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stabilite O31

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Message par lhoteardey Mar 07 Fév 2017, 18:10

Bonsoir
quels sont les valeurs de l'angle de chavirement, du couple de redressement sur un O31 ? Par occurence, y a t il un angle de gite où O31 "se sent bien" ?

lhoteardey

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Message par chrysm Mar 07 Fév 2017, 22:26

Je n'ai jamais vu publié ces informations pour un voilier récent. Peut etre en posant la question à Beneteau directement ?
Pour faire simple sur les voiliers modernes à fond quasi plat, moins ils gitent plus ils se sentent bien !

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Message par blorenceau Mer 08 Fév 2017, 09:34

STIX, l'indice de stabilité du bateau marin
L'appréciation des capacités marines d'un bateau est un sujet assez controversé, dont le traitement analytique est encore (forcément?) assez embryonnaire.
On parle souvent de stabilité: un bateau stable (quoi que ce mot signifie) est intuitivement considéré plus marin qu'un bateau qui n'est pas stable du tout. Si un voilier n'est pas capable de rester ou retourner droit, il ne sert pas à grand chose.
Pour essayer de quantifier un peu mieux cette idée de stabilité, et pour prendre aussi en considération d'autres facteurs qui contribuent au comportement marin d'un voilier, un index de stabilité appelé Stix a été développé.
Il est fort probable qu’une fois introduit, cet index sera à la base de l'attribution d'une catégorie de navigation à un voilier donné.
Ces Stix ont été retenus selon les catégories: A->32; B->23; C->14; D->5.
La formulation de l'index prend en considération plusieurs facteurs qui contribuent au comportement marin d'un bateau.
Voilà une idée de la logique derrière chacun d'eux. Le plus important est la longueur du bateau.
Un état de la mer déterminé sera relativement plus petit pour un bateau plus long, les effets des vagues seront plus importants sur un bateau plus petit.
Ensuite, comme la stabilité augmente avec la puissance quatre de la longueur, un bateau plus long sera relativement beaucoup_ plus stable qu'un bateau plus court (voilà entre autre pourquoi les bateaux plus longs sont relativement moins larges que les plus petits).
Après, il y a toute une série de facteurs multiplicatifs, dont la valeur varie entre 0.4 et 1.5.
Ce sont toutes des formulations *assez* adimensionnelles, qui privilégient un comportement moyen et pénalisent les extrêmes.
Rapport déplacement/longueur: la règle considère que un bateau excessivement léger est plus difficilement contrôlé, donc moins marin, et qu'un bateau excessivement lourd offre beaucoup de résistance aux éléments, donc moins marin.

Rapport déplacement/largeur: on considère que une grande largeur avec un déplacement léger augmente le risque de chavirage (cft rapport Fastnet) et rend le bateau plus stable une fois retourne; un facteur trop petit (ex bateau très étroit et lourd) est également pénalisant car on considère que la stabilité de forme est insuffisante.
Retournement: un facteur mesure la capacité autonome du bateau de se redresser d'une position de chavirage à 180 degrés
Redressement: un facteur mesure la capacité du bateau de se redresser d'une position couchée le mat dans l'eau, les voiles pleines d'eau.
Stabilité dynamique: ce facteur dépend du travail nécessaire au vent et vagues pour faire giter le bateau jusqu'à l'angle de retournement (intégral de la partie positive de la courbe de stabilité); la présence d'ouvertures dans la coque qui permettraient de laisser rentrer de l'eau à l'intérieur est également considérée comme pénalisante.
Le risque de remplissage d'eau est considéré par un autre facteur qui mesure la possibilité de l'eau de rentrer à cause d'une action du vent causant une gite au maxi de 90 degrés
Ce qui est significatif est que tous les facteurs rentrent dans un calcul de moyenne, donc leur importance individuelle est réduite au profit d'une appréciation générale, moyenne des caractéristiques du bateau. Finalement c'est bien sur le comité d'étude, par le choix des formules de chaque facteur, qui a déjà donné son appréciation de l'importance relative de chaque facteur.
Au résultat de cette multiplication, on rajoute le chiffre 5 (égale pour toutes longueurs) si le bateau complètement inondé a encore une réserve de flottabilité et stabilité positive à 90 degrés de gite.
(c'est pas de moi) 

blorenceau

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Message par jeanpaul Mer 08 Fév 2017, 09:49

L équipage aussi se sent mieux quand on navigue a plat ma directrice n aime vraiment pas voir l eau par le hublot de coque quand elle cuisine

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Message par lhoteardey Jeu 09 Fév 2017, 07:24

merci de ces precisions techniques

lhoteardey

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Message par Loup 72 Jeu 09 Fév 2017, 13:52

Beaucoup de chiffres et de théorie
C'est ce qui me peine pour la plaisance actuelle
Montez à bord. Faites une sortie en mer. et là vous jugerez
Pour le reste c'est peanuts
Amicalement
JP

Loup 72

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Message par lhoteardey Jeu 09 Fév 2017, 16:57

je navigue seulement depuis juin 16 avec un O31 en baie de SAINT MALO CHAUSEY à la journée et je tente d'améliorer mes navigations pour l'instant sans dépasser 20 noeuds ; une soixantaine de sorties dont certaines en solo , spi compris . Je souhaitais simplement connaitre davantage O31
Modestement

lhoteardey

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Message par Loup 72 Jeu 09 Fév 2017, 18:28

C'est bien de naviguer, mais il faut que tu trouves les réglages propres à ton bateau.
Chaque bateau est différent c'est pourquoi les coureurs règlent plusieurs mois leur bateau avant les courses
Ce n'est pas des chiffres c'est du feeling.
Et bon courage, mais tu vas y arriver
Moi, j'ai 50 ans de navigation et je découvre toujours des trucs
Amicalement
JP

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Message par blorenceau Jeu 09 Fév 2017, 20:25

J ai aussi trouve ça et c'est un peu plus concret
http://www.lavoile.com/voile/nov.htm

blorenceau

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Message par chrysm Dim 12 Fév 2017, 16:28

blorenceau a écrit:J ai aussi trouve ça et c'est un peu plus concret
http://www.lavoile.com/voile/nov.htm

Très intéressant notamment les dernières lignes Cool
Est ce que les bouteilles en verre contenant un liquide fermente  constituent des poids à éliminer ?

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Message par blorenceau Lun 13 Mar 2017, 17:41

J ai trouve tout ça         https://t.co/JTVpFivWo6

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