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Message par Squiz Jeu 14 Nov 2013, 16:34

Zip et par dessus il y a une bande blanche style pvc qui protège le zip qui se scratche.

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Message par Richard84 Jeu 14 Nov 2013, 16:53

Ce sont des Polycristallins ou Back contact..?? Car le rendement sur le bimini sera réduit à l'ombre. Tu auras rarement les deux en fonctionnement avec la bôme au dessus. Qu'en penses-tu..??
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Message par chrysm Jeu 14 Nov 2013, 17:11

A part avec un portique il n'y pas de solution super non ? (en l'occurrence sauf erreur c'est sur la capote que c'est présenté ) ...

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Message par Richard84 Jeu 14 Nov 2013, 17:32

Je suis d'accord avec toi, que sans portique... Mais c'est simplement pour prévenir que le rendement ne sera pas à la hauteur des espérances. Nous avons 300w de back contact et produisons en plein soleil, environ 100A par jour. Et je trouve que c'est juste pour notre consommation.


Dernière édition par Richard84 le Ven 15 Nov 2013, 08:48, édité 1 fois
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Message par Squiz Jeu 14 Nov 2013, 18:06

Je suis conscient que je ne serai pas autonome avec seulement deux panneaux mais cela permettra de compenser un peu. Par la suite je rajouterai deux panneaux sur le bimini pour atteindre les 400 w.

Ce sont les panneaux qui équipent les imoca 60 du vendée globe et ont un très bon rendement.

Ce sont les Solbian Sun Power 112Q : http://www.solbian.eu/index.php/it/prodotti/pannelli/serie-sp.html

En ce qui concerne la bome, je peux la déporter sur le côté au mouillage, sinon ils ont une diode by-pass qui neutralise la ligne de cellule à l'ombre permettant ainsi d'avoir toujours un rendement correct.

De toute façon vous aurez un feed back sur le montage et l'utilisation de ces panneaux !!!


Cordialement, JP
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Message par Squiz Mer 27 Nov 2013, 17:16

Les panneaux sont quasiment installés.
Pour résumer, les zips ont été cousu sur la capote ainsi que les scratches qui permettent de maintenir les jupes couleurs capote que le sellier a cousu directement sur les panneaux pour éviter que l'air s'engouffre dessous. Il a également prévu pour la même raison mais en plus pour cacher les fils, une bande qui se scratche au centre.
Cela donne l'impression que les deux panneaux sont cousu directement sur la capote alors que l'installation est complètement amovible et ceci en 2 min.

Voici les premières photos de l'installation des panneaux :

Energie electrique - Page 2 Img_1710

Energie electrique - Page 2 Img_1711

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Energie electrique - Page 2 Img_1713

Energie electrique - Page 2 Img_1714

Energie electrique - Page 2 Img_1716


Dernière édition par Squiz le Mer 27 Nov 2013, 18:36, édité 2 fois
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Message par Richard84 Mer 27 Nov 2013, 17:29

En tout cas, Jean Philippe, c'est très propre et cela s'intègre très bien.
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Message par Squiz Mer 27 Nov 2013, 17:52

Merci Richard,
Demain après midi nous terminons de souder les prises du second panneaux et il nous restera à connecter les câbles sur la batterie.

Sinon les câbles ont été tiré dans l'arceaux puis ils arrivent au dessus du faux plafond de la cabine tribord et rentrent dans la penderie où sont fixés les deux contrôleurs de charge. De là repartent les câbles par le fond du meuble dans le logement batterie.

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Message par chrysm Jeu 28 Nov 2013, 00:00

Ça confirme que ce que j'imaginais est possible : poser des panneaux souples sur une capote ou un bimini. Smile
Bravo c'est très beau en tous cas !

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Message par Squiz Jeu 28 Nov 2013, 07:42

Merci Chrysm et le sellier a vraiment fait un super boulot pour un prix très raisonnable.

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Message par SQN 85 Jeu 28 Nov 2013, 13:00

Super boulot effectivement .

Y'a pas de risque de surchauffe avec un tel montage ?

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Message par Squiz Jeu 28 Nov 2013, 13:09

A priori non, ce sont des panneaux qui peuvent être collés sur le pont comme on peut le voir sur les bateaux de régates comme les imoca 60. De plus j'ai un ami qui en a deux sur sur son bimini et qui les a utilisé tout l'été sans aucun soucis.

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Message par mula Mar 21 Oct 2014, 22:09

Bravo pour le magnifique voyage aux Baléares qui fait rêver ! 
Est-ce que l'autonomie en énergie a été suffisante ? 
Est-ce qu'on peut avoir un retour d'expérience sur l'installation des panneaux solaires souples sur nos embarcations ?

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Message par Squiz Mer 22 Oct 2014, 14:43

Bonjour Mula,

Les Baléares sont vraiment à faire, les mouillages sont magnifiques et les conditions de navigation sont géniales !!!

Sinon pour faire un bilan de l'utilisation des panneaux solaires je dirai que j'en suis très content car nous n'avons mis que très peu le moteur pour faire de l'électricité mais que ce n'était pas encore suffisant. En effet nous avons deux frigos sur le bateau ou plutôt un frigo et un congélateur et qu'il faudrait encore un panneau de 137 watts pour être totalement autonome.

J'ai un ami qui à installer en même temps que moi sur son bateau 3 x 137 watts, il est parti 2 mois et demi aux Baléares et il n'a jamais mis le moteur pour l'énergie tout en utilisant son dessalateur et son convertisseur régulièrement.

Donc avant l'été prochain j'ajouterai un panneau Solbian SP137 sur le bimini.

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Message par Seayousoon Ven 14 Nov 2014, 21:50

Depuis quelques temps nous naviguons avec un cap Sud-Ouest et, malgré nos 3 panneaux de 140 W chacun, montés sur portique arrière, nous avons besoin d'une autre source d'énergie. En effet notre hydrogénérateur a été hors service entre Gibraltar et Rabat, puis idem entre Rabat et les Canaries et nous étions un peu juste en énergie. En effet avec la direction Sud-Ouest les voiles font de l'ombre sur les panneaux la plus grande partie de la journée. Sauf le matin mais le soleil est bas et pour peu que la gîte ne soit pas du bon côté, ils ne produisent pas assez pour étaler les frigos et le pilote.
Pour l'installation des panneaux solaires il faut donc vraiment choisir leur emplacement pour qu'ils soient le plus exposés possible et peut être orientables. Dernière possibilité que nous n'avons pas sur Seayousoon.

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Message par Walou Mer 02 Mar 2016, 12:43

bonjour Curieuse
1 wattandsea sea 115mm ????  le watt&sea est soit de 300W ou 600w  avec l'option court ou long  c'est à dire  610mm ou 970mm
quelle modèle as-tu?
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Message par Seayousoon Jeu 03 Mar 2016, 21:27

Le notre qui date de2013 est un 500 W (je crois), qui était le seul modèle. Avec un bras long, les chapes fixées au plus bas du tableau arrière. Juste 2 cm de jeu entre l'hydro est la plage baissée. La prise avait été installée juste à côté et au 16 ieme jour de transat l'eau s'est infiltrée et nous avons dû faire sans les 3 jours derniers jours. J'ai fait mettre une nouvelle prise à côté de celle de branchement électrique du quai, avec une prise plus solide que ce que nous avions au départ. Depuis 1,5 ans ça marche sans problème. Il faut la grande hélice pour plus d'efficacité.

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Message par Seayousoon Mer 07 Déc 2016, 19:43

Je reviens sur ce sujet avec une question aux spécialistes.
Avec 4 batteries de 110 Ah et 420 W acec 3 panneaux solaires, dans les Caraibes les frigo consomment pas mal compte tenu de la température, de jour comme de nuit. Nous sommes un peu juste.
La question faut il plus de panneaux solaires, plus de batterie ou les 2 ?
A-t-on de la place sur l'O45 pour mettre une cinquième batterie service ?

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Message par Nicodefreja Mer 07 Déc 2016, 20:12

420W de panneaux, normalement, en tenant compte de la règle de 80/20 sur les batteries, et en prenant en compte la nébulosité des Caraibes, je dirais que cela devrait correspondre à un parc de 600 Ah de batteries.

Mais cela voudrait dire également que tu consommes 200 à 250 ampères par jour. C'est beaucoup. Et que tes panneaux sont justes pour étaler. Donc il faudrait rajouter des batteries ET des panneaux. Ou bien une éolienne, ça se justifie dans cette zone, même si c'est très ch...t et très compliqué à faire cohabiter avec des panneaux.

Pour affiner tout cela, il faudrait connaitre ta consommation journalière. Ce que l'on appelle le bilan électrique.

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Message par Maskali Ven 09 Déc 2016, 14:35

Sur Maskali aux Antilles.
600Ah de batteries (4 AGM Victron de 150Ah)
400 watts panneaux solaires rigide (180€ chaque) sur portique option Bénéteau. 200w en 12v reg Steca. 200w en 24v reg Victron (c'est mieux)
200 watts panneaux souples (Solbian 1000€ chaque) sur bimini
Les panneaux rigides débitent sans problème (30amp soleil à la verticale)
Les panneaux souples débitent très peu (6amp soleil à la verticale)
D'après les pro les panneaux sur bimini subissent des contraintes qui entraînent dès micro fissures dans les panneaux, ils sont mal ventilés et chauffent.
Malgré tout il faut 1h à 2h de moteur (alternateur boosté par reg mastervolt 1500t/mn mini ) si l'on veut faire fonctionner le dessal et les 2 frigos(j'ai transformé la glacière en frigo mais malgré celà la conso est importante).
Attention un alternateur même boosté ne délivre que 6A au ralenti. Il délivre 60 A à partir de 1500t/mn

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Message par Seayousoon Ven 09 Déc 2016, 19:17

Didier, tu as pu mettre les 4 x 150 Ah dans l'emplacement des 110 ?

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Message par Maskali Sam 10 Déc 2016, 00:27

Oui. 4 AGM Victron perpendiculairement à l'axe du bateau et sans bac, mais pour les AGM c'est possible.
Il faut défaire tout les torons de cable, agrandir vers le bas les encoches permettant de passer les câbles. Ensuite organiser les câbles en nappes verticales. Ceci afin de gagner de la place.
Bien réfléchir au sens de pose afin de conserver les longueur de cable existantes. Prévoir des cales et des fixations par sangle. Elles sont très lourdes donc bien réfléchir avant au risque de devoir les manipuler plusieurs fois.

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Message par Cenitz Mer 22 Mar 2017, 17:07

Alternateur
Yanmar propose un kit pour upgrader nos Océanis 45 comme les nouveaux livrés avec un alternateur Bosh de 125 A
Prix avec installation 1700 €
Un Pb pour modifier la valeur du "P" à 12.10 ill faut que le Monteur modifie le firmware


Pour info j'ai rajouter 2 batteries servitudes au plomb de 110 A aux 4 d'origines, soit 660 amp
Un alternateur doit avoir une puissance conseillée autour de 20% soit 130 amp
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Message par michel64 Dim 03 Déc 2017, 11:33

Cenitz,
tu les as installé ou les 2 batteries supplémentaire de 110 A ? car au plus proche du parc batterie existant (pour éviter les pertes en ligne) il n y a pas beaucoup de place ...

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Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

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Message par mao06 Dim 03 Déc 2017, 18:29

Petit bilan après 2 ans et des grandes vacances en été à 6 ou 8 sur le bateau.
En faisant attention et sans rester plus de 2 jours au même endroit nous n'avons jamais eu de soucis d'énergie électrique.
Le bateau est équipé de 2 batteries de 110 A en plus de celles d'origine et d'un chargeur plus puissant de 60A.
Les seuls moments un peu limite, c'est sur les grandes traversées sous voiles.
Je pense donc lors du prochain carénage offrir au bateau le nouvel hydrogenerateur watt and sea pod 600 https://www.wattandsea.com/fr/produits/hydro-cruising/pod-cruising-600
ça a l'air top, il est a poste tout le temps donc tout bon.
Au pire je rajouterai plus tard 2 panneaux souples sur la capote et le tour est joué.

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Message par CapCool Dim 03 Déc 2017, 19:17

-  Personnellement, après 7000 miles en Méditerranée, dont un certain nombre de traversées du genre Baléares-Sardaigne ou Sardaigne-Sicile et de mouillages de 3 jours, je n'ai absolument jamais eu de problèmes d'autonomie.
-  J'ai 4 batteries de 110 Ah et un alternateur de 125 A, rien de plus. En traversée, il est très rare qu'il n'y ait pas du moteur et ça suffit. Au mouillage, mon seul consommateur est le frigo (je n'utilise pas la glacière-congélo).
-   La saison 2017 devait me permettre de prendre une décision quant aux panneaux solaires (400w sur le roof). C'est décidé, j'en mets pas. Le problème se posera différemment si je quitte la Méditerranée.
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