Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46

+3
Richard84
46@sydney
Drakkars
7 participants

Aller en bas

oceanis - Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46 Empty Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46

Message par 46@sydney Sam 31 Déc 2016, 05:57

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Océanis 46 (2 cabines) je suis installé à Sydney et navigue beaucoup seul. Le trafic étant très important dans la baie de Sydney (ferries, charter, plaisance, paquebots), les virements de bords sont très fréquents.

J'envisage d'installer un système de Palan auto vireur proposé par Harken.

Quelqu'un a t'il une expérience à partager sur l'installation d'un système auto vireur sur un Oceanis 46 ?

Merci
Alexandre

46@sydney

Messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46 Empty Re: Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46

Message par Drakkars Sam 31 Déc 2016, 18:27

Bonjour 46, je n'ai aucune expérience de l'autovireur,  et je ne connais aucun Oceanis équipé comme tel. Mais les Hanse sont tous équipés d'origine en auto vireur. Peut être y a t'il un forum Hanse ou tu pourrais poser la question.Ici nous sommes encore en 2106, je suppose que tu es déjà en 2017 !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46 Empty Re: Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46

Message par 46@sydney Dim 01 Jan 2017, 12:51

Merci, l'idée est justement de voir si quelqu'un a adapté ça sur un Oceanis. Je connais bien les Hanse et n'ai aucune recherche de performance, simplement maniabilité dans des eaux hautement fréquentés.

46@sydney

Messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46 Empty Re: Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46

Message par Richard84 Dim 01 Jan 2017, 15:59

Je connais un Sense 50 equipé de l'option Beneteau et il en est très content.....
C'est franchement un bonheur quant on est seul de pouvoir virer sans se préoccuper du génois.
C'est le Sense qui a gagné ( hors concours) l'Oceanis Med 2016.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46 Empty Re: Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46

Message par 46@sydney Lun 02 Jan 2017, 01:52

Top, merci beaucoup OK

46@sydney

Messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46 Empty Re: Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46

Message par L'air Boheme Mer 04 Jan 2017, 08:25

bonjour 
cela oblige d'avoir un genois plus petit , et de ne pas avoir de trinquette; n'est ce pas ?
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46 Empty Re: Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46

Message par 46@sydney Mer 04 Jan 2017, 08:28

oui, effectivement, mais on peut décider de s'en servir ou non et alterner avec le gréement classique je pense

46@sydney

Messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46 Empty Re: Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46

Message par chrysm Mer 04 Jan 2017, 17:29

Je n'ai pas vu d'OC46 équipés comme tel. Chez Beneteau l'option existe notamment pour les 38 et 38.1 maintenant. Le génois autovireur est effectivement plus petit que celui d'origine (déjà à faible recouvrement).
Il me semble qu'à partir du moment où tu envisages une modification du gréément, le recours à un gréeur pro et à un maitre voilier me parait quasi indispensable. Il y a plusieurs questions à régler :
- l'effort sur le pont : où placer le rail auto-vireur
- l'effort sur le mat : le renvoi central de l'écoute auto-vireuse passe (pour les installations que j'ai vu) par un point d'ancrage sur le mât. J'ignore si c'est imposé (il me semble que oui dans le plan de pont) et si c'est le cas , est-ce que ton mat actuel peut le supporter ?
- les conséquences sur la voile et l'équilibre vélique. A voir avec le maitre voilier mais ça va considérablement réduire la taille de ton GSE. Es tu prêt à en assumer les conséquences (définitives pour le cout/coup) ? Notamment en cas de revente ? (quoique l'autovireur a des arguments positifs, je l'ai vu avec le Sense 50, qui est concu pour cela dit)

Je te dissuaderai presque mais je ne connais pas (je le regrette) la navigation dans la baie de Sydney. Si c'est effectivement ton terrain unique de navigation alors...


_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46 Empty Re: Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46

Message par fredau13 Mer 04 Jan 2017, 17:59

Bonjour,
Moi je connais un OC48 (Poulousse) équipé ainsi
Je pense que c'est pas mal... mais pour en avoir discuté avec son proprio, il parait opportun de "compenser" la petite taille du génois par une voile d'avant (genaker, code D par exemple)
on y gagne en confort, mais on perd en performances !
la vie est faite de compromis... tout dépend ce que tu recherches !
Sur le bateau que je connais (OC48), le proprio (qui a des probs de dos) s'en accommode bien !
Et sur le Sense 50 cité plus haut, c'est un peu grâce à ça qu'il a tiré pleins de bords sur le Frioul à la dernière Océanis Med sans se crever, et cette stratégie s'est révélée payante !
frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 54
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46 Empty Re: Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46

Message par JMD50 Mer 15 Nov 2017, 00:55

Bonjour.
J'ai équipé mon OCEANIS 46 d'un Solent (avec 3 lattes verticales)  sur rail auto-vireur. Je suis très satisfait de cette opération que j'ai réalisé (plans et fabrication). C est un vrai bonheur de virer de bord avec cette solution. J ai fais faire une grand voile entierement lattée a la jauge maxi. Le travail Solent GV une fois bien réglé est super.
J'ai équipé également le bateau d'un Génaker pour compenser la perte de surface dans le petit temps.
Donnez moi vos coordonnées et je vous envoie des photos.

Amicalement.

JMD
JMD50
JMD50

Messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 73
Localisation : Nord Cotentin
Modèle de bateau : OCEANIS 46 3 Cabines

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46 Empty Re: Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46

Message par L'air Boheme Mer 15 Nov 2017, 08:27

bonjour 
merci pour ces infos , j'envoie en messagerie mon mail pour avoir les photos.
comment as tu les infos sur la jauge maxi de la GV?
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46 Empty Re: Retour d'expérience foc auto vireur Océanis 46

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum