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Hivernage moteur

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Message par Gé80 Lun 10 Oct - 12:40

Bonjour à toutes & à tous,
Arrive pour moi le moment d'hiverner le moteur de mon OC 40, pour lequel je mets 10 litre d'antigel en aspirant par la pompe.
J'ai un copain qui veut également faire son hivernage sur son bateau à moteur, mais il a 2 x 310 cv Volvo, quelqu'un sait il combien de litre d'antigel, il serait souhaitable de mettre dans chaque moteur!!!!
dans l'attente, bon vent à tous.
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Message par rosy34 Lun 10 Oct - 14:09

Bonjour, en fait, je crois que l'antigel  ne sert qu'aux endroits ou la vidange de liquide n'est pas possible: cad sortie d'echappement.
En effet dans le cas du YGM 30 par ex il est recommandé de vidanger le circuit de refroidissement en devissant les deux écrous ad hoc

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Message par Drakkars Lun 10 Oct - 15:40

L'antigel sert à remplacer l'eau de mer présente dans 'l'échangeur. Je mets environ 7 litres dans mon 3JH5E Yanmar mais je fais tourner à l'eau douce pendant 20 minutes avant . Cela ne répond pas à la question de GEO. ...

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Message par rosy34 Lun 10 Oct - 17:39

Drakkars,
rincer , ok; quand a remplacer l'eau de maer dans l'echangeur, si tu la vide il n'y a plus de risque de gel!!

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Message par Drakkars Lun 10 Oct - 17:55

Je pense que l'antigel n'est pas là pour le gel...mais pour protéger la tuyauterie du milieu salin. On le fait même en Méditerranée, ou le risque de gel est moins grand ( mais pas nul),mais je me trompe peut être !

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Message par Gé80 Mar 11 Oct - 4:02

Bjr à tous, et merci pour vos réponses.
 I have a question : un moteur marin a-t-il 2 circuits de refroidissement, un du bloc moteur en circuit fermé et l'autre à l'eau de mer avec un échangeur pour refroidir celui-ci, du fait de l'impossibilité d'un radiateur avec ventilo!!! un peu barbare mon explication!!!!!
 Effectivement il suffirait de vidanger celui avec l'eau de mer et basta!!!! Merci pour la planète!!! Mais pour moi c'est là que ça se complique!!!! ou est cette vidange efficace en point bas!!!! sur le Yanmar de l'OC 40.
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Message par chrysm Mar 11 Oct - 6:00

Geo plutôt que d'antigel ne s'agirait il pas de liquide de refroidissement pour circuit primaire ? Pour répondre à la question de ton ami il faudrait savoir :
- si son moteur dispose d'un circuit primaire (pas sur)
- du volume dudit circuit primaire (cf dans la donc technique du moteur, la plupart font entre 3 et 6l mais ...)
Le liquide de refroidissement, comme pour nos voiture est additive pour corroder le moins possible les ailettes de l'échangeur (radiateur air sur une voiture) ainsi que le bloc moteur, sachant qu'il reste chaud (60/80° au pire).
Un additif type antigel y est ajouté en fonction de la zone géographique (d'où les versions -5, -10,-25 etc) .

Le fait que drakkars utilisé du liquide dans son secondaire à l'hivernage est plus pour utiliser une seconde qualité de ces liquides qui serait de dissoudre le sel... mais pas le tartre... il vaut mieux après réflexion (je faisais de même) utiliser un liquide adapté comme celui de matchem...

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Message par jeanpaul Mar 11 Oct - 7:44

Oui chrym je pense comme toi je ne pense pas que le liquide de refroidissement de nos voitures dit 4 saisons ait de grande qualité pour dissoudre le sel il n est vraiment pas fait pour ca il protege peut etre les metaux de l échangeur pendant l hivernage si celui ci est long par contre si c est protege le circuit eau de mer du gel la je comprends pas bien l eau de mer peut etre consideree comme de la saumure et il y a de la marge avant qu elle prenne en glace en med

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Message par Drakkars Mar 11 Oct - 10:04

En effet Chrysm, j'ai écrit Antigel au lieu de liquide de refroidissement ( glycol ?). Le but recherché étant bien celui que tu as décrit. J'ai pratiqué de la sorte depuis que j'ai un bateau sur les conseils du concessionnaire lui même. À te lire, je vois qu'il y a un produit mieux adapté, le Matchem ? Je me renseigne car je vais bientôt y passer ( hivernage de novembre à avril) . Pour ce qui est de geler en Med, cela peut arriver dans des cas extrêmes dans mon coin, mais c'est rare. Au fait il paraît que l'on va avoir un hiver assez rude !

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Message par chrysm Mar 11 Oct - 13:58

Je pensais au Dkl4 et au nosel de mattchem mais il y a peut être mieux / plus efficace

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Message par legigi Dim 16 Oct - 23:12

Perso je rince a l'eau douce et je mets du STOPSEL que je laisse agir une nuit, je rince a nouveau à l'eau douce et je mets du liquide de refroidissement...et j'attends le printemps pour redémarrer.

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Message par Gé80 Lun 17 Oct - 3:32

Bjr à tous,
 Merci pour vos réponses, le STOPSEL, ou ce que propose Chrysm, semble une bonne idée à laquelle j'avoue n'avoir pas pensé!!!!! j'hivernais direct!!!! Bon, il faut dire que le bateau bénéficie d'un port à marée alimenté en eau douce avec de forts débits (la somme) et que nous pouvons après nos sorties, rincer largement le circuit d'eau de mer.
 Vais donc néanmoins essayer de me procurer un de ces produits, et faire comme legigi.
Bon vent à tous.
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Message par fredau13 Mar 18 Oct - 4:00

Et le vinaigre blanc ?
N'est ce pas plus écolo ?....
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Message par Gé80 Mar 18 Oct - 5:27

Le vinaigre blanc pourquoi pas, mais je ne sais pas si c'est compatible avec les joints!!!!!
Par contre il est bien indiqué que : Stopsel protège aussi l'accastillage, le matériel de pêche, de plongée.... BIODÉGRADABLE ET NON TOXIQUE,  STOPSEL est à utiliser en toute sécurité sur tous types de matériaux. Un INHIBITEUR EXCLUSIF DE CORROSION dépose un film de protection et prévient des dommages ultérieurs. En employant régulièrement STOPSEL RC, conformément aux instructions, vous protégerez votre moteur votre matériel tout en augmentant leur durée de vie.
A voir!!!!!
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Message par Drakkars Mar 18 Oct - 6:55

Le vinaigre blanc, qui existe aussi en gel , sert plutot a enlever le calcaire.

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Message par Nicodefreja Mar 18 Oct - 7:13

Vous savez, un échangeur de moteur marin, c'est fabriqué à base d'aluminium et de cuivre. Alors la corrosion ..... Hivernage moteur 3846442100

Mettre du liquide de refroidissement dans le circuit secondaire (EDM) ne sert à rien du tout, à part créer des poissons bizarres avec des mutations génétiques, car l'éthylène glycol est très hautement polluant.

Éventuellement une simple vidange du circuit secondaire dans les zones à risque de fort gel (et de très fort gel même, parce que geler de l'eau de mer à l'intérieur du bateau ..... oufti, j'aimerai pas habiter dans un coin pareil !).

Et tous les 5 ans, un petit détartrage (que n'assure absolument pas le LDR) à base de vinaigre comme dit Fredau (aucun soucis pour les joints) en laissant tremper une nuit. Je ne sais pas quel est le taux de calcaire dans l'eau mais ce qui est sur c'est qu'à la longue (à la très longue) l'échanger peut "s'entartrer" (le mot n'est peut être pas juste), et l'acide acétique est parfait pour remettre tout ça nickel sans dégâts.

Personnellement, je ne fait rien du tout de ce coté chaque hiver. Lors du reconditionnement du moteur (qui a quand même 26 ans maintenant), c'est à dire de son désossage complet, j'ai pu constater .... que le mieux était de continuer ainsi !

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Message par Gé80 Mar 18 Oct - 7:34

Nicodefreja, Merci pour tes précisions.
 Comme annoncé mon bateau est en baie de somme, port à marée, dans l'embouchure de la somme, alors, pour ns, pas de risque inutile, et pour cause, il y a qlqes années, c'est un bloc moteur de 150CV inbord qui s'est fendu, la personne avais mis un petit chauffage dans la cale!!!!! -10 la nuit pendant une petite semaine!!!! Et oui, chez ns, ce n'est pas le club MED!!!!! 
 Pour la vidange du circuit secondaire, c'est certain que ce serait la meilleure des choses !!!! mais je ne vois pas ou et comment vidanger ce 3JH4E !!!!
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Message par Nicodefreja Mar 18 Oct - 7:56

Hum, dans le bloc moteur, c'est le circuit de refroidissement primaire, donc du liquide de refroidissement qui contient toujours un peu d'antigel. A moins qu'il s'agissait d'un moteur à refroidissement direct, là peut être .... C'est d'ailleurs peut être de là que vient la légende du liquide de refroidissement l'hiver, du temps des moteurs à refroidissement direct.

Bon, bref, pour nos Oceanis, ce sont tous (ou presque, au moins depuis 86/87) des moteurs à double circuit de refroidissement.

Pour vidanger, dans la Sibérie du Chnord, c'est simple, on va le faire en deux temps.

On laisse la vanne EDM moteur ouverte, et on ouvre le bocal du filtre eau de mer (et on en profite pour le nettoyer). Pouf, le circuit va se désamorcer, et toute la partie entre la pompe à eau de mer et la vanne sera vide.

Ensuite, sur la tubulure qui conduit l'eau de mer au coude de refroidissement, il y a forcément une vis de vidange (je ne connais pas tous les moteurs, loin de là). On vidange là, et c'est réglé. Il restera une chouille d'eau de mer dans le circuit, mais pas suffisante pour faire éclater une canalisation. Enfin du moins jusqu'à -60°, au delà, je ne sais pas ......... Shocked

Par contre attention, au printemps (au mois d'août chez vous ?  Cool ) il faudra réamorcer le circuit d'eau de mer (sous peine de flinguer la turbine de la pompe) en fermant la vanne, et en remplissant le circuit d'eau par le bocal du filtre eau de mer. On démarre le moteur, et on ouvre la vanne immédiatement après.

Ahhh, le Chnord .... On se gèle les cacahuètes par chez vous, mais au moins vous avez les meilleures huitres du monde (et bon sang, qu'est ce que ça me manque !!! pale )

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Message par Nicodefreja Mar 18 Oct - 8:15

Et encore mieux Geo, plutôt que de lire mes billevesées d'amateur, il y a le manuel du moteur !

Toute la procédure est décrite page 36. Attention, quand ils parlent d'eau douce, c'est l'eau de refroidissement primaire. A ne pas confondre avec le circuit eau de mer.

https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/123/711/original/Yanmar_3JH4E_-_4JH4E_Manuel_Entretien_Fran%C3%A7ais.pdf?1464235643

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Message par Gé80 Mar 18 Oct - 9:12

Merci Nicodefreja, pour avoir pris le temps de définir les risques, car effectivement les commentaires ne sont pas analysés, on constate effectivement que le bloc s'est fendu, alors on fait bien attention d'hiverner!!!! Et de surtout hiverner!!!!
 Mais bon, ces échanges ne sont pas des billevesées, car constructifs, et c'est ce que l'on souhaite bien entendu dans ce forum.
 Pour cette année c'est foutu car hiverné!!!! Mais vais, suite à tes infos, regardé de plus près le moteur, et voir à cibler ces différentes purges, car c'est bien entendu la meilleure solution, étant entendu effectivement, que le glycol, à en moyenne 10lts par bateau et chez ns 250!!!!!!! Ce n'est pas ce qui il a de mieux pour préserver la mer!!!!! Je te joins, à ce titre, le vrai détail du vrai NORD, Hihihiiiiiiiiiiiiii :  https://youtu.be/g35SpORWfY0?t=4
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Message par Gé80 Mar 18 Oct - 9:24

J'en rajoute une petite pour la route "le vrai NORD"
https://youtu.be/tF1DWN1qunY?t=10
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Message par chrysm Mar 18 Oct - 14:42

Le liquide de refroidissement, je ne vois pas en quoi le glycol dedans serait un solvant ni du sel ni du tartre ... J'ai eu fait ça au début à la lecture d'HeO et ensuite ... j'ai trouvé ça idiot et polluant.

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Message par rosy34 Mar 18 Oct - 18:54

Nicodefreja,
merci pour ta contribution beaucoup plus percise que celle que j'avais posté le 10 oct; c'est cette procedure que je suis. Par contre je rajoute un peu d'antigel par le filtre au moment de l'hivernage afin de prévenir le gel dans le coude et l'echappement; meme procedure que celle que tu fais au printemps avec l'eau .

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Message par chrysm Mer 19 Oct - 11:50

Surtout pas d'antigel pur ! Le glycol est détonnant au contact de la chaleur... Et dans le coude d'échappement...

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Message par Nicodefreja Mer 19 Oct - 12:12

Et surtout que le liquide, quel qu'il soit, ne reste pas dans le coude d'échappement (heureusement sinon aïe aïe aïe le moteur !)

Par contre, j'y pense, dans les coins où il gèle bien (merci Ge80 d'avoir pris mes plaisanteries avec humour Smile ), il serait bon de vidanger le pot mélangeur aussi.

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