désacouplage arbre d'hélice tourteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

désacouplage arbre d'hélice tourteau

Message par narcose le Mar 30 Mai 2017, 04:23

Bonjour a tous, une petite question je pense que nos 473 sont équipés d'un arbre de 30 a emmanchement conique avec une clavette.
J'essaye de démonter cela mais rien n'y fait, avec le peu de place dispo, je n'arrive pas a voir s'il n'y aurait pas un ecrou en plus en bout d'arbre planqué dans le tourteau?
En frappant au gros marteau rien ne bouge et ne voulant rien cassé (c'est juste pour changer le presse étoupe) si quelqu'un a deja fait cette opération,je suis preneur d'info.
Par ailleurs mon presse étoupe un joint volvo a deja 14ooh en 6ans graisser et vérifier tous les ans parait comme neuf mais les concessionnaire disent changement tout les 3ans ou 500h que faut-il réellement en penser?
J'ai pas une goutte d'eau qui sort mais vu le kilometrage je préférait le changer quand meme:)
Pas tres actif sur le forum étant en grande navigation tropical mais dispo pour donner des info si besoin.

narcose

Modèle de bateau : océanis 473

Revenir en haut Aller en bas

Re: désacouplage arbre d'hélice tourteau

Message par Patrick CAVAILLES le Sam 03 Juin 2017, 17:14

Bonjour,

J'ai un 411 de 2002 et je pense que ton montage est identique au mien.
Une fois que tu as libéré le tourteau d'accouplement de l'inverseur, recule l'arbre de quelques dizaines de centimètres (si tu as la place) et là, tu verras un écrou indéssérable à l’intérieur du tourteau.
Bloque l’hélice pour pouvoir dévisser cet écrou. Une fois cet écrou enlevé je ne pense pas que tu arrives à enlever le tourteau en tapant dessus. D'abord tu risques d’abîmer le métal et te niquer les doigts.  J'y suis arrivé sans trop de peine  en utilisant un petit arrache moyeux. 

Bon courage

Patrick CAVAILLES

Modèle de bateau : OCEANIS 411 Performance

Message par narcose le Sam 03 Juin 2017, 17:28

merci pour cette info , en effet on dirait qu'il y a un écrou ,mais je n'ai pas assez de recul pour le voir j'ai pu juste glissé le tel pour faire une photo mais pas terrible, j"emmènerai un jeu de douille pour voir ce qui se passe, après en effet je pense qu'il faudra un extracteur!

narcose

Message par JPKR le Mer 05 Juil 2017, 13:05

Bonjour, J'ai un O393 et lorsque j'ai voulu changer le presse étoupe j'ai eu le même problème:
Pas de souci pour désolidariser l'arbre du moteur mais impossibilité de sortir l'arbre du tourteau. Après multiples essais ( Arrache, moyeu, chauffage) il a fallu se résoudre à scier l'arbre et sortir la partie tourteau par l’intérieur. 

Il a été impossible de désolidariser le tourteau du morceau d'arbre restant même en atelier et même en utilisant une presse de 4 tonnes. 

Cordialement

JPKR

JPKR

Modèle de bateau : Oceanis 393

https://sites.google.com/a/si-strategie.eu/mahana-nui/

Message par narcose le Mer 05 Juil 2017, 23:39

Merci de ce temoignage JPKR mais c'est pas encourageant, j'espere qu'il ne faut pas scier l'arbre a chaque fois que l'on veut changer son presse etoupe !!! sinon beneteau fait tres fort:)

narcose

Message par JPKR le Jeu 06 Juil 2017, 09:26

Mon arbre n'avait jamais été démonté (11 ans). 

Cdlt

JPKR

Message par narcose le Jeu 06 Juil 2017, 10:09

JPKR a écrit:Mon arbre n'avait jamais été démonté (11 ans). 

Cdlt
le presse étoupe avait aussi 11ans d'utilisation??

narcose

Message par Nicodefreja le Jeu 06 Juil 2017, 12:58

Un petit truc, je crois que je l'avais déjà donné, mais je profite du fil pour le remettre.

Mon bateau a 28 ans, et la dernière fois que je l'ai fait, la bateau avait 19 ans, sans savoir depuis quand cela n'avait pas été fait. On était donc dans la catégorie: "ça a toutes les chances d'être coincé". De plus, s'agissant d'un 430, avec un accès à l'arrière du moteur prévu pour le nain de fort Boyard, on est aussi dans la catégorie: "p...n, c'est une vraie galère !". Et c'est peu de le dire ....

Il y a donc un gros écrou (Nylstop) qui fixe le tourteau sur l'arbre. Montage universel Beneteau.

Une fois celui ci retiré (bloquer l'arbre avec une pince étau + chiffon + cale de bois), ce qui encore ne pose pas trop de problème, vient le "décollage" du tourteau de l'arbre.

Au début, j'ai essayé la méthode "force et rage": en tapant comme un sourd avec le marteau. Pas d'extracteur dispo, et la place étant limitée, je ne suis pas sur que c'était possible.

Aucun résultat, en plus d'être dangereux pour l'arbre, pour le tourteau, et pour les doigts.

Puis je me suis fugacement souvenu, qu'en plus d'un marteau, j'avais un cerveau.

Celui ci m'a donc conseillé de laisser en place la grosse douille qui m'avait permis d'enlever l'écrou, puis d'utiliser des tiges filetées plus longue pour revisser le tourteau sur l'inverseur.

Et voilà, en quelques tours de serrage (en croix), c'est venu tout seul, tout en douceur et sans effort .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par Nicodefreja le Jeu 06 Juil 2017, 13:16

Et pour Narcose, le mien avait minimum 8 ans, date à laquelle on a acheté le bateau, mais je crois qu'en réalité il en avait beaucoup plus (10 ans ? 15 ans ? Plus ?)

Changé donc depuis 7 ans, soigneusement graissé chaque année, il me fait quelques gougouttes en début de saison, puis plus rien.

Je me contente de le surveiller, je ne ferai qu'un changement curatif, et non préventif, le jour où il fuira. J'en ai un de rechange à bord et cette opération se fait très facilement à flot.

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par JPKR le Ven 07 Juil 2017, 08:59

Concernant le presse étoupe aucune infiltration d'eau après 11 ans d'utilisation. PResse étoupe Volvo avec arrivée d'eau

JPKR

JPKR

Message par narcose le Jeu 24 Aoû 2017, 11:07

Bon ,merci a tous pour ces info, quand j'aurais opérer la bete je reviendrais raconter l'opération....

narcose

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut