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Qui peint son hélice ?

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Qui peint son hélice ? Empty Qui peint son hélice ?

Message par guenioc Ven 17 Avr 2015, 21:48

Et avec quoi ?

exemple  hélice en bronze de mon Océanis 31 :

https://www.flickr.com/photos/63282793@N02/16950264638/
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Message par Drakkars Sam 18 Avr 2015, 08:58

Coche de primaire et du vélox .Très efficace . très économique ( les deux pots servent plusieurs années...

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Message par GER5 Sam 18 Avr 2015, 13:05

Comme Drakkars : 1 couche primaire et 2 fines couches croisées vélox.
Je confirme l'efficacité.
Le prix est assez élevé, mais le produit comme indiqué par Drakkars se conserve plusieurs années. Chez AD environ 30€ pour 0.25L + primer.

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Message par chrysm Sam 18 Avr 2015, 17:17

Attention ce n'est pas de la peinture !
L'antifouling est un biocide qui contrairement à la peinture se pose en couche epaisse non tirées (on ne cherche pas à couvrir le max avec la quantité minimale mais a avoir au minimum les 80microns ou plus selon les fabriquants.

Sinon primaire et antifouling vélox plus , une seule couche pour moi (pas vu de différence entre 1 et 2) et basta.

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Message par Drakkars Sam 18 Avr 2015, 18:09

Moi aussi : une bonne couche et..basta ! Bien laisser sécher la primaire avant ...

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Message par GER5 Sam 18 Avr 2015, 22:29

chrysm:
Merci pour cette remarque pertinente, mais ne disais tu pas dans un message précédent , je cite:
"Je constate aussi que le A3 semi-erodable est très très difficile à enlever même au Karcher pro à fond. J'en mettais 2 couches contrairement aux pros du coin qui n'en mettent qu'une seule... Ils ont peut être bien raison ! Cette année je partirai avec une seule couche de A3."
2 couches d'antifouling donc ? (mais ça c'était avant)

En ce qui me concerne, pour l' antifouling, qui n'est pas de la peinture effectivement, je n'ai toujours passé qu'une seule couche sur mes bateaux avec de bons résultats, depuis 1975, époque où un ALOA 23 comblait mes désirs de navigation.
Depuis cette époque (assez lointaine) où on ne connaissait pas encore le "miraculeux Vélox", et sans interruption j'ai toujours fait les carénages des voiliers qui se sont succédé .

Je ne passe le Vélox sur l'hélice qu'après avoir avoir respecté scrupuleusement le temps de séchage du "primer" et je respecte aussi rigoureusement cette procédure entre les deux couches de Vélox comme précisé par le fabricant.
Je n'ai jamais obtenu un aspect impeccable des surfaces avec une seule couche.  
Je pratique cette technique depuis plusieurs années sans problème.

Voila le résultat au sortir de l'eau, sur la carène et l'hélice ;après deux ans il y a tout de même quelques "parasites" .
Comme on peut en juger sur la photo, le "karcher" n'était pas encore passé , coque encore humide et sol sec sous le bateau .
L'anode en bout d'hélice qui n'a pas été protégée est plus "attaquée".
Après m'être obstiné pendant des années à sortir le bateau tous les ans, je me suis décidé à caréner tous les 2 ans avec satisfaction.
Un bref rafraîchissement de la ligne de flottaison aux beaux jours pour enlever quelques algues ch...... suffit.  
Pour information cette photo a été prise sur la zone technique de Pt Camargue.
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Dernière édition par GER5 le Dim 19 Avr 2015, 00:58, édité 1 fois

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Message par guenioc Sam 18 Avr 2015, 23:31

Pour ma part, mi avril , mon hélice en bronze qui n'était pas peinte était couverte de balanes sur les deux faces , un huître également s'était fixée sur une pale et quelques moules sur l'arbre. J'avais du mal à manœuvrer au moteur avant le carénage .
Aussi, j'ai cette année mis un primaire époxy et deux couches de Trilux 33 sur l'hélice.
Le reste de la carène est en Nautix A3 dont je suis très content de l'efficacité ( deux couches) , pas une seule balane cette année et pas d'algues vertes contrairement à l’année précédente ou le Boero Altura 619 avait donné de très mauvais résultats (sur Lorient).
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Message par chrysm Dim 19 Avr 2015, 23:57

Je suis effectivement passé de deux couches à une seule.

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Message par jeanpaul Lun 22 Juin 2015, 16:45

le velox semble etre le produit miracle
pour la coque je n ai pas de probleme je lui passe un coup d eponge de temps en temps carenage en decembre prelier nettoyage en avril  avant l eau est vraiment trop froid pour moi je n ai qu une combinaison de plongee pas trop epaisse toute la petite couche de veétation se decolle tres bien ( antifouling boreo matrice dur altura)
par contre ma belle helice toute brillante en décembre etait deja recouverte de petits coquillage en avril impossible a enlever en plongeant
prochain carenage velox  vous parlez tous d un primer tres important  ma question quel type de primer? Quelle marque ?
Y a t il une temperature minimum pour passer le velox car en hivers il fait pas trés chaud meme a toulon
je peux envisager de carener jusqu a fin mars mais pour nous le 1 avril est en general la date de départ pour notre croisiere

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Message par chrysm Lun 22 Juin 2015, 17:52

Je dirais que tout est sur le site de Marlin :
http://www.marlinpaint.com/fr/velox-plus-antivegetiva-per-eliche-e-piedi/

Ou presque :
http://www.cn-parodi.fr/conseil/conseils.pdf

Donc 4h mini en métal primer et la 1ère couche, dernière couche au moins 24h avant mise à l'eau. Si temp de séchage 20°.
J'ai posé a 12/16 (jour) ca fonctionne mais tu peux doubler les temps (approx)

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Message par Invité Sam 15 Aoû 2015, 19:46

de mon côté je mets rien sur l'hélice.
depuis 30 ans je nettoie mon hélice à chaque sortie pour l'anti fouling.
methode : 
coup d'eau sous pression pour ne pas dire le nom.
je prends de l'acide chlorhydrique que je passe en me protégeant au maximum, combi, gants, masque....
toutes particules calcaire, algues et autres détritus carbonés disparaissent sans attaquer. 
attention aux sails drives, il faut démonter l'hélice au risque de détériorer les joints spee. (chose que je faisais sur mon first 31.7.) qui avait une hélice repliable.)
enfin grand coup de nettoyage eau sous pression.
temps 1h coût 0 ou plutôt l'acide non dilué.

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Message par jeanpaul Dim 10 Juil 2016, 14:53

Mon bateau est au sec pour les deux mois d ete et bonne surprise l helice peinte au velox il y a un an est nickel  j en remettrai une couche lors du carénage

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Message par Invité Dim 10 Juil 2016, 19:08

cela te donne bonne conscience, mais en la nettoyant  à l'acide après un coup de d'eau sous pression donne en 5 minutes l'aspect d'une hélice neuve qui pourtant se salie principalement le plus les mois où tu sors ton canot.

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Message par jeanpaul Dim 10 Juil 2016, 20:26

ok mais l'année dernière quand j'ai sorti mon bateau de l'eau même periode mon helice avait pas mal d'espace de coquillages pointus qui ne devait pas améliorer son rendement la elle etait nickel ou plustot bien blanche
il est a port pin
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Message par chrysm Dim 10 Juil 2016, 23:41

Lesigne e Méditerranée avec l'eau très chaude si tu ne protèges pas... Ca fini avec un rendement baisse de 50% sur l'helice...

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Message par Invité Lun 11 Juil 2016, 00:16

jeanpaul Mon bateau est au sec pour les deux mois d ete et bonne surprise l helice peinte au velox il y a un an est nickel  j en remettrai une couche lors du carénage
c'est certain jean-paul la propulsion et meilleure quand l'hélice est clean la rentabilité et meilleure surtout si tu utilises beaucoup le moteur dans les calmes plats de ton coin.

chrysm : Lesigne la Méditerranée avec l'eau très chaude si tu ne protèges pas... Ca fini avec un rendement baisse de 50% sur l'hélice...


Par contre Chrysm les hélices que j'avais eu sur mon bateau basé à port Camargue étaient moins sales qu'au Crouesty et l'eau chaude ne me semble pas la cause d'autant que les coquillages poussent aussi vite en med qu'en océan.   je continue à penser  qu'en qu'en atlantique l'hélice est moins sollicitée qu'en Méditerranée au regard des calmes plats. Perso je préfère nettoyer mon hélice une fois par an à l'acide, même si elle freine la propulsion de 5 à10% lorsque  j'utilise  mon moteur pour sortir du port ( 50% est exagéré pour la perte de propulsion )
La peinture Velox que propose Jean Paul me semble une très bonne idée pour le bateaux à moteurs. afin de diminuer la consommation de carburant.

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Message par GER5 Lun 11 Juil 2016, 21:56

Bonjour, 
pour Lesigne: un traitement à l'acide chlorhydrique régulier sur une hélice en bronze ne fait il pas apparaître des traces rouges (cuivre) ?
C'est ce que j'avais remarqué lors d'une manip identique ...Pour les alliages alu , je n'ai pas d'expérience. 
Par ailleurs , je confirme l'analyse de Chrism sur "le velox" que j'utilise déjà depuis plusieurs années sur mon voilier avec des résultats remarquables et qui semblent indiquer qu'il n'est pas seulement destiné  aux bateaux à moteur. Les "voileux" utilisateurs peuvent confirmer.
De plus, même sur les voiliers, la diminution de la consommation de carburant n'est pas négligeable surtout sur les traversées Corse Baléares ou autre par pétole !! (ça arrive assez souvent aussi)
Je précise que je n'ai aucun lien ni intérêt particulier avec la marque citée ni aucun lien de parenté avec Chrism  Smile .

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Message par Invité Lun 11 Juil 2016, 22:11

GER5 a écrit:Bonjour, 
pour Lesigne: un traitement à l'acide chlorhydrique régulier sur une hélice en bronze ne fait il pas apparaître des traces rouges (cuivre) ?
C'est ce que j'avais remarqué lors d'une manip identique ...Pour les alliages alu , je n'ai pas d'expérience. 
Par ailleurs , je confirme l'analyse de Chrism sur "le velox" que j'utilise déjà depuis plusieurs années sur mon voilier avec des résultats remarquables et qui semblent indiquer qu'il n'est pas seulement destiné  aux bateaux à moteur. Les "voileux" utilisateurs peuvent confirmer.
De plus, même sur les voiliers, la diminution de la consommation de carburant n'est pas négligeable surtout sur les traversées Corse Baléares ou autre par pétole !! (ça arrive assez souvent aussi)
Je précise que je n'ai aucun lien ni intérêt particulier avec la marque citée ni aucun lien de parenté avec Chrism  Smile .

Pas de pb avec l'acide sur mon hélice 3 palles de série et ceci sur la durée. A chaque cour de pinceau elle est impeccable . je n'ai pas d'expérience non plus concernant l'élu.

Pour le bronze pas de pb ni trace roue.

Je ne connais pas le  Velox dont parle Jean Paul ( prix ...), mais cela me semble une bonne piste pour ceux qui font des heures de moteurs. Surtout dans la la pétole que nous connaissons parfois en Méditerranée.  ( ex traversée continent Corse par bonne couverture  été, il m'est arrivé de faire plus de 7 h  de moteurs pour joindre le cap Corse pour garder une moyenne raisonnable).  D'accord avec toi GER5.

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Message par Invité Lun 11 Juil 2016, 22:45

guenioc a écrit:Et avec quoi ?

exemple  hélice en bronze de mon Océanis 31 :

https://www.flickr.com/photos/63282793@N02/16950264638/
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Quel contraste, je présume  que l'hélice bleu n'a pas séjourné 1 ans dans l'eau comme la première hélice.  Je me pose la question concernant l'anale qui n'a pas bougé, le vélox ne risque t il pas de diminuer l'efficacité  de l'anode ?

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Message par jeanpaul Mar 12 Juil 2016, 08:19

je ne pense pas on nbe peint pas l anode
Apres un an mon helice était comme la bleu pas un coquillage qqs traces vertes sur mon helice qui est blanche mon anode un peu attaquée mais encore bonne  cette annee ou j ai mis une anode extérieure des que j etais dans un port ou un mouillage l annee d avant je n avais pas mis d anode exterieure et mon anode d arbre etait mangé a 80 pour cent   je ne sais pas si on peut vraiment en tirer des conclusions mais je vais continuer a mettre cette anode exterieure
je n ai d ailleurs qu une seule anode d helice celle qui est autours de l arbre je l ai enlevé car a la place j ai un coupe orin

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Message par Invité Mar 12 Juil 2016, 14:25

une anode qui ne s'attaque pas indique qu'elle je joue pas son rôle.
Cette année mon anode était complètement bouffée. Elle a joué son rôle parce que ma pendille n'a subi aucune corrosion (parce que recouverte de calcaire la pendille n'a pas joué son rôle comme l'année passée où elle était neuve.)  Tu vas rigoler, j'ai enlevé le tartre avec de l'acide chlorotique et maintenant  la pendille joue son rôle et l'onde de l'hélice se corode moins vite.

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Message par jeanpaul Mar 12 Juil 2016, 19:58

q u appelles tu pendille chez nous c est du textile je vois pas comment elle pourrait servir d anode

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Message par Richard84 Mer 13 Juil 2016, 09:06

Les pendilles en Méditerranée sont souvent avec des chaines "filles" en métal. La notre est en maillons de 14. Par contre la liaison entre la chaine et le bateau se fait avec un bout.

Perso, pour notre hélice, c'est polissage sans peinture avec une fine couche de graisse.
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Message par jeanpaul Mer 13 Juil 2016, 17:50

oui c est pourquoi avec la liaison finale en bout je ne vois pas comment ca peut faire anode
il font fort chez vous avec des pendille en 14 il faut etre costaud pour soulever ca a la main  je suis tombé sur une pendille comme ca a sausset mon dos s en souvient encore
Nous on a la chance d avoir la pendille tout textile et la pluspart des ports sont heureusement comme ca
Par contre la chaine fille ca a un avantage ca coule tout de suite

J  avais entendu ton astuce polissage plus graisse ca marche vraiment ? la graisse tient un an malgre la vitesse de l eau sur les pales ??

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Message par chrysm Mer 13 Juil 2016, 19:58

Oulé je ne voulais pas lancer de débat... juste que j'ai essayé les 2 sur mon bateau :
9 mois sans anti-fouling : hélice couverte et totalement inopérante (pales repliables)
1 an avec Velox : quelques coquillages, perte probable entre 10 et 15%
Perte de puissance : simple à l'aller à fond (gaz) vitesse max : 3,5nds, retour après carénage, pas besoin de vitesse max et j'atteins les 6,5nds sans soucis... pas loin des 50% de perte.

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