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Peut on laisser en permanence son chargeur sous tension au port ?

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Peut on laisser en permanence son chargeur sous tension au port ?  Empty Peut on laisser en permanence son chargeur sous tension au port ?

Message par grangyaka le Mer 01 Fév 2017, 19:27

Bonjour
Il m'est arrivé la chose suivante sur mon O 423 . J'ai pour habitude d'ouvrir les sectionneurs de batteries moteur et servitude ( le + et le Moins) pour éviter la décharge lors d'un long sejour au port. Cependant, la derniere fois , tout en ouvrant les sectionneurs , donc batteries isolées, j'ai laissé le 220V sur la prise de bord et laissée également le chargeur sous tension , donc batteries en theorie en charge
A mon retour a bord après 1 mois, j'ai fermé les sectioneurs + et - , mis l'éclairage du bord .. .j'ai constaté alors que l'ensemble des led sous tension sur le tableau électrique ainsi que  l'éclarage commuté sur "On" pulsait à la fréqence du secteur ( ( 60hz) donc l'ensemble des ampoules s'étaignaient et s'alumaient une fois par seconde
J'ai ouvert le commutateur du chargeur de batterie pour constater que la batteries de servitude était alors au plus bas .
Depuis j'ai tout ouvert les commutateurs et remis les batteries en charge. Ca a marché mais la batterie de servitude est maintenant quasi HS et je vais devoir  la changer
Deux  questions :
- Est ce une erreur de charger  les batteries en ouvrant les sectionneurs + et - ?
- Comment expliquer le phénomène constaté ?
Merci de vos lumières Laughing
Bien amicalement
H
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Peut on laisser en permanence son chargeur sous tension au port ?  Empty Re: Peut on laisser en permanence son chargeur sous tension au port ?

Message par Phaleg le Jeu 02 Fév 2017, 08:24

Oui, on peut laisser le chargeur si le port le permet.
Amha, t'es batteries se sont purement et simplement déchargées et l'une n'a pas aimé la décharge profondeur.
Chargeur on et sélectionneur off, rien ne passe....
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Peut on laisser en permanence son chargeur sous tension au port ?  Empty Re: Peut on laisser en permanence son chargeur sous tension au port ?

Message par Nicodefreja le Jeu 02 Fév 2017, 10:44

@grangyaka a écrit:
Deux  questions :
- Est ce une erreur de charger  les batteries en ouvrant les sectionneurs + et - ?
- Comment expliquer le phénomène constaté ?
Merci de vos lumières Laughing
Bien amicalement
H

Une tentative de réponse, en partant du postulat que "sélectionneur" signifie coupe batterie, que "ouvert" signifie batterie coupée du circuit du bord, et "fermé" signifie batterie connectée au circuit

- Est ce une erreur de charger  les batteries en ouvrant les sectionneurs + et - ?

Normalement, avec un circuit bien conçu, on ne peut pas charger les batteries coupe batterie ouvert, puisque le coupe batterie doit être situé entre le chargeur et la batterie. C'est à dire que coupe batterie ouvert, plus rien ne doit être connecté à la batterie, sauf éventuellement une pompe de cale automatique

- Comment expliquer le phénomène constaté ?

Je penche pour le frigo qui essayait de démarrer, mais comme la tension des batteries chutait immédiatement le groupe coupait lui aussi immédiatement. C'est assez classique

- Peut on laisser en permanence son chargeur sous tension au port ?

Avec des batteries fatiguées, c'est le meilleur moyen de mettre le feu à son bateau, ainsi qu'aux bateaux voisins (ce qui est le plus embêtant). Je ne comprends pas que des capitaineries puissent l'accepter. J'ai moi même failli prendre feu à cause d'une départ de feu sur le bateau voisin, pour cette raison. Les batteries modernes ont maintenant une auto décharge suffisamment acceptable pour que, une fois bien chargées, il ne soit pas nécessaire de les maintenir sous tension. Quand l'auto décharge devient importante, c'est qu'elles sont mortes.

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Message par jeanpaul le Jeu 02 Fév 2017, 15:08

Durant nos 3 mois d hivernages  vivant a bord le chargeur est en service en permanence pour alimenter le frigo et l eclairage  pendant ces trois mois mes panneaux solaires sont recouverts  et deconnectes  le chargeur fait gentiment son job batteries entre 13,7 et 13,8 v 
ils nous arrivent de quitter le bateauu qqs jours pour prendre des vacances la nous arretons frigo et deconnection du quai je n ouvre pas le coupe circuit servitude car en cas d une éventuelle petite fuite d eau j espere que la pompe de cale fera son boulot
j arrete le frigo meme pour 2 3 jours car l annee derniere le port a disjoncte pendant notre absence caca duree 8 jours résultat vivre bien sur foutue s mais aussi plus grave batteries hs a cause de la décharge profonde  il n y a pas de sécurité  d arrêt du frigo il s arrete quand les batteries sont vraiment en tension basse 
je prefere en plus débrancher la prise de quai lorsqu on est pas a bord  a cause du risque incendie  de plus sur une fois on a quitte notre bateau  15  jours pour grande vacances au reours les batteries  n avaient perdu qu dixième de volt

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Message par grangyaka le Jeu 02 Fév 2017, 17:32

Merci à Phaleg Nicodefreja et Jeanpaul de leur réponse et avis
Je pense en effet que la batterie etait déjà fatiguée et le chargeur d'aucun effet puisque les coupe batteries ouverts. Reste le débat sur le risque incendie avec connection permanente sur le secteur. Vous me donnez matière a reflexion. Merci à tous trois.
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Peut on laisser en permanence son chargeur sous tension au port ?  Empty Re: Peut on laisser en permanence son chargeur sous tension au port ?

Message par L'air Boheme le Ven 03 Fév 2017, 13:20

moi je laisse toujours tout branché : chargeur sur on ; coupe batteries sur on ; mais j'ai mis un isolateur galvanique pour diminuer les courants de fuite.
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Message par JPKR le Dim 05 Fév 2017, 18:06

Bonjour, 
Sur le port de Gruissan la politique de la capitainerie est d'interdire le raccordement à quai quand personne ne vit à bord du bateau. Cette politique est liée à plusieurs feu de bateaux. En ce qui me concerne je ne laisse jamais le bateaux en charge qd je ne suis pas à bord sauf 2 ou 3 jours avant un départ en croisière. Par contre mes panneaux suffisent largement pour maintenir mes batteries en charge. 

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Message par chrysm le Lun 06 Fév 2017, 13:55

Bonjour,
En fait c'est un sujet marronier / serpent de mer qui revient souvent (voir H&O et STW qui en regorgent).

La question posée ici est à plusieurs étages (dans l'ordre inverse) :

3/ pour ton observation
Il est ... disons le ... impossible de constater visuellement qu'une lampe suit le rythme de passage à 0 du secteur à 50 ou 60Hz (c'est 50 en Europe). L'oeil humain ne distingue pas grand chose au delà de 25/27 Hz. On peut par contre percevoir que la lumière "vacille" passage à de moindres intensités, plus ou moins amplifié par le circuit de réduction des Leds notamment.
L'explication qui a été proposée avec notamment les appels de charge du compresseur du frigo est probable :-)

2/ Est ce une erreur de charger les batteries en ouvrant les sectionneurs + et - ?
Le circuit électrique est prévu pour ! Le point d'entrée de la charge des batteries se fait habituellement en amont du coupe-circuit : en effet, si ce n'est pas le cas pour au moins l'une d'entre elles je ne donne pas cher de ton alternateur au premier démarrage affraid
Tous les bateaux que j'ai visité étaient équipés de cette manière. Ça ne veut pas dire que c'est bien mais les normes ne prévoient pas d'interdiction de ce fait.
Par contre, avoir un circuit de décharge branché en amont du coupe circuit général rend ce dernier peu utile : VHF, pompe ou peu importe. Après chacun fait ce qu'il veut. Au passage reste à savoir à quoi peut vraiment servir d'avoir une pompe branchée en permanence surtout quand on est absent.


1/ Peut on laisser en permanence son chargeur sous tension au port ?
La réponse est oui on le peut. Est-ce une bonne idée , là par contre ... Je retiens l'intervention de Tilikum sur H&O à ce sujet : à moins d'avoir un chargeur à 4 états dont 1 "veille" il y a un risque d’asséchement progressif des batteries. On peut "transformer" facilement un chargeur 3 états en 4 avec un simple programmateur électrique qu'on programme pour être actif 1h/semaine ce qui suffit amplement.
Le problème d'assèchement intervient aussi avec des panneaux solaires : 2 solutions soit on masque les panneaux soit on coupe le circuit de charge.
Dans le cas d'un assèchement partiel des batteries : avec des batteries classiques au PbCa : on ajoute de l'eau distillée. Avec des batteries Gel : on pleure.
Si on regarde l'auto-décharge des batteries au plomb (qui n'ont rien de moderne) ça ne devient significatif qu'à partir de 6 mois environ (+- en fonction de l'age des batteries). Il y a un très bon article de Robert sur PtP à ce sujet. Dans le cas des batteries qui restent sans utilisation aussi longtemps il convient de toutes façons de reconsidérer leur stockage et le fait de les débrancher totalement pour éviter tout courant de fuite.

Pour terminer sur le maintien en charge, il semble que pour de nombreux incendies de bateaux dont la cause principale est les batteries au plomb , l'implication de la charge permanente aient été observée... probablement l'assèchement final de batteries anciennes (disons de plus de 4 ans) avec une fin de vie aléatoire comprenant l'explosion due au dégagement d'hydrogène et la surchauffe (parfois combinés). C'est le point faible de cette technologie qu'elle soit Gel ou pas.



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Message par JPKR le Lun 06 Fév 2017, 14:10

Je rebondis sur la partie Panneau Solaire qui assèche la batterie. Il me semblait que le role du régulateur était justement de protéger la batterie. En effet les panneaux charge tant qu'ils peuvent mais le régulateur lui n'envoie à la batterie que ce dont elle à besoin. 

En ce qui me concerne je constate que le matin mes panneaux chargent pendant 30 minutes pour remonter la charge de batterie puis ensuite il est en mode Float avec un charge trés faible.

Merci pour les conseils je suis preneur.

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Message par chrysm le Lun 06 Fév 2017, 16:37

En fait le mode float que ce soit pour le régulateur ou pour le chargeur de batteries fonctionne sur le même principe qui sert à la fin de charge. Sauf que là les batteries sont chargées donc l'énergie envoyée dans le bac est dissipée par échange chimique / chaleur (énergie chimique). Bref ça chauffe (dans la batterie). Cet échauffement et la différence de température avec son environnement créé obligatoirement une évaporation (faible mais existante).
Pour les panneaux solaires, certes ils ne produisent pas ou peu la nuit et une partie de la pénombre (surtout en hiver avec un soleil bas dans les zones tempérées) donc en fait à ce moment là il n'y a même pas de quoi faire du float, mais le reste du temps oui. Après la première recharge les batteries sont à bloc pour tout l'hiver ! Par contre pour un chargeur de quai sauf coupure EDF c'est du 24/24.
D'où il est préférable pour une absence prolongée (et de consommateurs) de ne pas laisser la charge. Je sais tout le monde ne le fait pas... mais si on veut prolonger la vie des batteries...

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Message par Nicodefreja le Lun 06 Fév 2017, 16:43

JPKR:

Le rôle du régulateur est de réguler la charge (ce que tu constates), malheureusement il ne sera d'aucune utilité si la batterie part en vrille d'elle même. Seuls les régulateurs avec capteur de température, coupant la charge au delà d'un certain seuil de température, peuvent éventuellement être efficaces dans ce cas (éventuellement, personnellement je n'ai pas envie de tester !)

Chrysm:

"je ne donne pas cher de ton alternateur au premier démarrage"
Hummm, comment veux tu démarrer ton moteur si les coupes circuit sont ouverts ? scratch A moins d'avoir un répartiteur de batteries sur off à la place des CC, mais Beneteau ne monte plus cet accessoire débile depuis .... ouf, je ne suis pas sur que j'étais né !  Peut on laisser en permanence son chargeur sous tension au port ?  3846442100
Par contre, si l'arrivée de la charge, et surtout moteur qui passe par le démarreur, est en amont du CC, là il y a beaucoup plus de risque d'effets destructeurs par courant de fuite.
Sur un circuit sérieux (ce qui est rare sur un bateau de série), toutes les arrivées, consommateurs comme producteurs, doivent être en aval des CC, ce qui permet d'isoler les batteries en un quart de tour.
Au passage, même les panneaux solaires devraient arriver sur un CC avant le régulateur. Ce qui est malheureusement très rarement fait.

Au passage reste à savoir à quoi peut vraiment servir d'avoir une pompe branchée en permanence surtout quand on est absent.


Eh bien, si cette pompe est alimentée par un contacteur automatique à flotteur, et que l'on installe un buzzer puissant sur le circuit du contacteur (2 euros chez Conrad, installation à la portée de n'importe quel amateur), cela permet d'attirer l'attention en cas de voie d'eau. L'attention du personnel de port pendant leur ronde, par exemple., ou de voisins de ponton.
Cette alarme est aussi précieuse pour donner l'alerte en navigation avant que les planchers flottent, je n'ai jamais compris pourquoi ce dispositif de sécurité simple et d'un coût plus que ridicule n'était pas obligatoire.

batteries au plomb (qui n'ont rien de moderne)


Le plomb, non surement pas, mais autrefois (et elles sont toujours en vente pour les gammes économiques de batteries de camion), les batteries étaient constituées d'un mélange plomb/antimoine, dont la particularité est de souffrir d'une auto décharge importante. Avec les batteries plomb/calcium apparues par la suite, ce phénomène, sans avoir complètement disparu, est aujourd'hui mieux maitrisé pour être plutôt négligeable sur quelques mois.

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Message par chrysm le Mar 07 Fév 2017, 13:00

Bah voilà nous sommes d'accord Smile


Pour le buzzer un vieil article du forum :


http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t292-astuce-installation-d-un-buzzer-sur-pompe-vide-cale?highlight=Buzzer

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