Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» entretien direction
par MROY Hier à 19:34

» Alternative huile moteur Volvo
par MROY Hier à 18:41

» Bout dehors spi asymetrique O 281
par Manta74400 Hier à 18:40

» Banc amovible poste de barre
par Gerard56 Dim 17 Mar 2024, 15:09

» Dimension helice fixe standard O40
par GMIL78 Dim 17 Mar 2024, 09:19

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par Spinouche Dim 17 Mar 2024, 08:17

» Alimentation lampe de la table de cockpit
par MROY Sam 16 Mar 2024, 21:53

» dimension bac batterie moteur
par Cadenza Ven 15 Mar 2024, 23:00

» openCPN qui connaît bien ?
par MROY Jeu 14 Mar 2024, 17:27

» oceanis med
par Walou Jeu 14 Mar 2024, 17:06

» Pompe alimentation Gasoil Volvo Penta marine.
par Jean yves 22 Jeu 14 Mar 2024, 16:59

» Pompe alimentation Gasoil Volvo Penta marine.
par Jean yves 22 Jeu 14 Mar 2024, 16:48

» Hublots zénithaux collés sans vis
par Ben6444 Jeu 14 Mar 2024, 12:54

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Jeu 14 Mar 2024, 08:28

» Pièces détachées capot descente
par Alain Horéia Mar 12 Mar 2024, 18:34

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30

+7
GRAC
Portudy
rosy34
JMV34
chrysm
fredau13
jeanpaul
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30 - Page 2 Empty Re: VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30

Message par chrysm Jeu 09 Nov 2017, 14:21

Gallia : ce que tu as vidangé et nettoyé à la lessive c'est le circuit primaire (avec le liquide de refroidissement) ou le secondaire (avec l'eau de mer) ?
Si c'est le primaire, comment as tu fait avec ta pompe de vidange par le haut pour aspirer le volume de liquide qui comprend aussi la partie qui va jusqu'au chauffe eau ? Où as tu mis ton aspiration ? As tu débouché ailleurs pour qu'une dépression soit possible ?


Rosy34 : moi le bouchon de vidange du primaire (et du secondaire) sont sur le point bas du tuyau comme sur la documentation technique du moteur MAIS ce n'est pas une vis à tête hexagonale mais un bouchon sans empreinte tenu par un collier non démontable. Comprendre donc que je ne l'ai pas encore changé mais je vais le faire impérativement cet hiver.

chrysm
Admin

Messages : 3719
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30 - Page 2 Empty Re: VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30

Message par GRAC Ven 15 Mar 2019, 17:35

Je compte faire la vidange du circuit de refroidissement par le haut avec la seringue qui me sert à la vidange de l'huile moteur.( comme indiqué plus haut, car pas confiance dans le petit bouchon de vidange sur le bas du tuyau)
Auparavant ,doit-on faire tourner un peu le moteur et attendre son complet refroidissement avant de lancer l'opération vidange. Dans la documentation, il est bien noté qu'il convient d'éviter de mélanger du froid et du chaud( tiède ?)
Confirmez vous la vidange par ce système de 2,5 L environ ce qui est déjà pas mal?
Faut-il bien se protéger mains et visage si le produit est très corrosif ?( la seringue joue parfois des tours !!) MERCI
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30 - Page 2 Empty Re: VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30

Message par Portudy Ven 15 Mar 2019, 21:33

Bonsoir
Je l'ai fait cet hiver en procédant ainsi:
Débranchement de la durite sur l'échangeur
Après avoir mis un récipient sous le moteur et des chiffons partout
Laisser couler le contenu dans des bouteilles plastiques coupées puis transfert dans un bidon.
Vidange et nettoyage du vase d'expansion.
Remontage de la durite
Remplissage sans oublier le vase d'expansion
C'est tout

Évidemment il manque le point bas avec le circuit du chauffe eau. Mais en recommançant l'année prochaine j'aurai renouvelé suffisamment le liquide.

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30 - Page 2 Empty Re: VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30

Message par A CONTRARIO Lun 18 Mar 2019, 08:13

Je pensais remplacer le bouchon par une vanne inox et un bouchon vissé en sortie pour m'assurer qu'il n'y ait pas de risque en cas d'ouverture inopinée. Qu'en pensez-vous?

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30 - Page 2 Empty Re: VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30

Message par GRAC Mar 19 Mar 2019, 17:42

Tres bonne idee de vouloir installer une vanne inox qui faciliterais la vidange par le bas donc tout vidanger.
Pour ma part,vidange faite ce jour par le haut avec la seringue depuis l'ouverture acces moteur cabine babord.J'ai recupere presque 3 litres ( sur les 4,9 litres,pas touche toutefois au vase d'expansion 0,8 L).
J'ai du toutefois tatonner pour bien enfoncer au plus bas le tuyau d'aspiration.
Donc , quantite deja satisfaisante .
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30 - Page 2 Empty Re: VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30

Message par tobago Ven 21 Jan 2022, 22:00

J'ai effectué la vidange du circuit de refroidissement de mon O34 de 2010.Acheté en 2020, je n'avait pas eu de date précise de la vidange précédente de la part du vendeur. Le moteur a 960 heures.
Le bouchon en point bas sur la crosse est venu sans difficulté, c'est un simple bouchon rainuré serré par un collier particulier (jamais vu auparavant) qui est venu avec une pince et un tournevis. J'ai remplacé ce collier par un Serflex.
Je n'ai pas réussi à purger le circuit du ballon d'eau chaude en désaccouplant les 2 flexibles : tout au plus un petit verre à vin !!
J'ai voulu ouvrir la purge située sur le côté de la culasse : rien ne coulait. Je l'ai dévissée. L'orifice était complètement bouché par de la rouille humide. Après curage j'ai sorti plus d'un litre de réfrigérant plus gris que vert.
En tout j'ai récupéré 4.5 L et j'ai vidé le bidon de 5 L pour refaire le plein.
Ma conclusion est que la culasse est en point bas et que c'est un piège à m...

tobago

Messages : 10
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 71
Localisation : Cherbourg
Modèle de bateau : Oceanis 34

Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30 - Page 2 Empty Re: VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT sur 3YM30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum