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Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

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Message par GRAC Dim 01 Juin 2014, 17:57

Bonjour,
Lors de l'achat de mon OC37 neuf ( 2012) ,le chantier m'avait pourtant affirmé que la ligne de mouillage installée d'origine était conforme "aux préconisations Beneteau" à savoir: ( Ancre (j'ai une brittany) + 25 m de chaîne de 10mm,et 30 m de cablot).
Résultat des courses : mardi 28 mai 2014,Ile de Port Cros ( mouillage de Port Man)suite à fortes rafales ,mon ancre ( ligne 4 fois la hauteur d'eau) à brusquement dérapée ,le bateau à traversé la ligne de flotteurs et bouées,tourné sur lui même, quille bloquée et hélice très engagée ,le tout proche des cailloux ( 15 m)!!! Appel Pan pan Cross med,intervention remorqueur+plongeur, sauvé pour 1000 euros mais sans regret vu le travail. Sad 
Le patron du remorqueur s'est foutu de ma poire en constatant l'état équipement de mon mouillage......
Déraper arrive à tout le monde mais là ,ce doit vraiment être de ma faute.
Question : Sur vos bateaux oc 37 ,quelle longueur équipement de chaîne ( de 10 mm) avez vous fait installer,et + longueur cablot ( le cablot est difficile a réenrouler !!).
Je ne repars pas sans un bon matos !!!!
A vous lire Merci d'avance.
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Message par SQN 85 Dim 01 Juin 2014, 18:55

Pour sûr : un bon mouillage est indispensable pour dormir tranquille la nuit si le vent monte ...  C'est, AMHA, un des équipements les plus importants du bord à ne pas négliger. Il y a 2 choses sans lesquelles je ne partirais pas : un bon mouillage et une bonne paire de jumelles ! Le reste c'est presque que du confort ...  Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm 3846442100

Les ancres et lignes montées d'origine par les chantiers (quels qu'ils soient !) sont souvent trop légères et basiques. C'est pour ça que je vois régulièrement des bateaux (essentiellement de loc) partir au tas tous les ans pendant que je ne bouge pas d'un mm ...  Smile 

Je n'ai pas un 37 mais un 393, un tout petit peu plus lourd je pense, mais comme on dit dans la marine : trop fort n'a jamais manqué !  J'ai donc   une ancre charrue MPI Brake de 20 kgs + 60 m de chaîne de 10 mm + 30 m de câblot de 20 ... avec ça, comme je disais, je dors tranquille ... Elle ne m'a jamais trahi même avec 40/45 nds de vent ! En plus en secours j'ai l'ancre d'origine (une Britany je crois) avec 30 m de chaîne de 10 dans une caisse dans un coffre arrière + une ancre légère en alu Fortress FX 23 de 7.1 kgs avec un bout plombé de 40 m dans un sac spécial. C'est super pratique à emmener dans l'annexe pour un mouillage arrière et ça ferait un excellent mouillage principal ou de secours vu les performances reconnues de cette ancre. Il y a quelques autres ancres aussi performantes que la Brake sur le marché mais j'aime bien la Brake parce qu'elle est fabriquée par une petite boîte française MPI, (si, si, il en reste !) établie du côté d'Orléans avec un service technique performant et sympa.  pouce

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Message par GRAC Dim 01 Juin 2014, 19:14

Merci pour ta réponse,j'étais loin du compte en longueur de chaîne en ligne de mouillage principal.Je note d'ores et déjà les 60 m de chaîne + cablot à équiper en urgent avant ma prochaine sortie fin juin.
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Message par SQN 85 Dim 01 Juin 2014, 19:45

60 m ça risque de faire pas mal de poids à l'avant pour ton bateau. Disons que 40 à 50 m, ça serait déjà pas mal. Mais surtout, moi je commencerais par virer la Britany et je mettrais une "vraie" ancre charrue : Brake, spade, bugel, rocna, kobra, delta, etc ... Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm 3846442100

Garder la Britany avec sa chaîne pour les mouillages dans les roches où elle s'avère efficace.

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Message par Désiré56 Dim 01 Juin 2014, 21:16

Sur Doudou OC 393:
Ancre Brake + 60 mètres de chaine + cablot en mouillage principal
mouillage d'origine Brittany + 25 mètres de chaine +20 mètres de cablot en mouillage de secours
Jamais pris en défaut pour l'instant... mais je mouille au moins quatre hauteur d'eau  de pleine mer et plus s'il y a du vent
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Message par fredau13 Lun 02 Juin 2014, 12:25

Bonjour

sur mon Océanis 40 :
- Ancre Delta 16 kg
- 50 mètres de chaine 10X30 aqua07 (grade 70, voir achat groupé proposé ici dernièrement : résistance à la rupture 11 T contre la moitié pour nos chaines standard)
- 20 m de cablot diamètre 18
Mouillage de préférence sur fonds sableux (ni cailloux, ni posidonies)
Je pars serein cet été...
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Message par christian50840 Lun 02 Juin 2014, 13:00

bonjour, nous avons une spade 20kg alourdie a 25, 60m chaine de 10 40m de cablot, une brake de 16 kg alourdie a 20, 40m de chaine de 10 + 30m de cablot et la britany 16 kg avec 5m de chaine de 10 pour empenner


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Message par SQN 85 Lun 02 Juin 2014, 13:35

C'est du lourd tout ça et ça démontre bien l' ineptie et la légèreté des mouillages d'origine de nos canotes.  Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm 3846442100 

Je porte une attention toute particulière aux bateaux de loc, très nombreux en Croatie, quand j'en vois un mouiller au vent de ma position ... catastrophe garantie si le vent monte ... Twisted Evil

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Message par chrysm Lun 23 Juin 2014, 18:52

GRAC : Sur mon 37 le chantier avait livre 35 m plus ancre Delta (soc) 20Kg. J'avais commande 50 m + 30 m de câblot ils ont donc relivre chaîne et câblot . 

A refaire j'aurai précise une chaîne grade 80 mini et peut être une ancre de 25/30. Par contre question poids à l'avant ça commence à faire . C'est pas limite mais comme je mets mes bidons de super et de GO (secours) à l'avant c'est le Max. Au delà je trouve que l'avant pourrait plonger un peu trop (c'est l'impression que j'ai).

La préconisation c'est 3 à 5 fois la profondeur d'eau en longueur de chaîne selon la tenu (et donc les conditions).

J'ai une ancre supplémentaire de 10kg  FOB alu + 10m chaîne + 20 m de câblot leste. M'en suis jamais servi pour le moment mais...

Je n'aurai pas pris d'ancre plate en mouillage principal en méditerranée ça ne me parait pas adapté (mais je me trompe peut être).

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Message par fredau13 Lun 23 Juin 2014, 19:08

Bonjour,

Après discussion assidue sur ce sujet, et sur les pontons sunny avec un copain qui ne fait QUE des mouillages, depuis plus de 30 ans, je viens d'acheter une petite ancre plate type FOB 5kg (15€, neuve !)
Ci-joint le lien du pro, qui fait de la VPC (j'ai pas d'actions)
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/664227410.htm?ca=21_s
En direct dessus j'ai mis un gros mousquetons comme mon pote m'a indiqué
Celui-ci m'affirme que dès qu'il mouille pour une ou plusieurs nuits, il empennèle sa petite ancre de 5 kg en direct sur son ancre "normale" (FOB 20 kg - bateau de 40 pieds), sans difficultés (c'est pas lourd, ça casse pas le dos)
Il s'est pris des 60 kds et plus, et il n'aurait JAMAIS dérapé (50 m de chaine de 10), la petite ancre facilitant l'enfouissement de la grosse...
Alors compte tenu de l'investissement je vais tenter le coup !
Au pire ça me servira de mouillage pour l'annexe drunken  drunken 
je vous raconterai...
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Message par chrysm Lun 23 Juin 2014, 21:24

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé l'empennelage depuis que j'ai laissé mes 2 ancres sous un rocher à Fornels. Ca tient très bien mais à éviter en mouillage rocheux. Il vaut mieux dans ce cas faire un mouillage "à la greque" (je ne suis pas sur que ce soit ) : on se sert de la "terre" comme point d'amarrage principal et l'ancre sert de mouillage secondaire (dans la réalité on mouille d'abord et après on se coltine l'amarre sur les rochers).

Sinon j'ai testé l'affourchage ou plutôt la patte d'oie par 60/70nds et ça a tenu (quoiqu'un peu dérapé les fonds sableux n'étaient pas d'excellente tenue). Je ne recommencerai pas c'est très physique (annexe, et tout le barda quand ça souffle on fait ça lors que le bateau ne tient que sur le mouillage principal tu as intérêt à être sur des équipiers, l'ancre secondaire et le ). A refaire je mouillerai plus long, peut etre empennelé (2 ancres et une chaine ca coute moins cher qu'un remorquage bateau) ou mieux je filerai à la cape. Car quand ça souffle aussi fort le mouillage bouge beaucoup et tu ne dors pas du tout !

Je viens de vérifier pour la FOB/Britanny tenue a priori "mauvaise" sur les fonds algues comme à Porquerolle (sauf à avoir bien visé et pas dérapé) ; ainsi que sur fonds graviers et galets ...

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Message par Le Pierro Lun 22 Aoû 2016, 08:45

Histoire d'alimenter (ou relancer) le débat  Laughing 

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Message par chrysm Lun 22 Aoû 2016, 09:26

Du coup tu as combien ? 60m?

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Message par farfa III Lun 22 Aoû 2016, 10:08

Pour Noël 2015, le papa du même nom m'a apporté une Spade S80 pour mon OC 31; pour la ligne, voulant marier longueur et poids, j'ai 25 mètres de chaîne et 3 fois 20 mètres de câblot avec des épissures bien faites, les raccords câblot-câblot passent assez bien dans le guindeau électrique. Depuis le début de l'année, j'ai pas mal mouillé et JAMAIS dérapé; la Spade est exceptionnelle quand le boat évite autour de son ancre, phénomène très classique dans notre coin à marée.
Ci-dessous une photo prise chenal Beauchamp, à Chaussey, avec un marnage de +/- 10 mètres : farfa a passé la nuit à faire un cercle complet, avec de 7 à 17 mètres sous la quille.
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Il y a deux semaines, même souvenir à river Beaulieu avec un 5 à 7 établi plus rafales.
Pouvoir dormir tranquille, c'est super  OK OK OK

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Message par chrysm Lun 22 Aoû 2016, 12:07

Pour compléter mon équipement comprend aussi
- un ancre fortress alu 7kg avec 10m chaîne de 8 et 30 m de bout plombe pour mouillage arrière et où secours / affourchage etc
- une amarre de remorquage 100m (stockée dans le fond du bateau)
- une paire d'amarres de 17m pour faire amortisseur (sur la longueur totale : amarrées taquets arrière ou maître beau , passage par les taquets Avants (non amarré ) et prise sur la chaîne si je n'utilise pas le câblot .

Dans tous les cas je n'utilise jamais le guindeau pour la tenue du mouillage sauf grand beau temps de journée sans vent.

Le seul point que je n'ai pas encore résolu : main de fer ou pas. J'ai une main de fer wichard mais comme pour beaucoup de monde elle s'est tordue au premier coup de vent un peu musclé et gros problème ca été une galère pour la détacher de la chaîne (ca aurait pu bloquer la remontée de l'ancre !!) . Depuis j'hesite et me passe de main de fer (noeud type machar adapte sur la chaîne , je coupe le bout si urgence)... Peut être un modèle type Kong .... Et vous ?

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Message par L'air Boheme Lun 22 Aoû 2016, 14:31

Sujet important 
il y avait 32 m de chaine de 10mm +40 m de câblot sur Luatho quand je l'ai acheté , avec une brittany de 20 kg.

maintenant j'ai 70 m  de 10 de chaine + 35 m de câblot , avec un kobra de 25 kg .
cet été je n'ai jamais mis plus de 40 m de chaine , mais je n'ai pas eu plus de 30 nœuds au mouillage , et bien sur ce n'a jamais bougé.
l'ancre de 25 kg est un peu grosse et quand elle se balance devant l'étrave il faut être délicat et ne pas abimer l’étrave.
par contre je mets toujours, (presque toujours ) la main de fer (une wichard) c'est pour naturellement soulager le guindeau mais surtout éviter le bruit de la chaîne sur le rea .

lorsque je mouille avec 40 m de chaine il y a souvent un malin qui vient mouiller devant moi et se met à 15 m devant moi  et donc pour lever l'ancre je dois lui demander d'avancer.
la wichard a été tordu par un équipier qui l'avait coincé dans le davier , mais elle s'est détordu facilement à l’étau : mais  la charge de rupture de cette main wichard est de 2400 kg , alors que la chaine est de 6400 kg : trouver l'erreur....
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Message par Drakkars Lun 22 Aoû 2016, 17:58

Je mets aussi une main de fer Richard pour soulager le davier ( et éviter le bruit) elle est attachée â une patte d'oie que je viens frapper sur les deux taquets avant. Jusqu'à présent pas eu de problèmes, mais je n'ai pas affronté récemment de vents violents au mouillage. J'ai ma Kobra 2 16 kg et 50 m de chaine de 10. Je n'ai pas mesuré le câblot qui était à poste quand j'ai acheté le bateau. La semaine dernière, j'ai mouillé deux fois à Colonia San Jordi à Majorque, sans bouger mais s'il y a avait eu du vent j'aurais eu des pépins car il y a une légère couche de sable sur un plateau de roc et la Kobra ne va quand même pas jusqu'à s'y enfoncer....

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Message par GER5 Lun 22 Aoû 2016, 22:53

Après les déboires connus avec la main de fer Wichard (tordue et difficile à libérer) j'ai acheté dernièrement ce modèle pour chaîne de 10 mm, surprenant par son volume et son poids (une impression de costaud à confirmer en utilisation sévère ).
http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Chaine-6-8-mm,964129.html#tabs-1
Je l'ai utilisée avec satisfaction cet été aux Baléares (pas eu l'occasion de tester au delà de 25 nds pour l'instant !)
Ce système très facile à mettre en place se libère encore plus facilement quand il n'y a plus de tension sur la chaîne ( dès que le guindeau remonte la longueur de chaîne comprise entre le davier et la main de fer ).   

A priori du bon matos, toutefois je reste prudent et seule une utilisation plus intensive pourra confirmer son efficacité et sa fiabilité .

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Message par jeanpaul Mar 23 Aoû 2016, 08:57

Ca a l air bien je vais essayer aussi car bien sur j ai aussi tordu la main de fer wichard   
Une question comment passez vous votre patte d pie textile pour pas quelle s use  je fais qq fois des mouillage long et elle finit par casser usee
 Je suis un peu etonne de vos longueur de chaîne  pour mettre autant il fait vraiment de grands mouillage avec peu de bateaux car ca fait de sacres rayons d evitage   moi j ai juste 30 metres de chaîne et 20 metres de cablot que je n ai jamais utilisé  mais la pluspart de mes mouillages sont dans moins de 2 metres d eau

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Message par L'air Boheme Mar 23 Aoû 2016, 09:29

bonjour 
moi ma regle c'est 3 x la hauteur d'eau + la longueur du bateau soit pour 12 m de fond : 50 m 
si tu mouille par 2 m d'eau avec un bateau de 10 m cela donne : 16 m   ... cqfd
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Message par GER5 Mar 23 Aoû 2016, 09:51

Effectivement, avec un DL on peut se permettre de mouiller dans peu d'eau (moins de 2 m c'est vraiment pas bcp ), mais c'est impossible avec 1,90 de tirant d'eau ! 
Pour éviter l'usure des amarres au niveau des chaumards il existe des "protections textiles" ou plus simplement un bout de tuyau d'eau ou autre...(à changer en fonction de l'état de vieillissement )  
J'avoue que je ne protège pas toujours mes amarres pour des mouillages de courte durée (et évidemment, sa s'use ...)

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Message par chrysm Mar 23 Aoû 2016, 10:26

Pas de chaumards sur les voiliers actuels Smile
Jeanpaul long mouillage ça veut dire combien de temps pour toi. Mes amarres qui me servent de bout de mouillage ont l'age du bateau et sont à peine usées . Sur les mains de fer l'usure doit se faire sûrement au niveau du noeud qui passe dans la boucle . A la rigueur une épissure avec une cosse cœur si on peut la faire passer... Mais ça empêche d'utiliser 2 bouts donc limite la répartition de tension lorsque la brise est là.
J'etais aussi sur 3xhauteur d'eau mais en lisant la littérature récente je sais qu'une vraie tenue n'est possible qu'à partir de 5x ! En gros il y a des calculs d'angles max pour la limite de décrochage de l'ancre ... Du coup si je sais que ça va souffler je passe à 5x
Pour le rayon d'evitage j'essaie de choisir l'emplacement mais pour certains mouillages c'est difficile (ex campo moro car les fonds passent vite les 15/20m si on s'ecarte des têtes de roches que ce soit côté est ou ouest du mouillage ). Il m'est arrivé plusieurs fois de me chercher un autre mouillage faute de place suffisante.

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Message par L'air Boheme Mar 23 Aoû 2016, 11:04

oui Chrysm tu as raison 3 x la hauteur d'eau (plus la longueur du bateau) c'est pour du petit temps ou moyen jusqu’à 20/25 nœuds au delà j'augmente et je peux aller à 100 m .
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Message par farfa III Mar 23 Aoû 2016, 12:07

OUI, ll ne faut pas hésiter à mouiller long; l'angle de tir du mouillage étant (d'après les lectures de spécialistes) un point très important.
Si à 10 fois la hauteur d'eau, une ancre dégage 100% de sa tenue théorique, cela passe à : 85 % pour 7;  70% pour 5; 40% pour 3 et 10% pour 2.
http://apba.info/admin/fichier/mouillage.pdf
5 fois la hauteur d'eau parait un bon compromis.
Imaginez vous aux Anglos, superbe journée, mouillage bien protégé du Noroit qui va monter à F 5 dans la nuit, vous avancez calmement à marée basse pour mouiller avec 2 à 3 mètres sous la quille; à marée haute vous aurez 10 mètres de plus minimum, mettons 14  mètres au otal; 5 hauteur d'eau font 70 mètres et là je rajoute les 9,6 de farfa ........
Heureusement que le lendemain matin, c'est le guindeau qui va remonter le mouillgae

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Message par GER5 Mar 23 Aoû 2016, 14:17

Chrism , toujours le gout de la polémique ? Very Happy Very Happy
pas de chaumard sur les bateaux modernes? Il est évident que la forme a évolué mais comment appelle tu ceci alors ? http://www.nauticexpo.fr/prod/uship/product-36823-416699.html
ou encore tout cela:
https://www.google.fr/search?q=chaumard+de+bateau&biw=1842&bih=1019&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjw7fa0v9fOAhXM1RoKHWgwCBMQsAQILg
Ou encore ceci:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaumard_(accastillage)
Mais il est vrai que sur les O37 comme sur bcp d'autres bateaux de plaisance, rails de fargue, chaumards etc... ont disparu. Progrès ou économie de construction ?
Moi j'apprécie bien les rails de fargue qui permettent reprises poulies "loop" ou autres , et les chaumards intégrés de mon 393 et surtout le chaumard central avec son taquet pour tourner une garde ou autre amarre. 
Au "look" je préfère l'efficacité et si je dois changer mon bateau pour un plus moderne je regretterais "ces accessoires de marine " si utiles. ancien


Dernière édition par GER5 le Mar 23 Aoû 2016, 18:22, édité 1 fois

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