Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par Amnesie Hier à 18:25

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

+5
Seayousoon
JMV34
Youdah MAMAN
christian50840
JJDroopy
9 participants

Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par Youdah MAMAN Dim 20 Nov 2016, 15:02

Bonjour a toute et a tous
Je suis nouveau sur ce blog, je viens d'acquérir un Océans 37  de 2011, et j'aimerai savoir si un chargeur d'alternateur peut remplacer des panneaux solaire
En vous remerciant par avance de votre réponse
je vous dis a bientôt

Youdah MAMAN

Messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2016
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par christian50840 Dim 20 Nov 2016, 16:13

Bonjour, je pense que ce sont deux appareils complémentaires,en gros le 1er ne charge que lorsque le moteur est en route et le second assure la charge toute l année quand le moteur est arrêté.
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par JJDroopy Dim 20 Nov 2016, 16:40

Oui c'est complémentaire. L'un ne remplace pas l'autre !
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par Youdah MAMAN Lun 21 Nov 2016, 08:42

Merci Christian et Droopy de votre réponse
J'aimerai savoir avant de me décider, si le chargeur d'alternateur fait gagner du temps de charge et a combien vous l'estimer.
Merci de votre réponse et a bientôt

_________________
HELIDA

Youdah MAMAN

Messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2016
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par JJDroopy Lun 21 Nov 2016, 09:20

Combien c'est dur a dire. Mais ça charge un max !
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par christian50840 Lun 21 Nov 2016, 14:52

Comme JJDroppy, pour exemple sur mon moteur j ai un alternateur de 65A avant quand il envoyait 17 ou 18A c etait un max depuis que j ai branché ce système j envois 45A, après cela ne dure maximum que 3 heures (de mémoire) ensuite cela se met en floating. personnellement je n ai aucun regret sur l investissement.
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par Youdah MAMAN Lun 21 Nov 2016, 16:59

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais faire installer un chargeur d'alternateur Sterling 130 A avec un panneau de contrôle

_________________
HELIDA

Youdah MAMAN

Messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2016
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par JMV34 Ven 06 Jan 2017, 17:17

Bonjour, j'ai les deux, et j'en suis satisfait, ils sont en effet complémentaires. Le chargeur d'alternateur est très efficace lorsque le moteur tourne bien sûr. Il est de toutes façons impossible de charger les batteries à 100% avec un alternateur normal, on ne dépasse pas les 80%. Seul, le chargeur, en faisant les trois phases (Boost, charge, floating) permet de monter à 100%.
Les panneaux solaires, c'est pour les mouillages, où le frigo consomme. Cela permet d'y rester plusieurs jours sans faire tourner le moteur et de partir en fin de journée avec des batteries chargées pour la nuit. Avec 200w, j'ai des glaçons à midi et le soir !!
JMV34
JMV34

Messages : 350
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par chrysm Dim 08 Jan 2017, 15:02

Comme JMV, j'ai installé un Sterling AB12160 dit "boosteur d'alternateur" bien avant d'installer des panneaux solaires. Très efficace pour optimiser la charge à partie du moteur permettant notamment de dépasser le seuil de 80~90% impossible hors du chargeur de quai sinon.
L'un ne remplace pas l'autre, ils sont complémentaires. Vue la nature de l'investissement rien ne t'empeche de commencer par le boosteur et d'envisager les panneaux ensuite.
Pour les panneaux j'ai 2x130Wc ( prix total 290€ livrés hors régulateur chez Ev Power) pour charger mes 3 servitudes 110Ah (d'origine pour le moment mais ça sera surement leur dernière année). Un régulateur de qualité ( MPPT Epsolar Série Tracer A - Courant de charge : 30A prix 200€ chez WattUneed avec cables sondes etc). Les panneaux ont été posés sur un portique intégré (Prodinox) qui me sert pour l'annexe.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par Seayousoon Dim 08 Jan 2017, 21:27

Ce qui est vraiment important est le parc batteries. Quelques soit les moyens de charge, à quelques 10 % près, quand les batteries sont pleines elles ne se chargent plus. Un peu comme une baignoire, quand elle est pleine tu ne peux plus la remplir et elle ne te donnera en retour que son volume. L'analogie est vrai à seulement 50 % environ car une batterie ne donne que la moitié de sa capacité à 10 ou 15 % près en fonction de sa qualité, AGM ou pas....
C'est pourquoi j'ai suivi les conseils de Maskali et commandé 4 batteries AGM de 165 Ah chacune, au lieu des 110. Je vais donc passer de 440 à 660 et des batteries plus performantes. J'espere ainsi régler mes problèmes de manque d'energie les jours de mouillage très nuageux. Travaux en avril, je vous dirai après usage.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par chrysm Dim 08 Jan 2017, 22:00

Merci du conseil !

Je trouve moi sauf erreur que les 15 à 20% restant ne sont pas négligeables lorsqu'on sait qu'on ne peut pas utiliser plus de 40 à 50% d'une batterie sans entamer sa durée de vie. En gros sur un cycle de décharge / charge uniquement avec alternateur : on peut utiliser le parc de 50% (décharge maxi) à 80% (charge maxi avec l'alternateur moteur) grand maximum soit 30% maxi de la capacité du parc qui est de 110 ou 220Ah selon l'option sur le 37, soit un total de 66Ah à tout casser.. Profiter des 15 à 20% soit ~44Ah restant n'est pas neutre voire change tout.

Pour information sur un Océanis 37, on a énormément de mal à faire rentrer 3 batteries servitude 110Ah , d'origine c'est 1 avec option pour une seconde, alors 4 de 165Ah n'y compte même pas à moins de sacrifier autre chose (une partie d'une cabine ? pire l'espace pour le Rhum ?).



_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par JMV34 Lun 09 Jan 2017, 11:21

Ayant la version 2 cabines du 37, je me demande où je pourrais placer une troisième batterie de servitude, sachant que c'est plein sur la cabine babord, ainsi qu'au niveau de l'emplacement devant le moteur. Une seule possibilité, dans le coffre tribord, mais cela va me faire de grandes longueurs de câbles, donc de très grosses sections. Si vous avez une idée, je suis preneur.
JMV34
JMV34

Messages : 350
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par rosy34 Lun 09 Jan 2017, 13:29

JLV34,
sur le 34 il y a de la place derrière le presse étoupe, sous la couchette et les connexions avec l'existant sont faciles. J'imagine que sur le 37 il y a encore plus de place!

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par chrysm Lun 09 Jan 2017, 23:35

Emplacement sur mon 37 : troisième batterie sous la couchette tribord devant le réservoir de GasOil. mais a nécessité de raboter légèrement le couvercle (5mm) pour ne pas dépasser .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par Portudy Mar 24 Jan 2017, 06:08

Quelqu'un a t'il envisager tout a l'arrière, dans la jupe, la ou c est plein de vide ? Longueur de câble raisonnable et facile a passer jusqu'au autres batteries
C est là ou je tenterai lorsque je vais ajouter cette troisième batterie service

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par chrysm Mar 24 Jan 2017, 07:57

Je lai envisage étudie et renonce :
- accessibilité : porter une batterie au plomb dun poids raisonnable à cet endroit est très dangereux pour le dos. Donc contre indication majeure. Il faudra pouvoir l'enlever aussi dans 5-7 ans Smile 
- sécurité : il faut que la batterie soit fixée solidement. Possible de mettre un support type Cp marine puis de poser le bac dessus ou du moins entre les entretoises pour bien arrimer la batterie mais reste la hauteur disponible ... qui est trop limite.
- jai trouve la place devant le réservoir GO et c'était beaucoup plus simple pour moi
- éloignement du centre de masse (augmentation des effets roulis tangage)


Par contre pour installer des LiFePo à condition darriver à les centrer ... dans ce cas c'est accessible par le coffre tribord enfin... moyennement

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par Portudy Ven 27 Jan 2017, 04:38

Les LiFePo, à 10€ l'Ah, sont carrément hors de prix pour ce type d'usage.
Il faut reconnaître que Beneteau n'a pas juger utile de penser le stockage dun vrai parc batteries sur les oceanis de cette taille.
Si des 130Ah entrent dans nos bac existant cela donne déjà un petit plus. Un chargeur d'alternateur, du photovoltaïque, peut-être une éolienne sur mâtereau pour compléter le tout, ca peut suffire à nos navigations énergivores.
Il y a aussi "réapprendre à faire sans" qui peut être une voie de réflexion....

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par jeanpaul Ven 27 Jan 2017, 10:24

Peut etre faut il prendre le problème dans le sens inverse plutôt que d augmenter la puissance de charge et le parc de batteries diminuer sa consommation  l énorme avantage c est que c est pas cher et que ca peut rapporter gros 
je navigue avec mon epouse et nous sommes complètement autonomes avec nos 2 fois70 Ah et nos 200 watts de ppanneaux solaires ausi bien hivers qu été mais nous sommes en méditerranée  
le petit frigo nous suffit pour avoir 10 jours de vivre je pense que c est deja bien on complete produits frais par conserves et légumes et fruits  donc hivers frigo coupé la nuit et si encore trop juste en énergie plus de frigo tout est dehors et le vin dans un seau d eau de mer 12 13  n edt pas la température idéal? 
On garde notre énergie pour le chauffage webasco la je suis obligé de deroger a ma règle de jamais faire tourner le moteur pour uniquement faire de l électricité je met donc le moteur 5 minutes le temps de demarrage de la chaudière car les bougies de préchauffages sont energivores autre limitation elle fonctionne que au levé pendant le repas de midi et celui du soir puis apres on va sous la double couette bouquiner et on a pas froid le bateau est rarement en dessous de 8 le matin juste un regret pas de programmation de mise en service le matin il faut qu il y est un qui se leve et c est moi
Pourtant ce systeme de mise en service auto existe mon webasco de mon camping car l aen navigation j utilise peu le pilote auto car ca me distrait de barrer c est comme la marche ca n empêche pas de laisse divaguer son esprit et  rien n empêche de blosuer la barre par force 2 3 et bien sur pas au vent arrière je trouve mon bateau d une stabilité de route remarquable 
en synthèse et c est assez rare de ma part car j ai souvent ete tres critique au sujet du bureau d etude beneteau je trouve que nos petits oceanis sont pas mal concus question autonomie pour leur utilisation

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par chrysm Lun 30 Jan 2017, 08:39

Portudy a écrit:Les LiFePo, à 10€ l'Ah, sont carrément hors de prix pour ce type d'usage.
Il faut reconnaître que Beneteau n'a pas juger utile de penser le stockage dun vrai parc batteries sur les oceanis de cette taille.
Si des 130Ah entrent dans nos bac existant cela donne déjà un petit plus. Un chargeur d'alternateur, du photovoltaïque, peut-être une éolienne sur mâtereau pour compléter le tout, ca peut suffire à nos navigations énergivores.
Il y a aussi "réapprendre à faire sans" qui peut être une voie de réflexion....

Actuellement on est plutot à 5,5€ l'Ah ex (attention il en faut 4 + 1 BMS) :
https://www.ev-power.eu/Winston-40Ah-200Ah/WB-LYP200AHA-LiFeYPO4-3-2V-200Ah-WIDE.html?cur=1
Soit environ 1200€TTC parc complet de 200Ah LifePoE avec BMS ce qui reste encore cher vu qu'on est grosso modo à 3x le prix d'un stockage équivalent au plomb et en durée de vie à ~1x le prix d'un parc plomb classique (pas gel, pas agm)... Tout dépend de la longévité de l'un et de l'autre... L'avantage reste sur le gain de place/poids et les performances (temps de charge notamment).

Le passage de 110Ah à 130Ah (soit environ 10% de +) n'est intéressant que si le prix est similaire soit aux alentours de 130€ sinon ...

JeanPaul ne nous dit pas comment il fait pour se doucher à l'eau froide en plein hiver ;-) vue qu'il ne fait tourner son moteur que 5 min :-))

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par jeanpaul Lun 30 Jan 2017, 09:51

Chrysm pour ca solution tres simple pas de douche l hivers
par contre l hivers mouillages courtes durees car les ports sont pas chers meme st Tropez est a 13 euros pour nous  attention avant le 1 mai apres  c est 55 
La douche quotidienne n est pas utile je pense  on est pas vraiment sales apres une journée de mouillage a pas faire grand chose et on transpire pas beaucoup
un peu hors sujet mais ca peu servir naviguer hors saison en cotier sur les cotes du 13  83 et 06 QUAND ON PEUT vive la retraite c est pour moi mieuxque l ete 
aucun pb de place port tarif reduit  mouillages déserts  les prévisions météo sont fiables pour des sauts de puces de 20  30 milles mon épouse et moi on adore a t el point que notre bateau est au sec en juillet aout
Une condition cependant a l achat l option chauffage doit etre prioritaire sur toutes les autres

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire Empty Re: Chargeur d'alternateur ou panneaux solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum