Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 19:41

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

OCEANIS 35.1

+3
Philippe Paris
chrysm
Drakkars
7 participants

Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty OCEANIS 35.1

Message par Invité Lun 22 Aoû 2016, 12:11

Bonjour à tous,

Après avoir lu les différents posts sur les retours d'expérience concernant l'OC 35, en particulier celui de Philippe PARIS, et ayant comme vous appris son remplacement récent par l' OC 35.1 (comme pour le 38 d'ailleurs). On notera comme principaux changements:
- une seule version (CRUISER)
- possibilité d'une cuisine en L
- possibilité d'une pantoire pour centrer la GV en lieu et place de l'arceau.

Cette dernière modif n'est pas neutre:

- suppression de l'arceau qui nuit pour moi à l'esthétique du bateau. Mais quid de la  capote ?

Actuellement je possède un OC 43 depuis 2008 et envisage de le céder pour reprendre un bateau plus petit. Nos ambitions maritimes d'hier n'étant plus les mêmes qu'aujourd'hui. Un programme plutôt côtier ( Bretagne Nord et Sud, les Anglo, les Scilly et la côte Sud Anglaise)  composerait le menu principal de ces prochaines années, agrémenté de WE aux alentours de Brest et des sorties à la journée sans doute en solitaire.

Ayant toujours été fidèle à la marque BENETEAU depuis plus de 20 ans: Forban, First 211, Oceanis 311 DL, Oceanis 411 et Oceanis 43 (toujours chez le même concessionnaire), je suis tenté par l'OC 35.1 mais aussi refroidi par la liste des options qui font grimper la facture finale (presque 200K€ pour philippe !!!!!)

Ma première réflexion:
- OC 35.1 version dériveur
- 2 cabines
- cuisine en L
- Pantoire
- foc autovireur
- code 0 sur emmagasineur
- GV enrouleur

Je vous avoue que le mât enrouleur me fait un peu peur, non pas au niveau des performances, mais plutôt "Si ça coince!!!!!!!"

Merci de vos ressentis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par Drakkars Lun 22 Aoû 2016, 19:24

Bonjour Bleu-marine,
Je n'ai pas de ressenti sur ,le 35.1 que je ne connais pas, mais je te dirais que ce que j'apprécie  beaucoup sur mon 41, c'est justement l'arceau ! Comme quoi, les goûts et les couleurs..
Quant au mat à enrouleur, cela peut effectivement se coincer ( expérience personnelle) mais en prenant quelques précautions, ça va) Par contre je ne suis pas certain de son utilité dans ton coin, car il me semble que l'on se fait moins surprendre par la météo..

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par farfa III Mar 23 Aoû 2016, 10:01

Avec un programme de nav comparable (le quadrilatère magique Cherbourg, Cowes, Scilly, Brest) et après avoir fait faire un devis sur ce 35.1, avec les mêmes options de base (DL, GV) plus "air pulsé & co prêt à naviguer", je n'arrivais "que" à 160 / 170.
Enfin mon concessionnaire me recommandait fortement le propulseur d'étrave avec le DL bi-safran.

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par chrysm Mar 23 Aoû 2016, 17:24

Tu ne veux pas échanger ton 43 contre un 37 ? Smile)

Pour l'arceau je l'aime bien aussi sur le 41/45 par contre sur le 35 et le 38 je trouve que ça fait vraiment trop. Sans arceau avec une capote comme celle du 37 c'est nickel dans cette taille . Mais ce n'est que mon goût .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par Invité Mer 24 Aoû 2016, 09:53

Désolé  Chrysm mais le 37 ne rentre pas dans notre recherche  No
Sinon j'ai pu visiter hier un OC 35 2cab SAIL AWAY en version dériveur livré en début de saison. Dommage les proprios n'étaient pas présents, j'aurais bien voulu recueillir leur propre avis.
Le cockpit est vraiment impressionnant, digne d'un 40/43 pieds. L'arceau que je décriais tant s'intègre parfaitement une fois dans le cockpit, comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
la descente au carré est en pente douce, ça c'est vraiment agréable. Une fois dans le carré, le sentiment d'espace disparait, on est vraiment sur un 35 pieds. Difficile de revenir à plus petit quand on connait plus grand.
Les proprios ont fait le choix d'une douche séparée de la salle d'eau. Super douche mais qui prive d'un espace de rangement qui reste quand même un des points faibles du bateau.
Le concessionnaire me confirme les points suivants:
- Option propulseur fortement conseillé et hélice  3 pales repliable pour version dériveur
- mât enrouleur: pas nécessaire  pour lui en dessous de 40 pieds
- le chantier prévoit maintenant des béquilles en cause de problèmes d'échouage rencontrés
- La pantoire en lieu et place de l'arceau remettrait apparemment en cause la capote, et surtout elle revient se frapper sur le plancher du cockpit devant la descente.

En prenant en compte ses éléments une version dériveur : option: 5844€, propulseur 4572€, hélice 1758€ + encombrement des béquilles, cela commence à faire cher le choix de cette option pour une réelle utilité qui n'est pas forcement prouvée d'après vos différents posts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par jeanpaul Mer 24 Aoû 2016, 14:59

pourquoi l option deriveur t impose d avoir propulseur et helice repliable ce n est pas lie par contre ce serait dommage de s en priver si tu as le budget
l option deriveur est un sujet- passionnel ou on adore comme moi et on ne veut que ca c est ce qui a guidé mon choix vers beneteau ou on deteste au point de changer de bateau

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par chrysm Mer 24 Aoû 2016, 17:33

Si tu n'as pas d'experience avec un dériveur de cette taille je t'invite à essayer quitte à en louer un sur un week end ca doit se trouver dans ton coin.
Pour la GV enrouleur , je regrette de ne pas l'avoir prise sur le 37. Sur le 35 elle est un peu plus petite donc ... Ça peut le faire en version classique. Le propulseur d'etrave , ça dépend vraiment de ta place de port habituelle je pense.
Pour le 37 je plaisantais je n'ai pas du tout envie de changer !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016, 11:21

Le futur programme de navigation que nous projetons comparé à celui que nous pratiquons encore aujourd'hui (bouffé des miles) nous fait bien sûr réfléchir sur le choix de la version définitive.( ce sera surement notre dernier bateau).
Effectivement sur le papier, on pense tout de suite : Dériveur
- Accéder à des mouillages ,là où les quillards ne peuvent aller
- Remonter des rivières
- Ne pas "trop" se soucier des marées
- S'affranchir encore un peu plus des marinas
- Faire du rase cailloux
- Hiverner sans bers
A côté de ses avantages, aussitôt des questions fondées ou pas arrivent:
- Quille relevable implique système mécanique et interrogation sur sa fiabilité dans le temps
- Entretien du système= coût supplémentaire
- Moins raide à la toile, sous-performance au près
Ajouté à cela pour le 35.1, le fait que le chantier avoue que l'échouage est préférable sur béquilles (ce qui me surprend un peu) impose de leur dédier une place à bord, là où justement la place est déjà comptée.
Avec mes petits calculs, j'arrive quand même à 167K€ pour cette version avec l'option prêt à naviguer en rajoutant uniquement "2 fantaisies": l'option table de cockpit de luxe et fond de cockpit latté bois.Mais il est vrai que le prix final comprend les options : hélices, propulseur et pack performance voiles pour un total de 6883€ me permettant de pallier en partie aux inconvénients de cette version.
On notera que la version quillard avec les mêmes options ressort quant à elle à 162K€.
Certes il y a une différence de prix, mais elle ne peut de part son montant à elle seule influer sur la décision finale.
Si le programme de nav doit être VERITABLEMENT et MAJORITAIREMENT axé à se faufiler le long des côtes et de vouloir/pouvoir mouiller au sec, il faut que j'en accepte les inconvénients et c'est là que le bât blesse.
Le bateau n'est-il pas toujours une affaire de compromis?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par jeanpaul Jeu 25 Aoû 2016, 22:08

Bien que je sois en méditerranée j ai les meme gouts que toi aller ou les quillards ne vont pas et en méditerranée contrairement a ce qu on pense il y a plein de ports abris ou le max du max c est 1 metres de tirant d eau   pour les mouillage idem plus je suis pret plus ca me plaît je ne suis comme ma directrice pas un fana de la navigation a la rame en annexe pour les pb de maree nous en med on connait pas
 Pour ce qui est du système de relevage de la dérive  je vais faire plaisir a nico je trouve le système que beneteau met depuis plusieurs decenies sur ses bateaux bien foutu et facile d entretien   le système a vis est je pense fiable  et son éventuel remplacement est a la portée du bricoleur meme tres moyen
Pour ce qui est de la raideur  sur l O 31 il n y a guere de difference la version deriveur ayant 200 kg de lest en plus   inconvénient on sent bien se surpoids par petit temps   au pres je pense que le dériveur fait un moins bon pres  par contre il devrait etre plus rapide au portant 
Nous en med il nous faut bien mettre de temps en temps la risee yanmar et la entre derive basse comme un quillard grand tirant d eau et derive relevé il y a un demi noeuds a meme regime moteur
A toi de voir suivant ton programme c est vraiment ca qui justifie ou pas un deriveur
Un petit dernier conseil avec la version deriveur bi safran prends l option propulseur d étrave  le bi safran c est super en mer  donc  99 pour cent du temps  pour manoeuvrer au port c est plus difficile  il faut manoeuvrer avec de la vitesse   tu passeras pour un kamikaze mais impossible de faire autrement   un propulseur est donc bien utile pour revenir a des manoeuvre s qui ne font pas peur aux autres usagers de ton port

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par Invité Ven 26 Aoû 2016, 08:40

Merci de tous vos retours, je vais donc rester sur ma dernière réflexion qui donne un tarif quand même aux alentours de 167K€ qui dépasse quelque peu mon budget initial.
La négo va être serrée , aidée peut-être avec la future tenue du grand pavois?. Et il me faut tenir compte d' une bonne sortie du 43, à la vente ou à la reprise. 
Cela risque d'être sportif!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Retour sur deux saisons de navigation à bord de mon Oceanis 35

Message par Philippe Paris Lun 12 Sep 2016, 11:12

Bonjour à tous.
Je change de post pour participer à vos échanges sur le 35.1
Après une seconde saison de navigation avec mon 35 et surtout après la grande série de travaux et modifications réalisés cet hiver, un bilan s'impose.
Tout d'abord qu'est-ce qu'on a changé?
- Le mat à enrouleur de GV et la GV et je suis revenu à une GV conventionnelle à deux ris "automatiques", lazy jack et lazy bag. La performance du bateau est transformée. Attention à ce que la GV soit taillée de telle sorte qu'elle ne frotte pas sur le pataras et que l'espace entre bôme et arceau soit suffisant (autrement, dégats à prévoir)
- On a ajouté un propulseur d'étrave. Là aussi ça change la vie à bord, au port et même dans certains mouillages un peu serrés. Le bi-safran c'est bien à la voile, mais pour les manoeuvres au moteur, c'est pas top.
- On a rajouté un réservoir d'eau douce de 200l à l'avant. Maintenant, à quatre, on a une semaine d'autonomie.
- J'ai fait peindre les planchers de la cabine avec un vernis incolore chargé en silice: on peut enfin se déplacer à l'intérieur à la gite sans que cela soit une patinoire.
- J'ai ajouté des velcros sous les coussins du carré (ceux devant la table à carte et sur le cube en bout de table): maintenant on peut travailler à la gite sans terminer dans le frigo ou les toilettes.
Et puis quelques modifs pour améliorer le confort à l'extérieur, à l'intérieur ou pendant les manoeuvres.

Aujourd'hui je suis satisfait du bateau. Il navigue bien et son confort est grandement amélioré suite aux travaux. C'est dommage que je n'aie pu acheter le bateau dans l'état où il est aujourd'hui. Et en particulier c'est dommage que personne ne m'ait dit que la GV à enrouleur diminuait tant la perf du bateau.

Quant à l'option Dériveur lesté, je m'interrogeais. Je ne m'interroge plus. Le prochain sera aussi un DL. L'avantage que cela procure, dans ma zone de navigation, est considérable. 
Je navigue au départ de Granville et nous avons des portes qui, quand elles ouvrent, donnent 1,4m de TE possible. Avec le DL qui tire 1,25 c'est parfait. Je sors à l'ouverture et rentre le plus tard possible.
Coutumier des ballades à Chausey (évidemment, c'est en face de Granville), nous pouvons aller "n'importe où" et ressortir au bas de l'eau à peu près partout. On se pose tranquille même si Beneteau, allez savoir pourquoi, m'a fourni gratis un jeu de béquilles, les cadènes qui vont bien toute installées et les bouts. Je pense qu'il doit y en avoir un ou deux qui ont cabané!!! 
Pour dire le vrai, je ne me suis pas encore posé complètement et je me suis toujours arrangé pour que cela soit presque au bas de l'eau. Il restait toujours au moins un mètre d'eau sous le bateau. Je sortirai les béquilles l'année prochaine.

Pour ce qui est de l'arceau, je m'interroge. Le prochain aura de toute façon une capote. Nous avons eu fin juin début juillet sur la cote sud de l'Angleterre du mauvais temps et nous étions bien contents d'avoir un abri. Par contre, l'utilité de l'arceau vs. le poids, l'esthétique et la contrainte du circuit d'écoute de GV, tout cela se discute. Je verrai au prochain salon ce que Beneteau propose si pas d'arceau.

Il faudra aussi travailler sur l'ergonomie aux postes de barre: position des cales-pieds, confort du dos, etc. Après tout, on y passe beaucoup de temps et le bateau n'est pas toujours horizontal....
Après l'option cuisine en L ou cuisine en long? Je pense que j'opterai pour la cuisine en L. Avec la cuisine en long, la table n'est utilisable que sur trois côtés. 
Ensuite la douche séparée est un mauvais choix (pour moi): nous ne l'avons jamais utilisée. Soit c'est la douche extérieure, soit c'est la douche dans les toilettes. Un grand rangement bien pensé sera beaucoup plus utile en lieu et place de cette douche séparée. 
Le placard à cirés CHAUFFE est top de chez top. Quinze jours de temps froid et pluvieux ont permis de démontrer l'importance du chauffage et d'avoir un endroit dédié au séchage des cirés et des bottes.

Voila mes dernières réflexions sur le sujet. Je crois que je ne suis pas encore complètement guéri de la maladie du mètre en plus. Le prochain pourrait bien être un 38.1
Qui vivra, verra.

Bonnes navigations à tous et à toutes

Philippe
Philippe Paris
Philippe Paris

Messages : 27
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 71
Localisation : Paris
Modèle de bateau : Oceanis 35 et Kelt 8m

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par Invité Lun 12 Sep 2016, 16:30

Bonjour ,
Super, Philippe, pour tes commentaires précieux  qui me confortent sur sur certains points : DL,  pas de mât enrouleur, réserve d’eau supplémentaire, inutilité de la douche séparée pour plutôt privilégier l’espace rangement, propulseur. Néanmoins j’aurais  quelques questions complémentaires :
-        Possèdes-tu le pack performance voiles, avec le german système?
-        La version de ton 35, est-ce la version cruiser ?, si oui, as-tu enlevé la cloison de la cabine avant ?
Le 35.1 donne la possibilité d’une cuisine en L (ce qui est bien) mais supprime la possibilité de décloisonner la cabine avant. Je trouve cela dommage car je pense que c’était un grand plus pour donner  l’impression de volume et de clarté.(pour moi qui possède un OC 43)
Après échange avec le concessionnaire et avec le BE de chez  BENETEAU, il serait possible à caractère tout à fait EXCEPTIONNEL d’accéder à cette demande mais uniquement dans le cas d’une cuisine en long. Dommage, car je suis comme toi, je préfère la cuisine en L.
Au sujet de l’arceau, sur le 35.1 et le 38.1, possibilité de ne pas prendre cette option remplacée par une pantoire fixée sur le roof et qui reviendrait devant la descente ?!!!!!!!!!!!!!!! selon les dires du concessionnaire, en rajoutant toujours selon lui, une interrogation pour la mise en place de la capote !!!!!!!!!!! 
Le winch bâbord reçoit la drisse de génois, la drisse de GV, le hale-bas et les 2 ris. Cela me semble faire beaucoup. J’aimerais avoir ton sentiment.
En prenant l’option du winch tribord, n’est-il pas plus judicieux de décaler les bloqueurs : hale bas et les ris dédiés à ce winch ?
L’option gréement de spi permet l’installation d’un deuxième davier et d’une sous-barbe. As-tu cet équipement ? si oui tu utilises le code 0 en option, ou plutôt un gennaker ou un assy ?.
Concernant l’ergonomie du poste de barre, quelles solutions tu préconises ?
En te remerciant par avance pour tes compléments d’information.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par Philippe Paris Lun 12 Sep 2016, 18:06

Bonjour bleumarine

Voici les réponses:
- quand j'ai acheté le bateau le pack performance n'existait pas encore. J'ai acheté un jeu de voiles neuves chez Voilerie Granvillaise (Eric Varin). Une GV, un génois, un spi assy, un genaker et cette année une trinquette de gros temps.
- mon 35 est en version cruiser, une cabine sans la cloison avant et avec deux meubles de rangement.
- le winch babord est pour la drisse de génois, la drisse de GV, le hale bas de GV, le point d'écoute de GV et le second ris
- le winch tribord est pour la drisse de spi, le premier ris, la drisse de trinquette. 
on pourrait ré-équilibrer un poil.
J'ai en effet l'option gréement de spi avec un second davier et une sous barbe. Accessoirement, ce kit ne comprend pas de point d'accrochage des poulies d'écoute !!!! Il faut les gréer sur les taquets arrières. Pas cool.
Pour les postes de barre je fais rajouter des cales-pieds à peu près dans l'axe des barres à roue, c'est à dire trente centimètres plus près des pieds des barreurs quand ils sont assis sur le plat bord.
Philippe
Philippe Paris
Philippe Paris

Messages : 27
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 71
Localisation : Paris
Modèle de bateau : Oceanis 35 et Kelt 8m

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par Invité Lun 12 Sep 2016, 23:12

Merci, Philippe pour tes réponses.
Le Grand Pavois sera pour moi l'occasion de reparler de tout cela avec le concessionnaire devant le 35.1.

Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty bonjour a tous

Message par erik sales Mer 09 Nov 2016, 19:53

bonjour 
je lis avec passion tout vos expériences sur le 35 
je me présente ,suis ERIK dans le morbihan j ai quitte la voile il y a plus de 20 ans pour me consacrer au moteur et principalement la peche a la dorade royale et au bar 
mais la voile me manque et surtout maintenant j ai le temps 
mon idée c est de descendre Espagne Portugal avec mon bateau 
alors lequel ??? j aime voyage tranquille pas faire la course avec du confort a bord une belle carene , bref l Oceanis me plait bien 
si j avais plus de moyen je prendrai un 38 car l espace c est le luxe 
mais je trouve le 35.1 bien fait avec deux cabines agréables et un intérieur suffisant pour deux
 alors j ai plein de questions ....
1/ un 35 pieds est il suffisant pour descendre jusqu'au Portugal et en Méditerranée?
quelles sont les options et dieu sait s il y en a ...? tirant d eau ? dériveur ? 
j aime bien le confort donc chauffage , et la cabine douche séparée est elle un bon choix (3500$) 
je pense pour moi que l arceau est agréable et esthétique mais c est mon choix 
2/ le pack performance ? 
3/spi asymétrique ou code 0 
et vos conseils pour naviguer en sécurité ( radar?)
4/propulseur d étrave indispensable pour ne pas faire un carton au ponton ??
merci de vos conseils et de votre aide 
Erik

erik sales

Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par Philippe Paris Jeu 10 Nov 2016, 01:12

Bonjour Erik
Je pense qu'aller au Portugal et en Méditerranée avec un O35 ne devrait pas poser de problème particulier pourvu qu'on ait une bonne couverture météo.
Le 35 est plutôt réputé pour son confort que pour ses performances pures.
Après deux saisons d'utilisation mon point de vue évolue un peu et je pencherai de tte façon pour le dériveur lesté. On peut aller plus près de terre, et cela ouvre plus de mouillages.
On prend la liste des options et on coche tout....
La douche séparée n'est pas une bonne option. Je vais transformer la mienne en placard à cirés et à matos mouillé
Pour le jeu de voiles, un génois, un genaker très plat, un spi assy et une trinquette de brise. GV classique avec ris automatiques.
Propulseur d'étrave indispensable avec réservoir eau supplémentaire. Un radar (les nouveaux doppler), un AIS E+R, et tutti quanti.
Le 35.1 a pris l'expérience des ventes de 35. La cloison avant quand les portes sont ouvertes permet d'avoir les deux placards et laisse une bonne impression d'espace dans la cabine. 
Bonnes navigations
Philippe
Philippe Paris
Philippe Paris

Messages : 27
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 71
Localisation : Paris
Modèle de bateau : Oceanis 35 et Kelt 8m

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par erik sales Jeu 10 Nov 2016, 14:16

bonjour Philippe 
merci de toutes tes explications 
sauf quand tu me dis " tu coches toues les options " .. la ça douille 
bien note la douche ce qui veut dire que le cabinet de toilette de base suffit? 
propulseur d étrave ok et option dériveur 
pour les voiles je note aussi 
le radar me paraissait indispensable 
ce qui m inquiétait le plus c était la taille du bateau pour descendre sud si on prend un coup de vent comment se comporte il ? 
amitiés et merci de tes renseignements

erik sales

Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par jeanpaul Jeu 10 Nov 2016, 17:44

bien qu ayant un 31 je me permet de te donner un avis sur le cabinet de toilette car entre 31 et 35 il n y a pas beaucoup de difference 
je vis avec mon epouse a bord et on se sert jamais de la douche interieure c est tres petit et la vapeur d eau chaude donne trop d humidité a bord  pour notre part ou on est au port  on prends les douches aux sanitaires des capitaineries ou on est au mouillage et on prends la douche sur la plage de bain l été c est super l hivers c est vivifiant mais beneteau a eu la bonne idée de faire arriver l eau chaude a la douchette exterieure
je suis d accord avec erik si version deriveur bi safran le propulseur est indispensable
si tu es juste en budget
 - la garde robe preconisée par erik c est surement super mais riche avec les deux types de spi un code D fera l affaire si tu ne fais pas de régate trinquette oui mais il faut un etais largable est ce devenu une option chantier si oui c est surement bien car pas obligé de faire un bricolage aprés
- idem l electronique effectivement c est surement bien d avoir tous ces gadgets mais laaussi c est riche on peut naviguer correctement sans radar et sans emetteur AIS    par contre le recepteur AIS  j avoue que c est utile  car tous les navires marchands et les gros plaisanciers en ont et le mettent en service ce qui n est pas le cas de tous les gros chalutiers pro
Pour ce qui est de la taille je ne vois pas ou est le pb il y a qqs dizaines d annees un gros bateau c etait 9 metres et meme plustot moins de l arpége au muscadet et il n y avait pas plus d accidents que maintenant dans le type de navigation que tu envisages pourtant ni GPS  ni traceur ni radar( pour les plaisanciers) ni AIS
La force de ton bateau c est toi et ton équipage
En conclusion qqs economies de budget possible

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par erik sales Ven 11 Nov 2016, 18:41

merci jean paul 
le local douche en option est séparée et clos avec une porte et un hublot ouvrant ce qui d un cote empêche la vapeur de circuler dans le cabinet de toilette et en plus est je pense un local possible pour faire sécher cires et vestes humides car chez nous en bretagne c est humide 
la question que j aimerai savoir c est lorsque l on a l option chauffage ; y a t il du chauffage dans le cabinet de toilette ? 
pour ce qui est le choix entre le spi et le code 0 j ôterai le code 0 car plus facile seul a manier 
maintenant le pack performance au niveau des voiles est ce un plus ? 
oui je pense que le radar n est pas impératif par contre l AIS OUI 
MERCI de vos conseils que j ecoute attentivement n hésitez pas a m en donner d autres 
merci

erik sales

Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par jeanpaul Ven 11 Nov 2016, 21:09

Je vais te repondre d une facon sur pour le chauffage c est super car non seulement ca chauffe mais ca asseche le bateau je ferai pas un cour ici sur la tension de vapeur meme en méditerranée j aurais du mal a m en passer au mouillage l hivers et meme au printemps et oui il y a meme une bouche dans les toilettes tu pourras y lire le jounal au chaud
Pour l ais je pense qu un recepteur suffit il est inclus dans ta vhs d origine et c est tres securisant vis a vis des bateaux marchands dont l emetteur est toujours en route mais tu t apercevras que souvent les gros chalutiers n emettent pas meme par temps de brume je suis complètement d accord pour ton choix de voile si on n a les moyens que pour une voile de portant le code 0 ou code d personne n est vraiment d accord sur la denomination code d etant le nom donne par delta voile c est le plus polyvalent sur son emmagasinneur sur mon bateau j ai tendance a le laisser toujours a poste ce qui n est pas bien ni recommandé car pas de bande uv mais comme ça toujours pres et il n encombre pas la cabine avant
Toi qui navigue en bretagne ou c est brumeux je connais il y a un appareil pas tres cher c est le detecteur de radar car si nos amis pecheurs coupent leur emetteur ais pour ne pas donner leur position aux copains lorsqu il y a de la brume leur radar est en service je te parle des gros bateaux pour ce qui est des petits ils n ont la pluspart ni recepteur ais ni emetteur mais qq fois un radar

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par farfa III Sam 12 Nov 2016, 11:11

En solo ou équipage réduit, le code 0 est vraiment plus pratique et moins fatiguant (sportif ?) que le spi; de plus on peut naviguer au près avec le code 0 enroulé.
Pour ce qui est du radar vs AIS; oui l'AIS est indispensable.
Cependant, j'ai lu que les nouveaux radars seraient beaucoup plus simple à l'utilisation; je gardais de mauvais souvenirs du JRC 1000, où il fallait toujours refaire les réglages de gain .. etc... Mais j'ai lu récemment un essai dans Yachting Monthly sur les "nouveaux" radars assez dithyrambique; bon il faut quand même casser sa tirelire.

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par erik sales Lun 14 Nov 2016, 15:10

merci a tous de vos appréciations 
je prendrai quand meme l option douche séparée avec chauffage air pulse car ça servira a faire sécher cires et bottes 
et oui l humidité bretonne en mars avril c est pas terrible !!!

erik sales

Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par fannybelle Mar 17 Avr 2018, 18:08

@farfaIII,
.
....  on peut naviguer au près avec un code O enroulé ????
Un code O est monté sur un emmagasineur, c'est tout ou rien !
De plus, cette voile n'est pas une voile de portant..

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par jeanpaul Mar 17 Avr 2018, 20:03

Le code 0  s apparente a un genaker c est donc une voile de portant
je suis un peu comme farfa il m arrive de faire du pres avec mon code D   enroulé sur son emmagasineur 
ca deteriore sûrement un peu les performances mais c est pas un de mes premiers criteres par contre j hesite pas a envoyer mon code des que je peux ca  ne serait  sûrement pas le cas si il fallait que je le renvoie en vieillisant on devient feniant

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - OCEANIS 35.1 Empty Re: OCEANIS 35.1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum