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Message par L'air Boheme le Mar 02 Aoû 2016, 09:47

J'ai besoin de vos lumieres.
ma sonde profondeur qui fait vitesse profondeur et temperature ne fonctionne plus tres bien depuis quelque temps.
ras pour vitesse et temperature , mais quelque fois la profondeur decroche et indique par ex 29 M par un fond de 8 M , jusqu'à present je disais : c'est un banc de poisson , ou ce sont des algues qui perturbent le signal;
mais avant hier en arrivant dans les calanques : la sonde de profondeur est bloquée à 29,3 .... 29.4 ..... 29,2   et ceci toute la soirée : donc sonde à main et je me dis on verra demain.

Le lendemain mouillage de la badine : la sonde indique 29 M  par un fond de 6 M.

Je demonte la sonde , je la nettoie , je la branche sur un autre connecteur seatalk NG , j’écoute le quartz qui fait click - click - click - click toutes les 1/2 secondes environ , mais rien a faire la sonde indique 29 M;

je telephone , je prends des renseignements : on me dit : c'est très rare qu'une sonde soit HS , et j'en trouve une aux Sables d'Olonnes que l'on peut me livrer en 3 jours (390 euros) , je veux passer la commande , mais la comptable n'est pas la pour le paiement carte bleue : il faut commander demain.
le soir : arrivée à la baie des canetiers : je prends la sonde à main et .... la sonde du bateau fonctionne et indique la bonne hauteur d'eau avec une précision de 10 centimètres.

et la s'en suit des trucs bizarres : elle fonctionne 10 mn puis déconne de nouveau 29 M 
je redemarre le moteur pour faire remonter la tension des batteries : apres une minutes elle fonctionne;
je stoppe le moteur : apres une minutes : elle deconne
je redemarre : au bout d'une minutes elle fonctionne

j'en déduis que lorsque le voltage est un peu faible : elle n'arrive pas à faire sa mesure 


le lendemain matin , après une nuit au mouillage : la batterie est faible : 60 %  12 ,3 v ( batterie au plomb)   et le la sonde fonctionne ..........

je ne comprends plus : quelqu'un a t il une idée ?
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Message par chrysm le Mar 02 Aoû 2016, 15:00

Es tu sûr que le problème vient de la sonde et pas de l'afficheur par exemple ?
(croiser la connexion avec celle d'un autre bateau avec le même équipement par ex)

Après... soit c'est la connectique (peu probable) soit ca vient de la sonde. Le problème c'est qu'avec le compas s'il y a bien un outil nécessaire limite indispensable c'est le sondeur. Pour moi c'est remplacement... Je dis ça, c'est pas bibi qui paie ..

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Message par fredau13 le Mar 02 Aoû 2016, 15:56

Euhhhh...
Moi qui ait le même bateau, pourquoi je n'ai pas (du tout) la température de l'eau ?!

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Message par jeanpaul le Mar 02 Aoû 2016, 19:31

Meme moi le vieux qui haïe les gadgets electroniques le sondeur c est vraiment indispensable   j ai malgré tout une sonde a main mais franchement c est presque inutilisable  
Fredau j ai la température d eau mais la c est vraiment gadget

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Message par Nicodefreja le Ven 05 Aoû 2016, 10:33

@L'air Boheme a écrit:

je telephone , je prends des renseignements : on me dit : c'est très rare qu'une sonde soit HS

La mienne affiche une température fantaisiste (54° quand l'eau fait 29°) et bien sur, ça c'est mis à faire ça juste à la fin de la garantie ....

Ce qui fait que je n'ai pas envie de dépenser 350 euros juste pour la température, le reste marche, on se contente de mettre un thermomètre dans l'eau !

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Message par fredau13 le Ven 05 Aoû 2016, 10:37

C'est ce que je fais...
Investi dans un thermomètre de piscine à 7 ou 8€..

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Message par Drakkars le Ven 05 Aoû 2016, 21:04

Il y a belle lurette que je n'ai plus la température de l'eau, mais on s'en passe..
par contre ma sonde décroche à partir de 15/20m ( c'est variable) depuis que je l'ai démontée au carènage pour chager la molette du speedo écrasée par la sangle du travel lift...je soupçonne un mauvais contact, je vais tester dès que possible. L'important c'est qu'elle fonctionne en dessous de 20 m !

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Message par chrysm le Lun 08 Aoû 2016, 15:15

Rentrer le speedo avant le carénage Smile)

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Message par Passacail le Mar 09 Aoû 2016, 11:49

Pas de problème de sonde pour ma part sauf le déclenchement intempestif de l'alarme quand la profondeur est trop importante lors de la traversée du golfe de Gascogne ( 3000 m). J'ai bien essayé de la désactiver mais sans succès. Elle restait active malgré la procédure sélectionnée. Si quelqu'un connaît l'astuce je suis preneur
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Message par chrysm le Mer 10 Aoû 2016, 14:06

Oui en fait il faut désactiver l'alarme haute et tu n'as plus l'alerte Shallow Water. Il n'y a pas de logique , j'ai ouvert un incident chez Simrad qui est toujours en attente de résolution depuis 2 ans...

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Message par chrysm le Mer 10 Aoû 2016, 14:25


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Message par L'air Boheme le Jeu 11 Aoû 2016, 23:23

merci chrysm 
200 euros c'est deja mieux 
mais ma sonde de profondeur marche a peu pres , elle decroche au dela de 28 M mais des qu'on a moins de 28 M apres un delai un peu long des fois elle indique la profondeur avec une bonne precision.
mais maintenenant la temperature deconne : elle indique 47 degres : on fait attention a ne pas se bruler en se baignant  
et le reglage de l'offset de temeprature ne fonctionne pas non plus.
bizarre
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Message par chrysm le Ven 12 Aoû 2016, 10:56

Il y a de l'antifouling sur ta sonde ? Sur la partie plate ?

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Message par L'air Boheme le Lun 22 Aoû 2016, 08:37

bonjour 
de retour à Lyon ; les vacances sont terminées.
non il n'y avait pas d'antifouling sur la sonde , je l'ai démontée , nettoyée .
mais le comportement de cette sonde est bizarre: la température s'est mise a déconner : 45 degré ; puis après 4 ou 5 jours , la température est redevenue normale
puis une autre fois la sonde de profondeur s'est bloquée à 12.5 m : j'ai éteins et rallumé et la sonde s'est remise à marcher

apres toutes ses anomalies je soupçonne quelque chose du coté du réseau informatique du bateau , mais quoi des parasites  ou une mauvaises alimentation...
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Message par Drakkars le Mar 23 Aoû 2016, 09:15

J'ai bien l'impression que Simrad et raymarine utilisent tous deux la même sonde DST 800 Airmar ?

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Message par L'air Boheme le Mar 23 Aoû 2016, 09:25

oui c'est une DST800v . Mais il y a des numéros de série spécifique pour raymarine , je ne sais pas si elles sont totalement interchangeables .
pascal
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Message par chrysm le Mar 23 Aoû 2016, 10:15

La seule différence se situe éventuellement au niveau du connecteur final pour raccorder la sonde.

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Message par L'air Boheme le Mar 23 Aoû 2016, 10:24

et bien sur puisque , merci Chrysm , puisque la sonde dans le cas du raymarine se connecte sur le réseau seatalk........
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Message par chrysm le Mar 23 Aoû 2016, 11:46

je peux regarder sur mon bateau en fin de semaine mais je doute que sur le mien elle soit en Simnet / nmea2000 . Je parie sur du nmea0183. Donc ce qui changerait éventuellement c'est uniquement la forme et le brochage du connecteur. Ça vaut bien 100€ de différence !

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Message par L'air Boheme le Mer 05 Oct 2016, 20:10

je viens de renvoyer ma sonde tri data chez airmar pour charger une nouvelle version du logiciel ; je vous dirai si ça fait quelque chose!
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Message par Nicodefreja le Mer 05 Oct 2016, 21:32

Info intéressante, bien que j'ai peur que n'étant plus sous garantie, cela passe par un rachat pur et simple pour nous: après la perte de la température, c'est maintenant la perte du loch, malgré un nettoyage méticuleux. Heureusement en fin de saison, et la profondeur marche toujours, ce qui est l'essentiel. En tout cas je suis vivement intéressé de savoir ce que cela aura donné pour toi

Pour Chrysm: la DST 800 est bien un capteur nmea 2000, c'est à dire un capteur actif, contrairement à un capteur passif sur un réseau nmea 0183. Avantage/inconvénient ? Les capteurs passifs me semblaient plus fiables. Enfin, pur sentiment personnel.

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Message par chrysm le Jeu 06 Oct 2016, 09:38

ôte moi un doute : ce n'est pas le protocole de communication qui détermine la nature (passive ou active) de la sonde ?
En l’occurrence pour prendre le sondeur je ne vois pas comment ça peut être une sonde passive : il y a émission d'une onde sonore et réception de son écho. Pour le loch, c'est un peu plus passif : la roue à aubes avec son aimant (je suppose) qui passe devant le récepteur à effet de champ qui mesure la fréquence (donc la vitesse)... C'est un peu plus "passif" ... encore que ;-)

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Message par Nicodefreja le Jeu 06 Oct 2016, 10:11

@chrysm a écrit:ôte moi un doute : ce n'est pas le protocole de communication qui détermine la nature (passive ou active) de la sonde ?

Houla ! Ce serait avec un immense plaisir, mais j'ai peur que mes compétences soient bien insuffisantes en la matière ! Si déjà tout cela pouvait être clair dans mon esprit ...... scratch

Ce que je sais: une sonde active est une sonde qui possède sa propre électronique de traitement du signal et qui envoie aux afficheurs une information sous forme d'un protocole. Une sonde passive est une sonde qui ne renvoie qu'un signal aux afficheurs, ce sont eux qui se chargent de transformer ce signal sous forme d'un protocole qui peut être diffusé par un réseau. Ce sont ces sondes actives qui font qu'aujourd'hui nous avons dans notre électronique de navigation des afficheurs multi paramètres, alors qu'autrefois nous avions des afficheurs dédiés mis en réseau.

Existait il autrefois des sondes actives en NMEA 0183 ? Là je n'en sais fichtre rien.

Pour la DST800, par contre là je suis sur à 1000 % que c'est une sonde active en NMEA 2000. Ca m'a couté assez cher pour le savoir, vu qu'un abruti de revendeur m'avait dit que vu que c'était la même broche, je pouvais mettre un afficheur IS20 sur mon réseau IS12

J'en avais parlé à l'époque avec le gars du SAV de Discount Marine, je ne sais plus son prénom, mais lui était bien plus compétent que moi:

 http://www.discount-marine.com/forums/forum-instruments-electronique/simard-is12-et-is20-difference-entre-sondes-actives-et-passives


Et c'est pour cela que l'info de Pascal m'intéresse beaucoup, puisque si cela marche, cela signifie qu'il suffit de ré initialiser l'électronique de la sonde. Mais cela veut dire aussi que cette sonde "qui ne tombe jamais en panne" n'est pas très fiable non plus.

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Message par chrysm le Jeu 06 Oct 2016, 10:37

Super ! Ca me permet de mieux comprendre :-)
Il y a bien 2 modèles de sondes DST800, toutes les deux sont actives. 1 modèle fourni les données en NMEA0183 , l'autre en NMEA2000. Le reste est une différence éventuelle de forme de connecteur (à confirmer). On le voit bien dans la doc de Airmar
SONDE DE PROFONDEUR DST800V Captur10
Les deux sont actives et envoient les données de mesures sur le réseau, mais sous une forme différente... qui dépend du protocole utilisé.

Dans l'exemple que tu donnes Nico ça se confirme :
l'IS12 est un afficheur qui supporte NMEA0183 et NME2000, le soucis c'est qu'en NMEA2000 il ne semble pas accepter d'afficher les données Wind et Depth (celles qu'on pouvait avoir en NMEA0183 à l'époque).
l'IS20 est un afficheur NMEA2000 , il n'accepte donc que des sondes avec ce protocole (ou alors il faut utiliser un convertisseur type AT10) :-)

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Message par Nicodefreja le Jeu 06 Oct 2016, 10:48

Ah bah oui moi aussi je comprends mieux du coup, et vais me coucher moins bête ce soir !

Pour le connecteur, toutes les DST 800 ont le même. Ensuite, est posé sur ce connecteur un adaptateur en fonction de la marque de destination de la sonde (Ray, Sim, Fur, ....).

Le problème, c'est que j'ai essayé de défaire cet adaptateur, mais j'ai eu peur de tout casser, il m'a semblé soudé ou serti. Sont pas cons quand même, faut pas oublier le business .....

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