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Spi Asymétrique O37

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Spi Asymétrique O37 Empty Spi Asymétrique O37

Message par Erawan Dim 26 Avr 2020, 18:34

Bonjour à tous, 

Comme vous je prépare mes prochaines sorties en mer, que je vais apprécier, je vous dis pas.....

Je voudrai m'équiper d'un spi asymétrique , monté sur un emmagasineur, je ne fais pas grosse navigation et nous sommes que deux a bord en général.....

- Sur la doc de l' O37, il est donné pour le spi, 85 m2, qu'avez vous et est ce la bonne taille ?
- En matiere d'emmagasineur, il y plusieurs marques mais qui ce tienne a peu pres sur le prix, je m'oriente vers un 2t5.
  que pouvez vous me dire la dessus
- En partant du principe que je le mettrai sur un enrouleur, il y a des modeles avec le cable anti torsion inclu dan le Spi, qui semble avoir l'appellation  " code D", je n'ai rien trouvé de claire  la dessus et d'autres ou, le cable est inclus dans l'enrouleur et indépendant du spi.
Il faut prévoir une platine spéciale en bas, avec une drisse textile pour qu'il s'enroule
   Avez un retour a me faire sur les deux spécifications.

Merci de votre aide;
bruno

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Message par rosy34 Dim 26 Avr 2020, 18:47

Erawan,
Un spi asymetrique a un point d amure volant alors que celui du code D est fixe .
J ai eu un spi symetrique , jamais d asymetrique.
Maintenant j ai un code D dont je suis content: usage de 110 a 160 degres et souvent je roule la gd voile avec si je tire des bords gl.c est facile a rouler.

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Spi Asymétrique O37 Empty Re: Spi Asymétrique O37

Message par Jonathan « mea » Dim 26 Avr 2020, 19:32

R
Erwan 
Comme dit rosy attention à ne pas confondre entre code sur enrouleur quelque soit l appellation et le spi asy. 
Le asy se frappe sur une poulie (ou bout dehors) sur le davier. Ainsi le point de tire est réglable. Plus tu sers le travers plus tu étarques et plus tu est au portant et tu relâches. 
Un bon asy de permet de te régaler au portant de 110 a160 voire plus si tangonne avec gv affalée 
Ça demande plus d attention qu un code mais quel bonheur un bon bord sous spi. 
En équipage réduit une chaussette est la bienvenue. 

Pour le code, sur emmagasineur, c,est un peu différent. 
Du code D ou furling plusieurs noms commerciaux pour dire la même chose. De 90 a 150 degrés. C est une voile qui tire beaucoup sur l amure donc une sous barbe est indispensable.
L avantage tu peux même le garder de nuit avec bcp moins de contrainte qu un asy. Plus simple à régler moins volage. Comme un gros génois. 
Super compromis, et possibilité de tangonne pour descendre plus au vent. 

Aujourd’hui si tu as les moyens de choisir une voile le code serait une bonne option. 
Si tu as un poil plus de moyen le code 0 et un asy c’est pour moi le combo parfait.
Code 0 qui te permets de décoller dans un pet de mouche au allure plus proche du vent

Je parle pas du spi symetrique car à deux en croisière c est pas le plus simple. A mon goût

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Message par jeanpaul Dim 26 Avr 2020, 20:03

Je suis tres content de mon code D   comme je m.en sers beaucoup jai ttendance par flemme a le laisser a poste sur son emmagasineur 
ce qui n est je sais vraiment pas bien car il n y a  pas de bande UV 
Comme dit mea il y a plein de nom commercial pour ce type de voile plus ou moins creuse confectionnee avec des tissus plus ou moins leger
un bon voilier fera ce que tu souhaites le mien n est pas tres creux une tres leger toile a spi fait pour les vent tres faible de med efficace de 80  a a 150  après il faut tangonner 
si j etais riche il me faudrait un spi  mais c est trop cher pour moi de plus seul je le sens pas

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Message par Bertrand Dim 26 Avr 2020, 21:24

@Bruno, j'abonde dans le sens des autres contributeurs. Il faut choisir en fonction de ton équipage et de l'allure à laquelle tu veux envoyer ta voile de portant.
Pour l'équipage, à deux avec ma Doudou, je n'envoie jamais le spi asy de 159 m², même s'il y a une chaussette (indispensable) et même par petit temps, pour avoir expérimenté en équipage plus étoffé une rentrée tardive et difficile lorsque le vent monte rapidement; mettre le pont dans l'eau n'est pas une expérience enviable. Par contre le gennaker de 90 m² sur emmagasineur Facnor FX2500+ se roule comme une fleur, même à deux, du moment que tu largues l'écoute comme il faut.
Pour l'allure et l'usage, le gennaker a ma préférence parce qu'il couvre une plage étendue d'allures et que la manœuvre est à la portée d'un équipage réduit à deux.
Le spi symétrique, dans ces tailles là, est l'affaire d'un équipage solide et entraîné, ce qui est rarement le cas en croisière familiale.

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Message par Gerard56 Lun 27 Avr 2020, 10:00

@Bruno,
Je ne vais que répéter et confirmer ce que nos précédents amis viennent d'expliquer.
- le spi symétrique, sauf pour plaisanciers très expérimentés est à proscrire en équipage réduit et familial.

- le tandem Code 0 (gennaker) voile de petit temps à utiliser au près comme un génois avec accastillage d'amure sous barbe et de drisse spécifique, moufflonnage. Ça tire fort. Il se monte sur emmagasineur.
+ spi asymétrique avec chaussette ou sur emmagasineur spécial spi asy. Certains en sont contents, d'autres pas. Profurl et facnor en proposent. 
Code 0 + Spi asy est certainement la solution la plus efficace.

- Gennaker creux de type Code D de chez Delta Voiles, Technifurl de chez Technique Voiles ou autres, puisque tous les voiliers peuvent les fabriquer. Ils ont effectivement un câble antitorsion  dans la voile pour pouvoir bien les étarquer au près, sont montés sur emmagasineur, et se gèrent très facilement. La chute de la voile a un arrondi comme un spi asy. Il a la taille d'un spi asy. 
Cette voile nécessite également une sous barbe au point d'amure.
Cette voile se porte par petit temps (jusqu'à 12/13 nds de vent, 15 max) de 50°à 140°.
Pour moi c'est un très bon compromis et on hésite pas à l'envoyer. 
Personnellement, j'ai un code D et j'en suis ravi.


Dernière édition par Gerard56 le Lun 27 Avr 2020, 11:52, édité 1 fois

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Message par JMV34 Lun 27 Avr 2020, 10:54

Bonjour, Code D pour moi aussi, superbe voile de chez Delta Voiles. 92m², qui marche bien au portant jusqu'au travers. Pour le vent arrière,il faut tangonner au point d'écoute. J'en suis très content car elle se manie bien seul où à deux.Spi Asymétrique O37 Dsc_0110
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Message par JMV34 Lun 27 Avr 2020, 10:58

Et voilà une autre photo de côté.
Spi Asymétrique O37 Dsc_0111
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Message par Erawan Lun 27 Avr 2020, 11:42

merci a tous pour vos lumières.
Je digere tous ça.......

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Message par JMV34 Lun 27 Avr 2020, 11:56

Une précision, pour moi, la sous barbe est nécessaire sous le davier, même avec un asymétrique qui tire moins qu'un code D. J'avais une sous barbe en dynema+ridoir qui a été saccagée au cutter, surement pour voler le ridoir. Je vais la changer pour une sur mesure en inox, soudée sur le davier. Prodinox à la Grande Motte a déjà les plans développés pour le bateau de Chrysm.
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Message par Jonathan « mea » Lun 27 Avr 2020, 12:15

Qu'il est beau en violet, j'adore !!!

Et quel beau bateau, je suis fan c'est quoi comme model ? voui

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Message par Erawan Lun 27 Avr 2020, 12:22

Je confirme, c'est un beau bateau, j'ai le meme........
, un Oceanis 37

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Message par Jonathan « mea » Lun 27 Avr 2020, 12:32

Il me semblait l'avoir reconnu aussi  grimace

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Message par sextant Lun 27 Avr 2020, 13:31

bonjour   à tous

j'ai acheter  le bateau equipé avec  un gennaker  de 60 m2 sur  un emmagasineur next  2.5 

c'est  une  voile  magique  !! avec une belle plage d'utilisation de  70  à 130 

degrés   ..par contre   drisse  cassée   à 20 nds  de vent  reel ....

je pense la remplacer  par une dyneema D 10 

après  120 degrés  je suis un inconditionnel du spi symétrique  

cela évite de tirer des  bords  ; le plus court chemin étant  la ligne droite  OK

depuis  15 ans je traverse le golfe de gascogne  et la descente quasiment  tjrs au portant 

le spi symetrique me permet de belles   moyennes .. Smile
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Message par Gerard56 Lun 27 Avr 2020, 13:48

Si tu as deux daviers, tu peux faire fabriquer et installer ce renfort qui te permettra d'y frapper ton emmagasineur. Les daviers et ferrures sont les mêmes sur O31, 34 et 37.
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t566-voiles-d-avant-pataras#5418

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Message par Drakkars Lun 27 Avr 2020, 14:08

Bonjour Erawan
Ayant eu un 37, je te confirmes qu'un asy sera plus polyvalent qu'un code x ou y sur emmagasineur, grâce à sa coupe et aussi à son point d'amure "flottant". Cela dit, l'utilisation de la chaussette est parfois source d'emberlificotement dans les bouts de va et vient. Mais quand on maitrise, pas de soucis. La surface de 85 m2 est bien adaptée à ton bateau. Attention de ne pas gréer en tête et d'utiliser la trompette située 30 cm sous la poulie de tête sinon, c'est ragage et rupture assurée, avec spi dans l'eau, dans la quille et l'hélice..
Je pense que l'on doit trouver des spis d'occase assez facilement ( voir chez les voilistes qui vendent du neuf, ou les concessionaires...)
Quand j'ai changé pour un 41, j'ai mis un Code D 115 m2 (Delta Voile) avec emmagasineur et cable anti torsion (systématiquement vendu avec et inclus dans le prix ). C'est beaucoup plus facile d'utilisation, mais moins polyvalent. Toutefois, tu peux l'utiliser à 60 degrés AWA, mais attention, c'est puissant, pas au delà de 10 knts TWS. Au portant, tu peux monter à 15 ktns TWS, plus si tu es a l'aise et dans une mer pas trop formée. Attention au départ au lof. Tu peux aussi l'utiliser au vent arrière, en roulant la GV, et même avec le gênois en ciseaux !
Sur le 45, je suis resté fidèle au Code D, et parfois je le laisse à poste pour la journée. Je regrette de ne pas avoir de bout dehors, car il serait encore plus efficace.


spi asymétrique oc 37 :
Spi Asymétrique O37 P1010410


Code D au bon plein OC 41 :
Spi Asymétrique O37 Img_0510

Code D OC 45 : 140 m2 :
Spi Asymétrique O37 _mg_0510

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Message par Drakkars Lun 27 Avr 2020, 14:14

Bonjour Sextant,
A quel endroit ta drisse s'est elle cassée ? Est ce un problème de ragage sur la poulie tête de mat, ou sur la trompette, ou sur la "cloche" de l'enrouleur de gênois ? ou ailleurs...?
Il me semble que Chrysm a eu quelques soucis avec son genak à cause de cela. Le genaker demande un étarquage très important, ce qui peut expliquer des ruptures ou des casses de poulies de mat...

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Message par sextant Lun 27 Avr 2020, 15:00

quand j'ai eu le bateau la drisse de spi d10 
sortait directement de  la tete de  mat avec  un raguage latéral !
le guindant du gennak étant maxi et non modifiable .. j'ai mis une trompette à 15 cm de la tete de mat 
en bas j'ai une manille dynalight autour du rea de davier  : merci pour vos infos de sous -barbe inox   , je fais faire ça  !
la drisse a explosée au niveau de  la trompette sans trace de  raguage ...mais je pense que c'est  normal avec une drisse std  et  + de 20 nds de vent ...
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Message par Jonathan « mea » Lun 27 Avr 2020, 16:02

Perso j'ai tout passé en Dynema quand j'ai acheté le bateau. Et je pense que c'etait pas un luxe !!!

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Message par Erawan Sam 02 Mai 2020, 11:34

Bonjour, 
Apres avoir fait le tour de la question et grâce a vos conseils, mon choix est fait...MERCI
Je vais partir sur un Asy, code D, d'environ 82 a 85 M2, c'est a dire avec un cable anti torsion, dans le guindant, monté sur un emmagasineur.
C'est ce qu'il y a  de plus simple a mettre en oeuvre et je pense que dans c'est conditions j'aurai un bon compromis au vu de mon style de navigation et l'on sait que  dans tous compromis il y a des choix a faire et que tous choix est un renoncements....
Pour le bout dehors, idem, je vais suivre et mettre en oeuvre la solution de Gerard, qui me parait la plus simple, la moins couteuse et la plus adapté a ce type de voile, on a en meme temps la sous barde, pour l'effort vertical et les moustaches,du fait des  deux daviers, pour l'effort latéral,  tout ça a poste et sans aucune  gene sur le pont.
Je vais aussi, mettre une trompette,sur le mat a environ 30cm sous la Rea de spi, je n'est pas encore trouvé comment la fixer solidement sur le mat, si vous avez une idée.....

Pour le Spi, je suis un contact avec Microsailing, qui semble proposer du matériel t de bonne facture et a un prix raisonnable, avec vous des retours d'expérience avec  eux....
Merci
bruno

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Message par sextant Sam 02 Mai 2020, 12:26

bonjour bruno 

pour la trompette j'ai mis ça  de plastimoSpi Asymétrique O37 25677_11 fixée avec 4 x rivets inox d5  ( très dur  à mettre en 

place avec une petite  pince  ....)

mieux vaut une grande pince avec un grand bras de  levier  !!
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Message par Erawan Sam 02 Mai 2020, 12:37

A oui, ça c'est bien, merci
peut être meme pas besoin de poulie, ça à l'air d'être fait pour passer une drisse ou autre sans fortement.
Tu aurai une reference ou un nom pour cette pièce ?

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Message par sextant Sam 02 Mai 2020, 14:15

REFERENCE  25677   PLASTIMO   moins de  30 €   

la drisse  passe  directement  dans  le trou 

tu peux commander  par  l’intermédiaire de  ton  ship  !
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Message par Erawan Sam 02 Mai 2020, 15:50

Merci je l'ai trouvé, d'ailleurs, chez Mircrosailing.
J'avais plutôt pensé a une poulie pour permettre un meilleur hissage et un etarquage plus facile, toi qui en à un donc, ça ne coince pas, ça coulisse bien ?

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Message par Drakkars Sam 02 Mai 2020, 16:48

Je suis étonné que tu n'aies pas ça d'origine sur ton 37. Moi, c'était le cas et je pense que je n'étais pas le seul. Il y en avait même deux ( voir photo ci dessous flèche orange) On voit aussi sur cette photo la pièce en plastique noire qui causait une usure de la drisse.( flèche verte)

Spi Asymétrique O37 Imgp0512

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