Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm le Mer 06 Déc 2017, 18:23

Super ! Très bonne information ! La référence que tu donnes est une référence interne à Beneteau on ne peut guère en tirer quelque chose nous autres (déjà que pour les concessionnaires c'est pas simple).

Avec tes informations j'ai pu trouver le Shunt Scheiber c'est un 0E.DVC150 cf http://www.scheiber.com/doc_technique/shunts/

Je contacte Scheiber pour tenter de diagnostiquer la maladie des panneaux VDO

chrysm
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par jeanpaul le Jeu 07 Déc 2017, 08:45

Le shunt je pense que ce soit un élément pouvant poser un pb c est passif un simple bareau atant une résistance faible mais connue entre ses deux connexions 
apres c est notre magnifique tableau vdo qui transforme la tension lue entre les deux connexion du shunt en une lecture en amperes  
avec résistance du shunt gravee dessus aucun pb pour avoir l intensité avec son  mutimrtre  outil vraiment indispensable a bord   si l indicateur du tableau est hs je vous accorde que c est pas tres pratique

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

?

Message par gfk le Dim 07 Oct 2018, 16:10

chrysm a écrit:Vous retrouverez ci-dessous un schéma des correspondances entre les câbles (lorsqu'il y en a) et les interrupteurs en façade.

Donc si je veux utiliser "AUX", c'est le câble qui sort du 2 (vert) . Sur mon OC37, ce connecteur (MOLEX) est câblé avec en sortie un câble Violet (probablement du 0,75mm2 mais pas sûr). Je n'ai pas identifié où il va mais ce point relève du plan de câblage et non de la connectique du panneau.

Une possibilité suggérée par le technicien Beneteau que j'ai rencontré : couper le câble en question à un endroit "assez libre", y faire une dérivation et y brancher les équipements souhaités en Aux.

Bien sûr si vous savez compléter les ??, n'hésitez pas à signaler à quoi ils correspondent.

Bonjour à tous,

Je viens réveiller ce post car je vais installer un transpondeur AIS et il me faut une alimentation pour le splitter, je voudrais le brancher sur ce fameux "auxiliaire", donc sur le n° 2 du connecteur, donc le fil violet en 0,75 mm.
Ma question est: est-ce que l'un d'entre vous a trouvé où va ce fil, à quoi sert-il ? Je n'allume jamais le bouton auxiliaire et tous mes équipements fonctionnent parfaitement, ce fil va bien quelque part !
gfk

Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE

Message par rosy34 le Dim 07 Oct 2018, 16:30

gfk,
le schéma de chrysm m'a été bien utile; je n'ai pas trouvé l'aboutissant du fil auxiliaire et donc j'ai fait comme suggéré par chrym: coupé et dérivation pour alimenter la TV.
Par contre mon AIS est branché sur le circuit alim général 12v

rosy34

Modèle de bateau : Océanis 34

Message par gfk le Dim 07 Oct 2018, 17:02

Rosy34, c'est à dire sur le bornier avec des disjoncteurs ? Dans ce cas c'est en permanence sous tension dès que l'inter batteries est ouvert.
gfk

Message par rosy34 le Dim 07 Oct 2018, 17:32

gfk, je ne sais plus et n'aurai acces au canot que dans une quinzaine de jours.
l'ais se mets en marche avec l'interrupteur 12 v en bas et au milieu du tableau VDO.
je  prendrais une photo si c'est encore d'actualite pour toi

rosy34

Modèle de bateau : Océanis 34

Message par gfk le Dim 07 Oct 2018, 19:29

Rosy34, merci, je veux bien une photo de ton branchement.
gfk

Message par chrysm le Dim 07 Oct 2018, 22:01

Mon AIS a été installé par le concessionnaire comme la VHF ils sont donc sur le bornier derrière le tableau électrique. Bornier qui est mis sous tension par l'interrupteur à levier sous l'afficheur , qui alimente aussi l'éclairage du bord.
Sur le mien AUX n'est relié à rien. Jamais pris le temps de chercher où mène le cablage installé.

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par gfk le Dim 07 Oct 2018, 23:47

Bonsoir chrysm, le problème c'est que l'ais et le splitter sont en marche constamment dès que l'on branche l'éclairage du bord, a moins d'avoir un inter sur l'ais et le splitter, ce qui n'est pas le cas du matériel que je vais installer, c'est pour ça que je voudrais utiliser le bouton auxiliaire, mais il faut savoir ce qu'il y a au bout de ce fil violet pour ne pas alimenter quelque chose d’inconnu ou le couper sans savoir à quoi il peut servir.
Dans tous les cas je vais essayer de trouver ce qu'il y a au bout du fil qui part de cet inter.
Bonne soirée
gfk

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2