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helice Autoprop

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Message par Bayahibe O411 Lun 06 Fév 2017, 12:00

Bonjour à tous

Nouvel arrivant sur ce forum

j'envisage de changer mon hélice tripale fixe pour une tripale  autoprop ou maxprop

le but serait de gagner en vitesse à la voile principalement et au moteur si possible

Le prix étant conséquent, jeme demande si le jeu en vaut la chandelle

Avez-vous des conseils sur le sujet

Merc i

Bayahibe O411

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Message par Patrick CAVAILLES Lun 06 Fév 2017, 12:24

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Oceanis 411 version performance de 2002 avec un moteur Volvo Penta D2 55 soit 53ch à 3000 TM. Inverseur MS 25AA rapport de réduction 2.23 arbre de 30 cône std. Le bateau a été livré d'origine avec une tripale repliable Volvo 18 X 16 RH ref 3 518 818 (Fabriquée chez Radice sous licence donc pièce captive). J'ai été très satisfait du rendement. Bateau propre à 2000 TM vitesse 7 nds.
Avec les années les liaisons axes pales repliables ont pris beaucoup de jeux mais j'ai pu le régler en les faisant baguer chez un tourneur/fraiseur local. Je suis très satisfait du résultat.
Il est à noter que chez Volvo on trouve l’hélice complète ou le moyeux ou le jeux de pales au détail. Il n'y a pas d'emplacement pour une ou des anodes.
A titre indicatif j'ai un devis de Maxpro (Seaview) du Salon de Cannes 2015 pour une version Easy 3 pales 85",19"/30 à 2 500 € TTC avec cadeau antifouling Velox + kit graissage +anode coupe orin. Voila si ça peux t'aider dans ton choix.
Cordialement

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Message par Nicodefreja Lun 06 Fév 2017, 17:08

Il faut considérer Jprop aussi, avec le recul je les trouve mieux que les Maxprop (j'ai une Maxprop easy, pourtant). Ce sont de bonnes hélices avec un très bon support technique (Maxprop, par contre ....).

Pour les résultats:

A la voile: ben y'a pas photos. A tel point qu'on se demande pourquoi on n'en a pas installé une avant, la tripale fixe, quand on la bloque (ce que l'on devrait faire, à la fois en vitesse rapide sous voile pour limiter les vibrations, et à toutes les allures pour limiter l'usure des pièces d'inverseur), c'est un vrai sceau trainé à l'arrière du bateau !
Hélice fixe bloquée par rapport à mise en drapeau, c'est plus d'1 nds de différence.

Au moteur: tout dépend du pas actuel de ton hélice fixe. S'il est bien adapté, vitesse optimisée, mais gros problème en marche arrière. Sinon, c'est l'inverse (avec toujours un effet de pas en MA, mais moins)
C'est là où l'Autoprop, bien qu'étant une excellente hélice, a ses défaut: le pas n'est pas réglable, il est automatique. Donc pas forcément adapté au bateau.
Alors qu'une hélice à mise en drapeau à pas réglable, on peut optimiser soit même le réglage du pas.
Une des supériorité de la Maxprop easy sur la Jprop, est que l'on peut avoir un réglage différent entre la marche avant et la marche arrière, selon le comportement du bateau.

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Message par Bayahibe O411 Mar 07 Fév 2017, 07:42

Merci pour la réponse
Est ce que la vitesses au moteur est au moins équivalente?

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Message par AFLO Mar 07 Fév 2017, 08:41

Bonjour,
Sur un de mes précédent bateau, j'avais monté une hélice Autoprop à la place de la tripale.
Les résultats étaient plutôt bons, plus de pas d'hélice en marche arrière et un gain de vitesse( ou moins de tour moteur pour une vitesse équivalente) et pas de vibration.
Les inconvénients:
Le passage brutal d'avant à arrière faisait vibrer l'hélice( certainement les pales qui n'arrivaient pas à ce synchroniser), il faut marquer un léger temps d'arrêt.
Une algue ou tout autre chose qui gène la synchronisation des 3 pales fait vibrer l'hélice, elles sont indépendantes.
L'achat de l'anode à ce moment là se faisait uniquement chez le distributeur, mais cela a peut être changé.
En résumé j'était satisfait de cette hélice.
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Message par Patrick CAVAILLES Mar 07 Fév 2017, 08:57

Bonjour,

Sur mon 411 j'ai eu l'occasion de naviguer une saison avec une tripale fixe de marque France hélice, voici mon ressenti:
A la voile j'estime la perte de vitesse à environ 0.5 nds. Pour info on navigue toujours marche arrière passée pour bloquer l’hélice sinon elle est entraînée en rotation par le flux d'eau et ce n'est pas bon pour la mécanique et le bruit de roulement engendré.
Au moteur il me semble que la tripale repliable a un meilleur rendement en marche avant, la vitesse est équivalente.
En marche arrière difficile à faire un choix. On arrive convenablement à arrêter le bateau dans les manœuvres à faible vitesse (2 nds), mais il faut s'y prendre bien à l'avance car le bateau commence par reculer en travers à cause du couple de l’hélice et ce n'est que environ 30 secondes après qu'il repart droit et devient parfaitement manœuvrable.

Cordialement

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Message par JJDroopy Mar 07 Fév 2017, 11:57

J'ai une Autoprop et je ne regrette pas. 1000 tours sous voile et 7 nds par tout petit temps...

Je suis moins enthousiaste sur la marche arrière : pas tant de puissance et quand même pas mal de couple. Mais on s'y fait.

L'anode coûte toujours une blinde !!!


Dernière édition par JJDroopy le Jeu 01 Nov 2018, 11:40, édité 1 fois
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Message par jeanpaul Mar 07 Fév 2017, 19:15

Patrick 30 secondes c est tres long   pour ma part je dirais entre 2 noeuds en avant et debut d etre manoeuvrant en arrière 10 secondes par contre c est vrai que pendant ces 10 secondes le cul part a gauche il faut vraiment pas avoir peur d anticiper
n ayant pas de propulseu d etrave et mon O 31 étant bi safrans sans ce couple de l hélice il me serait impossible de faire pivoter mon bateau casiment a l arrêt  c est vrai que la difficulté c est que ca marche que dans un sens les manoeuvres sont donc qq fois bizarres pour les spectateurs

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Message par JPKR Dim 12 Fév 2017, 08:52

Bonjour, 
J'ai une autoprop sur mon Oceanis 393 et j'en suis trés satisfait. Gain de presque 1 Kts à la voile. Les performances au moteur (2D55) sont excellentes. vitesse de 7,3 kts à 2000 tours. 
Avec un peu d'habitude pas de problème de manœuvre. 
En ce qui concerne l'entretien: J'achete mon anode chez le distributeur UK et cela ne me pose qucun problème. Je l'ai acheté une foir en France et j'ao payé le double. PAr contre je fait attention de bien graissé les pales (Point de graissage spécifique) ce qui fait que je n'ai pas de problèmes. 

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Message par L'air Boheme Lun 13 Fév 2017, 10:16

Le tres gros avantage de la Jprop c'est que l'on peut changer le pas sans outil en faisant une petite plongée sous le bateau.

par contre contrairement a se qui se dit plus haut , lorsque j'avais une helice fixe : je n'ai jamais bloqué l'helice : de un sa freine le bateau inutilement (ca s'est pas grave) et de deux à haute vitesse (au dela de 8 noeuds) on peut faire tourner le moteur et faire entrer de l'eau de mer dans le moteur (et ca c'est tres grave ) , et de trois un presse etoupe moderne peut sans probleme tourner à vide encore plus evident si c'est un sail drive.

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Message par JPKR Lun 13 Fév 2017, 10:56

Juste un commentaire: 
Le pas se règle automatiquement sur l'Autoprop et sauf blocage par un bout ou rupture des pignons dans le cœur de l'hélice on ne peut pas bloquer l'hélice. Il faut juste un graissage annuel comme préconisé par Autoprop. 

En ce qui concerne le blocage de l'hélice: Une hélice bloquée traîne moins d'eau qu'une hélice qui tourne; Helice bloquée on traine la surface des pales. Helice qui tourne on traine la surface du cercle décrit par l'hélice. 
Par contre je suis d'accord sur le risque d'entrainement du moteur. Il faut donc vérifier que l'inverseur le permet. Sur Kriter nous étions obligés de mettre une sangle pour bloquer l'arbre et malgré cela, ça nous est arrivé de casser la sangle et de faire tourner le moteur.

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Message par L'air Boheme Lun 13 Fév 2017, 11:20

JPKR a écrit:Juste un commentaire: 
Le pas se règle automatiquement sur l'Autoprop et sauf blocage par un bout ou rupture des pignons dans le cœur de l'hélice on ne peut pas bloquer l'hélice. Il faut juste un graissage annuel comme préconisé par Autoprop. 

En ce qui concerne le blocage de l'hélice: Une hélice bloquée traîne moins d'eau qu'une hélice qui tourne; Helice bloquée on traine la surface des pales. Helice qui tourne on traine la surface du cercle décrit par l'hélice. 
Par contre je suis d'accord sur le risque d'entrainement du moteur. Il faut donc vérifier que l'inverseur le permet. Sur Kriter nous étions obligés de mettre une sangle pour bloquer l'arbre et malgré cela, ça nous est arrivé de casser la sangle et de faire tourner le moteur.
ce que tu dis est une erreur issue d'une vielle croyance : la therorie (et l'experience confirme la theorier) une helice bloquée a plus de trainée qu'une helice libre. c'est clair et sans hesitations.
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Message par Nicodefreja Lun 13 Fév 2017, 13:06

Oui, je confirme Pascal, il y a beaucoup de littérature contradictoire sur le sujet, et du coup, il vaut mieux expérimenter soit même.

Pour moi c'était plus que clair: à 7 nds, hélice libre, c'est vibration de la mort qui tue. Si je bloque, je perds plus d'un nœud. Donc aucune des deux options satisfaisantes. Le seul avantage, c'était que sous spi par petit temps et hélice libre, je pouvais suivre l'évolution du vent en faisant une sieste avec le bruit de l'inverseur.

Maintenant avec hélice à mise en drapeau (+ quelques d'optimisation), c'est 9 nds par 12/14 nds de vent au bon plein. Sans vibrations et sans effort. Ca me va bien .....

Par contre pour l'usure en hélice libre, ce n'est pas tant pour le presse étoupe (sans problème pour un joint Volvo par exemple, pour un sail drive je ne sais pas mais je veux bien le croire), mais pour l'inverseur: le précédent propriétaire de notre bateau a fait deux transats avec un alternateur d'arbre (donc hélice libre). Le joint d'arbre de sortie de l'inverseur n'a pas aimé (et évidement, c'est le plus ch..t à sortir, à la presse hydraulique pour démonter tout l'arbre). Maintenant, les Océanis modernes ont peut être des inverseurs plus ... modernes qui encaissent mieux (notre bateau est très vieux)

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Message par L'air Boheme Lun 13 Fév 2017, 14:17

Nicodefreja a écrit:Oui, je confirme Pascal, il y a beaucoup de littérature contradictoire sur le sujet, et du coup, il vaut mieux expérimenter soit même.

Pour moi c'était plus que clair: à 7 nds, hélice libre, c'est vibration de la mort qui tue. Si je bloque, je perds plus d'un nœud. Donc aucune des deux options satisfaisantes. Le seul avantage, c'était que sous spi par petit temps et hélice libre, je pouvais suivre l'évolution du vent en faisant une sieste avec le bruit de l'inverseur.

Maintenant avec hélice à mise en drapeau (+ quelques d'optimisation), c'est 9 nds par 12/14 nds de vent au bon plein. Sans vibrations et sans effort. Ca me va bien .....

Par contre pour l'usure en hélice libre, ce n'est pas tant pour le presse étoupe (sans problème pour un joint Volvo par exemple, pour un sail drive je ne sais pas mais je veux bien le croire), mais pour l'inverseur: le précédent propriétaire de notre bateau a fait deux transats avec un alternateur d'arbre (donc hélice libre). Le joint d'arbre de sortie de l'inverseur n'a pas aimé (et évidement, c'est le plus ch..t à sortir, à la presse hydraulique pour démonter tout l'arbre). Maintenant, les Océanis modernes ont peut être des inverseurs plus ... modernes qui encaissent mieux (notre bateau est très vieux)
non il n'y a pas de litterature contradictoire : laisser tourner l'helice  freine moins que de la bloquer. cela se calcul et cela a été testé ... ceci dit beaucoup ont longtemps cru que la terre etait plate  OK
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Message par Patrick CAVAILLES Mar 14 Fév 2017, 10:18

Bonjour,

Chacun peut dire la sienne concernant l’hélice bloquée ou pas, mais quand sous voile elle est libre et tourne à sa guise elle doit certainement user un peu plus que d'ordinaire le presse étoupe Volvo, mais surtout elle entraîne les disques et pignons de l'inverseur. Le mien un MS 25 AA est d'origine sur le Volvo D2 55. Mais cet inverseur est équipé d'un système de refroidissement depuis le circuit interne du moteur, donc il doit avoir chaud quand il tourne....... Je vous laisse en tirer les conclusions.
Cordialement

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Message par Olilec Jeu 23 Fév 2017, 14:15

Bonjour,
pas beaucoup d'expérience avec ma MaxProp mais je me dis que pour 2-3000€ il doit bien y avoir une amelioration quelque part voui
Du coup, a part un lège devers sur tribord au début de la M.Arrière, je l'emmène jusqu'au bout du ponton pour un amarrage cul a quai. M.Avant ca depend de l'etat de la mer et jamais essayé de remettre l'helice d'origine (a mise en drapeau aussi)

Il y a la doc de cette MaxProp dans le serveur de fichier dans "Helice"
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Message par farfa III Ven 24 Fév 2017, 10:36

Hélice bloquée ou qui tourne ?
Je n'y connais pas grand chose en hélices; mais le 1er principe de thermodynamique (souvenir vieux de ..... xxx années, bientôt un demi siécle....) disait qu'un système se met en situation énergétique minimum; DONC si une hélice libre tourne c'est qu'elle a un état plus faible qu'une même hélice bloqué, sinon, elle resterait fixe; elle consomme moins d’énergie.
CQFD

PS : ah, si j'avais aussi été bricoleur !

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Message par L'air Boheme Ven 24 Fév 2017, 11:20

j’adore quand on me parle thermodynamique : il y a plusieurs moyen de faire cette démonstration : et celle la est très élégante .
oui tu as tout a fait raison , tes souvenirs sont bon 
reste que comme il a été dit cela peut provoquer des vibrations désagréables, 
concernant l'inverseur , il est lubrifiée , et il n'y a pas de puissance transmise donc l’élévation de température est très faible (l’élévation est un coefficient du l’énergie transmise du au rendement  qui n'est pas de 100%)
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Message par Olilec Ven 24 Fév 2017, 12:01

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Message par Geotrouvetou13 Mer 12 Sep 2018, 09:02

Bonjour, propriétaire d'un 43 équipé d'une hélice autoprop, je suis confronté à un dilemme. Comme expliqué dans les forums, la seule façon de bloquer cette hélice en marche sous voile est d'embrayer la MARCHE AVANT. En marche arrière, elle continue de tourner. Or, pour l'inverseur du sail drive (YANMAR), il est vivement recommandé d'éviter de bloquer l'hélice en marche avant, au risque de "glacer" le cône d'embrayage. C'est exactement ce qu'il m'arrive actuellement !

Quelle solution ? Rester au point mort et donc laisser tourner l'hélice avec nuisance sonore et usure, mettre en marche avant et refaire le cône régulièrement,...... ?
Merci de vos suggestions

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Message par jeanpaul Mer 12 Sep 2018, 23:12

Je croyais avoir compris que l intérêt d une helice qui de mettait en drapeau c etait qu ellen avait pas de traînée et que par conséquent elle ne tournait pas moteur au point mort
est  ce nomal ou est ceque l helice de note ami ne se replie pas correctement

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Message par Nicodefreja Jeu 13 Sep 2018, 09:48

Une hélice à mise en drapeau continue de tourner au point mort lorsque l'on éteint le moteur, c'est normal. C'est ensuite moteur éteint lorsque l'on passe la marche avant ou arrière qu'elle se met en drapeau.

Dans le cas cité au dessus pour l'Autoprop, on bloque en Mav ou Mar comme on veut, je ne sais pas quel forum raconte ce genre de truc.

Si l'Autoprop continue de tourner moteur éteint en engageant la Mar, alors elle a un très très très gros problème !!!!!   affraid affraid affraid affraid

Quant au glaçage du cône, je pourrais éventuellement (très éventuellement) comprendre dans le cas d'un hélice fixe, mais pas du tout dans le cas d'une hélice repliable ou à mise en drapeau. Pour une hélice fixe, par convention, on bloque en Mar.

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Message par L'air Boheme Jeu 13 Sep 2018, 11:10

Comme Nico , je confirme , moteur au point mort , arret du moteur , l'helice tourne , un coup de 2 sec en marche ar (moteur arreté) , l'helice se met en drapeau et ne tourne plus ....puis je remet la commande en position point mort.
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Message par Geotrouvetou13 Jeu 13 Sep 2018, 11:37

Merci à tous pour vos réponses.
Malheureusement, quand je mets au point mort, elle continue de tourner car je pense qu'une fois repliée il reste toujours un faible couple résiduel, qu'il faut combattre en embrayant. Bizarrement, ce "frein" ne fonctionne qu'avec la MAV. Je confirme donc ce qui se dit sur d'autres forums, POUR CE TYPE D'HELICE (voir photo), la MAR ne permet pas de la bloquer. Par contre, je n'ai jamais essayé ce que tu suggères l'air boheme, de remettre au point mort une fois que l’hélice s'est arrêtée de tourner en embrayant la MAV. Je vais essayer. Pour autant, malgré les interdits de Yanmar, je pense qu'on devrait pouvoir laisser embrayé en MAV, car le couple résiduel n'est pas si fort et donc le risque de glaçage (pour un cône en bon état) devrait être faible !

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Message par Geotrouvetou13 Jeu 13 Sep 2018, 11:39

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