[TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable

Message par chrysm le Mar 07 Juin 2016, 21:10

Suivant les collègues des Océanis 45 je me suis lancé dans l'installation d'un chariot de GSE réglable (certains appellent ça une barre d'écoute...) Bref  l'idée est de s'en servir et d'éviter les moments de sortie du cockpit pour aller régler ce satanée chariot qui finit par être scotché à sa position milieu Sad

L'installation est assez simple (encore que vous verrez) :

1. Déposer l'avant des caches sous les rails à l'intérieur du carré (une douzaine de vis cruciforme).

2. Débloquer / dévisser les butées avant de rail : Clé 6 pans / allen et douille de 13

3. Déboiter la butée (collée au silicone)
4. Enlever l'ancien chariot (à piston)
5. Insérer le nouveau Chariot Harken à poulie monté avec billes
6. Placer la nouvelle butée (encoller du silicone pour éviter les infiltrations dans la coque !)

On a fini pour la partie Rail

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable

Message par chrysm le Mar 07 Juin 2016, 21:19

Reste la partie "drosse" (j'ai opté pour un cordage de 6mm).

1. Pose du filoir :
pour bien l'aligner j'ai monté la drosse au complet, posé l'écoute, et fait avancer / reculer le chariot pour avoir une idée précise du passage et du ragage. Sur le 37, si on ne veut pas utiliser une double poulie plat pont (sous celle du Genois)... ça rague partout :-(
J'ai retenu la place à l'arrière du rail (environ 15mm) centré (10 mm) pour laisser les écoulements et ne pas trop frotter sur le chariot.

Le filoir se fixe avec 2 vis inox A4 de 3,9mm x14 mm en prépercant le pont à 3 (ou 3,5) pour éviter d'éclater le Gelcoat. et en utilisant du silicone contre les infiltrations.

2. Pose du taquet (clamcleat)
Plusieurs options, j'ai choisi une option intermédiaire pour que le taquet soit utilisable à la fois en direct derrière le filoir et en sortie de poulie (que j'utiliserai pour les écoutes de trinquette dans le futur proche).
Il faut des vis A4 THFC de 5x50mm (je préfère les 6 pans). Attention sur tribord à reculer légerement le taquet pour etre à l'intérieur du coffre pour le boulonnage et pas sur la cloison ).

Admin

Re: [TECHNIQUE] Installation chariot de Genois réglable ( easy sail ) // Barre d'écoute GSE réglable

Message par chrysm le Mar 07 Juin 2016, 21:31

Matériel requis :
2x Chariot CB de génois MR à réa = 2x180 € [ps-523163 chez RDLM] Harken MidRange 27
1x Paire d'embouts rail CB MR à réa simple/pt fixe = 130 € [ps-523147 RDLM]
2x Filoirs spinlock - 10 mm = 2x 6€ [ PS-30864 ]
2x Taquet coinceur cam matic - taquet cam-matic = 2x 40 € [ PS-43778 ]
10x Cordage agot - Ø 6 mm blanc-rouge = 10x 0,5€ [ PS-28926 ]
10x Cordage agot - Ø 6 mm blanc-vert = 10x 0,5€ [ PS-28931 ]
1x tube silicone marine blanc
Visserie Inox 15 €
4 vis 3,9
4 vis THFC 5mm
4 rondelles 5
4 écrous
4 caches écrous plastique blanc 5mm

Total : 607 €

Admin

Message par jeanpaul le Mar 07 Juin 2016, 21:51

Ton montage est super  pour ceux qui ne veulent plus avoir a sortir du cockpit  mais est ce vraiment le but a atteindre sur un voilier   tu connais ma réponse    mais au niveau realisation c est super

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par chrysm le Mar 07 Juin 2016, 21:58

Bin viens naviguer avec moi et tu verras. Surtout avec 2 grems qui n'en ratent pas une... même si elles grandissent...

Admin

Message par Gé80 le Jeu 09 Juin 2016, 06:54

Bonjour à tous,
Très bonne réalisation chrysm, car effectivement n'étant déjà plus tout jeune, et je ne pense pas que ça va s'améliorer!!!! Mais bon, même si ça va très bien pour l'instant, quand je dois sortir régler le point de tir avec une mer un peu formée!!! En appuyant avec le pied sur le bout devant, lever le taquet de verrouillage, etc etc.. Hum hum hum !!!!!! Super pour les explications de montage, mais ça fonctionne comment!!!
Gé80

Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007

Message par chrysm le Jeu 09 Juin 2016, 07:22

Ca fonctionne bien ! OK

Pour la technique... Naturellement l'écoute de génois en angle vers le haut a tendance à faire reculer le chariot si aucune retenue/ butée. Donc la drosse sert à empecher ce mouvement de recul.
1 - pour faire avancer le chariot : on reprendre de la drosse.
2 - pour faire reculer le chariot : on choque la drosse.

Dans le cas 1 surtout il est nécessaire de choquer l'écoute du Genois avant sinon l'effort pour faire avancer le chariot est trop important.

Admin

Message par Passacail le Lun 13 Juin 2016, 10:33

Excellent Chrysm!
Passacail

Modèle de bateau : Océanis 37

Message par chrysm le Dim 19 Mar 2017, 12:51

Outre le matériel décrit ici :
http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1074-easy-sail-chariot-ecoute-genois-gse

Je suis passé d'un renvoi simple (un seul étage de poulies) à un renvoi double (2 étages) bref de la référence G272B à G274B chez Harken.

Pour cela existe chez Harken des pièces détachées prévues pour :
Joues (sideplate 35mm) H-51009 : x 4
Entretoises inox (Inner race 35mm ESP) : H-50904 : x 4
Réa à billes (Sheave Assembly 35mm ESP) : H-50902 : x 4
Vis TBHC M6x50 InoxA4 HFS356 : x 4 (pour les 2 embouts)
Vis TBHC M6x45 InoxA4 HFS1218 : x 4 (pour les 2 chariots mobiles)

Pour les vis vous n'êtes pas obligés de les prendre chez Harken (qui les factures au prix fort) mais les références en 45mm sont quasi introuvable (donc opération de recoupage nécessaire).

Prix total du package environ 70 €

L'ajout des poulies supplémentaire se fait avec une clé hexagonale (Allen) sans démonter les chariots ni les embouts (le pas de vis est fileté dans la structure de chaque pièce).

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut