Océanis 38.1 sortie au Crouesty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Océanis 38.1 sortie au Crouesty

Message par floceanie le Lun 17 Juil 2017, 18:29

Océanis 38.1 sortie Crouesty

J’ai eu le plaisir de skipper un Océanis 38.1 durant quatre jours afin de suivre les régates de la Baticup 2017, et pour promener les collaborateurs de l’entreprise. Nous avions un grand surprise engagé qui finira 2 ème à 1 pt sur 42 inscrits.

Bateau quasi neuf moins de 4 mois, loué chez Crouesty Location, dont un accueil très sympas et pro. Petit tirant 1.30m, double safrans.


Vent s’échelonnant entre 25 et 15 kts dont un BMS le vendredi après midi, et donc manches annulées. Mer un peu formée, entre la Teignouse et l’entrée du golfe, coef faibles, peu de courant, météo pas au top.

Attention , ce ne sont que mes premières impressions, et elles n’engagent que moi.

Les joies :

Sous voiles c’est un régal, quelque soit le vent. Au prés, sous GSE et GV sans réduction, il se place sur son bouchain, et là, pas besoin de pilote. On lâche la barre durant plusieurs minutes et il ne bouge pas d’un poil, il accélère progressivement, et se cale entre 7 et 8.5 kts au speedo. Pareil au largue, comme sur des rails. Etonnant, quelle carène !

Coté cabine proprio, c’est « grand » espace, lumineux et super classe. Le carré à 8/10 pour les (très) longues soirées de débriefing des régates, est très confortable et spacieux. Je ne parle pas du cockpit qui accueille largement 8 personnes.

Les points moyens :

Le moteur de 30 cv (semble t’il) est assez mou, et a plusieurs reprises, sans voiles face au vent de 25kts, il fallut monter dans les tours.      

Les moins :

Les manœuvres de port, avec du vent ne sont pas faciles, car il est très large. Beaucoup de prise au vent, la marche arrière galère, il glisse comme une savonnette malgré le propulseur d’étrave.
Pour mes « Touristes » il me fallait le faire à la méditerranéenne, poupe au quai !  Et quand c’est loupé, c’est loupé et ça craint au niveau des bouchains !  (j’ai pourtant l’habitude avec mon OC 31 GTE )  


Les déceptions :

La version en location est assez basique, les placages fragiles déjà épaufrés, la table à carte cassée, (compas de retenue), le loquet de la plage arrière m’est resté dans la main. Les écoutes de GSE bien trop faibles en 10/12mm ripent dans les selfs des winches ? J’ai un sentiment de baisse de qualité peu être liée au prix tendu ?  
Malgré une météo maussade, ce fut un plaisir de barrer cette super carène.
Ce Week end j’ai retrouvé mon OC 31 de 2012. Il est tout de même mieux fini, et plus petit aussi !

_________________
Annie-Philou
avatar
floceanie

Messages : 143
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 60
Localisation : Bretagne Sud 29 ou La Garenne Colombes 92
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Océanis 38.1 sortie au Crouesty

Message par floceanie le Lun 17 Juil 2017, 18:34


_________________
Annie-Philou
avatar
floceanie

Messages : 143
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 60
Localisation : Bretagne Sud 29 ou La Garenne Colombes 92
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum