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Surtension batterie

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Dahouet
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Surtension batterie Empty Surtension batterie

Message par Dahouet Lun 05 Juin 2017, 21:33

Bonjour, j'ai un problème de surtension sur la batterie moteur de mon Oceanis 41 quand je suis branché à quai. La tension monte à 14,7 V ce qui déclenche l'alarme. Les autres batteries service et bord elles restent autour de 13,5 V. Mon chargeur est un Cristec CPS3OEM 12 V / 60A. J'ai inversé la batterie avec une autre même chose donc la batterie ne semble pas en cause. Elles sont toutes du même type Exyde Heavy plomb. Le chargeur est il en cause ? Si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur.

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Surtension batterie Empty Re: Surtension batterie

Message par jeanpaul Mar 06 Juin 2017, 10:02

N aurais tu pas changer le reglage de ton chargeur  pour des batteries plomb classique s   elecrolyte liquide le cristec donne une tension de boost de 14.2  puis un flloting a 13.8 volts
14.7 c est la tension de boost d un autre type de batterie  c est un peu beaucoup pour des plomb  si c est juste pendant le temps prevu pour le boost c est pas trop grave  maisc est beaucoup trop si c est la tension de fllooting 
Regarte sur ta notice cristec tous les temps de cycle et tension sont indiqués 
si tu l as perdu dit le moi je rechercherais le mien

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Message par Maskali Mar 06 Juin 2017, 10:33

3.3. CONFIGURATION DE LA ROUE CODEUSE ET DU SWITCH – REGLAGES – INDICATEURS

3.3.1. Descriptif

Les chargeurs CPS3 sont équipés d’une roue codeuse (RC1 ) permettant de configurer le chargeur

en fonction du type de batteries et de l'application.

Configuration à l’aide d’un petit tournevis à tête plate (largeur 2,5mm) et tourner dans le sens

horaire.

Les chargeurs CPS3 sont dotés de la fonction BOOST qui permet une recharge plus rapide

des batteries. Cette fonction est temporisée dans le temps (voir tableau ci-après) et est

inhibée automatiquement si la batterie est chargée : arrêt du BOOST pour I batteries < 1 5%

de I chargeur nominal.

Pour les chargeurs CPS3/1 2-1 6, CPS3/1 2-25, CPS3/1 2-40 et CPS3/24-20, la fonction Boost

peut être inhibée par configuration de la roue codeuse RC1 (Configuraton B,C,D ou E).

Pour les chargeurs CPS3/1 2-60, CPS3/24-30 et CPS3/48-1 5, la fonction BOOST peut

également être inhibée par un Switch (SW1 ). Configuration par basculement du Switch :

SW1 : Sélection de la fonction BOOST

3.3.2. Configuration en fonction du type de batteries



Dans ton cas sélectionner la position "1" (config usine) Bat Type fermée classique (plomb étanche)


Dernière édition par Maskali le Mar 06 Juin 2017, 16:07, édité 1 fois (Raison : Oubli)

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Message par Dahouet Mar 06 Juin 2017, 18:25

Je n'ai pas encore déposé le capot pour voir les réglages actuelles. Ce qui m'étonne c'est que le réglage doit être le même pour les 3 parcs batteries et comme elles sont toutes du même type les autres devraient aussi subir la même tension excessive ! En tout cas merci pour votre aide et j'ai bien la notice donc dès que possible je me penche sur le problème. Autre question : à votre avis est il possible si je change la batterie moteur seulement de mettre une batterie GEL ou AGM en conservant les autres batteries au plomb ?

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Surtension batterie Empty Re: Surtension batterie

Message par jeanpaul Mar 06 Juin 2017, 19:02

Je ne pense pas que ton chargeur actuel gère plusieurs sortie  les valeurs de boost et de floating ne sont pas les memes sur ces deux type de batteries donc si une seule sortie impossible de melanger

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Message par chrysm Dim 11 Juin 2017, 16:19

Batterie démarrage moteur aucun intérêt de mettre une gel ou une agm.
Les tensions aux sorties du chargeur se mesurent à vide, cest a dore non connecte sinon cela prend en compte l'état du circuit complet.

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Message par Dahouet Ven 16 Juin 2017, 15:45

Bonjour, j'ai contrôlé les réglages du chargeur CRISTEC qui sont ceux par défaut : batteries plomb fermées, boost en fonction.
Depuis l'inversion de batterie en restant branché au quai l'alarme seuil haut tension > 14,7 v se déclanche aussi pour la remplaçante ! du coup je coupe mon chargeur à quai. Les autres batteries elles ne posent toujours pas de problème !? J'ai posé la question à CRISTEC j'attends un retour.

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Message par chrysm Ven 16 Juin 2017, 17:59

Quelles tension mesurées à vide sur chaque de subornes du chargeur dans cette configuration ?

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Message par Dahouet Mar 04 Juil 2017, 17:07

Bonjour, les seules mesures de tensions aux bornes des batteries dont je parle sont celles de l'afficheur d'origine du bateau donc sujettes à tolérances sans doute importantes. Malgré tout l'écart de tension entre les parcs est bien là.
Entre temps j'ai contacté le service après vente de CRISTEC pour avoir leur avis : réponse très rapide de CRISTEC, proposition de contrôle du chargeur chez eux. J'ai envoyé le chargeur, qui vient de m'être renvoyé (gratuitement bravo CRISTEC) après contrôle avec un rapport complet. Il est conforme donc rien de ce côté. Par contre je me suis rendu compte que le niveau d'eau dans les cellules était trop bas (constat identique sur toutes les batteries) j'ai biensur refait les niveaux (en espérant que les batteries ne soient pas dégradées) et me demande si cela pouvait avoir un impact ??

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Message par chrysm Mar 04 Juil 2017, 17:18

Ta question est un peu la question de l'antériorité de la poule sur l'oeuf . Batterie défectueuse -> résistance faible -> surintensité -> chauffe + bouillonnement -> dégradation ->...

Concernant les tensions, les indications du tableau VDO sont très aléatoires voire purement indicatives. Un "bon" multimètre (même à pas cher) avec des tensions prises aux bornes des batteries c'est déjà beaucoup mieux. On prend soin de vérifier que son voltmètre est cohérent en mesurant ailleurs (tension de la batterie de la voiture en charge par ex).
Prise de tensions à vide (débranchées) après charge, puis après décharge donnent déjà des indications très sérieuses sur leur état (et sur la vitesse de décharge).
Tension en charge aussi (sans consommateur donc on coupe tout sauf le chargeur). etc etc

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Message par Dahouet Mar 22 Aoû 2017, 17:14

Bonjour à tous, suite et fin j'espère de mon problème de batteries. J'ai changé mon parc de batteries plomb basiques (1 moteur et 4 service) qui avait 5 ans par des batteries AGM, de toute façon celle moteur était morte et les autres allaient suivre. J'ai aussi changé le réglage de mon module de charge panneaux solaire (j'ai choisi le réglage avec le seuil tension de régulation la plus basse) et depuis nous avons passé 4 semaines de croisière sans sur-tension ! (côté batteries en tout cas !).

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Message par VAN PRAET Sam 28 Juil 2018, 18:41

Ma batterie moteur d'origine (5 ans) c'est mise à bouillir alors que j'étais  branché au ponton, le remplacement par une nouvelle batterie au plomb se traduisant par un échauffement violent en quelques heures j'ai débranché le câble du ponton, certains ont-ils eu le même problème avec le chargeur CRISTEC CPS 3 ?

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Message par chrysm Sam 28 Juil 2018, 22:11

Quelle est la tension de charge de la batterie lorsque le problème survient ? Un défaut de chargeur de quai est assez classique malheureusement....

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Message par CapCool Dim 29 Juil 2018, 09:43

Je profite du sujet pour vous informer qu'après 3 ans, j'ai dû mettre 3/4 de litre d'eau (distillée ou déminéralisée) dans chacune de mes 4 batteries de servitude (Exide Dual ER 550 - 115 Ah). "Faible entretien" ne signifie pas "sans entretien" !!!
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Message par VAN PRAET Dim 29 Juil 2018, 19:24

La batterie bouillait mais le tension indiquée était "normale" sur le tableau 13,8 !?!

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Message par jeanpaul Dim 29 Juil 2018, 20:46

C est normal qu une batterie plomb classique bout raisonnablement en fin de charge   13.8 volts      dégagement d hydrogène  par contre elle ne doit pas etre chaude

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Message par jeanpaul Dim 29 Juil 2018, 20:53

Pour cap cool normal de remettre de l eau dans une batterie AGM  ce n est pas une batterie gel mais une batterie classique sauf que l électrolyte  70 % d eau 30%  d acide est impregnee dans une sorte de buvard situé rntre chaque plaque ca n empêche pas l évaporation de l eau  mais ca évite a la gite de perdre de l électrolyte
il y a d autres avantages bien expliqué par les fabricants
un petit coup d oeil tous les ans est nécessaire

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Message par CapCool Dim 29 Juil 2018, 22:30

Généralement les AGM sont étanches et sans la moindre entretien. Celles dont j'ai complété le niveau sont des classiques, c'est le parc servitude standard de Bénéteau. Curieusement, il ne manquait pas l'électrolyte dans la batterie moteur; je pense que c'est lié à la faible utilisation.
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Message par jeanpaul Lun 30 Juil 2018, 09:07

La gamme ER de chez exide est une AGM a electrolyte et buvard donc avec possibilité d évaporation de l eau  c est la gamme AGM serie ES chez exide qii est une AGM au gel et la effectivement scellee et effectivement réellement sans entretien

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Message par CapCool Lun 30 Juil 2018, 19:33

"ER" est la gamme dual standard de chez Exide.
Ce n'est pas de l'AGM.
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Message par jeanpaul Mar 31 Juil 2018, 13:17

Tu as raison pas tout a fait standard plaques epaisses tout a fait adaptées pour servitude   par contre entretien normal  donc vérification niveau tous les 6  mois

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Message par Dahouet Mer 29 Déc 2021, 14:20

Bonjour, j'ai enfin trouvé la raison de mon problème de surtension batterie il y a 2 ans ! Puis j'ai oublié de le signaler sur le forum désolé.
Le problème venait du régulateur de charge de mes panneaux solaires qui n'était pas bien dimensionné et était en surcharge. Je m'en suis rendu compte par hasard en recherchant les causses possibles. Depuis le changement par un régulateur plus puissant tout est rentré dans l'ordre. Comme quoi le problème est souvent tout simple et sous les yeux ...

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