Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» remplacement traceurpar sextant Aujourd'hui à 08:11
» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 19:41
» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32
» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29
» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24
» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13
» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09
» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24
» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21
» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14
» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52
» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02
» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18
» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00
» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01
Rechercher
Barber hauler
3 participants
Page 1 sur 1
Barber hauler
Quelles sont les utilisations du barber Hauler pour spi asymétrique ? Fermeture de le chute plus on abat? Et si utilité , comment l'installer ?
lhoteardey- Messages : 306
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Barber hauler
OUI, le barber est en quelque sorte un rail d'écoute pour le spi asy; l'installer est un peu plus compliqué; cela impose d'avoir un point de tire situé plus ou moins sur le coté du boat (rail de fargue par exemple) une poulie généralement ouvrante, un bout parfois en double, et un taquet coinceur pour le réglage.
Il faut aussi que le point de tire de l'écoute de spi soit naturellement "trop haut", et donc que l'on soit obligé de baisser celui-ci.
Au final, entre tous les emmerdes de deux barbers (un de chaque coté) et l'augmentation de vitesse espérée, bon AMHA le résultat n'est pas garanti sur un voilier de croisière.
Mais on peut essayer pour le fun
Il faut aussi que le point de tire de l'écoute de spi soit naturellement "trop haut", et donc que l'on soit obligé de baisser celui-ci.
Au final, entre tous les emmerdes de deux barbers (un de chaque coté) et l'augmentation de vitesse espérée, bon AMHA le résultat n'est pas garanti sur un voilier de croisière.
Mais on peut essayer pour le fun
_________________
farfa III
Carpe Diem
Re: Barber hauler
Sur Seayousoon nous n'avons pas de barber et nous tenons le spi asy de 90 à 140 ° AWA. Mais pour nos navigations vers l'ouest nous ne pouvons pas descendre suffisamment. Il fait 162 m2 et le tenons jusqu'à 18 nds réel, au delà on l'afale où il reste dans son sac.Les allures habituelles sont comprises entre 160 et 180, avec 20 nds +/- 5 nds. C'est dire que nous ne l'utilisons pas souvent. Du coup nous faisons chiffrer un symétrique plus petit, genre spi lourd, de 130 à 135 m2. A 2 c'est un peu compliqué, bras + écoute + tangon, mais nous n'avons pratiquement pas de virement de bord et le vent est plus constant qu'en Méditerranée, soit des bords sous spi de journées complètes.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|