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Essai en mer d'un Océanis 38.1

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Essai en mer d'un Océanis 38.1 Empty Essai en mer d'un Océanis 38.1

Message par chrysm Mer 05 Avr 2017, 11:44

Je n'ai pas eu l'opportunité de faire un essai aussi complet que sur le 45, néanmoins je remercie ses propriétaires de leur confiance ;-)

Le 38.1 que j'ai essayé était équipé d'un propulseur d'étrave, d'une GV enrouleur et d'un GSE classique (pas d'autovireur) et version 3 cabines bi-safran, PTE. Les conditions de mer étaient idéales : environ 15nds de vent mer belle.

Sur l'impression générale : très positive , confort à bord, le cockpit est bien protégé et ne souffre pas des petits défauts du 37 (ex rigoles d'eau de mer quand on prend des paquets etc) pour une longueur de coque identique (à quelque cm près). Ça n'est toutefois pas (du tout) la même forme de coque, elle est plus proche de celle du 41 et du 45.
La plage arrière manœuvrable à la main, j'ai du mal à savoir si c'est un plus ou pas par rapport au 37. L'impression est que ça donne plus d'espace de rangement et de cockpit donc plutôt positif. Par contre une fois descendu à quai tu ne peux pas la relever... Pas de vérins comme sur les 41 et 45...

En mer les performances sont similaires au 37 mais j'ai été ennuyé par quelques détails : le bimini TTop qui est complexe à replier qui en position empêche complètement de voir la forme de la GV (couplé avec l'arceau). Le réglage de la GV moins précis qu'avec un chariot mais plus simple ! difficile de reprendre de la tension de chute... A voir si c'est la coupe de la voile ou un réglage à améliorer. Le plan de pont à la livraison comporte quelques erreurs : les poulies sont trop rapprochés et raguent . Par contre il ne s'agit plus des Lewmar lowcost mais de poulies Rutgerson (à peine plus chères mais meilleures !). Certains cordages sont croisés (chute de GV et enrouleur par ex). Peut mieux faire sur ce point ! Par contre inter-changer les cordages n'est pas trivial du fait de l'utilisation (bienvenue) de taquets XTS (en plus des XAS) pour les drisses de GVE et spi. Autre amélioration (par rapport au 37) la présence d'un XTS pour la drisse de GSE sur le mat à la place d'un clamcleat !

La remontée au près semble moins performante (au cap et en vitesse) qu'avec le 37. PTE, bisafran ou GVE ? je ne sais pas pourquoi. Au portant vitesse atteinte de 7,5nds bateau entièrement vide.

Il y a indéniablement des améliorations , je ne suis pas sûr qu'elles justifient la différence de prix entre le 37 et le 38...

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Message par Toulby Mer 05 Avr 2017, 15:50

Si ce n'est l'aménagement qui plait ou pas ! très belle cabine avant (tête à la pointe) ce bateau est extraordinaire - Lignes d'eau, bouchins progressifs, cockpit géant. Il y en a pour tout le monde dans ce bateau. Quand aux performances !!!!! il laisse tous les 37-38 pieds de croisière dans son sillon. 18 Noeuds au petit largue : 10,5 N au speedo voir des pointes a 11 N ! qui dit mieux.
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Message par chrysm Mer 05 Avr 2017, 17:01

Les vitesses speedo... J'ai juste fait état de quelques observations en comparant avec les OC 37 que je connais bien. Par ailleurs, il semble que les tables Osiris FFV confirment mon impression : même rating. Seule différence le CVL au profit du 37 si je me souviens bien mais une fois chargé en croisière c'est plus la même limonade de toutes façons.
Pour le reste j'ai essayé un modèle 38.1 avec GVE le mien a une GV classique et sur la sortie pratiquée je n'ai pas eu accès à tous les réglages. Quant au look intérieur ou extérieur c'est toujours une question de goûts ;-)
Par contre par petit temps les coques récentes déposent toutes les anciennes. Un avantage indéniable à ces coques plates (et larges). L'inconvénient on le connaît : ça tape dans la vague et ça roule au mouillage. Tout est toujours une question de compromis. Les constructeurs ont considéré qu'on naviguait peu par mauvais temps et qu'on passait plus de temps en marina qu'au mouillage pour faire évoluer leur bateaux.

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Message par Toulby Mer 05 Avr 2017, 17:07

Incomparable avec les anciennes carènes ! Très proche du RM 10.70 et puis ça met un sérieux coup de vieux à la génération antérieure
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Message par Nicodefreja Mer 05 Avr 2017, 20:06

Toulby a écrit:Incomparable avec les anciennes carènes !

Attention aux anciennes carènes ..... Un bateau bien affuté et bien préparé "très ancienne" génération, peut largement déposer un dernière génération configuration "stock usine" comme ils sont généralement livrés ....  Smile

Ce qui me donne souvent l'occasion d'un bon sourire chaque saison, et surtout depuis les dernières, où le gros travail de plusieurs années a été largement récompensé Cool

Bon par contre question confort, là y'a pas photo Sad

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Essai en mer d'un Océanis 38.1 Empty essai en mer OC 38

Message par xdurand71@icloud.com Dim 25 Juin 2017, 18:55

Bonjour à tous

Concernant les performances de mon OC 38 ( GSE + GV non SE ) le tout en standard, mes collègues peuvent confirmer: -quelles sont bonnes ( dans le petit temps )

Sortir à quatre bateaux ( 2 dufour 410 GL et 375 GL ) pendant 4 jours  autour des Iles de Marseille

Résultat : Au près comme au Portant le 375 GL ( pratiquement que du moteur pour suivre les deux 410 )

Les deux 410 toujours derrières ( moins de vitesse et moins de cap dans 8 à 12 noeuds )

Je ne pensais pas pouvoir mettre autant de distance au bout de 8 à 9 heures de nav.

Je tiens à préciser que nous faisons tous partie du même club et naviguons toute l'année ( surtout en Bretagne) Club CCIF

Le résultat de la discussion entre chef de bord est unanime ( l'OC 38 marche très bien dans le petit temps )

C'est vrai que le chariot de GV ( cela manque), mais installer un rail sur le dessus du portique doit être possible ( j'ai vu cela sur d'autre bateau)

Depuis 12 mois et 900 MN pas de mauvaise surprise ( SAV en cours sur des trucs normal pour un bateau neuf )

Pour info, j'utilise des bateaux de toutes marques et les OC ont pour nous ( les chef de bord du club) souvent de bons retours de week-end 

Nota: je vais changer l'hélice d'origine pour passer sur une KIWI car les huit noeuds sont souvent atteint et il faut donc faire ce que dis la petite étiquette jaune

cordialement

xdurand71@icloud.com

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Essai en mer d'un Océanis 38.1 Empty impressions sur oceanis 38,1 un an après

Message par BADICHE ETIENNE Lun 05 Mar 2018, 20:20

Bonjour à tous,

super content de mon Oceanis 38.1 GTE que j'ai signé au salon 2016 et livré en mai 2017.
60 sorties depuis l’acquisition, par tous les temps (de 0 nœuds à 30 nds). C'est mon 6 ème bateau, après notamment un 31,7 et un Dufour 34. il n'y a pas photo, c'est de loin le meilleur bateau de ceux que j'ai eu (aussi le plus grand). Coque large (4 m) qui apporte stabilité, bi-safrans, bouchains prononcés, mat reculé...dès 8 nds ça marche bien, très bien au-delà de 10 nds, et de mieux en mieux jusqu'à 25 nds notamment entre 50 et 160 ° du vent. J'ai fait une nav aller / retour à 90° du vent par 25 à 28 nds de vent, vitesse en permanence entre 9 et 11 nds (belle mer peu agitée). je n'ai jamais obtenu des performances identiques, et de loin, avec mes bateaux précédents...

Pas de problème identifié à ce jour. On se prépare pour les Scilly début mai.

Pourvu que cela continue... OK

BADICHE ETIENNE

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Essai en mer d'un Océanis 38.1 Empty Re: Essai en mer d'un Océanis 38.1

Message par Toulby Mar 06 Mar 2018, 08:29

Et de plus, grande stabilité au mouillage, le bateau ne roule pas du fait de sa coque planante. Magnifique ligne d'eau. J'en rêve !!!!!
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Essai en mer d'un Océanis 38.1 Empty Re: Essai en mer d'un Océanis 38.1

Message par xdurand71@icloud.com Dim 18 Mar 2018, 10:52

bonjour Badiche

ravie de lire que ton impression est très positive concernant les performances de ton bateau.

cela rejoint les miennes. Concernant le CVL ( lire Chrism plus haut), plus celui-ci est faible et plus le bateau marche dans le petit temps ( pour un déplacement maîtrisé bien-sur )

cela signifie par extension, qu'un CVL faible permet de retarder l'utilisation du moteur ( poids/surface vélique  favorable dans le petit )

inconvénient, dans la mer formée , il monte les vagues plus qu'il ne les coupe.Il faut donc être plus actif à la barre pour minimiser et ou éviter les arrêts buffets lorque que l'on est au prés bien sur 

Car au portant, là s'est la fête !!!!!

le nouveau OC38.1 performance va encore plus dans ce sens ( un mètre de mât supplémentaire  santa  Sad ).

mais il devra réduire plus tôt car déplacement, poids du lest et tirant d'eau identique.

pour mémoire, les deux dufour 410GL ont un CVL de 3.8 ( c'est en parti pour cela qu'il ne pouvait pas me suivre  OK scratch )

question : quand tu es à vingt nœuds et plus ton D2 sous le vent est-il complètement détendue?

Merci par avance pour ta réponse et bon vent

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Essai en mer d'un Océanis 38.1 Empty Re: Essai en mer d'un Océanis 38.1

Message par xdurand71@icloud.com Dim 18 Mar 2018, 10:54

Euh pardon , je voulais m'adresser à M. BADICHE  et ou à Etienne

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Message par chrysm Dim 18 Mar 2018, 21:20

Il y a toujours des avantages et des inconvénients. Par exemple, les inconvénients des coques plus plates des 38 et 38.1 sont connus : dans la mer formée ils ont plus tendance à taper et au mouillage à rouler. Les proprios des 45 constatent ce problème aussi notamment au mouillage.
Après en configuration croisière familiale, chargés, parfois trop, ça n'a plus aucun sens de comparer.
Quant aux performances : il y a des allures , des vitesses de vent et des houles qui sont plus ou moins profitables à tel ou tel modèle. De là à généraliser... bof.
Il est indéniable que les coques plus plates des modèles récents leur permettent de bien meilleures performances dans le petit temps. Testé et approuvé. Cela dit quand le vent monte... la différence se fait bien avant 20 nœuds. Sans compter que tous nos voiliers ont "les ailes coupées" à savoir que leur surface vélique est très faible.

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