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Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

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Message par GRAC le Dim 18 Mar 2018, 16:30

Après avoir lu avec intérêt l'ensemble des avis, je me préparais à faire un choix cornélien mais sans urgence lorsque je me suis trouvé d'un coup, vraiment en rade avec une batterie en train de "bouillir " !!
Donc, pas le temps de finasser, changement en urgent des batteries Exide d'origine ( moteur 70 Ah et deux 110 AH)
Remplacement type "budget serré" par du plomb cadmium sans entretien ,une numax marine de 70 Ah et deux Dolphin pro de 108 Ah et je n'avais pas trop le choix chez le dépositaire le plus proche.
Conclusion :  bonne charge qui me permet surtout de limiter les descentes A+R de LYON à Cogolin pour rebrancher et recharger.
PAR CONTRE: j'ai noté un gros changement sur mon guindeau à la remontée de chaine que j'ai dû aider à remonter un peu avec la main ???
Y a t il un rapport de cette baisse de puissance du guindeau Quick avec la différence entre les deux 110 Ah ( anciennes Exide ) avec les deux 108 Ah de mon choix ?
Cela devrait aller mieux en augmentant le régime moteur à la remontée ?? Votre avis sur ce point Merci

GRAC

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Message par chrysm le Dim 18 Mar 2018, 21:09

@Claude F. tu as bien raison. Il m'a couté 2 bras ce propulseur mais pas le choix à ma place en manœuvrant seul. Le seul truc pour me consoler c'est que je l'ai payé hors taxes avec la LOA du bateau :-) c'est maigre mais c'est déjà ça.

@GRAC : je doute que ce soit du cadmium , c'est probablement du PbCa Ca = Calcium. Le cadmium était utilisé dans les batteries Nickel-Cadmium (Ni-Cd) rechargeables mais aujourd'hui elle sont dépassées par les LiPo (cout, ROI). Après on trouve toujours un peu de cadmium dans les batteries au plomb Pb car il sert au "durcissement" des plaques de plomb à des quantités minimes.

Pour ta perte de puissance je vote plutot pour un problème au niveau connectique : probablement une des bornes qui n'est pas en bon contact. A regarder rapidement car ca dégrade la batterie .

@JeanPaul : si elle ne tiennent que 2 ans c'est que ton bilan énergétique n'est pas équilibré et que tu attaques le cycle de décharge profonde trop souvent. A voir ce que tu peux équilibrer pour éviter d'en arriver là.

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Message par Pamaro le Dim 18 Mar 2018, 22:57

Bonsoir,
Pour info, sur le conseil d'un professionnel "batterie" de La Rochelle j'ai remplacé l'année dernière mes 3 batteries servitude d'origine par des Banner énergy bull de 80 ah.
Pour le moment RAS
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Message par jeanpaul le Lun 19 Mar 2018, 08:36

Chrym je pense faire des cycles qui ne depasse pas les 50%  de décharge   mais pour moi ca doit faire dans les 500 cycles   il me semble que pour des batteries plombs il me semble que c est le nombre de cycle donnees comme un maximum normal 
 J ai peut etre malgre tout qqs décharges plus importantes l hivers au mouillage quand il n y a pas de soleil je coupe bien sur le frigo mais il reste le chauffage et la di je l arrête je vais avoir une mutinerie a bord  alors tant pis pour les batteries c est pourquoi je prends des batteries premier prix

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Message par A CONTRARIO le Lun 19 Mar 2018, 10:27

Les batteries ont une résistance interne et donc la tension à leurs bornes est U=E-rI (Loi d'Ohm pour un générateur) donc plus l'intensité et la résistance est importante plus la chute de tension est importante. E est la tension nominale du générateur (ta batterie), r la résistance interne et I l'intensité débitée par le générateur. U est la tension résultante aux bornes du générateur. Il est donc important dans le choix d'une batterie d'y prêter attention. C'est d'ailleurs une des particularité des batteries de démarrage, elles ont une faible résistance interne, ce qui leur mermet de débiter une forte intensité. A contrario, les batteries de servitudes qui font appel à des techniques spécifiques de construction pour pouvoir plus cycler ont généralement des résistances internes importantes. J'ai peur que l'accélération de ton moteur n'y fasse rien sauf à ce que ce soit ton alternateur qui prenne le relais. Une solution est une petite batterie à technologie spirale au plus près du guindeau dans le coffre dans la pointe de la cabine avant.

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