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Message par jeanpaul Lun 20 Juin 2016, 21:34

Je compte surtout me servir du code 0  dans les allures de pres donc a l interieur des haubans des que je serais du travers au grands largue je passerai a mon code D tres efficace pour ces allures

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Message par chrysm Lun 20 Juin 2016, 22:27

Ton Code 0 doit etre très petit car s'il passe à l'intérieur des haubans il ne fait guère plus que le GSE...
Pour mon Gennaker/CodeX/WTF c'est carrément impossible il a une bordure qui l'amène jusqu'au cockpit Smile

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Message par jeanpaul Mar 21 Juin 2016, 16:43

oui mais alors si j emploie mes ecotes de code D  je ne pourrais pas faire de pres ou du moins pas tres serré
mon idée c etait d avoir un autre jeux d ecoute de ne pas passer par la poulie du rail d ecoute mais directement a la poulie qui est devant mon winch donc effectivement d avoir une bordure allant jusqu au cockpit
si allure bon plein petit largue je passe sur mes ecoutes de code D
Si encore plus portant je passe au code D

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Message par XBTOO Mar 21 Juin 2016, 17:07

Salut Jean-Paul, pour illustrer le choix de Frédeau avec la coupe spécifique de son Gennaker, tu peux regarder la vidéo YouTube que Richard a postée le 2 octobre 2015. Elle dure 16.20mn et à partir de 10.30 tu as la caméra qui fait le tour de l'O40 BIBAR et de son magnifique gennaker.
A mon avis cela pourrait correspondre vraiment à ce que tu cherches...

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Message par jeanpaul Mar 28 Juin 2016, 15:03

Ca y est notre croisiere s est achevée nous sommes de retours a Toulon Stella Maris  va alle se reposer au sec et son équipage partir en vacances terrrestres car le printemps a ete tres vente meme en italie  je vais donc pouvlir reflechie a la voile idéale  j ai d ailleurs commence chrym tu as raison le grand genois pour faire du pres c est impossible donc des questions a freddeau et son merveilleux code 0 quel est le tissu  tu l envoies a partir du bon plein? Tu emploes pour le border tes ecoutes de code D ?   Une autre question peut etre secrete quel voilier te l a réalisé ? Et enfin dernière question tu es vraiment satisfait de cette voile? 
Merci pour tes réponses éclairées

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Message par chrysm Mar 28 Juin 2016, 21:08

Fredeau n'a pas de code D (pour l'instant) . Son gennaker (donc pas un code 0) vient de chez Ettore si je me souviens bien. Je le trouvais un peu petit mais finalement il fonctionnait bien sur son 40.
Sur l'océanis 40 les haubans sont intérieurs à la différence des 31/34/37 ca change donc la capacité à faire du près (moins de cap). En défaveur du 40 en comparaison avec le 37 par exemple.

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Message par blorenceau Lun 09 Jan 2017, 13:52

Bonjour a tous
-Selon moi le code zéro est une voile pour remonter (dès 40 du VA) dans du petit vent ; ceci veut dire que la voile doit être très plate (donc taillée pour et très étarquée) ; comme elle subit pas mal de contraintes le tissu doit être adapté ; elle doit aussi n'être pas trop grande sinon ça gite trop dès que le vent monte. 
-Dès qu'on devient portant un asymétrique plus creux prend le relais
-Si le vent monte au près on rentre le code 0 et le GSE reprend son rôle

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Message par A CONTRARIO Mar 10 Jan 2017, 10:32

Ce n'est pas possible car un code 0 est forcément en arrière des barres de flèches et les écoutes utilisées sont celles de spi. Sur le 1er test de mon code 0 fin décembre, j'ai fait 45° AWA donc du près alors que j'étais à 80° TWA. La chute de la voile passe bien en arrière des barres de flèches, donc impossible de le rentrer.

Voici une photo du C80 :
Taille d'un code 0 / gennaker - Page 2 20161210

Et voici une photo sur laquelle tu peux voir que le point de tire du code 0 est bien en arrière des haubans.
Taille d'un code 0 / gennaker - Page 2 20161211

Sur cette photo aussi, tu peux te rendre compte que le point de tire est en arrière des haubans mais aussi que la forme de la voile interdit toute utilisation à l'intérieur des filières.
Taille d'un code 0 / gennaker - Page 2 20161212

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Message par Balaou Mar 30 Juil 2019, 07:44

Bonjour A Contrario.

Aurais tu les cotes de ton joli code 0 ?
J'ai lu qu'il a une surface de 55m² et une bordure de 8m.
J'aimerai connaitre le guidant et la chute s'il te plait.

Merci

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Message par A CONTRARIO Mar 30 Juil 2019, 08:59

Je suis en nav en Galice pour le moment, je ne vais donc pas pouvoir te répondre rapidement et précisément. Je peux te donner des éléments : le point de drisse (hook) est situé 20 cm au dessus du capelage de l'étai (maximum autorisé par Zspars), le point d'amure est à environ 1m en avant de l'amure de génois sur une delphinière. Je poste des photos plus tard.

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Message par A CONTRARIO Mar 30 Juil 2019, 10:56

Je viens de mesurer la distance entre point d'amure et l'avant de la ferrure d'étrave sur laquelle est amuré le génois : 50 cm.

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Message par Balaou Mar 30 Juil 2019, 16:22

Top.
Merci de ces éléments qui vont deja pouvoir m 'éclairer.
Bonne navigation en Galice.
++
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Message par A CONTRARIO Mer 31 Juil 2019, 07:43

Pour info, ma delphinière est une PB120 de chez Batsystem équipée de 2 daviers. Outre sa fonction pour le code 0, elle éloigne l'ancre de l'étrave et supprime le risque de mauvais coups lors de la remontée notamment.

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Message par Balaou Jeu 01 Aoû 2019, 06:58

Oui, j'ai vu ton montage de la delphinière. C'est une belle et pratique réalisation.
A retenir.
merci
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Message par farfa III Ven 02 Aoû 2019, 19:51

Le Code 0 au près n'est pas vraiment utile pour remonter le vent, mais juste pour se faire plaisir  Very Happy Very Happy Very Happy L’intérêt de la photo de notre ami c'est de voir que le vrai réel était de 6,4 nds, soit un peu plus que la pétole et que le vent apparent est de 8,9 nds soit une brise qui commence déja à rafraîchir 😁😁😁
Après, il est sur que les écoutes ont le même point de tir que celle du spi, soit (sur un OC 31) à 50 centimètres du tableau arrière: il faut faire avec ....

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Message par A CONTRARIO Dim 04 Aoû 2019, 07:38

Le point de tire est bien nus en avant que le spi. Il se situe en ce qui me concerne au niveau de la descente environ. Si tu prends en compte les barbers, c'est encore 1,5m plus en avant. Contrairement à ce que tu écris, un code 0 réalisé dans un tissus de code 0 et non de spi est fait pour faire du près. L'angle ne sera pas aussi bon qu'avec le génois mais le VMG sera meilleur. J'arrive à remonter à 40 degrés AWA contre 32 avec le génois. Lorsque le vent est inférieur à 6-8 noeuds TWS au près je ne navigue qu'avec le code 0 et même si il faut tirer des bords. C'est un peu sport car il faut rouler à chaque virement mais dans ces conditions on fait 120% du VMG prévu par les polaires. Celle-ci ne tiennent évidemment pas compte du code 0.

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Message par A CONTRARIO Dim 04 Aoû 2019, 07:44

Pour info, la photo dans ce fil est une photo réalisée lors de la 1ère nav avec la voile. Le point de tire a été défini lors de cette nav. Sur cette photo, le point de tire es bien celui du spi.

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Message par fannybelle Dim 04 Aoû 2019, 17:03

Maintenant, le code 0 servira au près, et rien qu'à cela, bien entendu..
Mais ne pas se détourner d'un code 2.. (pour exemple).

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Message par A CONTRARIO Dim 04 Aoû 2019, 18:11

Tu peux en prendre 10 si tu veux entre le code 0 et le code 9 et puis aussi le code d et j'en passe. 
En ce qui me concerne j'ai fait tailler un code 0 qui a à un range entre 40 et120 degres du vent donc une  voile assez plate. Au delà c'est spi symétrique. Maintenant, tu peux aussi réduire le génois pour ne faire que du près. Tu gères ton jeu de voile comme tu l'entends...
Il me semblait que ce forum était fait pour faire avancer les choses et partager ses expériences. Puisque à te lire tu à une grande.expériences de la navigation sous code 0, je te laisse la main. En ce qui me concerne j'arrête là la discussion.

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