Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 19:41

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

+7
Mosquito
chrysm
JMV34
L'air Boheme
Le Pierro
JJDroopy
GRAC
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Batteries - Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par... - Page 2 Empty Re: Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

Message par GRAC Dim 18 Mar 2018, 16:30

Après avoir lu avec intérêt l'ensemble des avis, je me préparais à faire un choix cornélien mais sans urgence lorsque je me suis trouvé d'un coup, vraiment en rade avec une batterie en train de "bouillir " !!
Donc, pas le temps de finasser, changement en urgent des batteries Exide d'origine ( moteur 70 Ah et deux 110 AH)
Remplacement type "budget serré" par du plomb cadmium sans entretien ,une numax marine de 70 Ah et deux Dolphin pro de 108 Ah et je n'avais pas trop le choix chez le dépositaire le plus proche.
Conclusion :  bonne charge qui me permet surtout de limiter les descentes A+R de LYON à Cogolin pour rebrancher et recharger.
PAR CONTRE: j'ai noté un gros changement sur mon guindeau à la remontée de chaine que j'ai dû aider à remonter un peu avec la main ???
Y a t il un rapport de cette baisse de puissance du guindeau Quick avec la différence entre les deux 110 Ah ( anciennes Exide ) avec les deux 108 Ah de mon choix ?
Cela devrait aller mieux en augmentant le régime moteur à la remontée ?? Votre avis sur ce point Merci

GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Batteries - Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par... - Page 2 Empty Re: Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

Message par chrysm Dim 18 Mar 2018, 21:09

@Claude F. tu as bien raison. Il m'a couté 2 bras ce propulseur mais pas le choix à ma place en manœuvrant seul. Le seul truc pour me consoler c'est que je l'ai payé hors taxes avec la LOA du bateau :-) c'est maigre mais c'est déjà ça.

@GRAC : je doute que ce soit du cadmium , c'est probablement du PbCa Ca = Calcium. Le cadmium était utilisé dans les batteries Nickel-Cadmium (Ni-Cd) rechargeables mais aujourd'hui elle sont dépassées par les LiPo (cout, ROI). Après on trouve toujours un peu de cadmium dans les batteries au plomb Pb car il sert au "durcissement" des plaques de plomb à des quantités minimes.

Pour ta perte de puissance je vote plutot pour un problème au niveau connectique : probablement une des bornes qui n'est pas en bon contact. A regarder rapidement car ca dégrade la batterie .

@JeanPaul : si elle ne tiennent que 2 ans c'est que ton bilan énergétique n'est pas équilibré et que tu attaques le cycle de décharge profonde trop souvent. A voir ce que tu peux équilibrer pour éviter d'en arriver là.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Batteries - Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par... - Page 2 Empty Re: Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

Message par Pamaro Dim 18 Mar 2018, 22:57

Bonsoir,
Pour info, sur le conseil d'un professionnel "batterie" de La Rochelle j'ai remplacé l'année dernière mes 3 batteries servitude d'origine par des Banner énergy bull de 80 ah.
Pour le moment RAS
Pamaro
Pamaro

Messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 66
Localisation : Touraine
Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Batteries - Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par... - Page 2 Empty Re: Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

Message par jeanpaul Lun 19 Mar 2018, 08:36

Chrym je pense faire des cycles qui ne depasse pas les 50%  de décharge   mais pour moi ca doit faire dans les 500 cycles   il me semble que pour des batteries plombs il me semble que c est le nombre de cycle donnees comme un maximum normal 
 J ai peut etre malgre tout qqs décharges plus importantes l hivers au mouillage quand il n y a pas de soleil je coupe bien sur le frigo mais il reste le chauffage et la di je l arrête je vais avoir une mutinerie a bord  alors tant pis pour les batteries c est pourquoi je prends des batteries premier prix

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batteries - Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par... - Page 2 Empty Re: Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

Message par A CONTRARIO Lun 19 Mar 2018, 10:27

Les batteries ont une résistance interne et donc la tension à leurs bornes est U=E-rI (Loi d'Ohm pour un générateur) donc plus l'intensité et la résistance est importante plus la chute de tension est importante. E est la tension nominale du générateur (ta batterie), r la résistance interne et I l'intensité débitée par le générateur. U est la tension résultante aux bornes du générateur. Il est donc important dans le choix d'une batterie d'y prêter attention. C'est d'ailleurs une des particularité des batteries de démarrage, elles ont une faible résistance interne, ce qui leur mermet de débiter une forte intensité. A contrario, les batteries de servitudes qui font appel à des techniques spécifiques de construction pour pouvoir plus cycler ont généralement des résistances internes importantes. J'ai peur que l'accélération de ton moteur n'y fasse rien sauf à ce que ce soit ton alternateur qui prenne le relais. Une solution est une petite batterie à technologie spirale au plus près du guindeau dans le coffre dans la pointe de la cabine avant.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Batteries - Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par... - Page 2 Empty Re: Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum