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Faut-il changer un coude d'échangeur Yanmar à 600h ?

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Message par chrysm Sam 17 Juin 2017, 17:13

Voilà une bonne question qui m'avait été posée il y a quelques semaines ici même.
Voir : Tuto remplacement d'un coude d'échappement

Voici les photos du coude une fois démonté, sans nettoyage

yanmar - Faut-il changer un coude d'échangeur Yanmar  à 600h ? Img_5510
yanmar - Faut-il changer un coude d'échangeur Yanmar  à 600h ? Img_5511

Aucune trace d'oxydation extérieure, pas de coulure , coude lisse et brillant, les soudures sont visuellement ok.

Et des photos de l'intérieur , premier contrôle visuel après brossage pour enlever la calamine (très léger dépôt):
yanmar - Faut-il changer un coude d'échangeur Yanmar  à 600h ? Img_5513


Dernière édition par chrysm le Sam 17 Juin 2017, 17:16, édité 1 fois

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Message par chrysm Sam 17 Juin 2017, 17:15

Qu'en pensez vous ?

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Message par Nicodefreja Sam 17 Juin 2017, 22:18

Ben il est plus que nickel ce coude !!!

Il est en quoi ? On dirait presque de l'alu. Il n'est pas en fonte, trop dur à souder.

J'aurais du mettre des photos de mon dernier, en fonte, 1200/1400 h environ (faudrait que je vérifie sur le livre de bord), un tas de rouille immonde à l'intérieur .....

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Message par Nicodefreja Sam 17 Juin 2017, 22:21

Sinon, une remarque: attention au centrage du joint

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Message par JJDroopy Dim 18 Juin 2017, 06:18

J'ai changé le mien à 500h. L'ancien était comme neuf !
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Message par jeanpaul Dim 18 Juin 2017, 07:25

Changé le mien a 500 h debut d oxydation au niveau d une soudure exterieur aurais pu faire un an de plus

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Message par chrysm Dim 18 Juin 2017, 08:19

Comme vous j'ai d'abord pensé que je l'avais changé prématurément... et puis hier j'ai pu l'observer de plus près en pleine lumière après avoir enlevé totalement la calamine (impératif).
yanmar - Faut-il changer un coude d'échangeur Yanmar  à 600h ? Img_5515
yanmar - Faut-il changer un coude d'échangeur Yanmar  à 600h ? Img_5514
En particulier sur la seconde on repère bien les cratères dans le métal. Pas facile à prendre en photo, mais en réalité c'est un vrai gruyère.

Je garde en spare mais il ne pourra pas tenir longtemps.

Nico je ne sais pas en quoi il est, mais je penche pour un inox .

Pour le centrage, le joint n'est pas mobile il est épais et dur, prepercé pour les goujons. Sans compter que c'était le montage Yanmar origine.

Ma conclusion c'est que le changement n'est pas impératif mais le contrôle doit être minutieux si on veut être sûr.

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Message par gallia6 Dim 18 Juin 2017, 09:01

point à controler et changement si necessaire

meme avis

bonnes navs

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Message par Le Pierro Dim 18 Juin 2017, 22:35

Très intéressant. Merci !
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yanmar - Faut-il changer un coude d'échangeur Yanmar  à 600h ? Empty cable non connecte

Message par rosy34 Lun 20 Juil 2020, 19:09

yanmar - Faut-il changer un coude d'échangeur Yanmar  à 600h ? Fil_en10yanmar - Faut-il changer un coude d'échangeur Yanmar  à 600h ? Fil_en10yanmar - Faut-il changer un coude d'échangeur Yanmar  à 600h ? Fil_en10
En changeant mon coude aujourdhui à 500h, j'ai remarqué que dans le faisceau de cables accroché sous le filtre à eau de mer du 3YM30 , il y en avait un libre avec une cosse au bout!!!
quelquun pourrait il me dire ou il devrait être raccordé, je n'ai vu aucun ecrou dévissé en attente.
Je joins une photo pour cibler l'objet.
Merci

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Message par Philippe-ch Mar 29 Déc 2020, 22:20

Par curiosité je consulte le schéma de Yanmar et je trouve un câble jaune/vert qui sert à une alarme pour les moteur avec Sail Drive. Ceci expliquerait qu'il ne soit pas connecté?? Si c'est un câble de section importante (10mm2) c'est plutôt une mise à la masse?
As tu trouvé entre temps?
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Message par jeanpaul Mer 30 Déc 2020, 09:14

Il est vert jaune le cablage beneteau c est pas terrible mais il respecte quand meme le code couleur manifestement c est pas du 10 carre ca ressemble a du 2.5 mais lafonction n est pas une mise a la masse mais surement une liaison equipotentiel

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Message par jeanpaul Mer 30 Déc 2020, 09:26

Rosy par curiosite as tu regarde si ton moteur est relie a la masse du bateau qui sur le mien est prise sur un boulon de quille
Pour ma part j ai bien verifie tout est bien relie greement ,moteur, masse appareil electronique
Je me suis pose la question de la terre du circuit 220 quand on branche au quai avez vous eu la curiosite de verifier si terre su quai etait reliee a la masse du bateau ou si notre circuit 220 est completement isole ce qui me paraitrait logique quel est votre avis

Sans rapport moi qui met une anode exterieure accroche a un patara et bien que le greement soit relie a la madse mais j ai pas trouve ou et pour etre sur de relier cette anode d une facon parfaire j ai tire un cable de masse entre cadene du patara ou est accrochee mon anode et mon moteur

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Message par rosy34 Mer 30 Déc 2020, 09:50

Philippe-ch, Jeanpaul, ,
je ne retrouve pas sur le fil, il me semble que quelqun m' avait déja répondu que ce fil, dans son cas, était relié à l'inverseur.
Comme le mecano avait démonté mon inverseur, j'ai pensé qu'il avait donc oublié de remettre ce fil et l'ai donc connecté à l'un des écrous de l'inverseur, aprés avoir vérifié qu'il était connecté quelque part à une masse.

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Message par jeanpaul Mer 30 Déc 2020, 10:36

Je jetterai un oeil a mon inverseur

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Message par Philippe-ch Mer 30 Déc 2020, 11:55

Je viens de passer au port, le fil en question est bien une mise à la masse et il est fixé à un des écrous de l'inverseur...
yanmar - Faut-il changer un coude d'échangeur Yanmar  à 600h ? 20201225

L'autre fil vert jaune, trouvé dans le schéma, est le connecteur qui irait au sail-drive pour l'alarme correspondante, je l'ai localisé la:
yanmar - Faut-il changer un coude d'échangeur Yanmar  à 600h ? 20201224

Tout est clair....
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Message par jeanpaul Mer 30 Déc 2020, 12:00

Bravo philippe tu vas devenir le specialite en electricite beneteau

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Message par rosy34 Mer 30 Déc 2020, 13:30

Merci, tout va bien alors.

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Message par Topaze 9 oceanis 343 Mer 18 Jan 2023, 15:36

Bonjour, possesseur d'un oceanis 343 Dl de 2005 depuis peu après avoir navigué sur un 311, après examen du coude échappement traces de rouille sur tout son pourtour. Après avoir réparé la fameuse panne de l'écran Horamètre (écran quartz changé pour 10 euros) du compte tour yanmar 3ym30, mon moteur affiche 598 heures (une puce garde en mémoire le nombre d'heure dans le compte tour). Pour autant le coude est hs, micro fissures sur une grande partie de la soudure externe et corrosion côté interne. Idem pour la sortie de l'échangeur.
Solution : un coude neuf fait sur mesure par un pro pour 225€ avec du vrai inox 316 dessus micro sablé. Côté échangeur, comme je l'ai déjà fait sur d'autres yanmar (3qm30 et 2ym20),nettorage de la "carie" présente sur la surface ou vient se fixer le coude, passivation et application d'une charge éxpoy/alu loctite EA 3455 pour boucher le léger trou, nouveau joint et tout fonctionne parfaitement, plus aucune fuite d'eau de mer qui vient abîmer et corrode le support moteur arrière gauche situé juste en dessous. Prochaine étape peinture sur les œuvres vives (débarrassée au grattoir,(40 heures à 2) de ses 6 couches antifouling et 2 de primaire époxy appliquées sur une coque non nettoyée après démoulage, donc encore un beau brillant visible mais pas d'accroche. Dès les beaux jours, coque poncée au papier 180, application primaire epoxy interprotect international et une couche antifouling international ultra 300, suivie pour les autres couches les année suivante, d'un antifouling semi érodable.
Restera 1 nouveau gps 9 pouces à installer sur console, panneaux solaires sur capote et 1 sur rouf, régulateur et contrôleur de 2 batteries gel carbonne pour avoir une bonne autonomie et le début de la saison (en bretagne) sera déjà proche.!!!
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Message par jeanpaul Mer 18 Jan 2023, 16:42

Bonjour 
Bravo pour ton travail
Ici c est un forum d amis donc on remplit son profil  comme on se presente a de nouveaux amis

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Message par JMV34 Jeu 19 Jan 2023, 20:24

Bonjour, pour ma part, j'ai changé le coude vers 600 heures. J'ai trouvé la pièce aux US, en inox et de très bonne facture, pour 200$ environ sur le site exhaustelbow.com
Il faut faire attention au diamètre du tube d'injection d'eau. Il y a deux dimensions 19 mm (ref 128890-13530 et 22 mm ref 128397-13530, et les prix chez nautipièces ne sont pas les mêmes  (220€ et 377€ !!!)
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Message par jeanpaul Ven 20 Jan 2023, 18:30

Merci pour ton pbservation  je ne savais pas qu il y avait  deux diametre pour le tube d eau je vais regarder ca 
Bizarre ce truc car qq soit type de ym c est la meme pompe edm

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Message par Philippe-ch Ven 20 Jan 2023, 21:41

En effet deux dimensions du tube d'injection, bien vérifier avant de commander, pour moi c'est:
 - diamètre 17.3 mm ref. 128397-13530 (voir 128370-13530) 128370-13530 Coude echappement origine YANMAR MARINE GM 4 VIS (nautipieces.fr
 - diamètre 22.0 mm ref 128890-13530 128890-13530 coude échappement moteur YANMAR MARINE 2YM15 3YM20 3YM30 (nautipieces.fr)

Voir fig 8 du manuel "Parts catalog" 3YM20
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