coulisseau

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coulisseau

Message par cocoben le Mar 06 Juin 2017, 14:54

Bonjour,

Je trouve que sur mon OC 45 la grand voile s'affale mal

Quel type de coulisseau je peux mettre pour améliorer l'affalement de la grand voile car je trouve qu'elle reste bloquer à mi-parcours ?  A vos claviers svp .....
Le week end de l'ascension nous sommes partis en espagne 55 milles en juste 8 heures soit 7 nds de moyenne ...pointe à 8.7 nds et plus. Le 45 marche vraiment  bien mais
la grand voile s'affale mal........
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Message par lolophilou le Mar 06 Juin 2017, 15:04

Quel type de grand voile as tu ? full batten ou normale  ?
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Message par chrysm le Mar 06 Juin 2017, 17:53

Comment gère tu l'affallage ? Que fais tu des bosses de ris par exemple ? Semi lattée d'origine ou full batten ?
Elle s'arrette à la moitié : en surface ou en hauteur ? Par rapport au ris le plus haut à ce moment là où se trouve t il ? (Dans le lazy ou pend il encore ?)
Comment as tu règlé tes tensions de lattes ?
Depuis quand as tu mis un peu de Téflon dans ta gorge de GV ?
Comment se présente le coulisseau de têtière ?

Pour info sur ma GV d'origine j'avais remplacé les coulisseaux d'origine par des chariot Rutgerson à roulettes comme ceux des lattes et plus de blocage de la têtière . J'ai pareil sur ma nouvelle GV et aucun soucis.

Si vraiment tu ne t'en sors pas il y a 2 systèmes : la gorge de chez nautix (aucune motif se pose d'en bas) ou les billes (motif de la GV et pose en hauteur )

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Message par cocoben le Mar 06 Juin 2017, 20:06

voile normal ........ semi lattée ( 2 lattes )
le voilier est neuf , je n ai pas touché à la tension des lattes.
quand j'affale , j'ouvre les bloqueurs du halebas , des ris ,je choque l'ecoute , face au vent. 
Je n'ai pas mis de téflon, le coulisseau de tétière est sur roulement ( je crois )
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Message par cocoben le Mar 06 Juin 2017, 20:19

la voile tombe jusqu'à la moitié , après il faut l'aider
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Message par chrysm le Mar 06 Juin 2017, 21:31

C'est classique pour une GV semi lattée . Il n'y a plus assez de poid pour finir la chute. Soit tu arrives à lui faire prendre de la vitesse (chute) mais il en restera toujours un peu, soit tu installes une contre drisse pour la partie restante : de la tetietere tu descend en zig zag entre les coulisseaux jusqu'à l'endroit où elle s'arrête habituellement. Et tu la fais descendre de cette manière .

Tu peux garder le halebas tendu  et l'écoute reprise ça ne changera pas grand chose si tu es face au vent , évitera de te prendre un coup de bôme si tu vas à lavant.

Alternatives :
- remplacer par une GV full batten ( selon ton usage la GV d'origine sera plus ou moins rapidement HS vu sa qualité )
- rail Nautex 
- rail harken/Seldran avec roulement a bille

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Message par Richard84 le Mer 07 Juin 2017, 09:01

Nous avions le même problème sur Eden, et dans un premier temps est de mettre du téflon dans la gorge. C'est très efficace, mais il restera quand même les 3 derniers mètres à descendre à la main et à passer la drisse dans le taquet du bas du mat pour éviter qu'elle ne remonte..
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Message par cocoben le Mer 07 Juin 2017, 10:11

je vais regarder tout ça de près , j'ai vu des chariots selden qui me semble pas mal
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Message par L'air Boheme le Jeu 08 Juin 2017, 15:19

l’idéal étant de mettre un rail a bille facnor au autre : j'ouvre le bloqueur et la voile descend jusqu'en bas ....
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Message par chrysm le Ven 09 Juin 2017, 08:34

Un peu comme ça ?

Direct dans le sac Cool

Par contre aucune bille ni rien, sauf un peu de Téflon chaque année .Crying or Very sad



Et hisser : un jeu d'enfants !


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Message par cocoben le Mar 13 Juin 2017, 11:40

faire travailler des enfants c'est interdit..........
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Message par cocoben le Mar 13 Juin 2017, 11:41

en tout cas de voir la voile descendre comme ça , cela fait envie , j'ai acheté de la graisse au teflon on verra
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Message par chrysm le Mar 13 Juin 2017, 20:17

Un peu de la triche : la full batten descend comme une fleur. Par contre sa prédécesseur nécessitait un peu d'aide pour le dernier mètre car trop légère pour finir par son propre poid.
Full batten ou pas :
- teflon
- diamètre de la drisse et roulements des poulies. Là c'est une dyneema de 8 (contre un polyester de 10 d'origine) , toutes les poulies sont à bille sauf rea tête de mat et plat pont (mais j'y songe)
- chariots à roulettes Rutgerson sur la têtière

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