la grand voile

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la grand voile

Message par BOUILLOT le Dim 15 Jan 2017, 12:10

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum, je possède un oceanis 41 depuis août 2014.
Depuis la prise en main je rencontre des problèmes pour affaler la grand voile que ce soit par petit temps et cela est pire par gros temps.
Il reste toujours entre 2 et 4 m de voile qui ne descend pas ceci nécessite une intervention au pied du mat, quand à l'arrière de la voile il est toujours en vrac souvent en dehors du bag. est ce que quelqu'un rencontre ce problème sur son océanis 41?
Y a t'il des solutions pour résoudre ce souci.
Je vous met quelques photo pour la compréhension de mon problème.

s



Merci pour vos conseilles

cordialement 
 

BOUILLOT

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Re: la grand voile

Message par Richard84 le Dim 15 Jan 2017, 16:39

C'est un soucis que l'on rencontre tous avec les nouvelles voiles qui sont épaissent et rigides.
Perso, nous avions mis du téflon en bombe tout le long du rail qui aide fortement les coulisseaux à glisser, mais les 2/3 derniers mètres se font souvent à la main.
Je n'avais pas plus trouver que toi, la bonne solution.
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Re: la grand voile

Message par farfa III le Dim 15 Jan 2017, 18:30

Il y a deux ans, j'avais une vieille GV toute flasque, manquant de creux; mais qui descendait toute seule dans le lazy bag Surprised ; depuis le père Noël m'a amené une belle GV, avec un beau creux qui permet de bien remonter au vent, même quand les ris sont pris.
Mais elle descend très mal, le coté raide du tissu empêché la GV de se replier toute seule dans les 2 à 3 derniers mètres, m’obligeant à sortir du cockpit pour affaler ces derniers mètres et bloquer la drisse de GV.
J'ai mis (aussi) du téflon harken; j'imagine un système avec un renvoi au cockpit, pris sur la têtière, qui me permettrait de bloquer la GV du cockpit; un bout en 5 mm pourrait faire l'affaire; mais cela ferait un truc en plus à reprendre, à gérer (avec les deux ris par exemple) à chaque manœuvre de GV.
Cela fait partie de mes réflexions hivernales ......
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Re: la grand voile

Message par cocoben le Lun 16 Jan 2017, 07:55

Bjr
Tout le monde rencontre ce problème .j ai lu sur un blog une personne qui a équipé son mat avec un bout sur le point de drisse pour affaler...avec retour dans le mat et arrive au cockpit.
La voile dans le mat est freinée par les coulisseaux.....l amure glisse plus lentement que la chute d où une tension se crée et la partie haute de la voile descend et pèse sur le bas qui ne coulisse plus.......mat a enrouleur....
Cela est du surtout à la qualité de l accastillage. Il y a moins de problème avec un rail a l extérieur du mat et des roulements de qualité
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Re: la grand voile

Message par jeanpaul le Lun 16 Jan 2017, 10:01

Le petit coup de bombe teflon sur les coulisseaux et dans la fente du mat ameliore bien les choses il me reste toujours un petit peu a descendre a la main mais de toute façon il faut bien aller au pied de mat pour ranger un peu la voile dans le lazy bag
J ai navigué sur le bateau d un ami qui avait equipe son bateau avec ce système de coulisseaux a billes vraiment super tant pour hisser que pour affaler
Je n ai plus souvenance du prix exact mais pour moi c etait énorme pour juste eviter d aller au pieds de mat et tirer sur la voile qui vient sans forcer
Je ne sais pas si il existe des coulisseaux a billes qui pourraient etre compatiblesavec nos mats sur ma GV au niveau des prises de ris j ai des coulisseaux a chariots qui me paraissent plus costauds et qui coulissent meme si voilier pas pparfaitement bout au vent peut on envisager de remplacer nos mauvais coulisseaux en plastique par ceux la disons 1 sur 3
Par contre contrairement a idem je trouve que ca s affale mieix quand il y a du vent et un peu de mer car bien bout au vent et avec un peu de mer la voile fasseye bien et le bateau cogne un peu pour ca bien sur il faut mettre le moteur en marche c est ma technique peut etre pas tres bonne pour des voiles fragiles car ca fasseye sérieusement 5 10 secondes
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Re: la grand voile

Message par Seayousoon le Lun 16 Jan 2017, 23:41

Seayousoon est équipé d'un rail Harken à billes et avec un peu de DW 40 1 ou 2 fois par an tout descend en 1 seconde et pourtant la voile est un peu rigide, mais moins que lorsqu'elle était neuve.

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Re: la grand voile

Message par Pierrot le Mar 17 Jan 2017, 08:47

J'étais aussi embêté à l'époque avec les coulisseaux. J'avais traité au teflon. Depuis j'ai installé un rail comme Seayousoon.
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Re: la grand voile

Message par jeanpaul le Mar 17 Jan 2017, 09:35

Le rail Harken c est ce qui équipe le bateau ou j avais embarque pour  donner une idée avez vous le prix payé pour cet équipement fourni posé
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Re: la grand voile

Message par L'air Boheme le Mar 17 Jan 2017, 10:36

pour un oceanis 46 le rail de grand voile a bille facnor était a 1750 euros plus 500 euros de pose en 2015.

quand j'ouvre le taquet de drisse de grand voile , si j'ai bien préparé la drisse afin quelle ne fasse pas une coque dans un taquet coinceur , la grand voile descend presque jusqu'en bas ...il reste peut être 50 centimètres ...mais attention les chariots cognent les uns contre les autres et je ne sais pas si c'est très bon....
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Re: la grand voile

Message par Pierrot le Mar 17 Jan 2017, 11:52

J'ai payé 2200 euros pour un Facnor F10 pour GV Full-baten l'année dernière
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Message par BOUILLOT le Mar 17 Jan 2017, 12:08

Bonjour

Merci pour vos réponses,

J'ai déjà testé quelque une des vos solutions qui n'on pas eu un résultat satisfaisant.

j'ai changer tout les chariot en plastique par des chariot avec des petites roulettes cela n'a pas changer mon problème, j'ai mis aussi du téflon qui n'a rien amélioré.
Pour installer les rails avec des chariot a bille j'ai un devis de mon concessionnaire BENETEAU d'une valeur de 3000€ et cela n'apporte une bonne solution sur la descente de la grand voile constater sur un oceanis 41 ami.

ce qui m’inquiète principalement c'est l'arrière de la voile qui offre une grande prise au vent et me complique les manœuvres au port lorsqu'il y a un vent soutenu.

cordialement

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Re: la grand voile

Message par L'air Boheme le Mar 17 Jan 2017, 12:26

le rail de gv est également tres utile pour prendre un ris car même si la voile un bordé , il est facile de la descendre pour prendre un ris ...
si je n'ai pas le temps de bien rangé la voile dans le lazy , avant de rentrer au port , je mets un sangle sur la baume en faisant le tour de la gv pour qu'un coup de vent ne la fasse pas se gonfler entièrement ... cela m'est arrivé une fois en grece dans un port ...
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Re: la grand voile

Message par jeanpaul le Mar 17 Jan 2017, 13:54

Bouillot si le teflon et le remplacement de tes chariotsn apportent aucune amélioration tu as un autre probleme est ce que ta drisse est libre essaye sans voile a vide fait un va et vient avec un petit bout pour pas te retrouver avec ta drisse coince manille en haut avec un grosse manille au bout ca doit descendre sinon verifier ton rea en haut du mat peut etre coince ou la drisse ne passe pas dedans ou croisement de drisse dans le mat
C est pas normal que ce soit si dure
Le rail de grand voile c est super mais vraiment cher avec le montage d origine beneteau et avec un peu de teflon ca le fait et pour 3000 euros on peut en acheter des bombes de teflon
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Message par BOUILLOT le Mar 17 Jan 2017, 14:14

Merci pour tous ces conseille

j'ai testé la drisse sans la grand voile lestée avec une manivelle de winch et aucun problème pour la drisse qui descend completement.
pour ma par je comte faire un essais en lestant le point ou l'on attache la drisse de la grand voile.

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Re: la grand voile

Message par jeanpaul le Mar 17 Jan 2017, 20:40

Petite question complémentaire tes petits chariots a roulette tu les as achete chez concessionnaire beneteau ou chez un ship ou internet j ai pas le meme probleme que toi mais les petits chariots en plastique m inspire pas confiance
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Re: la grand voile

Message par Seayousoon le Mer 18 Jan 2017, 19:23

Pour faciliter la descente nous lovons la drisse de GV dans le sac à drisse en commençant par l'extrémité et après avoir enlevé les vrillages, par dépose en aller et retour successifs. Ainsi la drisse sort du sac sans aucune retenue. Je déclenche l'affalage quand nous sommes pile poile face au vent et tout descend.

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Re: la grand voile

Message par chrysm le Dim 22 Jan 2017, 22:32

Je ne sais pas sur le 41 mais sur le 37 j'ai fait les constats suivants :
- avec la GV d'origine (semi lattée)  
* la fin de la descente la GV n'allait pas toujours jusqu'en bas : en fait c'est une question de poids elle est trop légère pour que la descente se termine d'elle meme. Le seul moyen pour ne pas galérer : une contre drisse qui zig-zague entre les coulisseaux jusqu' à la première latte
* les lazy jacks doivent être réglés : à la fois l'angle donné et la tension , de sorte à ce que le sac soit ouvert à la descente mais pas trop. Bref que le sac forme un U pas trop plat et pas en V
* la drisse d'origine est trop lourde et freine trop la fin de la GV, remplacée par une drisse en Dyneema (ame et gaine) presque plus de soucis
* on affalle uniquement bout au vent sinon c'est la m.... la bome doit etre centrée et souquée sans exagérer
* les coulisseaux de tetiere freinent trop au hissage (et parfois à l'affalage) : remplacés par des chariots Rutgerson et plus de soucis de ce coté. Il est envisageable de le faire pour les derniers coulisseaux aussi

- avec GV neuve 4 lattes : plus de soucis elle descend toute seule

Certains ont remplacé leurs rails par un rail souple type Facslide (pas trop cher , ne nécessite pas de redécoupe de la voile , se pose facilement soi même)
d'autres ont carrément investi dans un rail à billes, plus cher... L'un comme l'autre ne règlent pas le problème de l'easy bag.


Dernière édition par chrysm le Lun 23 Jan 2017, 16:50, édité 1 fois

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Message par BOUILLOT le Lun 23 Jan 2017, 11:43

Je vous remercie pour tous ces renseignements que je vais essayer de mettre en place sur mon 41

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Re: la grand voile

Message par Laurent TORNE le Mar 31 Jan 2017, 22:09

Perso mon bateau est presque neuf (2015) et j'ai une GV Full baten. Elle descend toute seule (face au vent bien sur).
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