Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Fleurdesel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 19:41

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poulies de bosses de ris auto etc...

+5
Drakkars
Pierrot
Portudy
jeanpaul
chrysm
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par chrysm Dim 08 Sep 2013, 20:46

Bonjour,
Suite à deux incidents successifs cet été je partage ma maigre expériences avec ces poulies. Il s'agit de celles situées côté chute. Elles sont fixées via sangle puis manille. Et c'est justement là que ça a buggé : pour une raison inconnue bien que serrées à fond à l'aide d'un manilleur/démanilleur l'axe s'est desserré cet été pour le ris n°1. Heureusement j'ai retrouvé l'axe dans le lazy bag et tout refixé. Deux jours plus tard rebelote avec le ris n°2. Et là pouf plus d'axe...

Poulies de bosses de ris auto etc... P1300510

Réparation d'urgence avec une manille textile, à l'aide d'une aiguille creuse faute de remplacement à bord ou au mouillage (voir ci après) mais la manille textile ne peut pas tenir les angles de la lumière percée dans l'axe de la poulie raguent et la déchirent.

Le soucis c'est que c'est une manille lyre d'une taille... non conventionnelle. Je n'ai pas réussi à retrouver la même. On dirait du 10 mais les manilles de 10 ne passent pas dans la sangle, les bouts sont trop épais. La n°8 est trop petite... J'ai réussi à trouver une intermédiaire mais je me demande quelle est la CMU à respecter... On verra bien...

chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par jeanpaul Ven 16 Mai 2014, 21:05

Je suis au moiillage a port cros et ppour m occuper le lis le forum  tes ennuies me conforte dans mon idee la prise de ris automatique c est du gadget  ke vais verifier mes poulies  mais vraiment ca a ete inventé par un rigolo  ca devrait rester une option comme les mats a enrouleur pour ceux qui en veulent  je pende qu en met efficacité et fiabilité rime avec simplicité
Amicalement  Jean Paul

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par chrysm Ven 16 Mai 2014, 22:18

Bonsoir Jean-Paul,
je navigue moins que toi et ai moins d'expérience donc ...

Le gros intérêt, l'énorme intérêt des bosses de ris auto pour un navigateur du dimanche et en solo sur un trop gros bateau, c'est de tout pouvoir faire du cockpit. Pour le moment je n'ai testé que jusqu'à F8-F9 et franchement c'est le pied (quoique dans ces conditions on ne rigole guère mais bon).

Les inconvénients que j'ai relaté ici peuvent être liés : soit à un défaut de vigilance de ma part, soit à une erreur de montage du préparateur. Bref, des anicroches.

Ces bosses de ris ont 2 inconvénients :
1- le poids quand on hisse la voile
2- le ragage

Pour résoudre ces problèmes :
1 - remplacement par du cordage plus léger et de qualité : du dyneema de 8 suffit largement (si on prend moins sur mon OC37, les taquets n'ont plus le bon diamètre et la prise en main devient trop désagréable)
2 - le ragage : bon franchement avec le dyneema c'est plus léger et donc moins évident mais il y en a encore. Cela dit les garcettes de ris dans les ris traditionnels posent aussi ce problème. En plus avec la voile chantier c'est pas trop ça le problème !

Autre chose : quand on affale, il ne faut pas reprendre sur les bosses de ris. On les laisse tomber dans le Lazybag (easybag). Quand on hisse c'est beaucoup plus facile il n'y a plus les frottements sur toutes la liaison bosse de ris.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par Portudy Mar 17 Mai 2016, 11:57

bonjour
quelqu'un connait il la longueur des 2 bosses de ris auto de l'oceanis 37? j'ai la flemme d'aller les mesurer.
vais en repasser en dyneema diam 6 pour diminuer les frottements
merci

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par L'air Boheme Mar 17 Mai 2016, 12:48

je viens de le faire : j'ai changé mes bosses de ris initialement par du classic en dia 10 par du dyneema en dia 8 (ris 1 et ris 2 en automatique) j'ai changé également les filoirs de ris sur le mat au niveau du vis de mulet par une double poulie.
j'ai aussi ramené la balancine au piano de façon à reprendre un peu de balancine avant de prendre un ris et ainsi soulager la bôme:
et bien le résultat est extraordinaire : prise de ris facile , et on sens correctement le moment ou l'on étarque .

j'ai également grée le troisième ris avec deux bosses de ris : une bosse coté point d’écoute  et une bosse coté amure: plus besoin d'aller au pied de mat par force 8 pour prendre le troisième ris. (bon c'est vrai ça fait du monde au piano)

et puis pour que les bosses de ris du 3 eme ris (qu'on ne prend pas souvent) ne gêne pas lorsqu'on affale , je vais les attacher avec des brins de laine le long du guindant : et lors d'une prise de ris c'est brins de laine vont se casser avec un petit coup sec sur la bosse de ris et libérer complètement la bosse de ris.

autre chose : une goutte de locktite sur les vis et les manilles avant de les serrer.
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par chrysm Mar 17 Mai 2016, 17:49

Je suis desole je n'ai pas les longueurs avec la GV d'origine car j'ai changé la GV .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par Pierrot Mar 17 Mai 2016, 18:26

Bonjour Air Boheme

Pourrais tu me faire une photo du montage que tu as réalisé au niveau de ton vit de mulet (poulie), j'ai toujours ce problème aussi de prise de ris...


merci d'avance
Pierrot
Pierrot

Messages : 180
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 46
Localisation : Templeuve-Belgique
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par Drakkars Mar 17 Mai 2016, 19:14

@Portudy : du 6 c'est trrop fin tu vas te scier les mains et les spinlocks ne fonctionneront pas...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par jeanpaul Mar 17 Mai 2016, 20:07

Vraiment je vous suis pas sur votre amour pour ce système

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par chrysm Mar 17 Mai 2016, 20:48

Ayé j'ai trouvé sur le manuel du propriétaire !!!! Page 48 ! En origine :
Ris n°1 D10 L19m
Ris n°2 D10 L26m
Sur ma voile le ris supplémentaire :
Ris n°3 D8 L32m
J'ai pris les 77m en Dyneestar à la corderie Gautier (bon prix), en 3 couleurs différentes (très sympa).
Je n'ai plus de poulies sur ma nouvelle GV mais 6 anneaux sans friction antal D10 montés sur un loop en dyneema (fait main) eux mêmes fixés sur les sangles cousues sur la GV. Bref alléger au maximum la voile. J'ai aussi remplacé toutes les poulies pied de mât Lewmar premier prix par des Harken 6050 + manilles spécifiques pour passer dans les pitons de pied de mât.
Par contre j'ai conservé le filoir ZSpars d'origine et installé un second sur le bord opposé pour le ris n°3 ! Car j'ai vu les montages en filoirs classiques explosés lors des prises de ris. Je n'ai pas testé de poulie à cet endroit et je veux bien voir une photo du montage.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par Portudy Mar 17 Mai 2016, 22:42

Merci pour l'info
Je vais essayer avec du 8 donc sans changer le circuit de bosse.

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par L'air Boheme Mer 18 Mai 2016, 08:06

Poulies de bosses de ris auto etc... Poulie10
voici la photo de la poulie double fixer a l'aide d'une vis sur le filoir d'origine
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par Portudy Mer 18 Mai 2016, 08:17

Petite question : que t'apportent ces poulies côté mat par rapport aux frottements du circuit de bosses?
Je suis près à essayer ca ce week-end.

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par L'air Boheme Mer 18 Mai 2016, 09:15

quand la voile est baissée pour prendre le ris , la bosse de ris qui vient de la voile au filoir est a 90 degrés par rapport au mat , le circuit de la bosse de ris fait donc un virage à 90 degrés dans un filoir , le frottement est énorme et cela double , triple voire quadruple l'effort sur la bosse de ris : avec une poulie l'effort est multiplié par 1.3 voire 1.5 maximum.

dons un circuit de la bosse de ris : si il faut 100 kg de tension sur la bosse de ris , il faut 130 kg après la première poulie sur la chute , il faut 169 kg après la poulie a l’extrémité de bôme, il faut 219 kg après la poulie de bôme près du vis de mulet, il faut 285 kg après la poulie près du guindant ,  il faut 571 kg après le filoir sans poulie(en prenant un coef de 2 seulement), il faut 742 kg après la poulie de pied de mat , il faut 816 kg après la poulie plat pont de renvoie au piano (coef de 1.1 car l'angle est très ouvert).

dans un circuit peu optimisé pour obtenir 100 kg d'etarquage , il faut 800 kg au winch.  mes calculs sont pleins d’approximation mais c'est le principe du raisonnement qu'il faut retenir

en passant en dyneema de 8 le coefficient de frottement des poulies passe de 1.3 a 1.2 par ex et en remplaçant le filoir par des poulies  et le coef passe de 2 à 1.2 ce qui donne au winch 328 kg  au lieu de 816 kg 

pascal


Dernière édition par L'air Boheme le Mer 18 Mai 2016, 09:43, édité 2 fois
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par Portudy Mer 18 Mai 2016, 09:21

compris, merci Pascal pour la demo convaincante

je teste samedi!
Patrick

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par farfa III Mer 18 Mai 2016, 10:34

Je confirme que le passage en Dyneema 8 mmm donne un  résultat extraordinaire je vais maintenant essayer ce système de poulies près du mat; réduire les frottements est le nerf de la guerre pour se réconcilier avec les bosses de ris automatiques
 OK OK OK

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par Nicodefreja Mer 18 Mai 2016, 20:05

Le dyneema combine deux avantages dans l'application des ris automatique: son meilleur coefficient de friction, mais surtout sa faible élasticité.

C'est là l'inconvénient du cordage polyester sur les grandes longueurs: il est tellement élastique qu'il absorbe une grande partie de la force du winch (l'élasticité, c'est de l’énergie absorbée, voir par exemple les applications pour les amortisseurs de mouillage). En clair, il faut étarquer comme un malade pour arriver à la même force en bout de chaine.
Avec le dyneema, sa très faible élasticité transmet pratiquement 100% de la force exercée sur le winch. D'où en plus des réglages bien plus précis, au poil de winch.
Et comme en plus il n'est plus besoin de tirer comme un déjanté, tout l'accastillage apprécie.

C'est pour cela aussi que comme Chrysm, on peut remplacer les poulies de voile par des anneaux de friction. Ce sera un poil plus dur quand on reprendra le cordage à la main, sans être rédhibitoire non plus, mais à l'étarquage au winch, ça ira impeccable. Et les anneaux sont bien plus fiables que les poulies (et en plus moins chers !)

Par contre, le glissement dans les bloqueurs est un inconvénient du dyneema. Pas de soucis de ce coté là ?

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par farfa III Sam 21 Mai 2016, 16:39

Rien à signaler au niveau des bloqueurs, ils assurent comme d'hab'

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par chrysm Dim 22 Mai 2016, 22:27

Je signale que pour moi ca glisse en ris 3 (testé en condition) , une surgaine en technora est prévue (pas encore installée)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par Portudy Lun 23 Mai 2016, 15:13

ce we montage de bosses de ris neuve en 8mm. (merci pour les dimensions Chrys).
Montages de 2 poulies de 35 (sur des manilles textiles pour l’élégance) au niveau du vis mulet. et ça change la vie au niveau du glissement (au moins au ponton).
J'en ai profité pour virer la poulie de reprise de bordure de GV de la bôme, remplaçant le bout par de la bonne tresse dyneema aboutée à l’intérieur de la bôme  à un morceau de drisse de 8 pour la saisie dans le bloqueur en final. encore de la facilité de gagnée dans la performance.

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par L'air Boheme Mar 24 Mai 2016, 09:49

bien Portudy ; et si tu as viré la poulie de reprise de bordure de GV de la bome : tu as mis quoi à la place?
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par chrysm Mar 24 Mai 2016, 09:53

Je crois qu'il parle de la petite poulie qui d'origine est à l'intérieur de la bôme ("flottante") qui sert de palan simple, pas des poulies d'extrémité de bôme.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par L'air Boheme Mar 24 Mai 2016, 10:02

ok , sur le O46 , il n'y a pas de palan dans la bôme , mais la bordure est ramené directement au piano pour être étarqué avec un winch.....
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par Portudy Mar 24 Mai 2016, 11:26

j'ai ramené le bout sur un bloqueur au piano.. beaucoup plus pratique lorsqu'on aime jouer sur les réglages fins ;-)

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par JMV34 Ven 25 Mai 2018, 16:59

Bonjour Chrysm,
Je suis en train de gréer le 3ème ris. Aurais-tu la référence du 2ème filoir Z-Spar que je dois fixer sur le côté tribord du mât. J'ai lu que les filoirs classiques avaient tendance à exploser.
Merci d'avance
JMV34
JMV34

Messages : 347
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Poulies de bosses de ris auto etc... Empty Re: Poulies de bosses de ris auto etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum