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les fusibles

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Re: les fusibles

Message par fannybelle le Ven 22 Juin 2018, 14:30

Philippe, je pense avoir trouvé l'expert en électromécanique qui manquait sur le Forum…
Automobile.. Plaisance.. pas si simple !
.
Bref, l'installation d'un convertisseur 12/220V pour du 2000W à bord d'une unité nécessite
toujours ajout de disjoncteurs.. etc.. ET d'une installation soignée (nous sommes du même avis).
Branché sur le 220V du quai cela pourra passer.
Mais sur deux batteries service 70Amp au mouillage ???  Notre ami doit être réaliste.
.
Et comme tu dit… Sèche-cheveux en 12V, il n'y a que ça.. Mais ça fonctionne, non ?

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Re: les fusibles

Message par fannybelle le Ven 22 Juin 2018, 14:31

Sans compter le coût de l'installation… 2500/3000 €  ???

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Re: les fusibles

Message par jeanpaul le Ven 22 Juin 2018, 18:08

Je ne vois pas bien l interet d un convertisseur 12 /220 si on est branché au quai
quand a avoir un convertisseur 2000 watts c est vraiment de l utopie car en P nominale vous allez tirer dans les 180 amperes il y a intérêt a avoir un sacré parc de batteries
la solution si on ne peut pas se passer de 220 volts c est d avoir un générateur 
mais la on s eloigne beaucoup de la philosophie du passionner de voile et on s approchede l emmer•••  au mouillage    
Les vedettes sont conçus comme ca superbe cuisine avec plaques a induction  un conseil mouiller le plus loin possible de ce genre d engins

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Re: les fusibles

Message par Philippe-ch le Sam 23 Juin 2018, 10:46

Pour moi la solution sèche-cheveux 12V devrait fonctionner mais notez bien que les 180W en 12 V correspondent à 15 A!, donc si la prise femelle installée n'est pas prévue pour cette puissance (beaucoup sont sans indications ou de 10A), il se peut que cela produise un échauffement et donc le problème que Lionel à indiqué.
Concernant les fusibles, je n'ai pas essayé de localiser celui correspondant au prises 12V.... voir les deux fusibles qui sont derrière les contacteurs de batterie?
Pour le dimensionnement d'un parc de batterie, noter que l'utilisation d'un sèche-cheveux, si bien qu'importante concernant la puissance, elle reste modeste concernant la quantité d’énergie nécessaire, si cet appareil est utilisé pendant 10 minutes par exemples cela correspond à moins qu'une ampoule de 10w pendant 8 heures...
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Re: les fusibles

Message par chrysm le Sam 23 Juin 2018, 13:14

Bof j'ai installé un convertisseur 1500W (250V) pur sinus prix 200€ chez Amazon (pub pas déguisée). J'ai changé son câblage livré pour quelque chose de plus sérieux et installé un fusible ad-hoc cout dans les 300€TTC total. Il ne me manque que l'interrupteur pour l'allumer à distance (je ne le laisse pas en veille car ça consomme !).
Plus récemment comme expliqué ici j'ai installé une bascule auto (quand je quitte le quai) sur le convertisseur.

Je ne me sert que rarement des 1500W, je ne fais JAMAIS tourner mon moteur au mouillage donc même JP peut mouiller à côté, son ronflement risque plus de me gêner la nuit que le bruit que je génère (pas). ;-)

Pourquoi avoir un convertisseur ? bah au final quand je regarde le prix d'un "bon" ventilo 12V (j'en veux 3 ou 4 dans le bateau"), d'un bon convertisseur DC/DC pour mon ordi par exemple (des fois je dois bosser ... hé oui), pour l'aspirateur (ouai je fais le ménage ne t'en déplaise), et occasionnellement pour le couteau électrique (pour les cordages , pas pour le roti), le fer à souder, le multifonction, la disqueuse, la perceuse... bah je ne regrette pas.

http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t345-astuce-installation-d-un-convertisseur-12v-220v-sur-le-bateau?highlight=convertisseur

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Re: les fusibles

Message par fannybelle le Sam 23 Juin 2018, 16:54

Effectivement, un convertisseur en circuit fermé, donc en veille, compter 1Amp...
Bref, à mettre sur OFF si pas à utiliser...

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Re: les fusibles

Message par Philippe-ch le Sam 23 Juin 2018, 18:30

Merci Chrysm pour les commentaires concernant le convertisseur, pour moi l'option Bénéteau pour un 800w à plus de 2000 euros n'était pas raisonnable... J'avais donc laissé cette possibilité comme une addition postérieure. Ayant une connexion à quai, je n'en vois pas la nécessité pour l'instant. Je verrais plus tard un projet de ce type mais en tout les cas plus de 800w...  Une possible motivation... la machine Nespresso (1200w).... Affaire à suivre mais pas prioritaire.
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Re: les fusibles

Message par gfk le Sam 23 Juin 2018, 20:52

rosy34 a écrit:bonjour, ceux qui ont installé un compteur d'heures, 12v,  moteur pour remplacer celui defaillant de yanmar pourraient ils me dire sur quelle bornes, fusibles ou fils vous l'avait branché ?
remerciements
Bonjour,
Pour le branchement le plus simple est de couper les fils et mettre des connecteurs rapides, les fils sont le rouge liseré noir pour le positif et le noir pour la masse, voir sur les photos, le positif est sur le n°3 et la masse sur le dessus, voir sur les photos, j'ai entouré les fils en bleu.
A disposition si besoin de plus d'infos
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Message par rosy34 le Sam 23 Juin 2018, 22:50

merci gfk, je vais faire comme toi
le compteur yanmar est lisible de facon erratique!

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Re: les fusibles

Message par gfk le Dim 24 Juin 2018, 00:24

rosy34 a écrit:merci gfk, je vais faire comme toi
le compteur yanmar est lisible de facon erratique!
Tout à fait, il s'affiche de temps en temps quand il a envie.
J'ai placé le compteur à l'intérieur du coffre de cockpit, très peu de fils à tirer, il est à l'abris et visible facilement.


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Re: les fusibles

Message par jeanpaul Aujourd'hui à 18:36

Je resott ce vieux file
l un d entre vous a t il compile toutes les informations ci dessus et dautres pour avoir un sschéma de principe complet de la distribution du 12 volts sur un O 31 ou 34 37 car il doit y avoir par mal de similitudes
Est il sur ce que vous appelez le cloud
je parle bien de la distribution pas du côté charge
un truc que j aimerais savoir le 12 volts du fameux tableau VDO il vient d un Dj sous la table a carte ou il y a un cable en amont
L amperemetre du VDO reprends bien la totalité des consommateurs ?
Le manuel du propriétaire ne permet pas de comprendre ou il me manque une feuille

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