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Message par deschamps le Mar 24 Oct 2017, 18:03

bonjour à tous

Je possède un O31 de 2013 depuis avril de cette année avec un spy asymetrique fixé sur le davier.

Pas de problème jusqu'à 15 noeuds mais au dessus, je n'arrive pas à tenir le bateau, il a tendance à partir au lof surtout si il y a un peu de houle.
c'est assez frustrant car je pense qu'il peut supporter plus.

l'installation d'un bout dehors pour déporter le spy plus en avant serait elle une solution?

quelqu'un a t il déja rencontré ce problème?

à vous lire

philippe

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Message par lhoteardey le Mar 24 Oct 2017, 19:04

J  ai fait mettre un boute-dehors en ne laissant qu un davier sur les deux. Pour l instant je n ai pas eu ce probleme mais je n'ai pas non plus taquiné les 15 noeuds.

lhoteardey

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Message par floceanie le Mer 25 Oct 2017, 10:18

Bonjour Deschamps
Nous avons aussi un Asymétrique sur notre OC 31 de 2012, coupe triradiale de 61m2/50 g m2 toutefois un peu trop leger à mon avis. Entre 75° et 140° du vent il se tient bien en dessous de 15 kts de vent réel . Au dessus c'est plus sport, et avec un tangon on peut dépasser les 160° avec 18/20 kts mais c'est vite la limite...
Pour mieux régler le pont d'amure j'ai une poulie amovible sur le davier avec le bout qui revient sur un bloqueur au cockpit. (Bout bleu sur la photo) 
Cela me semble un peu plus facile à régler, quand le vent forci...mais en solo je ne pousse pas trop le bouchon.....depart au lof sous spi asymetrique Dsc_9610

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Message par farfa III le Mer 25 Oct 2017, 10:38

Bienvenue au club du spi asy !
Mais hélas oui, à partie de 13-15 noeuds, cela devient sport, très / trop sport.
On peut relâcher la GV au maximum, et abattre pour faire basculer la partie avant du spi asy au vent; mais dans ce cas, on suit la direction que le spi asy "veut" prendre pour garder voilier manœuvrable et on oublie le cap que l'on souhaitait ......

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Message par BlueBahamas le Mer 25 Oct 2017, 14:27

Je fais beaucoup de régates sous ASpinaker, et je désigne un équipier uniquement pour relâcher la GV dès que la barre durcit. Cela évite de perdre du terrain, mais surtout les collisions. ..
https://drive.google.com/file/d/0Bx1PzFp3O8-Kbl85YWtZdWVTZWs/view?usp=drivesdk
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Message par deschamps le Mer 25 Oct 2017, 19:16

merci pour vos retour d'expérience. la question que je me pose et que si la voile d'avant fait abattre et que je la déporte plus en avant du centre de voilure avec un bout dehors, la théorie voudrai que le bateau soit plus facilement tenable.
mais c'est de la théorie et si quelqu'un a déjà utilisé cette solution, son avis m'intéresse.

mon bateau est un O31 gte de 2013.je lâche complètement la GV quand cela pousse un peu et le spy est bordé au minimum, à la limite du déventement.
 l'autre jour, avec 16/20 noeuds, il y avait un O34 sur le même cap et lui était juste sous spi asy, GV affalé.Est ce la solution? 

A vous lire

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Message par XBTOO le Mer 25 Oct 2017, 23:12

Bonsoir aux heureux propriétaires d'un O31 GTE

(Je suppose que la version Dériveur est moins ou pas concernée par le sujet)
depart au lof sous spi asymetrique P1100110

Mon asy est annoncé pour 67 m² et déjà je suis parti plusieurs au lof dans des rafales à plus de 20 knts au largue.
Maintenant à 15 knts je le rentre. (tentative non encore aboutie de remplacer la chaussette par un étai anti-torsion + emmagasineur Facnor)

Avec un équipage peu expérimenté, impossible de rattraper à la barre : l'effet vague de 3/4 arrière, plus carène, plus poussée vélique est trop fort... Déjà il faut être 3 à bord et à la manoeuvre : barreur, larguer l'écoute de spi et ouvrir le chariot de GV...devant agir vite et simultanément.
J'ai remarqué encore une fois, lors de la rencontre OcéanisMed 2017, que à conditions comparables à quelques dizaines de mètres d'écart de mon collègue O31 je partais au lof dans les rafales (avec pourtant quelqu'un au chariot de GV!) alors que Bellazza (avec son super jeu de voiles neuves) restait stable sur le cap. Pour moi, la faute à ma GV Fullbatten beaucoup plus creuse que la sienne. Et certainement au skipper qui n'a pas encore pris le dessus sur le sujet! Je sais donc que notre jolie coque Finot part volontiers au lof et que la pelle du safran n'est pas assez puissante pour contrer.

Maintenant, tenir un asy par 15 - 20 Knts de vent sur un O31 est certainement possible à des skippers plus expérimentés. Avancer le point d'amure par un bout-dehors?, cintrer le mât au max?, utiliser des barbers? Nicodefréja nous en dira plus... Toutefois les Océanis ne sont pas des First et il est donc sage de savoir réduire vite, en fonction de son programme, de son équipage etc...
Richard, Help je n'ai plus de place pour joindre des tutos en PdF sur le sujet!
Xavier

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Message par A CONTRARIO le Ven 27 Oct 2017, 18:33

J'ai rarement navigué sous asy car je suis un monomaniaque du symétrique mais quand le bateau devient trop ardent sous spi, la 1ère chose à faire est de larguer du hale bas de bôme puis prendre un ris si cela n'est pas suffisant.

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Message par A CONTRARIO le Ven 27 Oct 2017, 18:42

Perso, j'ai tenu mon spi symétrique jusqu'à 30 noeuds TWS. Le rôle du hâle bas de bôme est primordial. Cela réduit la puissance en haut de la GV et réduit le couple de piqué qui te fait enfourner. Cela a pour effet de freiner l'étrave et avec une vague qui a tendance à vouloir te faire accélérer, Ton bateau lofe, tu augmentes ton vent apparent et tu augmentes ton couple de piqué, etc jusqu'au départ au tas. C'est la même chose que le tête à queue en voiture. Après, si tu navigues au largue serré, c'est normal que tu partes au tas au bout d'un moment!!!

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Message par BlueBahamas le Mer 01 Nov 2017, 15:15

Merci pour vos bons conseils, je vais expérimenter cela a la prochaine regatte.
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Message par Seayousoon le Mer 01 Nov 2017, 23:25

En effet tout cela est bien dit. Perso nous tenons notre spi assy jusqu'à 18 nds établis, avec GV entière. Des que des surventes arrivent à 20 nds TWS, nous l'affalons en prenant soin d'abattre pour qu'il soit déventé par la GV. Dans ce cas nous n'avons pas de difficulté, nous sommes 2, il fait 162 m2 et.... nous ne sommes qu'en voyage.... mais un bateau qui nous précède est fait pour être rattrapé..!
depart au lof sous spi asymetrique Img_3710
depart au lof sous spi asymetrique Img_2610

Entre le Fameux Cabo de la Vela en arrivant en Colombie et Santa Marta nous l'avons gardé 4 h environ, jusqu'à ce que le vent monte à plus de 20, puis 27nds. En fait pour finir dans la pétole, entouré de centaines d'orages avec des éclairs sur 360 °. Impressionnant voir flippant !

A ce niveau de vent, génois + GV nous perdons un peu vitesse mais çà marche fort quand même.

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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
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