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Volvo D2 55
4 participants
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Volvo D2 55
Quelqu'un sait-il où se trouve l'anode sur ce moteur ?
Et comment nettoyer l'échangeur ?
Merci d'avance
Jacques (de" St Cyp")
Et comment nettoyer l'échangeur ?
Merci d'avance
Jacques (de" St Cyp")
JFL- Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2013
Re: Volvo D2 55
Bonjour,
Sur ce moteur fabriqué par PERKINS (la plaque Perkins se situe au dessus de la cloche de liaison inverseur/bloc moteur) et distribué par Volvo il n'y a pas d'anode.
Il existe plusieurs version (A,B,C,) et la forme des échangeur n'est pas toujours la même.
Pour faire simple il y a deux accès au nid d'abeille intégré a l'échangeur qui lui doit être nettoyé.
Vider l'eau de mer et le 4 saison par les deux purges sur l’arrière (eau) et le dessous de l'échangeur (4 saisons)
Accé par l'avant:
Tomber l'alternateur et là vous verrez 3 vis à tête creuse qui permettent de déposer le cache de la face avant.
Par l’arrière:
Déposer les deux durites ((entrée et sortie d'eau) dépose le démarreur pour un accé aux 3 vis. Idem que la partie avant: un cache avec 3 vis tête creuse a déposer.
La on peur maintenant sortir le nid d'abeille pour le "tringler" plus facilement avec une tige fileté (5 ou 6 mm je ne sais plus) afin d'enlever dans tous les passages d'eau les dépôts de sel et calcaire qui emperchent un bon refroidissement. Pour remonter il est impératif de changer les joints (torique et papier). Prévoir une bonne après midi de boulot, un kit de joints et 5 litres de 4 saisons.
Cordialement. Patrick
Sur ce moteur fabriqué par PERKINS (la plaque Perkins se situe au dessus de la cloche de liaison inverseur/bloc moteur) et distribué par Volvo il n'y a pas d'anode.
Il existe plusieurs version (A,B,C,) et la forme des échangeur n'est pas toujours la même.
Pour faire simple il y a deux accès au nid d'abeille intégré a l'échangeur qui lui doit être nettoyé.
Vider l'eau de mer et le 4 saison par les deux purges sur l’arrière (eau) et le dessous de l'échangeur (4 saisons)
Accé par l'avant:
Tomber l'alternateur et là vous verrez 3 vis à tête creuse qui permettent de déposer le cache de la face avant.
Par l’arrière:
Déposer les deux durites ((entrée et sortie d'eau) dépose le démarreur pour un accé aux 3 vis. Idem que la partie avant: un cache avec 3 vis tête creuse a déposer.
La on peur maintenant sortir le nid d'abeille pour le "tringler" plus facilement avec une tige fileté (5 ou 6 mm je ne sais plus) afin d'enlever dans tous les passages d'eau les dépôts de sel et calcaire qui emperchent un bon refroidissement. Pour remonter il est impératif de changer les joints (torique et papier). Prévoir une bonne après midi de boulot, un kit de joints et 5 litres de 4 saisons.
Cordialement. Patrick
Patrick CAVAILLES- Messages : 79
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 72
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Performance
Re: Volvo D2 55
Merci beaucoup Patrick.. Oufff !
C'est du sérieux, et j'espère ne pas rencontrer de mauvaises surprises du style collecteur corrodé .
Bon vent. Jacques
C'est du sérieux, et j'espère ne pas rencontrer de mauvaises surprises du style collecteur corrodé .
Bon vent. Jacques
JFL- Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Volvo D2 55
Merci Patrick,
j'irai voir le bateau mi janvier, avec un mécanicien professionnel, si cela se passe bien, je signerai le compromis de vente,
Guy.
j'irai voir le bateau mi janvier, avec un mécanicien professionnel, si cela se passe bien, je signerai le compromis de vente,
Guy.
marieti- Messages : 19
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 67
Localisation : 68 MULHOUSE (PFASTATT)
Modèle de bateau : OCEANIS 411
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