Tuto : Remplacement du rouet de pompe à eau (impeller) sur Yanmar 3YM30

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Tuto : Remplacement du rouet de pompe à eau (impeller) sur Yanmar 3YM30

Message par chrysm le Mer 05 Avr 2017, 07:50


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Re: Tuto : Remplacement du rouet de pompe à eau (impeller) sur Yanmar 3YM30

Message par jeanpaul le Mer 05 Avr 2017, 09:03

Super tes  tutos  je trouve que ca serait bien que tu les regroupes ensembles  dans un chapitre car ca interesse tout le monde et toutes les séries
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Re: Tuto : Remplacement du rouet de pompe à eau (impeller) sur Yanmar 3YM30

Message par chrysm le Mer 05 Avr 2017, 11:02

Il suffit de s'abonner à "ma" chaine Youtube ;-)

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Re: Tuto : Remplacement du rouet de pompe à eau (impeller) sur Yanmar 3YM30

Message par Drakkars le Mer 05 Avr 2017, 11:05

Merci Chrysm pour tes tutos, continue !
un petit souhait cependant : si tu pouvais parler plus fort... Embarassed

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Re: Tuto : Remplacement du rouet de pompe à eau (impeller) sur Yanmar 3YM30

Message par chrysm le Mer 05 Avr 2017, 11:09

Ha voilà il faut que je règle le problème du son. Sur ces petites sport cam le son c'est pas le pied...

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Re: Tuto : Remplacement du rouet de pompe à eau (impeller) sur Yanmar 3YM30

Message par Drakkars le Mer 05 Avr 2017, 11:12

Fais un stage en Italie, tu règleras le problème.... bounce

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Re: Tuto : Remplacement du rouet de pompe à eau (impeller) sur Yanmar 3YM30

Message par Nicodefreja le Mer 05 Avr 2017, 11:22

Un petit "tips" à deux balles:

noter l'orientation des ailettes avant de sortir la vieille turbine, et utiliser un collier rislan pour plier les ailettes dans le bon sens de la nouvelle turbine et ne pas risquer d'endommager les ailettes. On place le collier au milieu après avoir "vaseliné", on tire petit à petit sur la languette du collier jusqu'à ce que la turbine rentre, et en poussant le collier va partir tout seul

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Re: Tuto : Remplacement du rouet de pompe à eau (impeller) sur Yanmar 3YM30

Message par chrysm le Mer 05 Avr 2017, 12:24

Ha pas mal le coup du rilsan !!! Pour ma part aucun problème avec les ailettes à la main mais je referai avec le rilsan par contre ca grippe toujours au centre...
Pour le sens de rotation sur la mienne c'est sens des aiguilles d'une montre donc...

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Re: Tuto : Remplacement du rouet de pompe à eau (impeller) sur Yanmar 3YM30

Message par GRAC le Mer 05 Avr 2017, 17:10

Super ton idée des tutos. Je suis preneur à 100%
Je me lance bientôt pour la première fois justement sur le rouet de la pompe à eau.
C'est bien filmé, le son de ta voix est un peu faible.
Par contre ,une question, avant de commencer le démontage du couvercle je pense qu'il faut bien fermer la vanne de prise eau de mer située devant le moteur.
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Re: Tuto : Remplacement du rouet de pompe à eau (impeller) sur Yanmar 3YM30

Message par Nicodefreja le Mer 05 Avr 2017, 19:49

Bah moi je trouve cela bien le son, mais il faut dire que j'aime les gens qui parlent calmement et pas trop fort, comme Chrysm. Mais on me reproche aussi souvent de ne pas parler assez fort .... Bref.

Juste quelques conseils additionnels:

- on ferme la vanne d'eau bien sur, ne serait ce que par précaution
- la glycérine, il faut bien sur en mettre sur les ailettes, mais il est encore plus important d'en mettre dans le corps de pompe, tout autour. Du coup, la turbine rentre plus facilement, surtout avec le rislan. Sur le vieux Perkins, la pompe est situé à l'arrière du moteur, et il faut se glisser le corps par une trappe de 50 cm (à peine !) de long sur 25 de haut. La première fois, on jure comme un charretier, puis on réfléchit, d'où l'idée du collier.
- tu le fais mais ne le dis pas, il est normalement important de faire, au remontage du couvercle, un serrage des vis en croix, ceci pour éviter tout risque de fuite.
- enfin je ne sais pas pour le Yanmar, mais sur mon Oceanis, si je redémarre direct le moteur en ouvrant juste la vanne EDM, c'est grillage de turbine (voire de pot mélangeur si on insiste) garanti: le circuit est désamorcé entre le filtre eau de mer et la pompe, et la pompe ne peut pas évacuer l'air. Donc pour éviter cela, je garde la vanne EDM fermée, j'ouvre le filtre EDM (j'en profite pour nettoyer le filtre qui est dedans), je remplis d'eau jusqu'à ras bord, je démarre le moteur puis ouvre immédiatement la vanne EDM.

En tout cas, le conseil c'est de vérifier immédiatement au démarrage du moteur que l'eau coule bien par l'échappement, sinon (et ça fait un bruit caractéristique) couper le moteur immédiatement.

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