etc  , je suis tres interresse car apres avoir suivi tous les fils je n'ai pas encore conclus!!
merci

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty portique mpi

Message par jeanpaul Ven 22 Déc 2017, 22:56

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Dscn1110

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul Ven 22 Déc 2017, 23:03

je trouve pas que le portique ca soit si moche  sur un 41 pieds qqs kg de plus ne dois pas avoir une grande influence  si j avais pas le portique je sais pas comment je descendrai le moteur sur l annexe et pour les panneaux c est quand meme la meilleure position pour eviter de faire tourner le moteur solution a donner des boutons aux voileux

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par chrysm Dim 24 Déc 2017, 15:50

rosy34 a écrit:Chrysm, au sujet de ta trinquette, pourrais tu me donner les solutions que tu as retenues: quid de la cadène, du palan, du renfort ou pas de l'axe du point de drisse etc  , je suis tres interresse car apres avoir suivi tous les fils je n'ai pas encore conclus!!
merci

C'est une trinquette (solent ?) avec un câble anti torsion cousu dans le guindant. Comme pour le code 0.
En bas j'ai un petit emmagasineur (je n'ai pas le modèle en tête ) en haut un émerillon et j'utilise la manille de mouflage mx8 wichard comme pour le gennaker . J'ai installé une drisse mouflee (pas de palan ça me fait moins de trucs sur le pont mais c'est moins bien étarqué je sais). En bas sur le pont j'ai posé la cadene de pont Beneteau. En haut j'ai remplacé la poulie d'origine (faite pour une balancine donc pas assez solide pour trinquette) par une poulie alu sur cage alu (il y a un fil la dessus initié par fredeau).
Drisse en dyneema de 8 24 fuseaux gaine dyneema (il faudrait plutôt qq chose de moins glissant mais c'est trop cher). La trinquette est à poste sur le pont, roulée , dans un sac de pont. La drisse est posée et les écoutes aussi. On peut utiliser la technique des brins de laine pour tout fixer , je préfère aller libérer le zip et envoyer ensuite à partir du cockpit. Je n'ai rien d'autre à faire .
Le bout enrouleur de lemmagasineur va jusqu'en pied de mât. Il faut pouvoir prévoir que le vent monte trop fort pour une trinquette (plus de 45nds puisque je tombe le 3ème ris d'abord si ça dépasse 35/40), pour rester au portant trinquette seule.
J'ai posé une Manille textile point d'écoutes . 2 écoutes de 12 que j'ai matelote qui passent dans les poulies de pont (en amont de celles de gse) poulies de renvoi (au dessus de celles du gse, remplacées par des poulies de renvoi avec taquet à levier) et winch . Ça m'évite le risque du flapping avec le point d'écoute qui fend le crâne (vécu).
Tout est rangé pour l'hivernage, à la saison je ferai une vidéo avec utilisation

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par rosy34 Dim 24 Déc 2017, 16:10

Chrysm, super merci

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par Seayousoon Ven 12 Jan 2018, 02:44

Sur Seayousoon nous avons une trinquette (Solent) sur enrouleur et avec écoutes classiques, un portique pour lever l'annexe et supporter les panneaux solaires. 
Quand il y a beaucoup de vent au près serré il faut border la trinquette à plat. Elle doit être comme une tôle, avec l'autovireur je ne suis pas certain que cela soit possible.
Quand on reste longtemps au mouillage, pour être autonome, quelque soit la couverture nuageuse il faut 600 W de panneaux solaires. Tous les bateaux copains qui ont au moins ça sont autonomes tout le temps. Nous nous avons 420 W et les jours de mauvais temps il nous faut mettre en route le moteur pour 1 h.
L'annexe sous le portique c'est rapide et pratique. Toutefois dans les grandes traversées nous l'installons entre le mat et la trinquette, elle fait 3,10 m de long. Mais ça gêne quand on va envoyer le Spi ou autre.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul Ven 12 Jan 2018, 09:18

Ca me parait enorme pour le mouillage  as tu un bateau avec la climatisation?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par Seayousoon Ven 12 Jan 2018, 18:08

Pas de clim à bord, juste des ventilos. Les bateaux de voyage que nous rencontrons ont entre 600 W et 1000 W de panneaux solaires, les 1000 sur les catamarans. Nous avons 420 W de panneaux solaires, au plus ils produisent 2 kW et les jours sans soleil c'est la moitié. Au mieux c'est donc 2000W/12V = 166 A de dispo. Les 2 frigos qui marchent à 50 % du temps consomment 5A x 2 x 50 % x 24 h = 120 A. Il ne reste plus que 46 A pour tout le reste. Quand le soleil est absent toute la journée, rien qu'avec les frigos nous tapons dans les batteries. Si ça dure plusieurs jours il faut faire marcher le moteur au moins 1 h par jour. Ou avoir plus de panneaux et je pense qu'avec 50 % en plus je devrais étaler les jours couverts.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul Ven 12 Jan 2018, 19:12

Je pense que les jours de soleil du dois produire avec 420 watts de panneaux plus de 2000 watts  je pense dans les 3000  cequi fait 249 A   166 ca doit etre les mauvais jours surtout aux Antilles ou le soleil est plus vertical 
chrym toi qui est notre sorcier a tous peux tu nous donner ton avis
que peux t on attendre d un panneau de 100 watts en position optimum c est a dire pas gener par la bome par les voiles  car ca j ai bien compris des qu il y a une ombre portee le rendement chute 
je ne met pas la parole de seeyousoon en doute il ne met pas son moteur en service pour le plaisir
De mon cote avec mais 200 watts et un frigo qui tire en gros 4 A je compte aussi 12 heures par jours je suis complètement autonome et mes batteries sont full vers 13  14 heures  bien sur en med mais les antilles sont quand meme plus ensoleillé que brest 
eclaire nous

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par Drakkars Ven 12 Jan 2018, 22:20

Le désalinisateur consomme beaucoup. Les chiffres que tu donnes me paraissent élevés. Cet été, je ne dépassais pas 250w avec 3 panneaux de 100 w..au meilleur de la journée.( il y a avait une grosse différence d'un panneau à l'autre) selon son exposition.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par Seayousoon Sam 13 Jan 2018, 05:01

Ce ne sont pas des estimations que je donne mais les valeurs relevées sur mon analyseur du shunt, directement sur mon iPhone.
Voilà un exemple PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Img_3710
Mais panneaux sont sur le portique, la GV ne fait pas d'ombre car au mouillage elle dans le lazy bag et la bôme est trop courte. Ces valeurs sont les mêmes, en proportion de la puissance des panneaux, sur les bateaux copains.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul Sam 13 Jan 2018, 10:53

Drakkar 250 watts donnes pour 300 watts de panneaux ca me parait normal sur 8 heures  on obtient 2000 watts l ete ils donnent plus longtemps mais sûrement pas 250 watts en fin et debut de journée  mais seayou obtient a peine  cette valeur avec 420 watts de panneaux soit 40%  de plus
seayou je vois que tes panneaux donnent au max 420 watts   c est super leur puissance nominale en prenant 6 heures ca donne 2,5 kw 
je ne connais pas les antilles mais pour ontenir 2 kw maxi c est que le soleil baisse vite  je ne vois que cette explication

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par rosy34 Sam 13 Jan 2018, 11:35

Jeanpaul,
tu peux t'amuser à calculer la production journaliere en Kwh avec ce simulateur:
https://www.wattuneed.com/fr/content/56-dimensionner-votre-kit-solaire-autonomes-autoconsommation

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul Sam 13 Jan 2018, 17:42

merci vraiment super ca confirme les chiffres de seayou
Je ne m etonne plus que l hivers je sois juste avec 2 fois 100 watts

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty trinquette & portique & panneaux

Message par tribrasil Sam 13 Jan 2018, 19:09

On me propose pour la trinquette :
Pack  KARVER KF2, + 40m de drisse hi tec à 426 Euros
Soit le pack :KFH2 + hook +emerillon+galette enrouleuse munie d'un palan en dessous:
+foc de 20m2 en hydranet , dont le guindant sera en cordage antitortion,avec le palan de mise en tension ,
manipulable du cockpit, 2 avale toutes + 2gros filoirs hr ,+ la cadene de mat,lacadène de pont, le sac banane
de pont avec mousquetons...total 7000 euros ...oufff je trouve un cher l'installation ...?
Mais bon c'est plutôt sécurisant une trinquette quand ça souffle fort ...vous en pensez quoi ?
merci

tribrasil

Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 62
Localisation : Menton
Modèle de bateau : OC 41.1

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par Seayousoon Sam 13 Jan 2018, 22:26

Sur Seayousoon nous avons une trinquette sur enrouleur. En fait c'est plus un Solent de 39,75 m2, soit à peine un peu moins de 10 m2 du génois. Cela nous permet de ne pratiquement jamais utiliser celui-ci partiellement roulé, alors que l'on roule la trinquette quand ça continue à monter. Sachant que nous réduisons d'abord la GV.
La trinquette et son enrouleur m'avaient coûtés 5200 en 2013. L'écoute passé dans la poulie mobile de la barre d'écoute du génois.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par Seayousoon Sam 13 Jan 2018, 22:33

Je précise que si mon génois est en Spectra, la trinquette est en polyester haute ténacité, la série 100 voyage de Elvsrøm.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

PORTIQUE - trinquette & portique & panneaux Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum