Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

+14
JPKR
GRAC
kapouee
jeanpaul
Portudy
Nicodefreja
L'air Boheme
piffer94
rosy34
klint
floceanie
Drakkars
lhoteardey
requin13
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par Portudy Jeu 17 Aoû 2017, 17:21

question connexe :
il y a t'il un avantage à mouiller en dévirant la chaîne au guindeau plutôt que de mouiller au "frein" (c'est à dire en desserrant le frein pour faire tomber l'ancre par gravité)sans solliciter le guindeau?
Perso j’étais plus favorable de la méthode par gravité jusqu'ici

Pour le remonter, la fée électricité fait le boulot bien sur...

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par jeanpaul Jeu 17 Aoû 2017, 21:29

Je pense comme toi qu il vaut mieux mouiller en deserrant le frein et en laissant tomber l ancre par gravité pour plusieurs raisons
on voit combien il y a de fond le devidage s arrête quand l ancre touche le fond si tu mouilles bateau arrêté 
puis deroulage du mouillage en culant
tu évite au frein de se gripper j ai vu un pauvre gars avoir de grosses difficultés a débloquer son frein de guindeau car l ancien propriétaire avait toujours mouillé en devirant a l électricité
moi je met assez souvent du wd 40 dans le mécanisme car bien que mouillant souvent en desserant le frein celui ci avait fini par gripper un peu

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par chrysm Ven 18 Aoû 2017, 09:59

Sauf erreur mon guindeau ne permet pas de le faire manuellement sans manœuvrer le cliquet latéral en plastique manifestement pas fait pour. 
Après certains utilisent leur compteur de chaîne (je n'en ai pas) et manuellement ça ne fonctionne pas.
Pour le grippage sur le quick aleph 3 je ne vois pas où ça pourrait gripper de ce fait. Surtout s'il y a entretien régulier (annuel?). 

Je pense que l'absence de main de fer ou similaire est bien plus problématique que cet aspect.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par Portudy Ven 18 Aoû 2017, 12:02

Chrys nous n'avons pas la même version de guindeau je crois.
Sur ma version, je dois déverrouiller le fameux cliquet si je veux remonter la chaîne en mode secours car il est bloqué en position effacé, ce qui me permet de dévirer au frein.
Pour l'entretien : nettoyage au WD40, séchage graissage soigné de toutes les parties mobiles 1fois/an.
utilisation régulière et rinçage fréquent à l'eau douce font le reste.
Très intéressant le sujet sur le relais. C'est à connaitre (je vais mettre le post dans ma doc de bord comme pense bête);

Main de fer indispensable ou nœud de bosse sur la chaîne, avec un bout muni d'un amortisseur en caoutchouc. 
que ce soit l'un ou l'autre, nos guindeaux nous disent merci...

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par Portudy Ven 18 Aoû 2017, 12:07

Jean Paul, je pense que le WD40 c'est bien pour nettoyer, j'en fais grand usage à bord, mais je crois qu'avec l'eau de mer il ne tiens pas sur les pièces exposées. Pour le guindeau j'utilise de la graisse à chaîne de moto (j'ai un stock, étant passé à la moto à transmission par courroie ;-)

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par chrysm Ven 18 Aoû 2017, 12:29

Je préfère la graisse marine , la graisse a chaîne étant collante elle a tendance à capter les grains de sable je trouve. Mais si tu en as un stock... un jour tu quittera les courroies qui vibrent pour les cardans silencieux Smile

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par jeanpaul Sam 19 Aoû 2017, 09:21

Il y a un joint lorsque le frein est serré l eau rentre pas trop dans le mécanisme et du wd jen met disons tous les mois un petit coup juste en autant ccomplètement la flasque du dessus

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par kapouee Mer 11 Oct 2017, 02:28

Bonjour à tous,

J'ai eu le même problème de guindeau qui ne fonctionne pas il y a quelques jours.
J'ai remarqué que le compte tours était à zéro alors que le moteur tournait.
En reconnectant le compte tour, tout est revenu à la normale.

J'espère que cela pourra aider.

Julien
kapouee
kapouee

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2016
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par GRAC Jeu 12 Oct 2017, 12:03

Mon guindeau 1000 w d'origine sur Oc 37 ( année 2012) m'a posé quelques problèmes à la remontée heureusement sur le mouillage peu profond de la baie des canoubiers ( St Tropez)
A noter que je venais juste de remplacer les batteries 1 moteur( numax marine 70 Ah) et 2 servitudes ( Dolphin pro 12 v 108 Ah, avant j'avais 110 Ah....) Odeur d'œuf pourri de la batterie moteur en ébulition caractéristique de la description de Chrism
A la descente ( bien entendu sous moteur) pas de problème mais à la remontée j'ai du "aider plusieurs fois à la main= danger" la remontée de la chaine.Jamais eu ce problème avant .
J'avoue ne pas avoir fait un entretien particulier , hormis Wd 40 sur le guindeau....
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par GRAC Lun 16 Oct 2017, 11:10

suite de mon fil du 12 octobre 2017,( moteur en route bien sûr)  le moteur du guindeau ne paraissait pas avoir "la pèche" pour la remontée de l'ancre ( d'où l'aide consistant à tirer la chaine à la main).
Batteries moteur et servitudes neuves
D'où cela peut-il venir Merci voui  ?
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par chrysm Mar 17 Oct 2017, 20:27

Un moteur électrique peut avoir plusieurs soucis différents qui expliquent ton problème :
- probleme de condensateur de démarrage : manque de puissance au départ puis... ça va mieux
- problème de bobinage
- problème de contact des charbons (si pas brushless)
- problème des aimants centraux (les pistes peuvent s'etre oxydées puis usées)
- frottements mécaniques, roulements notamment (s'il y en a)

Premiere étape le démonter (extérieurement) et vérifier que l'entretien de base qui a été fait ne pose pas de soucis (encrassement, oxydation de l'axe en particulier)
Puis ensuite démontage complet pour sortir le moteur...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par GRAC Mer 18 Oct 2017, 11:36

Merci Chrym, donc du travail à mon prochain retour au bateau pour le démontage "extérieur" dans un premier temps de mon Quick Aleph 1000.
Peux -t-on démonter directement la poupée avec la manivelle ou doit-on suivre au préalable la même procédure que pour la transformation du guindeau en manuel ( vu ton tuto) ?
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par GRAC Sam 21 Oct 2017, 11:14

pour Chrysm : suite à mon message du 18 oct ci dessus, j'ai téléchargé via internet la documentation technique du Quick Aleph 1000w lequel comporte bien les infos sur l'entretien du guindeau . Cordialement
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par JPKR Dim 22 Oct 2017, 18:17

Chapeau à cette chaîne de solidarité et de dépannage. Je n'avais pas la solution mais voila un Forum a forte valeur ajoutée en cas de crise.

_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR
JPKR

Messages : 188
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par chrysm Lun 23 Oct 2017, 10:36

Pour démonter la poupée et libérer l'axe c'est la même procédure.
Ensuite pour liberer le moteur tu as 4 écrous dans la baille avec rondelles auto bloquantes . Gaffe le moteur est assez lourd. Puis déconnexion électrique du moteur (batterie coupée ) . Puis démontage du bloc. Je ne l'ai pas fait sur celui la mais ça reste un vulgaire moteur électrique avec engrenage terminal .

J'ai oublié un autre aspect pour la puissance :
La batterie doit être au top , les connexions aussi , le cablage idem. Sinon il y a perte de puissance. Tu peux faire un esssai en connectant directement le moteur à la batterie via un câble auto 320A (pas moins). Si ça tourne à fond tu as ta réponse.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par bruno Mar 16 Juil 2019, 17:13

bonjour à tous de Minorque
j'ai eu le même problème :guindeau qui ne fonctionne plus et l'ancre à remonter. contrôle du disjoncteur et consultation du forum et de la vidéo pour remonter au winch.
le courant arrivait bien au relais à l'avant et par contre au relais sous l'alternateur une fiche était décrochée.
je l'ai branchée et tout a redémarré.
de l'utilité de ce forum !
merci à tous les intervenants et bon vent
Bruno aux Baléares

bruno

Messages : 22
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par CapCool Mer 17 Juil 2019, 12:51

Une petite astuce (ça m'est arrivé pour le guindeau). Le contact-moteur enclenche trois relais identiques (sur mon bateau) : pour le guindeau, le propulseur et le ventilateur de cale. Si un de ces relais est plus froid que les autres, c'est qu'il ne fonctionne pas (mauvais contact ou relais HS). Il est alors possible d'intervertir les relais ou de les shunter avec un bout de fil électrique. Je ne saurais que vous conseiller de localiser et étiqueter ces 3 relais.
CapCool
CapCool

Messages : 270
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par A CONTRARIO Ven 19 Juil 2019, 07:57

Le montage sur mon Oceanis 37 est avec 1 seul relais commandé par le + après contact du moteur et qui distribue la masse (si ma mémoire est bonne ) via 3 diodes vers les relais de ventilateur de cale, guindeau et le 3ème vers vraisemblablement le relais de propulseur d'étrave que je n'ai pas. J'ai eu le même problème et c'était la cosse reliant les 3 diodes qui s'était desserré. Je confirme montage de m.....

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par jeanpaul Ven 19 Juil 2019, 08:15

Je ne vois que des avantages a mouillé par gravité
on evite une consommation électrique inutile
on use moins le guindeau
et surtout on mouille rapidement et on pose donc l ancre la ou on a choisi de la mettre juste sur le petit coin de sable par exemple

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

GUINDEAU - Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!! - Page 2 Empty Re: Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum