Incidents à répétition relatés sur le Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Incidents à répétition relatés sur le Forum

Message par XBTOO le Sam 14 Mai 2016, 23:27

Bonsoir à tous, et à Richard en particulier. Comme disait Martin L.K : "J'ai fait un rêve".

Chaque jour nouveau apporte sur ce Forum de nouvelles complaintes de tel ou tel sur des faiblesses constatées sur nos chers voiliers (quasi neufs), soit structurellement, soit sur des équipements. Nos Océanis prenant de l'âge, rien ne va s'améliorer...
Les faiblesses relatées sur le Forum peuvent a minima pourrir une croisière et au pire mettre en danger un équipage.

Pourquoi laisser tel ou tel Forumer seul face au Constructeur?

On pourra relever le ton extrêmement courtois et professionnel de ce Forum. Sa crédibilité en découle, et ce, malgré les griefs exprimés...
Cependant, en vérité quelle écoute recevons-nous du constructeur Bénéteau dont nous sommes les meilleurs promoteurs, car utilisateurs?

Une question simple, si elle n'a pas été déjà débattue : ce Forum amical a-t'il la possibilité juridique de créer (à côté) une Association de propriétaires de voiliers qui aurait mandat de venir challenger officiellement Bénéteau sur ses défaillances?

Les relations d'un propriétaire avec son voilier sont tellement passionnelles que chaque problème, silence, défaillance... sont autant de trahisons ressenties. Comme dans un couple, il faut maintenir le dialogue et la confiance.

Richard, ce message ne remet nullement en cause l'extraordinaire travail déjà accompli par toi. 

Il ne s'agit pas non plus de faire du "Bénéteau Bashing", mais juste de dire au leader français du marché mondial : Ok bravo, mais le marketing cela va bien un moment. Il vous faut maintenant écouter vos utilisateurs. Le coût du SAV n'est finalement que restituer une marge en trop qui avait été "volée" au départ aux propriétaires : Bonne qualité/Petit SAV - Faible qualité/Gros SAV. Nous exigeons ce retour à un cercle vertueux durable.

Je vous souhaite bonne lecture de mes rêves.
Xavier
XBTOO

Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incidents à répétition relatés sur le Forum

Message par jeanpaul le Dim 15 Mai 2016, 08:51

Je partage ton idée

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par Drakkars le Dim 15 Mai 2016, 13:54

Bonjour Xavier, cette idée m'a traversé l'esprit il y a peu ( faut dire qu'il y a de la place

Drakkars

Modèle de bateau : Oceanis 45

Message par Drakkars le Dim 15 Mai 2016, 13:58

Apparemment mon message est tronqué..
La suite donc : ok je serai un des premiers adhérents. Il faut des statuts, un C.A, etc..
Il existe une assos de propriétaires de Jeanneau, à voir avec eux ?

Drakkars

Message par JJDroopy le Dim 15 Mai 2016, 17:43

Bonne idée !!!
JJDroopy

Modèle de bateau : Océanis 40

Message par Pierrot le Dim 15 Mai 2016, 18:00

C est effectivement une bonne idée
Pierrot

Modèle de bateau : Océanis 43

Message par chrysm le Mar 17 Mai 2016, 21:17

Je plussoie

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par Richard84 le Mer 18 Mai 2016, 08:47

C'est effectivement une très bonne idée, mais perso, en ce moment je n'ai pas le temps de faire plus.
Mais il serait bon de voir (entre autre chez l'association Jeanneau) leur organisation....

Mais on se rends compte tout de même que la maison mère refuse le contact avec les utilisateurs et se décharge systématiquement sur les concessionnaires. J'ai pu rencontrer un responsable du SAV sur un salon et j'ai ressenti que mes remarques ne le touchaient pas plus que ça, mais que plus tard certaines modifications étaient appliquées aux nouveaux modèles. Donc, malgré tout, je pense qu'ils écoutent et surveillent les discussions des utilisateurs, mais en retrait.... Cool
Richard84
Admin

Message par Gerard56 le Mer 18 Mai 2016, 09:33

Je suis tout à fait favorable à une telle démarche et ne pourrait que l'encourager.

Toutefois, et c'est sous-jacent dans le post de Richard, cette approche ne peut être que tripartite et il serait imprudent de laisser sur la touche le distributeur qui trop facilement ne ferait que regarder le train passer, ce qui ne lui déplairait pas forcément. 
Par ailleurs le distributeur n'a aucune responsabilité sur l'ingénierie de nos bateaux et ne parler qu'au distributeur sur beaucoup de sujets s'apparente souvent à un dialogue au travers un hygiaphone qui ne laisse pas toujours passer toutes les fréquences. Et là Bénéteau a toute sa responsabilité et il m'est difficile à admettre qu'ils restent tout a fait hermétique à toute relation clientèle via un vrai SAV qui n'est pas comme à ce jour un SAV pseudo fantôme.

Je pense que nous représentons déjà, par notre forum, une force que Bénéteau ne peut ignorer et j'ose croire qu'une approche objective et constructive avec le fabriquant peut être jouable mais, comme dans la pub du CL, je rêve peut-être.
Pour ce faire, il nous faudrait déjà avoir une "bonne porte d'entrée".

Gerard56

Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Message par fredau13 le Mer 18 Mai 2016, 11:46

salut Xavier

Va au bout de ton idée, qui est très bonne, et franchis le pas
J'adhèrerai à cette association, et accompagnerai ta démarche, mais comme adhérent "de base" (pas le temps de m'investir plus pour le moment)
frédéric

fredau13

Modèle de bateau : oceanis 46

Message par L'air Boheme le Mer 18 Mai 2016, 13:03

je suis partant également , Beneteau ne comprend pas , je crois , le besoin d'information et de relation dont nous avons tous besoin . il ne s'agit pas d'entrer en opposition ou en conflit , juste le besoin d’être écouter. Il ne s'agit pas de court circuiter les concessionnaires qui savent être super , mais juste le besoin d'avoir accès à de l'information pertinente. Le forum c'est super , peut être qu'une association en relation étroite avec le forum apporterait un plus .
pascal
L'air Boheme

Modèle de bateau : oceanis 46

Message par Richard84 le Mer 18 Mai 2016, 19:32

Il y a donc deux ans au salon de Cannes, j'ai rencontré un responsable du SAV (je crois même, The reponsable) et je lui ai parlé du forum, même si à l'époque nous n'avions pas autant de membres. Je pense qu'il a cru que je m'appelais "oui oui" car c'était plus un monologue qu'autre chose. Je lui ai demandé si je pouvais avoir son email pour communiquer sur les problémes que rencontraient les membres du forum et la réponse a été catégorique " non, il faut passer par votre concessionnaire". " Bon ok, au revoir Monsieur"

J'ai regardé un peu le forum et l'association "Jeanneau" et je pense que ce n'est pas tout rose non plus.
Le président de l'asso a créé un autre forum conccurent au forum Jeanneau, ce qui a donné quelques remarques:scratch: désobligeantes.
 je connais ce monsieur et d'ailleurs je suis banni de ce forum pour avoir fait l'info du forum Océanis. C'est très particulier comme réaction.
Donc, cela sera difficile d'avoir des infos auprès de ces personnes.
Je crois que l'inscription à l'asso est de 100€ affraidaffraid
Richard84
Admin

Message par Nicodefreja le Mer 18 Mai 2016, 20:27

Par solidarité, si quelque chose se constituait, je vous suivrai (mais pas à 100 euros !!! affraid affraid)

Même si avec mon vieil Océanis, je suis conscient que je suis plus un cauchemar pour Bénéteau qu'autre chose (mais pourquoi il ne bazarde pas son vieux clou celui là, pour en racheter un neuf !!)

Juste une réflexion: il ne faut pas oublier que le marché français représente .... pas énormément pour Bénéteau. C'est le marché international qui compte pour eux.

Mais peut être que, sans chercher à faire le pot de terre contre le pot de fer, une association qui synthétiserait les problèmes rencontrés sur les Océanis pourrait intéresser ..... une association de distributeurs Bénéteau ? voui

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par jeanpaul le Mer 18 Mai 2016, 22:21

Tu as raison nico le marché francais représente pas grand chose d ailleurs cela explique sûrement pourquoi beneteau méprise ses clients français
On ne peut que le regretter a notre niveau  mais a l heure d internet je ne trouve pas cela judicieux de leur part et a la longue ca pourrait etre dommageable pour eux un client satisfait qui le fait savoir n est il pas la meilleur pub  et un client pas satisfait qui le fait savoir une calamite

Ce refus de dialogue est vraiment dommage

Message par Nicodefreja le Mer 18 Mai 2016, 22:42

jeanpaul a écrit:le marché francais représente pas grand chose d ailleurs cela explique sûrement pourquoi beneteau méprise ses clients français

Je n'ai jamais dit ça Jean Paul, je ne pense pas que Bénéteau ne méprise plus ses clients français que d'autres.

Seulement, Bénéteau est une entreprise de culture familiale et régionale, et c'est encore heureux que nous ayons ce genre d'entreprise encore en France, de la grosse PME capable de s'internationaliser. On en manque cruellement, de ce genre d'entreprise.

Mais ils en sont encore à tenter de maitriser leur développement. Le SAV semble en faire partie. La communication aussi. Et le risque est très important pour eux, puisqu'il essayent de se développer sur le marché des très grosses unités (plus de 60 pieds) où le SAV est capital.

J'ai connu autrefois le SAV Bénéteau en direct, par téléphone, et la vente de pièces en direct. Il était évident que ce type d'organisation à l'échelle du développement de l'entreprise ne pouvait pas perdurer.

Par contre, la nouvelle organisation face à leur développement ne semble pas apporter toutes les satisfactions.

Nicodefreja

Message par jeanpaul le Jeu 19 Mai 2016, 09:10

Nico beneteau na plus sa culture familiale c est une entreprise côté au premier marche de la bourse de Paris et une multinationale avec usines aux etats unis  je peux juste d accorder que la famille a une part importante du capital
Pour ce qui est de qualité je t assure que nos nouveaux bateaux n ont rien a voir avec la robustesse des anciens comme le tiens 
Tu as eu un pb avec ta bague d axe de safran apres 26 ans de bon et loyaux service si j ai bien compris  les nouveaux bateaux ont des ennuies en 2  3 ans

A toulon il y a un " baroudeur"  il a encore fier allure quel age a t il 40 ans 50 ans ?? Je suis suis que mon O 31 sera bon pour la casse avant d atteindre cet âge

Message par chrysm le Dim 22 Mai 2016, 22:36

Je ne partage pas ton avis Jean Paul tu le sais, même si je comprends tes remarques. Pour moi l'intéret de l'association n'est pas de créer une structure supplémentaire pour "casser du Beneteau" ca ne fonctionnera pas et sera caduque avant meme d'avoir commencé. Quant à faire mieux que Bénéteau, j'imagine que mieux existe tu aurais déjà un bateau de la marque mieux en question. Non ? Sinon je ne comprends pas. Il ne nous appartient pas non plus de dicter à Beneteau la marche à suivre pour diriger une entreprise, sinon on peut monter de suite un concurrent et devenir riches...
Par ailleurs etre côté au premier marché n'est pas incompatible avec "entreprise familiale", à moins que tu ne fasses référence à Mulliez mais bon... ce n'est pas le même secteur d'activité.
Je le redis : je suis TRES content de mon Océanis 37 , comme beaucoup sont contents de leurs Océanis ici. Concernant le SAV je pense que Beneteau peut s'améliorer pour son marché Francais/Européen . Néanmoins ils ont signé des contrats avec leurs distributeurs et ça ne peut pas évoluer comme un coup de baguette magique.

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par Nicodefreja le Dim 22 Mai 2016, 23:15

chrysm a écrit:
Par ailleurs etre côté au premier marché n'est pas incompatible avec "entreprise familiale"

Merci Chrysm, j'avoue que je baisse les bras face à ce genre de débat. On pourrait aussi parler de culture d'entreprise, un truc bien dur à faire bouger. Surtout sur des entreprises régionales comme en Vendée.

Sauf que si on avait une centaine de Bénéteau de plus en France, notre pays ne s'en porterait que mieux. Mais bon, bref, je ne pense pas que ce forum soit le lieu indiqué pour ce genre de débat.

Par contre, un autre point où je suis d'accord, c'est que si ce forum est un lieu pour "casser du Bénéteau", cela va m'intéresser beaucoup moins.

Une alternative serait de créer un forum des mécontents de Bénéteau.

Mon Océanis, il est tel qu'il est, je l'ai accepté comme il était quand je l'ai acheté. Il n'est pas parfait, il a bien des défauts, et quoi que tu en dises Jean Paul, cette bague de safran me fait chier depuis que je l'ai acheté, soit depuis 14 ans. Et il y a bien d'autres choses qui ne vont pas, dont certains points ont d'ailleurs été corrigés sur les Océanis plus modernes (comme les réservoirs d'eau fuyards par exemple, qui sont une vraie galère sur les Océanis de ma génération, ou les panneaux de pont, ou les boulons de quille, ou la fameuse cloison centrale qui se décolle en fonction de la tension du gréement, ou .... etc, etc).

Ca n'empêche qu'il m'apporte plus de plaisirs, que de désagréments. Ca reste un bateau à la fois rapide s'il est bien équipé, fiable, et confortable. Et pas trop cher. Ce que je voulais. Je suis sur que c'est la même chose pour les Océanis actuels.

Tout bateau a ses problème, le bateau parfait n'existe pas.

Nicodefreja

Message par jeanpaul le Dim 22 Mai 2016, 23:45

Je ne suis pas tres mécontent de mon bateau   mais je pourrais etre tres satifait  
Je suis juste un peu déçu je pensais que le  premier constructeur mondial était capable de faire des bateaux parfaitement pensé      car les defauts actuels qui m enervent ne sont pas une question de cout juste la matiere grise

Alors c est vrai a la qustion marketing classique    recommanderiez vous nos produits a vos amis je repondrai non

Message par Richard84 le Lun 23 Mai 2016, 09:03

Juste pour rajouter une petite remarque:

Sur notre ponton, nous avons un Wauquiez 47 et un Dufour 41 (entre autre).
Ces bateaux non pas 1 an.
Le premier, d'une valeur de plus de 500 000e n'a que des problèmes et le proprio devient fou avec le SAV. Le deuxième s'est rendu compte hier que son pont avant était complètement faïencé sur plus d'un mètre....
Donc, tout n'est pas rose ailleurs... OK
Richard84
Admin

Message par Drakkars le Lun 23 Mai 2016, 09:22

Pour rester credible, il faut savoir rester equilibré dans ses propos. 
C'est le cas de ce forum, je trouve.  JP vit sur son bateau, il est donc confronté plus souvent que nous aux differents problèmes de conception ou finition, ce qui explique sans doute l'agacement qui pointe parfois dans ses propos ;-)
J'ai moi aussi pesté sur certains problèmes rencontrés, mais c'est souvent le concessionaire que je remets en cause, et le fonctionnement encore ''amateur' du SAV de Beneteau. Par contre, quand je suis satisfait, je le dis aussi.
L'interêt de la creation d'une association, c'est de devenir une entité juridique, qui pourrait devenir ,en cas de problèmes graves et répétés un interlocuteur face a Benéteau. Cela dit, il n'y a pas aujourd'hui à ma connaissance, de cas le justifiant.
Sur le plan conception/marketing, par contre, je pense que nos remarques sont lues ou entendues et finissent par modifier le cahier des charges. Les architectes s'attachent à faire des bateaux de plus en plus confortables et performants et le marketing cherche à seduire une clientèle potentielle qui n'a plus rien à voir avec les loups de mer d'atan, et les deux sont parfois difficiles à concilier. 
Mais il existe des exemples de reussite, comme le 37 ( et 31/34 ) : une fois les problèmes de finition reglés, c'est un bateau extraordinaire, et son succès le prouve.
L'arrêt rapide du 41 et son remplacement par le 41.1 montre que Beneteau s'adapte aux remarques des clients : la preuve, ils olnt gardé l'excellente carène, et n'ont changé que l'amenagement ( ce qui n'est pas forcement une reussite non plus ..;-) )....

Drakkars

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut