Anomalie Circuit 220v

Anomalie Circuit 220v

Message par BOURGEON le Jeu 17 Aoû 2017, 12:08

Bonjour,
nouveau propriétaire d'un Oceéanis 43 de 2008 qui n'a pas navigué depuis 4 ans, je n'ai retrouvé qu'un seul défaut: pas de jus sur le circuit 220v. Le voyant prises AC s'allume systématiquement avec le voyant défaut d'inversion de polarité. Du coup j'ai essayé d'inverser les polarité et là aucun des voyants ne s'allument. Dans les 2 situations pas de jus sur le 220v. CE qui est étonnant c'est que le chauffe eau marche sur son circuit 220v. Du coup je m'en sert en dépannage. Avez-vous une idée du défaut?
Je ne suis pas top en électricité mais quand même, je suis assez étonné!!! Cela vient du petit "double-disjoncteur"?
Merci pour vos infos

BOURGEON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anomalie Circuit 220v

Message par guenioc le Jeu 17 Aoû 2017, 18:14

Il y a un fusible 10A dans le tableau VDO, je crois me souvenir.
guenioc

Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011

Message par BOURGEON le Jeu 17 Aoû 2017, 18:17

Je n'arrive pas à le trouver....

BOURGEON

Message par fredau13 le Ven 18 Aoû 2017, 11:35

Bonjour
Dans le coffre arriere, côté raccordement bateau au 220V, il y a un inter differentiel dans un petit coffre etanche
Verifies qu'il ne soit pas en position basse
Sinon il y en a un autre dans l'equipet haut, juste au dessus du tableau general que tu as photographié...
Frédéric

fredau13

Modèle de bateau : oceanis 46

Message par BOURGEON le Ven 18 Aoû 2017, 22:31

Malheureusement les 2 fonctionnent, je l'avais déjà vérifié dès le départ. D'autres idées??? Merci

BOURGEON

Message par fredau13 le Sam 19 Aoû 2017, 07:49

Teste au voltmetre les entrées et sorties de chaques secteurs et mesure si le courant y est présent ou non : par exemple de la prise d'alimentation du bateau jusqu'au 1er disjoncteur.... puis du 1er disjoncteur au 2nd... etc
Il doit y avoir quelque part sur le circuit un fil débranché ou un organe défectueux...
Il te faut d'abord partir d'une zone probable, puis affiner petit à petit ...
C'est à mon avis la seule façon de localiser précisément d'où vient le problème !

fredau13

Message par BOURGEON le Sam 19 Aoû 2017, 10:33

Merci je vais y procéder à mon retour de navigation. Avec mon petit testera qui n'est pas précis, j'ai vraiment l'impression que cela vient de mon double interrupteur Prises AC1 sur le tableau VDO. Mais je ne sais pas cela peut se produire?

BOURGEON

Message par chrysm le Dim 20 Aoû 2017, 15:49

La reverse polarity en France ce n'est pas un vrai problème (en dehors du problème du disjoncteur différentiel mais ça se teste très facilement).

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui fonctionne ou pas dans ta description : si j'ai bien compris , le 230v branché au quai par défaut affiche reverse polarity. Lorsque c'est branché ainsi : le chauffe eau fonctionne, pas les prises 230v du bord, quid du chargeur de quai ?
Je confirme la procédure de fredeau : il te faut identifier en premier la partie défectueuse et ensuite voir...
Du tableau VDO 230v inter double -> disjoncteur différentiel intérieur du bord -> tester tensions en entrée et en sortie. Un multimètre chinois à 10€ suffit pour faire ce genre de diag.
Ensuite... voir en fonction de la localisation...
Quand tu effectues les diags , assures toi que RIEN n'est branché sur aucune prise 220v à Bord. Vérifier physiquement avant.

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par A CONTRARIO le Mar 22 Aoû 2017, 15:19

Un disjoncteur différentiel fait la différence entre l'intensité du conducteur relié à la phase et l'intensité du conducteur relié au neutre. Si il y a une différence c'est qu'il y a une fuite (qui peut être au travers d'un corps humain) et cela provoque le déclenchement. L'inversion de sens de polarité ne change rien. Là où il peut y avoir un problème c'est dans le cas de la coupure d'un appareil par un interrupteur unipolaire ou la protection d'un circuit par disjoncteur unipolaire conforme à d'anciennes normes (plus conforme aujourd'hui). Si tu es en reverse polarity, tu ne vas pas couper la phase mais le neutre, et si tu mets les mains dedans, il y aura du 230V sur le conducteur opposé à ton interrupteur qui sera resté sous tension et là tu es en danger.

Modèle de bateau : OCEANIS 37

Message par A CONTRARIO le Mar 22 Aoû 2017, 15:42

Pour ton problème de distribution, si ton chauffe eau fonctionne, c'est que la tension arrive bien sur ton tableau.
De plus, tes batteries sont à 13.6V, ceci signifie que ton chargeur est bien alimenté lui aussi.
Le disjoncteur prises AC est peut-être HS ou le câble sectionné ou desserré. Fais gaffe quand tu testes car comme dit sur post précédent, comme tu es en reverse polarity, tes phases deviennent des neutres et inversement. Donc si tu mets les mains sur un neutre qui est normalement inoffensif car relié à la terre et donc à un potentiel proche de 0V, tu auras 230V! La solution la plus safe est de démonter la protection des disjoncteurs en étant HORS TENSION (bateau débranché du quai), voir si les connexions sont bonnes. Si elles sont bonnes, tester la continuité dans les 2 positions des 2 contacts phase et neutre.
Si tout est bon, il faudra ensuite suivre la distribution et vérifier l'intégrité des câbles et connexions en partant depuis le tableau vers les prises.....Bon courage!!!

Message par A CONTRARIO le Mar 22 Aoû 2017, 15:56

En relisant ton 1er post, je pense que le contact ou la connexion de la phase sur ton disjoncteur est HS. En effet, la masse des LED rouges doit être la même que la masse 12V. Quand tu est en reverse polarity, tu alimentes ton bateau par le câble neutre et les LED s'allument. Quand tu inverses la polarité et dans mon hypothèse, tu n'as pas de tension qui arrive, donc ta LED du disjoncteur AC est éteinte, et la reverse polarity est normalement éteinte car ta polarité est bonne.

Message par chrysm le Mer 23 Aoû 2017, 19:07

Heu sur ce dernier point les 3 leds des interrupteurs doubles à levier côté 230v sont/doivent être allumées lorsque le circuit est alimenté , reverse polarity ou non.
Idem pour la led du bas 230v qui atteste l'arrivée du 230v jusqu'au panneau électrique.
Les problèmes de reverse polarity :
- dans de rares ports en France certaines prises sont mal câblées , dans ce cas le signaler à l'exploitant . Mais c'est rare !
- souvent le "problème" vient des rallonges "fait main" entre le quai et le bateau , bien respecter la place des conducteurs lors du câblage .
Il me semble que le diagnostic doit résoudre 2 problèmes qui ne sont pas forcément liés :
- l'alimentation des prises 230v du bord
- quid du reverse polarity

Dans tous les cas, avec le 230v du quai il convient de faire attention le risque d'électrocution ou de dégât électrique existe des qu'on commence à toucher.

Admin

Message par jeanpaul le Mer 23 Aoû 2017, 22:09

En mono phase comme sont  câblé nos bateaux aucune conséquence si  ta led reverse  s allume   ta panne ne vient pas de ca   dans les ports francais italiens ou espagnol c est assez souvent le cas mettre le neutre a gauche sur les disjoncteus est une convention pas toujours respectée 
la conséquence dite plus haut c est que tu as effectivement 220 volts sur le file bleu et donc bien sir 0 volt sur le rouge  de toute facon sage précaution ne jamais toucher a mains nues un conducteur dénudé si tension supérieur a 50 volts et meme le 48  volts ca pique deja  
test en sortie de disjoncteur prise si tu as de la tension effectivement un petit multimetredit testeur ne vaut pas cher et rends bien des services comme voir si il a de la tension  12 ou 220 volts  voir si un fusible est hs   attention si tu prends un gadget tres bas de gamme il n ont pas de fusible interne et si prends une tension 220 volts en etant sur  ohmetre il va t exploser dans les mains ces trucs chinois tres peu chers sont dangereux a utiliser un conseil a tous prenez un entree de gamme d une marque reconnu e  c est pas par hasard que l on dit metrix en parlant d un ccontrôleur
si tu n as pas une douille avec deux files et une ampoule fait un tres bon contrôleur  regarde donc en sortie de disjoncteur je pense que c est ca
au niveau qualité de disjoncteur beneteau nous met du vrai bas de gamme et si le tient a claqué a plusieurs reprises il est hs

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par L'air Boheme le Jeu 24 Aoû 2017, 08:41

jeanpaul a écrit:En mono phase comme sont  câblé nos bateaux aucune conséquence si  ta led reverse  s allume   ta panne ne vient pas de ca   dans les ports francais italiens ou espagnol c est assez souvent le cas mettre le neutre a gauche sur les disjoncteus est une convention pas toujours respectée 
la conséquence dite plus haut c est que tu as effectivement 220 volts sur le file bleu et donc bien sir 0 volt sur le rouge  de toute facon sage précaution ne jamais toucher a mains nues un conducteur dénudé si tension supérieur a 50 volts et meme le 48  volts ca pique deja  
test en sortie de disjoncteur prise si tu as de la tension effectivement un petit multimetredit testeur ne vaut pas cher et rends bien des services comme voir si il a de la tension  12 ou 220 volts  voir si un fusible est hs   attention si tu prends un gadget tres bas de gamme il n ont pas de fusible interne et si prends une tension 220 volts en etant sur  ohmetre il va t exploser dans les mains ces trucs chinois tres peu chers sont dangereux a utiliser un conseil a tous prenez un entree de gamme d une marque reconnu e  c est pas par hasard que l on dit metrix en parlant d un ccontrôleur
si tu n as pas une douille avec deux files et une ampoule fait un tres bon contrôleur  regarde donc en sortie de disjoncteur je pense que c est ca
au niveau qualité de disjoncteur beneteau nous met du vrai bas de gamme et si le tient a claqué a plusieurs reprises il est hs

Dernière édition par L'air Boheme le Jeu 24 Aoû 2017, 10:14, édité 1 fois
L'air Boheme

Message par jeanpaul le Jeu 24 Aoû 2017, 08:51

Pas d accord  en distribution edf le neutre comme tu dis est relie a la terre et si pas d anomalie dans le circuit ton neutre est a 0 
Fait un essai avec ton controleur en positipn volts 
metre tu verras qu entre ton nrutre est la terre la tension est 0

Si tu vois une petite tension c est surement que tu as une perte ou ine mauvaise terre

Message par L'air Boheme le Jeu 24 Aoû 2017, 10:14

oui je suis d'accord le neutre est relié à la terre , et il est a zero
L'air Boheme

Message par Portudy le Jeu 24 Aoû 2017, 11:01

je me suis fabriqué un bout de rallonge aux polarités inversées. Lorsqu'avec le câble normal j'ai le voyant reverse polarity qui s'allume, j'ajoute mon bout de rallonge adaptée pour eteindre le voyant ;-)

Portudy

Modèle de bateau : Oceanis 37

Message par chrysm le Jeu 24 Aoû 2017, 13:10

jeanpaul a écrit:En mono phase comme sont  câblé nos bateaux aucune conséquence si  ta led reverse  s allume   ta panne ne vient pas de ca   dans les ports francais italiens ou espagnol c est assez souvent le cas mettre le neutre a gauche sur les disjoncteus est une convention pas toujours respectée 

Je vais moins souvent dans les ports que toi mais la norme électrique en France est la NFC 15-100 , elle définit strictement le câblage neutre phase , y compris dans les prises murales (en parlant de gauche et dortoir je suppose que tu en parlais).
Concernant le prises de quai "européenne" p17 , c'est normê aussi. S'il y a inversion de polarité dans le montage cela présente un risque pour la protection humaine et la responsabilité du port est engagée (en France en tous cas). Je doute que les italiens ou les espagnols soient moins stricts sur la protection des personnes ...

Admin

Message par Portudy le Jeu 24 Aoû 2017, 13:47

c'est vrai qu'en mouillage forain, il y a moins de risque de se faire électrocuter, bon argument Chrys ;-)  .
j'ai constaté cette inversion cet été dans un port, et ce n'est pas la premiere fois.
Tu as raison, s'il y a risque cela doit etre signalé.
Mais ce peut etre 1 prise non conforme sur les centaines que compte une marina.

Portudy

Modèle de bateau : Oceanis 37

Message par jeanpaul le Ven 25 Aoû 2017, 13:53

Chrym tu as raison dans un monde ideal toutes les normes que tu indiques devrait etre respectees je t assure que dans de nombreux pors ce n est pas le cas et les inversion neutre phase sont courantes c est pourquoi portudy a fait ca petite rallonge inverseuse
C est vrai que je ne frequente pas trop les marinas hauts de gammes mais plustot les ports ou les bornes quand elles existent sont plustot bricolees
mais rassures toi l inversion neutre phase ne met pas ta vie en danger ton differentiel sera opérationnel malgre tout
Ce qui est vraiment dangeteux c rst l absence de terre  car la le diffenciel est inoperant et si defaut d isolement d un appareil 220 volts vrai risque de prendre une poignee de châtaignes en le touchant    car meme avec sa perte ton appareil marchera parfaitement
et tu ne t apercevra même pas que tu n as pas de terre
l absence de terre et moins courante que l inversion de neutre mais j ai pris une bonne châtaigne en débranchant mon bateau dans un port  du littoral 13  detestant la delation je ne donnerai pas de nom mais je t assure que les français n ont pas l exclusivité de ces deux anomalies  
mais encore une fois je rassure nos amis une inversion phase neutre n a pas grande importance sur nos bateaux cables en mono  sauf d avoir une diode rouge en plus au tableau   d ailleurs a ce sujet beneteau aurait ete bien inspire de meytre une diode verte pour signaler un circuit en fonction   car en etant puriste des normes le rouge doit etre réservé a une anomalie   mais ce detail n est pas le pire du cablage électrique de nos bateaux  je crois me souvenir que tu as eu a recabler la mise en parallèle de tes deux batteries de servitude

Message par chrysm le Ven 25 Aoû 2017, 18:33

Dans le cas d'une inversion : tu penses que le disjoncteur différentiel du bateau sur le neutre se déclenchera s'il y a une mise à la terre (phase / terre) ? Tu en es sûr ?

PS : le 13 c'est hors France et hors UE ;-)

Admin

Message par jeanpaul le Ven 25 Aoû 2017, 19:19

Absolument chrym pour faire simple tpn différentiel mesure que les electrons qui rentrent par un file resssortent par l autre  et ne partent pas a la terre ceci en mono 
Suivant le calibre du différentiel il en faut plus ou moins
nos bateaux recents ont des differentiel de calibre  30 mA ce qui assure la protection des petsonnes contre l électrocution   si tu veux etre encore plus sécurisé tu peux le remplacer par un 10mA ca peut etre judicieux si tu as de tres jeunes enfants qui qqs foisjouent a mettre des trucs dans les prises a mains nues contre partie de cette securite ssupplémentaire a la moindre perte ca saute  et lrs ordinateurs et zutres gadgets électroniques ont souvent de petites fuites a l alimentation
le seul cas ou ton differentiel ne sautera pas en cas de perte c est si tu nas pas de terre
pour bien voir sue ca saute avec une inversion de neutre tu as sur ton disjoncteur differentiel un bouton test ce bouton simule une perte fait le test dans les deux cas de gigures avec et sans invertion tu verras que ca saute 
je sais que c est pas trop facile vu l emplacement de ce differentiel sur nos bateaux
Petit rappel a tous il est nécessaire de tester ce disjoncteur differentiel tous les anscar il arrive de temps en temps que cette fonction ne fonctionne plus si elle n est jamais testee  c est jamais le cas de la fonction surintensité  de toute facon pour cette fonction pas de bouton test
chez vous si vous avez une assez vieille installation elle est protégée par un dif 300 mA ce qui veut dire que vous pouvez avoir une perte de 300 Ma  sans que ca saute donc si vous brancher qq chose entre phase et terre ca marche et ca saute pas si moins de 66 watts on peut donc brancher une ampoule sans faire tourner le compteur bien sur c est interdit ce système ne marche pas avec les compteurs électronique 
edf met un différentiel pour éviter que cette pratique ne permette d avoir plus d enrrgie gratuitement  mais un dif de 300 mA ne protege absolument pas les personnes
un conseil a ceux qui n ont que ce dif de 300 mA mettez sur vos circuits prises des fisjoncteurs ou interrupteurs differentiels 30 mA et pourquoi pas 10mA tant pis di ca saute de temps en temps

Message par BOURGEON le Dim 27 Aoû 2017, 10:28

Problème résolu,
une simple fiche cassée derrière le tableau vod. J'ai tourné autour longtemps sans m'en appercevoir. Elle concernait une alimentation du circuit 220v... Merci à tous.

BOURGEON

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé