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Circuit électrique batteries selon Beneteau

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Message par chrysm le Dim 22 Sep 2013, 12:32

Alors voilà, Beneteau pour une raison que je ne m'explique pas monte ses batteries en parallèle en ligne :
Batterie 1 + ===== Batterie 2 + ===== Contacteur
Batterie 1 - ===== Batterie 2 - ===== Contacteur

J'ai donc remplacé le montage par (en ajoutant au passage une 3ème batterie de service) :
Batterie 1 + ===== Batterie 2 + ===== Batterie 3 + ===== Contacteur
Contacteur ===== Batterie 1 - ===== Batterie 2 - ===== Batterie 3
Ce qui fait que toutes les batteries sont obligées de "travailler". La plus proche du contacteur n'est plus nécessairement la plus sollicitée.

De mon côté, j'ai mis la sonde T° batterie du booster d'alternateur Sterling AB12130 sur la batterie logée dans le compartiment moteur (un hérésie je pense mais sur le 37 version 3 cabines pas de place ailleurs pour une batterie j'ai déjà jonglé pour rajouter la 3ème sous la couchette arrière tribord en adaptant le coffre batterie de sorte à ce que le capot et les cosses ne touchent pas le CP de la couchette...).
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Message par jeanpaul le Dim 11 Mai 2014, 23:53

tu sais l electricité chez beneteau est un mystere ils sont vraiment nul j espere qu il sont meilleur en coque
sur l O 31  j ai un voyant reverse polarité sur l arrivee 220 volts alternatif du quai.
le cablage general est infecte
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Message par chrysm le Lun 12 Mai 2014, 07:58

Le voyant existe sur le mien aussi mais je n'ai jamais eu ce soucis.

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Message par jeanpaul le Lun 12 Mai 2014, 10:04

Pas de soucis non plus mais sur du 220 volts monophasé ca sert a Rien

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Message par chrysm le Lun 12 Mai 2014, 18:11

En fait, si... JJDroopy (qui a un Océanis 40) présent sur ce forum avait posé une question parallèle sur Héo http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1330622-reverse-polarity-et-consommation-d-anodes

J'en déduis que tu as un inversion de polarité (phase/neutre) car :
- tu utilises une rallonge perso (très probable)
- il y a une erreur de montage sur ta prise de quai (peu probable car elles sont testées pour le consuel)

Dans ce cas sur ta rallonge perso : tu démontes l'une des deux prises, tu inverses tes deux cables et voilà ... plus de voyant.

Ca pose des problèmes à certains appareils électriques / électroniques (de plus en plus rares mais bon...)

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Message par jeanpaul le Mer 16 Jan 2019, 09:08

Chrym l inversion de polarité n a aucune conséquence en 220 volts mono sur aucun appareil  ce qui serait dangereux c est de ne plus avoir de terre  différentiel rendu inopérant
Tu dois frequenter des ports de luxe  la je suis a Toulon les pannes sont neuves avec de belles bornes le consuel est passé tout est correct  diode inversion eteinte  mais avec mon dériveur j ai tendance a frequenter des petits ports abris la plus de consuel de vieilles installations bricolees tres souvent inversion   d ailleurs il n y pas que dans les petits ports je t assure
le consuel tu l obtient a la mise en service de l installation et a voir l  etat de certaines installation je peux t assurer qu il n y a pas de contrôle annuel  
mais ca n a aucune conséquence ne pas s affoler
mais tu as raison chrym il y a une norme on doit avoir le neutre a gauche sur les disjoncteurs  je te conseille malgré tout de faire attention dans une installation que tu connais pas de bien couper neutre ET phase avant de bricoler a mains nues j ai un souvenir douloureux d une installation ou j avais juste ôté le fusible de phase  file rouge je me suis pris une poignée de châtaignes mémorable car neutre phase étaient inverses  
pour en revenir a notre ami c est pas forcément sa rallonge qui est mal câblée  j ai vu une fois dans un port un puriste un peu comme toi chrym ne m en veut pas qui avait un bout de rallonge intermédiaire qu il mettait pour remettre dans le bon ordre neutre phase quand le port etait mal câble

ici je parle de 220  mono  la rupture du neutre en amont sur le 380 volts d arrivée a l armoire generale du port est une catastrophe risque de 380 sur nos prises de quai tu as du lire c est arrivé au frioul je crois
chrym toi qui connaît les systèmes ou les electrons vont vites connais tu un système assez rapide pour protéger nos installations en cas de surtension je parle pas de la foudre mais du passage 220 380
C est rare mais ca arrive et je n ai pas la même confiance que toi dans les installations portuaire s

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Message par chrysm le Jeu 17 Jan 2019, 07:11

Un parasurtenseur , autrement appelé parafoudre chez les GSB . Mais ça nécessite une mise à la terre parfaite sinon ne fonctionnera pas. Il existe d’autres solutions beaucoup plus onéreuses mais qui nécessitent toutes une mise à la terre à ma connaissance.

Quand j’ai écrit que certains équipements supportaient mal l’inversion de polarité, c’est que j’en connais. Il y en a de moins en moins grâce à nos amis chinois qui fabriquent pour la terre entière les mêmes produits .

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Message par Pol Verschelde le Sam 02 Mar 2019, 23:18

Chrysm,

En lisant votre schéma suivant (Dim 22 Sep 2013 - 12:32) je me demande où se trouve chez vous la batterie 1 et la batterie 2?

Alors voilà, Beneteau pour une raison que je ne m'explique pas monte ses batteries en parallèle en ligne :
Batterie 1 + ===== Batterie 2 + ===== Contacteur
Batterie 1 - ===== Batterie 2 - ===== Contacteur

J'ai donc remplacé le montage par (en ajoutant au passage une 3ème batterie de service) :
Batterie 1 + ===== Batterie 2 + ===== Batterie 3 + ===== Contacteur
Contacteur ===== Batterie 1 - ===== Batterie 2 - ===== Batterie 3
Ce qui fait que toutes les batteries sont obligées de "travailler". La plus proche du contacteur n'est plus nécessairement la plus sollicitée.

Merci,
Pol

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Message par A CONTRARIO le Dim 03 Mar 2019, 08:52

Cela est vrai pour les fortes intensités mais comme les batteries sont câblées avec du 70mm², les pertes avec une dizaine d'ampères sont quasi nulles. Le seul moment où cela pourrait avoir une incidence est lors de l'utilisation du guindeau. Une fois le guindeau utilisé, un équilibrage se fait naturellement entre les batteries.

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Message par Pol Verschelde le Dim 03 Mar 2019, 19:25

Est-ce que ça veut dire que je peux ajouter une troisième batterie selon le schéma suivant sans problèmes? Les cables sont plus court que dans le schéma de Chrysm...
Batterie 1 se trouve sous la descente et batterie 2 dans la cabine arrière babordCircuit électrique batteries selon Beneteau Img_0013

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Message par A CONTRARIO le Dim 10 Mar 2019, 11:16

Oui, j'ai cette configuration depuis 8 ans avec 3ème batterie dans coffre cabine arrière tribord en avant du réservoir de gazole.
Mes batteries sont des Victron gel deep cycle. Je les change car elles sont en fin de vie après 8 ans de bons et loyaux services avec des navigations hauturières tous les ans, ce qui sollicite pas mal les batteries du côté fortes décharges.

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