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remplacement passe coque

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Message par chrysm Mer 10 Mai 2017, 18:11

Les passes coque en randex c'est quasi increvable . Inutile de les changer. 
Sur ta photo la fuite ne vient pas du passe coque, ni de la vanne, mais de la jonction entre le coude et le tuyau. Et je vote une fuite'du tuyau souple. Tu démontes , tu nettoies, tu contrôle le tuyau métal et souple.
Allez je parie pour un tuyau souple déchiré entre les deux colliers...

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Message par requin13 Mer 10 Mai 2017, 18:32

chrysm, tu dit " Les passes coque en randex c'est quasi increvable . Inutile de les changer."  tu crois que mes passe coque sont en "randex" ???? le coude on dirait du "plastique" dur !!! une autre photo montre de la "rouille" en effet entre le tuyau metal et souple !!!!

plus de détail avec celle ci :

remplacement passe coque - Page 2 Img_2013

en effet, ton argument se tient voui

j'ai vu et pris les photos à l'arrache hier soir et j'ai rien tenter de demonter mais on peut demonter jusqu'au ou et comment ????surement de bonne couche de sika un peu partout, non????

merci pour vos réponses à tous les deux en tout cas pouce
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Message par chrysm Mer 10 Mai 2017, 19:25

Sur ta photo on ne distingue pas le passe coque qui est sous la vanne. C'est toi qui a parlé d'un modèle en Randex sauf erreur de ma part. 
En regardant ton étiquette ça indique que c'est la vanne passe coque moteur. Pas de randex pour ce type de passe coque (enfin ça existe mais c'est rarement installé ).

Alors quoi faire ?
Dans ta situation : 
- vérifie que la fuite n'est pas plus haut sur le tuyau annelé 
- fermer la vanne 
- démonter le tuyau annelé et nettoyer
- contrôler le tuyau annelé 
- démonter le coude et faire de même
- attention il est probable  qu'il soit collé. J'ai remarque ça sur beaucoup de tuyaux d'origine Beneteau
- au remontage ne pas oublier le Téflon

Surtout pas de sika

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Message par o34 Mer 10 Mai 2017, 19:58

Pour le remplacement (en alliage) des passes coque + vannes + coudes ou Té ou manchons + embouts cannelés pour :
- moteur
- 2 cuisine
- 2 sdb sauf eaux noires (type randex d'origine)

300€ de pièces
200€ de MO (2,5h)
Pour de reste, personne ne "sqatte" le sujet de quiconque Smile bien au contraire
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Message par requin13 Mer 10 Mai 2017, 20:39

pour chrysm, la tournure de ma phrase peut preter à confusion, je voulais en fait mettre une nouvelle crepine en randex !!! je pense que la crepine est en laiton vu du dessous la coque!!!! je vais suivre tes indications et demonter-nettoyer tout ça Rolling Eyes 

merci o34 pour ta réponse, ça m'aide à faire mes comptes qui sont .....un peu à sec comme mon bateau d'ailleurs pale
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Message par chrysm Mer 10 Mai 2017, 21:13

Les crépines en randex ça existe. Mais si tu changes la crépine , change le passe coque aussi (souvent solidaires d'ailleurs), pour un modèle randex.
Ça se fait bateau à sec . 2 coups de meule en y allant tanquilou. Tu tapotes le passe coque en ayant emmanché un piece solide dedans (ex un burin) pour le faire remonter et ne te reste plus qu'à nettoyer les abords. À la repose Un boudin de Sika, tu serres à la main au contact sans l'écraser laisse sécher 24h et tu serres à fond. 

Ça n'empêche pas d'ici la de nettoyer le reste.

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Message par requin13 Mar 16 Mai 2017, 21:07


bonsoir,

un petit retour sur le démontage de cette Sè*ù$&éà de vanne de moteur Twisted Evil

c'est vraiment "tres" solidement collé et serré comme une brute !!!

le coude est impossible à sortir, vraiment !!!! l' embout droit male est parti en confettis dès la sortie du tuyau, complétement cramé Shocked 

 quelques photos de l' état général :


remplacement passe coque - Page 2 Img_2014
remplacement passe coque - Page 2 Img_2015



le tuyau d'arrivée d'eau est en bonne état, normale quoi !!!!

et maintenant le passe coque crepine :

remplacement passe coque - Page 2 Img_2017
remplacement passe coque - Page 2 Img_2016

et la crépine vu de la coque :



remplacement passe coque - Page 2 Img_2018


et pour FINIR la vanne "randex" fraichement acheté qui.......

remplacement passe coque - Page 2 Img_2019


QUI NE PASSE PAS !!!!! la poignée ne se démonte pas et il me manque un centimètre à cause de la "cloison" en bois Crying or Very sad donc impossible à revisser !!!

je vais donc remettre du laiton, bouh !!! A moins de trouver une vanne plus "mince" en 3/4, des infos?????

pour les personnes qui lisent ces lignes, j' en profite pour changer le passe coque-crépine et je change tout ????? qu'en pensez vous????? confused
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Message par chrysm Mar 16 Mai 2017, 22:18

Pour le levier de la vanne tu lui mets un coup de scie Smile

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Message par requin13 Mar 16 Mai 2017, 23:05

t'es sérieux affraid  à 45 euros la vanne, ça me fait mal rien que d' y penser Sad, une autre option ???? Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par chrysm Mer 17 Mai 2017, 07:12

Quel est le problème concernant la taille ? Tu ne peux pas la visser ? Ou c'est la manipulation du levier qui pose problème ? En longueur ou en épaisseur ? Changer le passe coque ne résoudra pas le problème de la vanne .
Pour la visser tu peux ôter le levier et son axe normalement 
Si c'est la longueur de la poignée  ou son épaisseur : en tournant légèrement la vanne ça devrait le faire. longueur , tu peux raccourcir un peu, épaisseur c'est plus délicat.

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Message par requin13 Mer 17 Mai 2017, 21:02

bonsoir,

en fait, la poignée gêne en épaisseur et est impossible à démonter. donc remboursement et achat de vanne en laiton.....pour le refaire dans quelques mois....heuu, quelques années !!!! tongue 

pour le passe coque crépine, je change aussi???? t' en pense quoi d'apres les photos???? il n'a pas bougé d'un iota lors du démontage et pourtant j'y suis allé comme un gros bourrin Embarassed
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Message par jeanpaul Mer 17 Mai 2017, 21:18

Bien dommage que tu n es pas pu mettre ta vanne en randex   
Pour ton passe coque au point ou tu en es moi je le changerai car sur la photo on le voit bien rouge donc bien electrolyse   
Je ne sais pas en quelle matière sont nos passes coque d origine  ca ressemble fort a du laiton   qui a changer je le prendrai  en bronze c est un peu plus cher  
Qu en penses tu chrym ? 
Pour ma part je trouve que la vanne et le coude de fabio avait une sale gueule pour un bateau de 7 ans  surement un point a surveiller sur nos bateaux

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Message par chrysm Mer 17 Mai 2017, 21:45

Il y a plusieurs modèles de vannes chez randex ... je dis ça je dis rien. La vanne 1/4 de tour que tu as d'origine est en inox je pense , et au visu de la photo elle a l'air en bon état nonobstant les marques du démontage. Pour séparer nos montages colles , un bon coup de decapeur thermique avant de desserrer , un étau et roule pour séparer le coude de la vanne.

En relisant je vois que tu as acheté une vanne neuve... je n'aurai pas pris en laiton à cause de l'échange électrochimique avec le passe coque en laiton mais de quel type exactement ... ça on ne le saura jamais. Mais peut être que je me trompe.

Concernant le passe coque d'origine... la photo n'est pas suffisante pour avoir un avis objectif , donc par défaut on ne peut que conseiller le remplacement. Cela dit s'il est vraiment attaqué , un coup de marteau dessus et il doit partir en fumée au moins en partie... 
 
Sinon c'est toujours pareil... une fois qu'on a tout démonté faut il changer ou pas , aura t on plus de problème en laissant ou en changeant... comme tu l'as vu, sur le mien c'est un peu au feeling de ce qui m'inquiète ou pas. La on est dans la sécurité et surtout dans la confiance. Tu dois être serein. Si tu as un doute tu ne sera pas serein . Donc dans ce cas le choix est évident.

Édit : par contre le choix du coude et du raccord mâle qui va supporter les deux colliers du tuyaux plastique me paraît nettement plus critique , c'est la ou tu avais manifestement un gros phénomène d'électrolyse . Après sur les 37 il n'y a pas de coude , le tuyau est directement sur le téton en sortie de vanne...

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Message par Nicodefreja Mer 17 Mai 2017, 23:41

Sur la photo, ce n'est pas du tout une vanne Randex, mais une vanne de marque True Design (Nouvelle Zélande). Le double voire le triple du prix de Randex, pour la même qualité. Mais Randex a un autre (très) gros avantage: leur vanne sont beaucoup plus compactes, avec des poignées (manettes) qui sont plus petites que la vanne elle même. Donc pas besoin de scier.

Je viens de changer toutes mes vannes et passe coque (30 ans ....). J'étais parti sur du Randex, mais il fallait plus d'un mois pour avoir ma commande, j'ai été obligé d'annuler pour cause de date de retour à l'eau. Très bon contact chez Randex en direct (leurs distributeurs ne m'ont même pas répondu !) mais vieille boite à la française ..... :-(

Au remontage des vannes, je me suis fait niquer sur un point: le chantier pressé a passé le primer sans me prévenir (traitement curatif osmose), donc j'ai posé le sika sur le primer. Ben ça a réagit, le primer n'aime pas du tout le sika qui le fait fondre. Résultat: fuites, et il va falloir finir ça à l'eau ....... :-(

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Message par chrysm Jeu 18 Mai 2017, 01:07

bien vu ! 

Jai un doute sur ce que j'ai écrit dessus, les vannes d'origine soit peut être en laiton... il faut que je vérifie !

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Message par jeanpaul Ven 19 Mai 2017, 11:08

moi j ai meme montage que fabio vanne inox passe coque et coude en ce qui me parait etre du laiton
Je pense que beneteau "optimise trop "  c est coup de production pour nous avoir mis ca en bronze
cette proximité inox laiton explique l electrolyse du passe coque et du coude
j ai souvenir d ensemble passe coque et vanne tout bronze qui tenait des dizaines d annees mais c etait avant
A voir l etat de l installation de fabio 10 ans sur nos bateau parait etre un maximum

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Message par requin13 Ven 19 Mai 2017, 15:28

bonjour,

je vous laisse un petit compte rendu du démontage du passe coque moteur Very Happy

bon après 7 ans, on peut dire que le passe coque était encore très solidement coller au sika, j' ai du bien batailler pour l'extraire  Twisted Evil


remplacement passe coque - Page 2 Img_2022


Il faut dire que la couche de colle était bien épaisse autour et dans le trou !! nettoyage à l'acétone intensif Rolling Eyes

remplacement passe coque - Page 2 Img_2020



voici l'état de la crepine


remplacement passe coque - Page 2 Img_2023


et enfin l'ancienne et la nouvelle en cours de montage et surtout de séchage cheers



remplacement passe coque - Page 2 Img_2021


pareil pour la crépine, elle est en assez "bon" état à part oxydation à la jonction vanne 1/4 inox et pour finir....... le sika ça tient très bien dans le temps, ouf !!!

Le seul hic, c'est que le trou pour la petite vis est excentrer entre la neuve et l'ancienne..... mais a bien y regarder elle ne serre pas grand chose au sens propre comme au figuré ......hormis à centrer et caler la crépine lors du serrage de l' écrou Suspect  donc je laisse tomber le reperçage de la coque pour cette très petite vis.
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Message par Nicodefreja Ven 19 Mai 2017, 20:49

La petite vis ne sert qu'à endommager la coque avec des infiltrations d'eau obligées dans le temps .......

Jean Paul, la vanne de Requin est une vanne laiton, pas inox.

Une question: le passe coque (la crépine) semble serrée sur le contre moule ? Si oui, est ce le cas des autres passe coque du bateau (cabinet de toilette) ? Est ce monté de la sorte sur les Océanis modernes ?

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Message par requin13 Ven 19 Mai 2017, 21:31

on est d'accord la petite vis ne sert à rien......sinon à centrer, aucun intérêt !!!!

pour la vanne quart de tour, il s' agit bien d'inox......la crépine, le coude et l' embout annelé est en laiton !!! pour les "pures" vanne "randex", malgré qu'elles soient en effet plus petites, il me manque toujours un demi centimetre et la poignée n' est pas amovible non plus d’où impossibilité de visser la vanne .....et  c'est bien dommage, moi qui voulait etre tranquille malgré le prix Sad

je démonte le(s) passe coque des toilettes ce week end si tout va bien, je pourrai alors répondre à cette question  voui
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Message par jeanpaul Ven 19 Mai 2017, 22:08

Je confirme aussi moi c est de l inox comme requin

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Message par Nicodefreja Ven 19 Mai 2017, 22:39

Non, non, désolé d'insister, mais la vanne sur la photo est une vanne en laiton chromé. Couleur jaune caractéristique du filetage, ainsi que couleur jaune sur les morsures de l'outil ayant servi à la démonter. Seule la poignée est peut être en inox. Ce qui augure d'une vanne de bonne qualité et plus chère que le tout venant que l'on trouve chez les ships et dans les brico truc.

Et franchement, vu le prix des vannes inox, je ne vois pas bien Beneteau monter ça d'origine ....

La difficulté du démontage est normale: ils ont utilisé la même pâte que je viens d'utiliser pour remonter mes vannes, en remplacement du ruban téflon. Et franchement cette pâte (c'est un silicone), c'est génial, sauf que ça colle à mort. Mais gros avantage, surtout pour les crépines: il n'y a pas besoin d'arriver au serrage final pour bloquer la vanne, et donc on peut mettre le levier dans la position qui nous convient.

Pour une vanne je m'étais planté, et il a fallu démonter. Au début j'ai pesté, impossible à démonter. Et j'ai sorti le décapeur thermique: impeccable ! C'est en fait le même principe et la même technique que pour la loctite (et le produit doit être assez similaire dans sa composition)

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Message par requin13 Ven 19 Mai 2017, 23:15

tu as sans doute raison.....en zoomant sur les photos à mort, les "morsures" de ma clé laissent apparaitre une couleur jaunâtre genre "laiton", par contre celle que j'ai acheté neuve il y a deux jours est en inox.....selon les dires du ship (pas confiance inside)  Evil or Very Mad 

c 'est quoi ta marque "exacte" pour remplacer le téflon????? ça m'intéresse rudement, je fais cela demain bounce
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Message par Nicodefreja Sam 20 Mai 2017, 08:33

Ca s'appelle "Valve Cimberio" ou Valve Cim". En fait j'ai dit une bétise, ce n'est pas un silicone mais un ptfe (du téflon, donc) en pâte liquide. En anglais: ptfe threadsealing. Ca bloque en un petit quart d'heure.

Hum, vanne inox sur crépine bronze, pour des questions d'électrolyse, moi je ne ferais pas ça. Il faudrait au moins une crépine inox pour être sur, mais l'inox en condition immergé eau de mer devient vite cassant. Je me demande pourquoi les ships vendent des vannes inox puisque ce n'est pas adapté à une utilisation marine, terrestre uniquement.

Si j'étais toi, je rapporterais la vanne inox chez le ship pour demander une vanne laiton. Par contre, je garderais le levier de l'ancienne pour le poser sur la nouvelle, car celui de la nouvelle a toutes les chances d'être en acier.

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Message par jeanpaul Sam 20 Mai 2017, 09:57

Oui nico tu as raison j ai bien regarde c est du laiton chromé 
je te suis aussi sur ton opinion sur les vannes inox et encore plus sur ne non melange des metaux  passe coque laiton vanne inox puis de nouveau coude laiton tres tres fort risque d electrolyse
pour ma part j ai encore un peu le temps de reflechir mais la solution randex me semble la meilleure  meme si il faut couper la poignée
je ne connaissais pas la pate de teflon ca a l air super et pour requin ca permetrait peu etre de positionner la vanne pour que la poignée soit dans une position ou ca passe
vous semblez etre tous les deux les premiers du forum a changer vos passes coques le file est donc tres intéressant car nous allons tous y passer

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Message par Nicodefreja Sam 20 Mai 2017, 10:48

La pate ptfe, ça doit se trouver partout en France sous d'autres marques dans tous les brico truc. Moi je ne connaissais pas.

Le remplacement des passe coque et vannes me semblait être un truc simple, et ben non, je me suis bien fourré le doigt dans l'oeil, et pour être honnête, pour la première fois, je ne suis pas satisfait du tout du travail que j'ai fait .....

A refaire dans de bonnes conditions, et pour de bons résultats, voilà comment je procéderais:

- je prendrais des vannes Randex indubitablement. Sauf que Randex, pour avoir ses vannes en mars, il faut commencer dès novembre ! Ils me font penser un peu à Zspar ..... Mais pas de True Design (une vanne chez Randex est à 20 euros quand la même est à 45 euros chez True Design)
- pour le montage, je ferais un premier montage à blanc sans sika sur le passe coque ou la crépine
- pour vanne + passe coque, on sert d'abord l'écrou du passe coque à la main sans forcer. Puis on monte la vanne avec la pate ptfe pour arriver jusqu'au point de blocage. Ensuite on fait tourner l'ensemble vanne + passe coque pour arriver à la position voulue du levier. On laisse sêcher la pate, puis on dévisse l'écrou du passe coque et là on met le sika, en ayant bien poncé la coque. Un petit serrage à la main de l'écrou du passe coque, et 24H + tard, serrage définitif.
- pour les endroits où il n'y a pas assez de place pour faire tourner la vanne à cause du levier (cas de Requin), ben c'est le passe coque où la crépine que l'on fait tourner pour visser !

Reste à gérer le problème du contre moule. Sur le 430, c'est un ENORME problème, que je n'ai découvert que 2 jours avant la remise à l'eau ....... :-(

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Message par Nicodefreja Sam 20 Mai 2017, 10:53

Ah et j'oubliais: sur les passe coque Randex, il y a un joint spi. Donc en théorie, pas besoin de sika. Mais bon je crois que j'en mettrais un peu quand même .....

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