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AP24, NSE8, Waypoints : c'est pas que ce soit compliqué, mais c'est complexe !

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AP24, NSE8, Waypoints : c'est pas que ce soit compliqué, mais c'est complexe ! Empty AP24, NSE8, Waypoints : c'est pas que ce soit compliqué, mais c'est complexe !

Message par FOXY Mer 19 Avr 2017, 15:05

Bonjour à tous,

Après avoir éclairci (c'est le cas), les drisses de trinquette, de spi (80cm plus haut ...), la fixation de l'étai textile, j'aborde les questions d'électronique.

Voici la configuration physique :

AP24, NSE8, Waypoints : c'est pas que ce soit compliqué, mais c'est complexe ! 483_310


AP24, NSE8, Waypoints : c'est pas que ce soit compliqué, mais c'est complexe ! Dsc00010

AP24, NSE8, Waypoints : c'est pas que ce soit compliqué, mais c'est complexe ! Dsc00012

Le système est composé :
  - à l’extérieur : d'un NSE8, d'un AP24 et d'un boîtier anémomètre / girouette,
  - à l'intérieur : d'un IS20, d'un OP40 (?) et d'un AIS ICOM transpondeur.
L'ensemble est connecté SIMNET.

A l'intérieur, mais totalement autonomes, un GPS Furuno GP32 et un Navtex Furuno .

Hypothèse N°1 : je garde la configuration existante :

question 1: il semble que l'AP24 et le NSE8 se fassent concurrence; certaines fonctions de l'AP24 me paraissent inhibées. Je suis par exemple incapable d'activer les touches symboles X,No-Drift, Nav et Wind après être passé par la touche Mode.
A la lecture des brochures j'avais pensé que ces touches étaient sensitives :raté! Avez-vous une idée ?
Comment NSE8 et AP24  pourraient-ils être actifs en même temps sur la même fonction NAV ?
L'AIS, par contre est bien reçu sur le NSE8.

question 2: rentrer une route sur le NSE8 relève des travaux d'Hercule; rentrer une lettre peut demander jusqu'à 4 frappes sur le même touche
Il existe sur le NSE8 une fonction "Backing your system data" qui permet de sauver sur clé USB ou mini-carte entre autre les fichiers waypoints, routes et traces. Existe-t-il une fonction "restore" ?

Hypothèse 2: tout ça m'exaspère et je change ...

- à l'intérieur: je connecte NMEA 0183 le GPS Furuno à mon ordi qui tourne OpenCpn ou Maxsea. Je crée ainsi, comme je l'ai toujours fait, mes routes et waypoints sur l'ordi. Je sauve sur clé USB les fichiers .gpx ainsi créés; je les restore (si possible...) sur le NSE8 et le tour est joué. Je fais ma navigation sur le NSE8.

Hypothèse 3: il y a sur le NSE8 une interface NMEA 0183. j'y connecte mon GPS FURUNO directement, et il devient le GPS de l'ensemble du système NSE8.Variante : je connecte le GPS Furuno SIMNET via un AT10.

Voici la configuration réseau du système actuel :
 - Compas : RC42
 - Vent apparent : IS20
 - Vent réel : AC42
 - Profondeur : EQS
 - Navigation : NS8
 - Position : GNS,
 - Vitesse bateau : EQS,
 - T° eau : EQS,
 - Loch : EQS,
 - Capteur d'angle : AC42,
 - Pilote AC42.

Voilà donc l'état de mes élucubrations qui consisteraient à allier les performances du PC (création et suivi des routes) et des performances AC42 et NSE8.
Si vous avez des idées, conseils, surtout n'hésitez-pas.

Merci par avance.
FOXY
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Message par chrysm Mer 19 Avr 2017, 19:04

Je crois que Drakkars a ouvert la voie (de la réponse) : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1455-transfert-donnees

Pour le reste il manque la question principale : quel est ton objectif ? Parce ce que connecter des trucs à des machins c'est (toujours) possible mais c'est sans fins ou presque ;-)


Edit : Quant au pilote ... Explication le pilote c'est le calculateur (RC42) situé en général à l'abris dans la cabine arrière près du secteur de barre.

Pour lui donner des ordres, 1 seul maître sur tout le réseau NMEA2000 (Simnet) est autorisé. Donc selon que tu actives le pilote avec le NSE ou avec l'AP24 ce sera le maître et l'autre se met en mode esclave (normalement un S avec une croix s'affiche. S pour slave).

Les commandes dans le NSE sont pratiques visuellement mais pour certaines actions , je préfère l'AP24 : par exemple changer de cap de 10° (que ce soit en mode NAV ou WIND) d'un seul coup ou effectuer un virement . D'autre part il y a un problème ergonomique sur le NSE (et NSS) c'est que si on masque la fenêtre pilote , pour la réafficher il faut soit : désactiver/réactiver le pilote (le plus rapide en général) soit passer par d'obscurs menus pour réafficher la fenetres (long et pas intuitif).

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Message par FOXY Jeu 20 Avr 2017, 11:38

Merci chrism pour ta réponse,

Effectivement : quel est l'objectif ?

 Construire et suivre les routes et la navigation à l'intérieur du bateau (à l'abri !),
 Utiliser le GPS GP 32 Furuno comme émetteur du prochain waypoint sur Simnet
 Utiliser l'AP24 comme moniteur de pilotage automatique,
 N'utiliser le NSE8 que comme display passif à l'extérieur:
   - cartographie,
   - visualisation de la navigation (comme sur le PC à l'intérieur),
   - radar.

Pour cela il faut (faudrait !) que :
 - OpenCpn tourne sur le PC (OpenCpn ne parle que NMEA 0183),
 - le PC soit relié NMEA0183 au GPS (transmission des routes et waypoints, reception et affichage des données from GPS, j'ai toujours fait ainsi avec un système Raymarine),
 - le GPS soit relié via le convertisseur AT10 au réseau Simnet et assure la fonction GOTO,
 - cette information GOTO soit récupérée par l'AP24 / AC42.

La réalisation :
 - la connexion physique du GPS à Simnet via AT10 ne devrait pas poser trop de problèmes,
 - le réseau devrait automatiquement référencer le nouveau GPS : il faudrait alors donner ce nouveau nom au paramètre Position (aujourd'hui GNS), et Navigation ??? (aujourd'hui NS8).

Je serai sur le bateau Samedi et je démarrerai le réseau en laissant le NSE8 power off; l'AP24 devrait alors me permettre d'utiliser les touches symboles; tu confirmes qu'elles sont "touch sensitives, comme sur une tablette" dans ce cas-là ?
Sinon, comment les activer ?

Merci par avance.
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Message par rosy34 Jeu 20 Avr 2017, 13:04

bonjour,
quelles cartes utilises tu avec opencpn ?
j'ai essayé ce logiciel et n'ai pas ete vraiment satisfait! sans doute je ne l'ai pas essayé correctement ?
et donc , je trouve la nav sur le NSs8 tres facile!
par contre j'ai chargé sur pc un logiciel de routage, avec vent, courants, vagues etc..;: qtlvm qui me donne vraiment satisfaction

rosy34

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Message par FOXY Jeu 20 Avr 2017, 14:11

Bonjour Rosy34,


Je suis tellement satisfait d'OpenCpn que je n'utilise plus MaxSea qui est pourtant installé en permanence sur mon PC.
Tu trouveras la meilleure info sur ce produit ainsi que sur la façon d'obtenir (gratuitement) les cartes et de les installer sur ce site :
http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/OpenCPN.html

Le site est bien fait, toujours actif (je viens de m'y connecter) et plein de bons conseils.
J'utilise aussi Zygrib et QTVLM :
  - Zygrib pour une météo locale, y compris à terre pendant les vacances,
  - QTVLM pour tracer un routage, en déduire une route dont le fichier est compris par OpenCpn.

Je te conseille donc de commencer par le site indiqué plus haut; si après tu as encore quelques ennuis, n'hésite pas à me recontacter.

Amicalement.
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Message par chrysm Jeu 20 Avr 2017, 14:38

FOXY a écrit:Merci chrism pour ta réponse,

Effectivement : quel est l'objectif ?

 Construire et suivre les routes et la navigation à l'intérieur du bateau (à l'abri !),
OpenCPN est ton ami
FOXY a écrit:
 Utiliser le GPS GP 32 Furuno comme émetteur du prochain waypoint sur Simnet
Je pense que c'est impossible. 1 : ton furuno n'est pas NMEA2000, il faudrait passer via l'AT10 or tu perds la notion de Master/slave dans ce cadre. A vérifier auprès de Navico mais j'en suis quasi-sûr.

FOXY a écrit:
 Utiliser l'AP24 comme moniteur de pilotage automatique,
C'est déjà le cas.

FOXY a écrit:
 N'utiliser le NSE8 que comme display passif à l'extérieur:

C'est impossible, les NSE/NSS et suivants sont toujours actifs, ils peuvent passer en pause mais restent actifs.

FOXY a écrit:
   - cartographie,
   - visualisation de la navigation (comme sur le PC à l'intérieur),
   - radar.
Ca il le fait déjà

FOXY a écrit:
Pour cela il faut (faudrait !) que :
 - OpenCpn tourne sur le PC (OpenCpn ne parle que NMEA 0183),
En fait non, OpenCpn récupère des données soit via port série/USB, soit via réseau (Ethernet/Wifi etc) IP. Dans les 2 cas on peut les récupérer du NMEA2000 (Simnet) qui est ton réseau de base à bord.
Pour le récupérer directement du NMEA2000 il te faut une interface soit Wifi (Gofree  par ex) soit USB type CAN2USB NMEA2000 (Actisense NGT1 par exemple)

FOXY a écrit:
 - le PC soit relié NMEA0183 au GPS (transmission des routes et waypoints, reception et affichage des données from GPS, j'ai toujours fait ainsi avec un système Raymarine),
Si tu veux absolument le récupérer en NMEA0183, une interface NMEA2000/NMEA0183 est possible (AT10 par exemple)

FOXY a écrit:
 - le GPS soit relié via le convertisseur AT10 au réseau Simnet et assure la fonction GOTO,
Le GPS que tu as sur ton réseau SIMNET est semble t il une antenne externe (sur la génération suivante ce n'est plus obligatoire, les NSS les integrent), tu peux en effet le faire via l'AT10 -> RS232->USB -> PC c'est ce que j'ai à bord et ça fonctionne très bien.

FOXY a écrit:
 - cette information GOTO soit récupérée par l'AP24 / AC42.
Par l' AC42, l'AP24 n'est qu'un afficheur. Ce n'est  possible que pour un maitre déclaré sur le Simnet (NMEA2000) à ma connaissance. J'ai tenté sans succès d'envoyer des trames Heading via l'AT10 ça ne fonctionne pas. D'ailleurs il me semble que l'AT10 ne transmets que certains messages NMEA0183 il faudrait reprendre la doc. Pour faire ça il te faudrait absolument un équipement qui parle directement en NMEA2000.

FOXY a écrit:
La réalisation :
 - la connexion physique du GPS à Simnet via AT10 ne devrait pas poser trop de problèmes,
 - le réseau devrait automatiquement référencer le nouveau GPS : il faudrait alors donner ce nouveau nom au paramètre Position (aujourd'hui GNS), et Navigation ??? (aujourd'hui NS8).
Je ne comprends pas ta 2eme phrase...

FOXY a écrit:
Je serai sur le bateau Samedi et je démarrerai le réseau en laissant le NSE8 power off; l'AP24 devrait alors me permettre d'utiliser les touches symboles; tu confirmes qu'elles sont "touch sensitives, comme sur une tablette" dans ce cas-là ?
Sinon, comment les activer ?
Le NSE8 ne peut être mis hors tension dans le montage standard. Le seul moyen serait de le débrancher physiquement. Si tu fais cela , attend toi à devoir reconfigurer chaque équipement (IS20 & compagnie) ensuite.

Je ne comprends pas ton histoire de touches sensitive sur l'AP24. Voilà à quoi ressemble l'AP24 :
AP24, NSE8, Waypoints : c'est pas que ce soit compliqué, mais c'est complexe ! Ap2410
Tu as en bas 12 touches qui ont une action (ou pas) si tu appuies dessus. C'est sensitif pour toi ? Ou tu parles de "réactif" (mauvais anglicisme) comme ce qu'on peut avoir sur l'écran d'une tablette ? Si c'est à ça que tu fais allusion , les AP24 et IS20 ont des écrans LCD classique, ne t'amuses pas à appuyer dessus ça peut les abimer Sad

Quand l'AP24 affiche en bas de l'écran des "choix", ce sont les touches directement en dessous que tu peux utiliser.

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Message par chrysm Jeu 20 Avr 2017, 14:57

Et hop une petite vérification concernant l'AT10
AP24, NSE8, Waypoints : c'est pas que ce soit compliqué, mais c'est complexe ! Captur10

Donc tu peux t'en sortir peut être avec :  APB, BOD, BWC, BWR et WPL ...

Contrairement à ce que j'ai pu écrire, ça peut fonctionner !

Mes doutes viennent de ça : http://www.panbo.com/archives/2008/05/simrad_at10_handy_but_limited.html

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Message par rosy34 Lun 12 Juin 2017, 19:09

FOXY,
es tu sur que opcn fait aussi routage, cad la meilleure route en fonction des vents, courants et vagues ?
je n'ai pas trouvé !!!

rosy34

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Message par chrysm Lun 12 Juin 2017, 23:17

OPenCPN 4.0 fait du routage avec le module idoine, voir ici : https://opencpn.org/OpenCPN/info/olderplugins.html Weather routing

Dans la version 4.2 le module en question n'est pas encore disponible

Mais foxy parlait de faire le routage avec QTVlm puis d'exporter la route vers OpenCPN

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