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Message par JJDroopy le Jeu 31 Aoû 2017, 13:02

Bonjour à tous.

Question qui me turlupine : vaut-il mieux tourner à 1700 t/mn pour aller à 5 nds ou 2000 pour aller à 6 ?

Je me pose des questions sur l'usure du moteur : ne s'use t-il pas plus vite s'il tourne tout le temps plus vite ?

Je ne parle pas de consommation !
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Message par Richard84 le Jeu 31 Aoû 2017, 16:55

Le meilleur moyen est de regarder la courbe de puissance de ton moteur (si Yanmar, sur le site Fenwick) et de voir à quel régime se trouve le meilleur couple et c'est dans cette fourchette (plus ou moins 100 ou 200 trs/mn) que tu auras le meilleur rendement vitesse /consommation /usure... Mais de temps en temps, pousser un peu plus fort...
Enfin, c'est comme cela que je faisais.
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Message par JJDroopy le Jeu 31 Aoû 2017, 17:22

La seule courbe que je trouve me dit que le couple baisse des 1600 t/mn
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Message par Richard84 le Jeu 31 Aoû 2017, 17:29

Eh bien je pense que 1800trs/mn doit être bon...
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Message par Drakkars le Jeu 31 Aoû 2017, 17:52

Sur le 4JH4TE-SD (75 CV) le couple optimum est de 1800 à 2000 t. Ma consommation sur 200 heures est de 3,3 litres/h à 2000t

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Message par fredau13 le Jeu 31 Aoû 2017, 18:40

tout pareil... (4JH4TE, ligne d'arbre)
à 1900 trs je marche à 7 kds, et consomme 3,3 litres/h
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Message par Gé80 le Ven 01 Sep 2017, 08:06

Avec mon 3JH4E, en manche, fin Août, avec le courant, et oui, chez nous, il y a quand même (qlqs avantages!!!!!) OK, houle 1,50m  venant à 3/4 avant bâbord, avec GV full batten, à 3 kds de vent wnw, du havre à Fécamp, entre 10 et 11kds à 2000trs, mais pr la conso, je ne sais pas comment vous arrivez à définir 3,3ltrs!!! Moi, je suis incapable de dire!!!! J'ai fait le plein, et j'ai fait pas loin de 400 nm cet été, n'ayant pas regardé les heures moteur!!!! J'ai fait un peu plus de 50% de moteur et l'indication de mon réservoir est entre le 3/4 et 4/4.
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Message par Drakkars le Ven 01 Sep 2017, 08:47

Je note les heures moteur à chaque plein, noté au JDB. C'est un élément important de sécurité de connaître sa consommation moyenne, mais aussi dans les conditions difficiles, contre vents et courant. Comme dit dans un autre fil, les jauges de nos chers bateaux sont très fantaisistes, donc c'est par le calcul que je connais mon autonomie..

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Message par L'air Boheme le Ven 01 Sep 2017, 10:32

pour un moteur diesel le meilleur rendement est 1900tr/mn  c'est a cette vitesse de rotation que l'on fera le plus de mile avec un litre de gas oil tout paramètre égaux par ailleurs (vent , mer ...) et ceci est vrai quelque soit le moteur diesel
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Message par rosy34 le Ven 01 Sep 2017, 14:11

Bonjour, le site Yanmar donne les courbes de puissance, consommation http://www.yanmarmarine.com/theme/yanmarportal/uploadedFiles/Marine/productDownloads/Pleasure-datasheet/English/2017_datasheets/Yanmar-Datasheet_3YM30AE.pdfet couple;
par ex 
je pense qu'avec cela il est possible de voir quel optimun on choisit

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Message par guenioc le Ven 01 Sep 2017, 14:17

@JJDroopy a écrit:Bonjour à tous.

Question qui me turlupine : vaut-il mieux tourner à 1700 t/mn pour aller à 5 nds ou 2000 pour aller à 6 ?

Je me pose des questions sur l'usure du moteur : ne s'use t-il pas plus vite s'il tourne tout le temps plus vite ?

Je ne parle pas de consommation !
"Les frottements, responsables de l'usure du moteur, augmentent selon le carré de sa vitesse de rotation! en clair, si votre moteur tourne à 4000 t/mn, il subit des frottements non pas 2 mais 4 fois plus importants qu'a 2000 t/mn... d'ou l'intérêt de se situer le plus possible sur le régime le plus bas."
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Message par gallia6 le Ven 01 Sep 2017, 16:22

impssible d'ouvrir le lien  de Rosy sur les conso yanmar  Sad

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Message par Mezig le Ven 01 Sep 2017, 16:30

Il faut retirer le 'et' apres'.pdf' en bout de ligne ...c'est une tite coquille...lol

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Message par JJDroopy le Sam 02 Sep 2017, 09:21

Question consommation (3JH4E) je suis à 1,7 l/h a 1600-1700 t/mn.

Ma question concerne surtout l'usure du moteur qui doit être minimum pour le maximum de vitesse. La conso, je m'en moque un peu (dans ce contexte).
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Message par Nicodefreja le Lun 04 Sep 2017, 00:37

Mon régime moteur idéal, personnellement, il dépend aussi et surtout de la façon dont j'ai réglé mon hélice. Pour ceux qui ont une hélice réglable, bien sur. Il se trouve que je l'ai réglé sur le pas maximum (mais vraiment très maximum) et que mon régime idéal (bruit - un Perkins à haut régime en ligne d'arbre, ça fait du boucan ! - conso - vitesse - travail du moteur) se trouve à 2000 t/mn. Là, je sens que mon moteur est à son couple. Et c'était bien différent avec mon ancienne hélice fixe qui avait un pas beaucoup trop faible.

Juste un petit retour d'expérience sur l'usure du moteur: j'ai reconditionné le mien à 6000 heures (un age qui rend tout le monde mort de trouille, et pourtant ....). A l'ouverture, ce fut le bonheur: visuellement, les cylindres étaient magnifiques, on voyait encore très bien le aunage d'origine. La mesure a largement confirmé l'inspection visuelle: les cotes étaient très proches des cotes usine, très loin, très très très loin même de la cote réparation (cote qui n'était en soit n'est pas très grave, vu la marge de reconditionnement de ce type de moteur non chemisé). Seule la culasse présentait une usure assez normale (mais prononcée) des guides de soupapes.

Tout ça pour dire qu'un moteur marin, qu'on le fasse tourner à 1600/2000/2400 tours, à mon avis, ça ne change pas grand chose. Ce qui compte, c'est un entretien méticuleux. Simple,mais méticuleux. Et de le faire tourner très régulièrement, en respectant un temps de chauffe rigoureux au démarrage. Et s'il n'a pas tourner depuis longtemps, commencer la phase de démarrage en appuyant sur start et stop à la fois, pour faire monter l'huile. Des petits trucs de rien du tout pour garder son moteur à vie.

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Message par JJDroopy le Lun 04 Sep 2017, 06:00

Attention, si tu fais tourner en maintenant le stop tu vas remplir le waterlock !
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Message par rosy34 le Lun 04 Sep 2017, 08:20

C'est pourtnt ce qui est conseille dans la notice yanmar !!

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Message par JJDroopy le Lun 04 Sep 2017, 14:07

Oui mais avec la vanne de coque fermée ! Et ne pas le faire démarrer avant de ré-ouvrir la vanne !
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Message par jeanpaul le Lun 04 Sep 2017, 20:59

Tout a fait d accord avec nico  que ce soit a 1700 ou 2000 tour mn pas beaucoup d influence sur l usure moteur     sur nos moteurs ce sont plus les périphériques qui s usent pompe eau de mer pompe eau douce echangeur et la rien a voir avec le regime
 Tourner vraiment pas 1500 tour minute a un inconvénient encrassement de la culasse au niveau des soupapes température des gaz trop basse
1700  2500 me parait correct on est proche du couple maximum  a chacun de voir la vitesse souhaitée
question consommation nos moteurs sont de conception ancienne ni turbo ni commun rail  heureusement d ailleurs pas de miracle a attendre de la consommation spécifique  pn doit tourner a 175 grammes par cheval et par heure en litre  de gas oil  0,15  0,17 par cv par heure

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