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POINTS À SURVEILLER
5 participants
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POINTS À SURVEILLER
Bonjour,
Début janvier je fais procéder à l'expertise d'un O361 de l'année 2000, motorisation Volvo. J'ai confiance en l'expert qui a lui même possedé le même bateau, mais je suis preneur de toutes vos expériences quant aux points à surveiller. Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
Début janvier je fais procéder à l'expertise d'un O361 de l'année 2000, motorisation Volvo. J'ai confiance en l'expert qui a lui même possedé le même bateau, mais je suis preneur de toutes vos expériences quant aux points à surveiller. Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
marieti- Messages : 19
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 67
Localisation : 68 MULHOUSE (PFASTATT)
Modèle de bateau : OCEANIS 411
Re: POINTS À SURVEILLER
Bonjour et bienvenue sur ce forum. Si je comprends bien, un achat est en vue ?
Pour les points à surveiller, la liste est longue, comme sur tous les bateaux !
Je pense qu'il y aura plein de bons conseils sur ce forum pour t'aider.
Pour les points à surveiller, la liste est longue, comme sur tous les bateaux !
Je pense qu'il y aura plein de bons conseils sur ce forum pour t'aider.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: POINTS À SURVEILLER
Bonjour,
Il faut être très vigilant sur le moteur. Il ne doit pas y avoir de trace de corrosion sur les carter d'huile (en acier) et le carter de distribution (en alu), ni autour de la pompe à eau de mer. Vérifier la charge de l’alternateur. Très important aussi, contrôler l’état de la durite de liquide de refroidissement qui va de l’échangeur jusqu’à la pompe à eau. Cette durite passe à travers une patte qui a une protection pour ne pas la cisailler avec les vibrations du moteur. Cette protection finie par disparaitre au bout de 15 ans. L'état du coude d'échappement est à vérifier, s'il n'a jamais été changé. Le filtre à air doit être en place et en bonne état.
L'enrouleur d'origine est un FACNOR LS 165, la drisse en tension, le génois doit sortir correctement, sans accoues.
Vérifier que les supports de chandeliers ne bougent pas.
Suivant les modèles, il y a un ventilateur sur le groupe à froid, il doit fonctionner normalement.
Le joues des coinceurs XAS se fissurent au niveau de l'axe, à vérifier aussi.
Jeu dans la bague inférieure du safran, la bague se décolle.
L'état des drosses, réas et secteur de bar.
Je mets un peux tous ce qui me passe par la tête, ça représente ce que j'ai remis en état sur le bateau après son achat.
Il faut être très vigilant sur le moteur. Il ne doit pas y avoir de trace de corrosion sur les carter d'huile (en acier) et le carter de distribution (en alu), ni autour de la pompe à eau de mer. Vérifier la charge de l’alternateur. Très important aussi, contrôler l’état de la durite de liquide de refroidissement qui va de l’échangeur jusqu’à la pompe à eau. Cette durite passe à travers une patte qui a une protection pour ne pas la cisailler avec les vibrations du moteur. Cette protection finie par disparaitre au bout de 15 ans. L'état du coude d'échappement est à vérifier, s'il n'a jamais été changé. Le filtre à air doit être en place et en bonne état.
L'enrouleur d'origine est un FACNOR LS 165, la drisse en tension, le génois doit sortir correctement, sans accoues.
Vérifier que les supports de chandeliers ne bougent pas.
Suivant les modèles, il y a un ventilateur sur le groupe à froid, il doit fonctionner normalement.
Le joues des coinceurs XAS se fissurent au niveau de l'axe, à vérifier aussi.
Jeu dans la bague inférieure du safran, la bague se décolle.
L'état des drosses, réas et secteur de bar.
Je mets un peux tous ce qui me passe par la tête, ça représente ce que j'ai remis en état sur le bateau après son achat.
icare3- Messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 54
Localisation : Bretagne sud
Modèle de bateau : Oceanis 361
Re: POINTS À SURVEILLER
Merci pour ce retour d'informations et surtout d'expérience. L'O361 que j'envisage d'acheter est motorisé en Volvo. Je vais retenir tous les points évoqués et les vérifier lors de l'expertise.
J'envisage d'équiper le bateau d'un étai largable textile + solent. On me propose un étai largable positionner derrière l'étai, moi je le verrais plutôt derrière la baille à mouillage, comme je l'ai déjà vu, avez vous une expérience sur le sujet ?
Merci par avance.
J'envisage d'équiper le bateau d'un étai largable textile + solent. On me propose un étai largable positionner derrière l'étai, moi je le verrais plutôt derrière la baille à mouillage, comme je l'ai déjà vu, avez vous une expérience sur le sujet ?
Merci par avance.
marieti- Messages : 19
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 67
Localisation : 68 MULHOUSE (PFASTATT)
Modèle de bateau : OCEANIS 411
Re: POINTS À SURVEILLER
Le bateau avant de l'acheter avait fait de la location, ce qui "explique" le manque d'entretien.
Étai largable !! C'est un vrai sujet, et je suis en plein dedans.
J'ai installé la cadene double derrière le guindeau, à l'emplacement prévue. Dans la cabine avant, il y a une latte de reprise d'effort à fixer sur la cloison de la baille à mouillage. Un pontet sous la cadenne double, et un ridoir + dyneema pour reprendre les effort.
Il y a une encoche dans le mat pour placer la ferrure.
Je suis aller au salon nautique de paris pour faire des devis pour une trinquette + ridoir pour étai largable. Les discussion avec les voileries sont très enrichissante mais surtout très déroutantes.
Quand faut-il aller sur la plage avant ?
pour réduire la toile quand le vent monte et la mer est formée ou pour rajouter de la toile quand le vent est faible avec une mer calme.
Je crois qu'on sort du sujet du post, mais juste pour finir, plutôt qu'une trinquette sur étai largable,on me propose un Solent à la place du génois et un Genaker.
Étai largable !! C'est un vrai sujet, et je suis en plein dedans.
J'ai installé la cadene double derrière le guindeau, à l'emplacement prévue. Dans la cabine avant, il y a une latte de reprise d'effort à fixer sur la cloison de la baille à mouillage. Un pontet sous la cadenne double, et un ridoir + dyneema pour reprendre les effort.
Il y a une encoche dans le mat pour placer la ferrure.
Je suis aller au salon nautique de paris pour faire des devis pour une trinquette + ridoir pour étai largable. Les discussion avec les voileries sont très enrichissante mais surtout très déroutantes.
Quand faut-il aller sur la plage avant ?
pour réduire la toile quand le vent monte et la mer est formée ou pour rajouter de la toile quand le vent est faible avec une mer calme.
Je crois qu'on sort du sujet du post, mais juste pour finir, plutôt qu'une trinquette sur étai largable,on me propose un Solent à la place du génois et un Genaker.
icare3- Messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 54
Localisation : Bretagne sud
Modèle de bateau : Oceanis 361
Re: POINTS À SURVEILLER
Le on qui te propose l'étai largable fixé derrière l'étai est quelqu'un qui ne veut pas s’embêter avec la pose. Mais si tu réfléchi au centre vélique il n'y a pas photo il faut reculer la voile.
Pose la question de la place du centre vélique à celui qui te propose cette solution et tu verra son hésitation
Sur le 361 il y a un emplacement prévu avec un kit Beneteau qui va bien qui se pose sur la cloison de la baille à mouillage. Pourquoi vouloir faire différent ?
Pose la question de la place du centre vélique à celui qui te propose cette solution et tu verra son hésitation
Sur le 361 il y a un emplacement prévu avec un kit Beneteau qui va bien qui se pose sur la cloison de la baille à mouillage. Pourquoi vouloir faire différent ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: POINTS À SURVEILLER
Bonsoir à tous,
le bateau a été sorti de l'eau et l'expert est passé. Un déroulement satisfaisant avec une surprise : la vanne d'arrivée d'eau du moteur a laché (vu l'état, cela était prévisible). Elle a pu être remplacée rapidement. Points importants relevés : mauvais refroidissement moteur (échangeur eau fortement encrassé), huile inverseur noire, fuite gas oil sur deux injecteurs, génois mal réparé, grand voile très fatiguée. Globalement le bateau est sain mais nécessite une grosse révision moteur, et quelques frais. Les analyses d'huile moteur et inverseur seront faites courant de la semaine et j'attends le rapport de l'expert pour reprendre contact avec le Courtier/vendeur.
Merci à vous,
Marieti.
le bateau a été sorti de l'eau et l'expert est passé. Un déroulement satisfaisant avec une surprise : la vanne d'arrivée d'eau du moteur a laché (vu l'état, cela était prévisible). Elle a pu être remplacée rapidement. Points importants relevés : mauvais refroidissement moteur (échangeur eau fortement encrassé), huile inverseur noire, fuite gas oil sur deux injecteurs, génois mal réparé, grand voile très fatiguée. Globalement le bateau est sain mais nécessite une grosse révision moteur, et quelques frais. Les analyses d'huile moteur et inverseur seront faites courant de la semaine et j'attends le rapport de l'expert pour reprendre contact avec le Courtier/vendeur.
Merci à vous,
Marieti.
marieti- Messages : 19
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 67
Localisation : 68 MULHOUSE (PFASTATT)
Modèle de bateau : OCEANIS 411
Re: POINTS À SURVEILLER
Le vendeur n'a même pas fait la vidange avant la vente ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: POINTS À SURVEILLER
Bonjour,
L'entretien sur le moteur n'a visiblement pas été fait sérieusement. Si l'huile de l’inverseur est noire, c'est qu'elle n'a jamais été changée. Attention il peut y avoir beaucoup de frais après un mauvais refroidissement. Les pièces Volvo sont chère, ça monte vite à 2000 euro rien qu'en pièce pour une grosse révision. Il faut prendre les compressions et contrôler que le circuit de liquide de refroidissement ne soit pas en pression (fuite au joint de culasse). Les pièces Volvo sont chère, ça monte vite à 2000 euro rien qu'en pièce pour une grosse révision.
Est ce que le moteur démarre correctement, est-ce qu'il fume ?
L'entretien sur le moteur n'a visiblement pas été fait sérieusement. Si l'huile de l’inverseur est noire, c'est qu'elle n'a jamais été changée. Attention il peut y avoir beaucoup de frais après un mauvais refroidissement. Les pièces Volvo sont chère, ça monte vite à 2000 euro rien qu'en pièce pour une grosse révision. Il faut prendre les compressions et contrôler que le circuit de liquide de refroidissement ne soit pas en pression (fuite au joint de culasse). Les pièces Volvo sont chère, ça monte vite à 2000 euro rien qu'en pièce pour une grosse révision.
Est ce que le moteur démarre correctement, est-ce qu'il fume ?
icare3- Messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 54
Localisation : Bretagne sud
Modèle de bateau : Oceanis 361
Re: POINTS À SURVEILLER
Le vendeur a fait la vidange du moteur, mais pas de l'inverseur. Si le rapport de l'expert me laisse continuer la négo, je ferai procéder à la dépose de la culasse avec contrôle des soupapes. En attendant, patience.
marieti- Messages : 19
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 67
Localisation : 68 MULHOUSE (PFASTATT)
Modèle de bateau : OCEANIS 411
Re: POINTS À SURVEILLER
Voilà c'est fait, j'ai signé l'acte vente samedi le 20 février. Le bateau s’appellera Marieti (on pouvait s'en douter) et est basé à Port Cogolin. Je le sortirai de l'eau le 17 mars pour faire le carénage, antifouling + polish de la coque, Révision complète moteur + inverseur par un professionnel. Je remercie ceux qui ont répondu à mes questions. Dans cette aventure qu'est l'acquisition d'un bateau (et ce n'est que le début de l'aventure) les plus grands apports auront été l'expertise faite par un professionnel (cabinet d'expertises maritimes Degoussy-Tonellot de Cannes), le conseil de mon amie Pascale Ligier (Ligier Boats) et mon ami Daniel qui est propriétaire d'un O423.
Si tout va bien, 1ère régate le 16 avril. Et oui, les couscoussières ça régate aussi. Peut être auront nous l'occasion de nous croiser sur l'eau, surtout si vous passez du coté du Golfe de Saint Tropez.
Marieti.
Si tout va bien, 1ère régate le 16 avril. Et oui, les couscoussières ça régate aussi. Peut être auront nous l'occasion de nous croiser sur l'eau, surtout si vous passez du coté du Golfe de Saint Tropez.
Marieti.
marieti- Messages : 19
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 67
Localisation : 68 MULHOUSE (PFASTATT)
Modèle de bateau : OCEANIS 411
Re: POINTS À SURVEILLER
Bonjour,
Je déterre ce post, car je veux installer un étai largable sur mon O361 récemment acquis, et je vois sur ce fil qu'il semblerait y avoir un kit Beneteau (Icare3 et Chrysm).
Savez-vous comment ce procurer ce kit, Beneteau le propose toujours ?
Merci d'avance
bEN
Je déterre ce post, car je veux installer un étai largable sur mon O361 récemment acquis, et je vois sur ce fil qu'il semblerait y avoir un kit Beneteau (Icare3 et Chrysm).
Savez-vous comment ce procurer ce kit, Beneteau le propose toujours ?
Merci d'avance
bEN
Re: POINTS À SURVEILLER
Bonjour Ben,
Je ne crois pas qu'il y existe un kit, mis à par la latte qui est à fixer à l’intérieur de la cabine avant, tu devrais trouver tous le reste chez un Ship.
Je me suis procuré le plan de la latte et je l'ai fait fabriquer par un spécialiste de l'inox.
Si tu veux je peux te donner le plan et te faire une liste du matériel.
Cdlt,
Pascal
Je ne crois pas qu'il y existe un kit, mis à par la latte qui est à fixer à l’intérieur de la cabine avant, tu devrais trouver tous le reste chez un Ship.
Je me suis procuré le plan de la latte et je l'ai fait fabriquer par un spécialiste de l'inox.
Si tu veux je peux te donner le plan et te faire une liste du matériel.
Cdlt,
Pascal
icare3- Messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 54
Localisation : Bretagne sud
Modèle de bateau : Oceanis 361
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